CNC alimentaire

  • Auteur de la discussion Kesuny
  • Date de début
K

Kesuny

Ouvrier
Bonjour, je me posait cette question depuis un moment,

Comment faire un cnc pour fabriquer des pâtisserie, au niveau des matériaux utiliser cela couterais t'il cher (contact alimentaire), sachant que la l'on serais a une faible pression (entre le cm et le mm) donc pas besoin d'avoir des guide ni des transition qui valent la peau des fesse :)

Cordialment
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
L'industrie agroalimentaire tourne énormément avec des machines de toutes sortes, il suffit de voir avec quoi elles sont faites. L'acier inox 316L est je crois de rigueur dommage il est plus cher que le 304. La difficulté principale c'est de chasser les bactéries et pour cela il faut éviter comme la peste les recoins/nids à saleté.
Il y a des chocolateries (par exemple j'en connais au moins une en Ile de France) qui font chaque année une journée porte ouverte. Les visiter peut être très instructif car le chocolat y coule à flot sans jeu de mot.
Stan
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ca me rappel les choix des Chemin de câble pour tout ce qui est agglo alimentaire c'est de l'inox, 304L est toléré et le 316 est conseiller,

tu as le non de la chocolaterie?
 
S

stanloc

Compagnon
Kesuny a dit:
tu as le non de la chocolaterie?

Marquise et Tradition
Activité : chocolateries, confiseries (fabrication, gros)
15 r Albert Peuvrier
91240 Saint Michel sur Orge


Stan
 
K

Kesuny

Ouvrier
Ok merci, après je compte pas faire non plus une utilisation industriel :) mais je pense faire le porticle en alu ou inox ou du bois et la table en bois style planche a découper de toute façon il y aura du papier sufuriser dessus lors du fonctionnement , pour les guide je pensait a des V en alu comme sur les tour et des tige tiltée en tant que transition



ps, je pense faire cette cnc avant sa grande sœur sachant que celle la me reviendra surement beaucoup moins cher
 
S

stanloc

Compagnon
Bonjour,
A mon avis il faut exclure le bois. De nos jours les bouchers ne travaillent plus sur des billots en bois et les planches à découper sont en plastique de même les cuillères en bois sont remplacées par des "maryses" en silicone.
La chocolaterie mise en lien n'est pas une usine c'est une chocolaterie artisanale où il y a énormément de manipulations manuelles encore. Durant les heures ouvrables, toute l'année les particuliers peuvent y acheter du chocolat que l'on met soi-même en ballotin.
Stan

Pour moi les courroies crantées sont tout indiquées pour faire cette cnc et les glissières IGUS. Pas de graisse c'est pas de contraintes lourdes
 

Sujets similaires

B
Réponses
37
Affichages
3 087
Squal112
Squal112
N
Réponses
78
Affichages
9 698
nipil
N
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 982
Mimifor
M
Haut