cnc amateur vs cnc pro

  • Auteur de la discussion speedfender
  • Date de début
S

speedfender

Compagnon
Bonjour,
Je me pose une question (peut-être bête..) depuis un moment déjà, qu'est-ce qui peut bien différencier une cnc amateur avec drivers du type tb6600 et son interface, le tout piloté par linuxcnc, et une cnc pro ??
 
M

Manuforg

Ouvrier
A ma connaissance, pas grand chose. Si ce n'est le fait que Linuxcnc ou Windows, installé sur un ordinateur quelconque, ne sont pas du tout optimisé pour faire tourner une CNC.
Les PLC, sont des ordinateurs spécialement conçus pour Lire les Gcode, Gérer les fin de course, les drivers moteur.....
Ils sont presque différent sur chaque type machine, pour s'adapter le mieux possible.
Sinon du coté électronique et mécanique, c'est exactement pareil.
 
M

Manuforg

Ouvrier
As tu déja vus l'intérieur d'une armoire électrique d'une vrai cnc?? Peut être est ce qu'on sais le voir sur internet, sinon je peu prendre des photos de celle du travail.
A par la taille de l'armoire qui fait 3M de long sur 2M de haut et 1M de profond. L'intérieur est exactement pareil au notre.
Drivers chinois pour les moteur, contrôleur pour la tête de fraisage.... Même l'alimentation est faite avec de simple transfo dans le fond de l'armoire.
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr, il y a forcément un certain nombre de différence ne serait que parce l'une travaille plus que l'autre

et puis on voit pas beaucoup de cn amateur avec un changeur d'outils
 
V

vince_007

Compagnon
Mais bien sur un centre MORI SEIKI (et les autres), c'est des drivers chinois piloté par un PC !! Sérieusement. ...

Il n'y a pas grand chose de commun entre une cnc amateur et une cnc pro, sauf la fonction de base et le principe. Après faudrait voir ce que tu veux dire avec le terme CNC PRO, parce qu'il y a de gros routeur dit PRO qui finalement ne sont que de grosse chinoiserie un peu mieux fini et de superbe centre capable de tenir le micron dans de l'inconel à une vitesse de 2m/min.
Tout comme le terme CNC amateur, yen a des basiques avec des règles de maçon, dremel, etc... et d'autres 5 axes de fou capable d'usiner une lamborghini en polystyrène à l'échelle 1.

Bref, c'est un post qui peut rapidement partir en sucette tellement le sujet est subjectif.
 
S

stanloc

Compagnon
C'est sur on ne vera jamais de machine professionnelle fonctionnant sous Windows dans l'industrie :siffle::
N'est ce pas tout simplement pour des raisons historiques et à cause d'habitudes prises ?
Les cnc pro fonctionnaient depuis longtemps alors que windows et les PC n'étaient même pas dans l'esprit de leurs concepteurs.
Stan
 
M

moissan

Compagnon
bin oui ... la premiere fariseuse cnc que j'ai vu c'était une forest , a l'ecole d'horlogerie a besançon ... a cette epoque il n'y avait aucun ordinateur personnel : c'etait le debut des calculatrice programable HP25 hewlet packard

commande numerique avec armoire plus grosse que la fraiseuse , qui etait deja enorme ... a cette epoque vu le prix de la commande numerique il n'etait economiquement rentable que de numeriser des enormes machine

le seul moyen de donner le programme a la fraiseuse etait une bobine de ruban preforé

pour revenir a notre epoque un bon vieux pc et une machine simple a moteur pas a pas fait beaucoup

que font de plus les grosse cnc pro ? asservissement au lieu de pas a pas en circuit ouvert , donc evite les pertes de pas ... detection de defaut en tout genre qui evite que la fraiseuse continue bêtement avec une fraise cassé

comparer petite cnc d'amateur et grosse cnc , c'est comparer brouette et camion ... le but et le même ça transporte

le piege c'est certain vendeur du net qui baptisent cnc pro , des cnc chinoise de bricolo , ou même pire parce que les bon amateur font mieux ... on peut comprendre d'acheter une cnc chinoise bas de game a faible prix , juste pour avoir un ensemble qui marche du premier coup mais fait ce qu'il peut pour l'argent qu'on y a mis : ça permet de voir en pratique ce qu'il faut pour faire mieux ensuite
 
B

Boris_25

Compagnon
bin oui ... la premiere fariseuse cnc que j'ai vu c'était une forest , a l'ecole d'horlogerie a besançon ... a cette epoque il n'y avait aucun ordinateur personnel

Je me souviens encore du prof, Monsieur C............r, il avait une moustache énorme, c'etait en 1986, je l'entends encore, avec sa voix caracteristique nous faire le cours "GO2, INTERPOLATION CIRCULAIRE SENS HORAIRE".
On partait d'un plan en 2d et on ecrivait en gcode, la 3d on en parlait pas, et on n'imaginait même pas que quelques decenies plus tard des logiciels à bals 200 comme Cambam, serait capable de sortir des programmes à partir de fichiers 3d pour etre usinés sur une cnc personnelle au fond du garage.....
 
M

moissan

Compagnon
moi c'etait avant 86 ... je ne peut dire tout de suite l'année exacte ... c’était monsieur Garnier qui nous montrait cette machine ... juste montrer , mettre des piece dans l'etaux et faire tourner ... faire le programme n'etait pas de notre niveau scolaire ... alors que comme bricoleur je revait deja de moyen de le faire

ce monsieur Garnier était assez pittoresque ... il y a le même dans les film de Pagnol , l'épicier qui inventait les anchois des tropiques

je me rappelle de ses tirades pour expliquer certaine choses " il faut appliquer les règles élémentaires du taylorisme ... "
 
S

stanloc

Compagnon
Juste un petit rappel : le Concorde a effectue son premier vol en 1969 et les cadres de son fuselage (entre autres) sont entièrement taillée à la cnc dans une plaque de "tôle".
D'ailleurs c'est en très grande partie le programme Concorde qui a lancé l'usinage à commande numérique en France.
Stan
 
M

Manuforg

Ouvrier
Il est vrai que la question de base n'est pas très précise.

Pour moi "Pro" ou "Amateur" est une évolution progressive en fonction du prix que l'on met.
Ce qui entrainera une évolution de la machine vers plus de fonctionnalité, plus de précision, plus de vitesse...
Où est la limite entre Amateur & Pro? aucune idée!
Le principe de fonctionnement reste identique. Un drivers TB6600 pour moteur PAP fait exactement la même chose que un drivers de servomoteur (chinois, japonais ou autre, on s'en fou d'où il vient!!)
Certes avec moins de précision, moins de vitesse, moins de fiabilité....

Pour montrer que l'électronique ne change presque pas, voici les photos de l'armoire d'une SCM Accord40 5AXES avec la légende.

Pour info, c'est une machine a +-250 000 euro. Est ce que c'est une amateur ou Pro? lol.

Sur cette première partie de l'armoire, il y a:

1) Un pc classique HP sous Windows XP (qui n'a pas ça chez lui?).
2) Le NUM (ça peu de personne en ont chez eux. En effet ça coute très cher +-20 000 euro celui si), il gère toute la machine (lecture des Gcode, interpolation des axes, gestion des fins de course et autres contacteurs, vitesse des moteurs (tête de fraisage, servomoteur)...,
C'est la combinaison de notre PC + Mach3/Linuxcnc + carte de contrôle LPT/usb.
3) Alimentation 24V
4) Fusible/Disjoncteur
Le reste sont des Borniers simples ou a relais (fin de course, palpeur...) La quantité change en fonction des besoins.

DSC_1256b.jpg


Sur la deuxième partie, il y a:

1) Le contrôleur de la tête de fraisage principale. (Similaire au kit chinois que l'on trouve partout)
2) Les contrôleur pour les autres moteurs (tête de perçage, tapis roulant)
3) Drivers pour les servos moteurs (J'ai vérifié, ce n'est pas chinois en effet, c'est Japonais :p)
Nous utilisons plus souvent des drivers PAP à cause du cout (comme le TB6600 :wink:.
4) Le transfo au fond de l'armoire comme promis :D (Qui n'a pas de transfo dans le coin de son coffret? lol)

DSC_1255b.jpg



On peut s'attaquer prochainement à la partie mécanique afin de trouver s’il y a une différence importante!
J'en doute, j'ai copié la 1/2 de cette machine (en enlevant les fonction que je n'avais pas besoin, bien sur) :D

1/2/3/4/... axes, cela ne change rien, c'est toujours pareil. C’est en fonction du besoin de chacun.
Il y a d'ailleurs un poste ressèment mis à jour avec un 4ème axe (amateur!)

Un doute sur la taille de l'armoire? J'avoue que j'ai un peu exagérer. Voici les dimensions exactes : 2M X 2M X 0.7M
L'idée était de montrer que c'est la taille et la quantité des composants qui change.

Afin de pouvoir jouer au jeu des différences :p il faudrait avant tout définir une limite entre "Pro" et "Amateur".

Bonne amusement a tous.
 
B

bipbip30

Compagnon
Pour moi "Pro" ou "Amateur" est une évolution progressive en fonction du prix que l'on met.

bonjour Manuforg, amateur vient du verbe aimer et professionnel est un néologisme qui vient de profession, on peut donc être à la fois amateur et professionnel mais un professionnel n'est pas obligatoirement amateur :wink: et l'argent ne peut pas être le seul critère même si, ne soyons pas naïf, il est à un moment où à un autre nécessaire.

trop souvent l'amateur se sentira méprisé par le professionnel, faute de diplôme où de moyens et couramment le professionnel ne sera perçu par l'amateur que comme une personne intéressée uniquement par l'argent.
 
V

vince_007

Compagnon
2) Le NUM (ça peu de personne en ont chez eux. En effet ça coute très cher +-20 000 euro celui si), il gère toute la machine (lecture des Gcode, interpolation des axes, gestion des fins de course et autres contacteurs, vitesse des moteurs (tête de fraisage, servomoteur)...,
C'est la combinaison de notre PC + Mach3/Linuxcnc + carte de contrôle LPT/usb.


Voilà la (1ere) grosse différence, contrairement à de l'amateur, les pro ne sont pas pilotées par le PC mais par le contrôleur (NUM dans ton cas), le PC ne sert que d'interface homme/machine mais il ne fait aucun calcul de trajectoire et ne génère aucun signaux. Pour moi, la première frontière est là.
La seconde frontière (pour moi) c'est la broche, pas facile d'avoir une bonne broche sur une CNC amateur. Notamment la plage d'utilisation, sa concentricité, la facilité de changement d'outils etc...

J'ai fait ce saut en achetant un contrôleur CSMIO / IP, depuis j'essai d'expliquer les différences avec des cartes USB moins coûteuse mais tout le monde n'est pas du même avis. Notre ami CNCSERV ne dira pas le contraire. :wink:
 
M

Manuforg

Ouvrier
Voilà la (1ere) grosse différence, contrairement à de l'amateur, les pro ne sont pas pilotées par le PC mais par le contrôleur (NUM dans ton cas), le PC ne sert que d'interface homme/machine mais il ne fait aucun calcul de trajectoire et ne génère aucun signaux. Pour moi, la première frontière est là.
Alors la je suis complètement d'accord avec toi.
 
J

jjdu33

Compagnon
ton interface "homme machine" que ce soit sur mori seiki , masak, etc actuel tournent sous Windows 2000, anciennement sous Windows xp, fortement revue au niveau noyau ..., ils sont très lointain de ton pc de bureau ....

ce que tu appelle " num" est en fait l' équivalent en bien plus performant que les cartes interfaces que nous employons

"num" est une marque ( très connu pour ses séries de contrôleurs comme les 720, 1040,1060 ...)

jj
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Windows 2000, c'est avant XP, c'est 2 OS ne sont plus maintenus et il est impossible d'avoir de nouvelle licence depuis déjà 3 ans. Je sais de quoi je parle, on a du rétrofité nos robots pour ces raisons.

Ça m'étonnerais que ces grandes marques ne soit pas passé sur un OS plus récent ou sur un noyau Linux avec un soft propriétaire sur leurs dernières machine.
Ce qui est sûr, c'est que le PC ne pilote rien en temps réel, c'est le contrôleur qui le fait et c'est ce dernier qui fait la différence en performance par ses algorithmes plus ou moins performant. Le prix est souvent en lien direct avec les performances.
 
D

domi.U&M

Compagnon
il me semble que la grande différence se trouve au niveau de la fiabilité et de la répétabilité de la partie électrique et electronique.
l'electronique des machines professionnelles, n'en déplaisent aux pros, est généralement fonctionnellement plus simple que celle des machines amateurs.
mais elle est fiable car peu sensible à un environnement électrique, electromagnétique, vibratoire agressif. le durcissement de l'electronique a un prix que les matériels amateurs ne peuvent pas envisager.
 
M

Manuforg

Ouvrier
Ce qui est sûr, c'est que le PC ne pilote rien en temps réel, c'est le contrôleur qui le fait

C'est exacte, j'ai déja testé plusieurs fois. La machine peut tourner sans l'ordinateur allumé.
Donc win 2000 ou win XP ou autre, ca n'a aucune importance. C'est le NUM qui fait tout.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Je pense que le "num" est extrêmement simple , ne s'agit-il pas d'un stupide lecteur de gcode ou autre langage en fonction de la machine ?
En tout cas l'arduino de ma reprap avec son lecteur de carte embarqué remplit la même fonction (écran et control en + même pas besoin d'y ajouter windows2000 ou autre).
On peu d’ailleurs maintenant piloter les cn type découpe comme l'on trouve sur ce forum avec ces cartes...
 
V

vres

Compagnon
J'ai fait ce saut en achetant un contrôleur CSMIO / IP, depuis j'essai d'expliquer les différences avec des cartes USB moins coûteuse mais tout le monde n'est pas du même avis. Notre ami CNCSERV ne dira pas le contraire. :wink:

Je m'incline, je n'ai jamais vu une machine aussi performante que la tienne :siffle:

, n'en déplaisent aux pros, est généralement fonctionnellement plus simple que celle des machines amateurs.

:eek:

Voilà la (1ere) grosse différence, contrairement à de l'amateur, les pro ne sont pas pilotées par le PC mais par le contrôleur (NUM dans ton cas), le PC ne sert que d'interface homme/machine mais il ne fait aucun calcul de trajectoire et ne génère aucun signaux. Pour moi, la première frontière est là.
Alors la je suis complètement d'accord avec toi.

Vous ne prendriez pas vos suppositions pour des réalités ? Ce que vous ne connaissez pas existe surement.
Avez-vous vu les liens que j'ai posté ?

Le reste sont des Borniers simples ou a relais (fin de course, palpeur...) La quantité change en fonction des besoins.
Ce que tu appelle de simple bornier sont des modules déportés à fibre optique, il y en a 9, il y a aussi 5 relais de sécurité PILZ.

En effet c'est un peu dépouillé par rapport à une machine Amateur :rirecla:
 
V

vince_007

Compagnon
Je m'incline, je n'ai jamais vu une machine aussi performante que la tienne :siffle:

Sur tous mes posts au sujet de ce contrôleur, tu intervient de la même façon, sans arguments, sans contre arguments, bref sans fond puisque tu ne connais pas ce matériel. Par contre, toujours de façon blessante.
Comment peux tu juger ma machine que tu n'avais jamais vu tourner et que tu ne connais pas ?
Elle est où ta CNC à toi ? Un lien ?

De plus, tu li en diagonale les posts, j'ai regardé tes liens, on a pas la même notion de machine pro et en plus, tu n'a aucune idée de comment sont câblés ces machines et à quoi sert l'informatique embarqué. Ah si pardon, ça doit être surement une carte chinoise USB puisque tu ne jure que par ça.
Au passage regarde comment se câble un vrai contrôleur pro, le NUM par exemple, tu va trouver de l'Ethernet (EtherCAT) et du bus CAN (CAN Open), éventuellement de la RS485 mais jamais d'USB ! Bizarre, c'est pareil chez CSMIO, moi je dit ça je dit rien, j'y connais rien en CNC.
 
V

vres

Compagnon
Comment peux tu juger ma machine que tu n'avais jamais vu tourner et que tu ne connais pas ?

Peux tu me trouver un endroit ou j'ai jugé ta carte ?
Je ne suis pas baisant mais je ne partage pas forcement tes opinions je suis désolé :spamafote:

Je n'ai pas de liens
 
M

Manuforg

Ouvrier
un stupide lecteur de gcode
J'en doute fort. Une idée pourquoi le "stupide lecteur" est facturé 20 000 euro??. Ce post par en couille, comme d'habitude. Les 3/4 des messages ne répondent pas, et ne font pas avancer le sujet principal.

Relisez le titre principal et contentez vous de répondre a celui si, et non aux messages des autres intervenants. Ca aidera tout le monde.
https://www.usinages.com/members/cncserv.553/
CNCSERV


Juste pour info, j'ai travaillé sur beaucoup de CNC industrielles de marques complètement différentes, et je n'ai jamais vus une seul CNC piloté par un Windows ou Linux.
Je ne sais pas ce qu'il faut en déduire. Chacun se fera ca propre opinion :wink:.

Rappel moi le nombre de messages que tu a posté qui répondent a la question initial?

Personnellement j'ai donné mon avis et des infos pouvant aidé a répondre a la question initial qui était: "Qu'est-ce qui peut bien différencier une cnc amateur avec drivers du type tb6600 et son interface, le tout piloté par linuxcnc, et une cnc pro ??"

Je n'ai pas de liens
vince_007

Laisse tomber, ce mec post sur un forum depuis 2007 et n'a pas un seul lien de quelque chose concernant ce forum. A savoir les "machine CNC d'autoconstruction".

Je vous souhaite a tous bonne amusement sur se post bye.
 
J

jjdu33

Compagnon
@ vince_007 :

la problématique des robots n 'est pas celle des cn , faudrait savoir de quoi on parle .
j' ai inverser win xp et win 2000 , c 'est de la polémique ce que tu fais .
de plus pourquoi veux tu qu' ils évoluent ca fonctionne et c 'est suffisant visiblement pour des tours ou des fraiseuses, sans compter les couts d' évolution.

@Manuforg :

normal que tu le vois pas, normalement tu n' y a pas accès , tu es utilisateur de la machine ( quelque soit ton niveau ).

enfin bon idem , je vous souhaite un bon amusement sur ce post perso j' ai autre chose a faire...

jj
 
V

vres

Compagnon
Normalement j'ai un lien mais il n'apparait plus sur cette version du forum.

Je vais vous mettre une photo, c'est ma nouvelle carte,J'avais conçu la précédente il y a 17 ans avec quelques évolutions :
- Pilotage des servomoteurs en 2003 et passage en USB (désolé Vince) en 2008.

WP_20151126_08_29_05_Pro.jpg
WP_20151126_08_29_24_Pro.jpg


Comme elle est en phase de développement, je conserve la carte Olimex pour l'instant pour la sortie UEXT qui permet la connexion d'une ribambelle de modules.
Elle peut ce plugger en lieu et place de l'ancienne.
Quelques caractéristiques :
- 7 axes,
- Pilotages des Pas à Pas en Dir/Step jusqu'a 200kHz, je suis allé a 500kHz pendant les tests mais je trouve cette vitesse inutile.
- Pilotages des servomoteurs en boucle fermées +/-10V et entrées codeur a 4MHz. (avec carte d'extension en dessous sur la photo) .
- Sortie opto-couplées 150mA pouvant travailler en mode PNP ou NPN, commutable par cavaliers,
- 8 Sorties TTL (transformée en sortie 24v avec ma carte fond de panier)
- 8 Entrées Opto pouvant travailler en mode PNP ou NPN, commutable par cavaliers,
- 8 Entrées TTL (transformée en sortie 24v avec ma carte fond de panier) 4 entrées peuvent servir pour des Handwheel ou pour du comptage.
- Entrées Clavier matricé 8X8,
- 4 Entrées Analogiques,
- 2 Sorties Analogiques.
-...

Cette carte ne fonctionne (pour l'instant) qu'avec mon logiciel de pilotage sous Windows. C'est lui qui fait tout les calculs et pourtant je 'ai que 100ms de buffer.



Voici quelques modules d'usinage que j'ai développé :
- Usinage 3 axes,
- 4 axes simultanés,
- 5 axes simultanés pour microsoudure laser,
- Piquage, il a peut-être cousu la couette sous laquelle tu dors,
- Plasma avec correction des trajectoires et paramètres de coupe,
- 2 Axes pour table de semi-découpe,
- Découpe jet d'eau,
- Gravure rapide,
- Marquage par micro-percutions spécifique pour bougies de voiture,
et actuellement un module pour une paletisseuse pilotée en CANOpen;
Sans titre 2.jpg


Et quelques plugins,
- Pilotage de VFD,
- Manivelle XHC
- Bus de terrain MODBus
- Bus de terrain CANOPen
- Positionnement et correction de géométrie par caméra,
- Changeur Outil,
- Editeur GCode,
....

Voici la fenêtre de réglages des servomoteurs (avec quelques fautes):
Sans titre 1.jpg
 
Dernière édition:
V

vres

Compagnon
Jolie travail mais c'est une solution pour amateur pas pour des centres pro. Pourquoi refaire Mach3 ou Mach4 ?


et C'est moi qui est blaissant ?

Quand j'ai commencer le développement de mon logiciel il y a 25 ans Mach3 n'existait pas. Internet non plus.

Ce logiciel est utilisé à 99,99% chez des professionnels, tu connais beaucoup d'amateur qui ont une palettiseuse chez eux ? ou une piqueuse de couettes de 10 tonnes ?
 
Dernière édition:
V

vince_007

Compagnon
Ben comme tu sais le dire, on a pas le même point de vue. Ta solution fonctionne sûrement très bien, je n'en doute pas mais c'est pas industriel comme solution. Je ne dénigre pas ton travail, loin de la, il faut pas mal de compétence pour y arriver mais les choix fait ne permettent pas une solution fiable et pérenne.

Tes clients sont des pros mais sûrement pas des pros qui font de la production en usinage. Ceux la choisiront une grande marque, bien distribué et avec un support technique rapide.
Beaucoup de pros, on des machines amateurs dans leurs ateliers, suffit de voir la marque Opti Machine, mais généralement l'usinage n'est pas le metier premier de ces pros.

Allez je vais faire comme les autres, je vais lire d'autre post plus constructif.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 034
esloch
esloch
S
Réponses
18
Affichages
2 089
rebarbe
rebarbe
Miqs
Réponses
31
Affichages
1 839
bop55
bop55
Haut