CNC acier, made in auvergne

  • Auteur de la discussion fred03800
  • Date de début
F

fred03800

Compagnon
Description du projet:
Commencé il y a de cela quelque années et laissé de coté par manque de temps et de place. Depuis le début du projet j'ai trouvé de nouvelle pièce comme par exemple des réducteurs type Harmonique Drive pour réaliser un 4éme axe et probablement la broche inclinable sur 2 axes.

Caractéristique:
* 3 axe + 1 axe additionnel rotatif sur la table
* si j'arrive à garder une bonne rigidité 2 axes supplémentaire (broche orientable sur 2axes)
* Course de
  • X : 137cm
  • Y : 95cm
  • Z : 45cm
* largeur entre jambe du portique 81cm
* Table acier 10mm+Upn de 120, 120*80cm
* Chassie mécano-soudé Ipn de 120 + Upn de 120 + plat de 120*10.... , longueur 220cm
* jambe du portique Upn de 180, jambe de force Upn de 80
* poids finale 1200kg ? bonne question
* motorisation servomoteur DC (peu être 2 en AC)
* rail prismatique (de marque Star et Ina)
* vis a bille Star
* hauteur du portique réglable, opération longue mais peu être bien pratique si pièce haute
* Broche de marque "Precise" 25 000trm de 3.2kw
Niveau rigidité, conçus pour travailler essentiellement du bois.

-----------------------------------------------

Aussitôt une nouvelle pièce fini de mon nouvelle atelier que "fraiseuse" est déménagé !

Déchargement de mon bon vieux fourgon 4x4 à l'aide de mon petit engin maison lui aussi en 4x4:
01.jpg


Mise en place:
02.jpg
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Et bien ! Le bois n'a plus qu'à bien se tenir !
Sacré machine encore.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
c'est le genre de machine diy que j'aime bien :) , courage pour la suite :wink:
 
M

Manuforg

Ouvrier
J'ai hâte de la voir en fonctionnement, ca a l'air du costaud, comme la laser précédente :wink:.
Manu
 
F

fred03800

Compagnon
Après quelque année de sommeil je compte bien avancer dessus cette hiver.

présentation du tapi de protection:
06.jpg

Il est composé de lamelle en alu (garni de PU) de volet roulant de récup. Sera collé dessus un simili-cuir (ou autre, a suivre...)
Pour gagner un peu de place, quand la table viendra dépasser de 20cm du chassie le rouleau monté sur un levier basculera un peu.
07.jpg
 
F

fred03800

Compagnon
J'ai aussi sortie du stock de pièce les inter de fin de course. Reste a voir comment et ou les fixer.
05.jpg
 
F

fred03800

Compagnon
et pour finir toutes les pièces que je dispose pour faire le Z.
[div=none]
04.jpg
[/div]
Broche "Precise" 25000trm de 3.2kw, j’aurai préféré du 8000 ou 12000trm et une refroidissement par aire, mais pour l'instant trouvé que cela pour pas chère.
2 Harmonique Drive (deja couplé à des servo AC que je vais peux être garder?)
2 rails et 4 patins à rouleau INA en 25 (c'est surdimensionné mais faute de plus petit de cette longueur on fait avec ce que l'on a)
vis a bille Star 20mm au pas de 5
 
Dernière édition:
B

bendu73

Compagnon
A oui!
C'est du costaud ça!!
Bien sur qu'il faut garder les moteurs AC! faut trouver un driver compatible mais ça doit se trouver!
As tu un plan de ton projet?
 
F

fred03800

Compagnon
Plus de plan.
Je la fait au fur et à mesure que je récupère les pièces.
Par exemple le châssis fait 220cm de long car c'est ce que j'ai trouvé à l'époque comme longue rails ( en star 20 et 6 patins, de même du 15 aurais suffi)
Pour le portique il est en cour de découpage à la meuleuse, c'est un peu long car c'est dans une bande de tôle de 30mm d'épaisseur et de 38cm de large, l’avantage il est simple à faire car zéro soudure car une seul pièce, juste quelque surfaçage et trous a faire (un peu lourd mais faut pas chipoté au prix que je l'ai eu).

Niveau électronique je pense m'orienter vers :
pour le X : http://www.cncdrive.com/DG4S_16035.html
Y , Z et A (4eme axe sur la table ): http://www.cncdrive.com/DG4S_08020.html
et pour le B et C (la tête) en AC : http://www.cncdrive.com/BLSV-05020.html

Et pour l'interface directement en port//
Un port // ne doit pas suffire, le deuxième port sera créé à l'aide de carte PCI ou PCI-E
En tout cas pas d'USB
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Recyclage de l'ancien armoire électrique commencé en début de projet (peu partique) en Aspirateur

Il vient ce loger parfaitement sous la fraiseuse et ce déplace facilement grâce à ses roues de cadi (1€ les 4 ! ).

La caisse de Droite amovible de 48litre est destiné aux copeaux et aux plus grosses poussières.
Le compartiment du milieu sera équipé d'un sac amovible (grillage et tissu filtrant)
IMG_2997.JPG

A gauche il s’agit d'un moteur avec une turbine à palette de marque Siemens, pas très gros mes ce devrait bien être suffisant.
IMG_2999.JPG


Je suis à la recherche d'un fournisseur pour un peu de tissu feutre affin de réaliser 1 ou 2 sac/filtre , vendu au mètre, quelqu'un à un lien ?
(pour le coudre aucun problème, j'ai une machine pfaff en triple entrainement).
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Et voila plus qu'a attendre que la peinture sèche et trouver ce fameux tissu pour réaliser le sac a poussière filtrant.

Les 2 bacs ce sortent pour les vider
IMG_3004.JPG
IMG_3005.JPG
 
Dernière édition:
F

fred03800

Compagnon
Mise à longueur de la tôle du portique (à la meuleuse....)
30mm d'épaisseur, 128 x 37 cm pour un poids d'environ 120kg
Un petit tour chez l'usineur pour rectifier les portés des rails et de la vis ainsi qu'a l’arrière les portés des 2 jambes du portique.
Difficile de faire plus simple : 1 pièce, zéro soudure.
IMG_3001.JPG
 
T

totoche974

Ouvrier
bonjour
hébé quand tu récupère tu fait pas semblant :smt023
pour tes rails du X quel largeur à tu mis au moin du 30mm vu le poids avec des patins extra large
pour le Z 25mm tu na pas surdimensionner j'ai mis ca pour mon Z et Y pour un poids de 70kg mais avec des vis de 16mm au pas de 5mm
a+
gilles
 
F

fred03800

Compagnon
Le X est en rails Star de 20
le Y en Star de 30
et le Z en Ina à rouleau en 25 ( pouvant supporter de grosse charge...)

En marque Star du 15 aurai bien suffi partout ! ( mais bon on fait avec ce que l'on peut trouver à pas trop chère ).
La table ne fait pas plus de 150kg, et il y a de forte chance que ce ne vois jamais une pièce de + de 150kg
 
J

juju80131

Ouvrier
Bonjour,
Pareil je suis cette discution, le projet est sympa, et la machine à l'air très sérieuse, et tout en récup, j'adore.
 
F

fred03800

Compagnon
Après usinage du portique début des taraudage....pfff ....en plus de ce coté la tôle (de récup) doit avoir un traitement thermique super dur sur presque 1cm !

341454-cf487c8cb13854aeb8d2b29afd477b46.jpg
Création d'un petit bras articulé pour le montage de la machine ainsi que la manutention des future pièces à usiner si besoin:
341453-b70cb28d17cf59b7c062336143c02510.jpg

Pose provisoire du portique (5 ou 10 cm trop haut, faut que je me trouve un plus petit palan qui restera en permanence)
341455-5a882d54a61a0c1955f3728328b352c4.jpg
 

Fichiers joints

  • Img_2354.jpg
    Img_2354.jpg
    35 KB · Affichages: 115
  • Img_2352.jpg
    Img_2352.jpg
    69.2 KB · Affichages: 117
  • Img_2362.jpg
    Img_2362.jpg
    57.4 KB · Affichages: 119
Dernière édition:
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Super bien dimensionné rien que pour du bois, elle ne devrait pas trop fatiguer !
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

pour usiner du bois , ça ne va pas trop vibrer . Sauf que des I , j' aime pas beaucoup .
 
F

fred03800

Compagnon
Sauf que des I , j' aime pas beaucoup .
Par "I" je suppose que tu parles du Ipn du châssis.
J'ai fait avec ce que j'avais à l’époque, il est bien renforcé pour ne pas qu'il vrille... dessus un fer plat (un truck du genre 15*30mm) de soudé qui à était rectifié afin de recevoir les rails.
 
F

fred03800

Compagnon
Dans les début de la fabrication, on voit bien de quoi est fait le châssis.
C'est vrai que si ça serai à refaire je partirais soit sur un seul Ipn de 600 à plat (+ renforts ) ou du gros tube carré de mini 10mm (200 X 100 par exemple).
341518-97d462fb501ca73c4451037255d2325f.jpg
 

Fichiers joints

  • Img_7478.jpg
    Img_7478.jpg
    102.9 KB · Affichages: 109
I

ingenieu59

Compagnon
Tu veux un truc costaud, du HEB de 600 , avec ça , tu as une embase qui ne se déforme pas . ( 600 x 300 )
15.6 mm la plus fine des ailes et 30 mm pour les 2 autres ailes .
Vu tout ce qui a été soudé , le bâti ne s' est pas trop déformé ?
 
F

fred03800

Compagnon
Tu veux un truc costaud, du HEB de 600 , avec ça , tu as une embase qui ne se déforme pas . ( 600 x 300 )
15.6 mm la plus fine des ailes et 30 mm pour les 2 autres ailes .
30mm: j'aime bien !

Vu tout ce qui a été soudé , le bâti ne s' est pas trop déformé ?
Non, lors du surfaçage des 2 portées de rail, je dirais pas plus de 3mm au max.
Pendant les soudures pas plus de 5cm à la fois.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Oui, des petits cordons d' un côté , puis petits cordons de l' autre .
 
J

Jmr06

Compagnon
HBE 600 ... J'ai pris un coup de nostalgie, c'est ce que j'avais commandé, durant mon postdoc, pour faire un banc optique à pas chère. Mais je me souviens que la mise en place n'avait pas été simple, vu le poids au mètre !
Pour une fraiseuse bois, avec une broche 2,5kW 20000tr/mn, c'est juste un poil trop dimensionné, enfin, c'est juste mon avis :-D

Plus sérieusement, la structure est hyper costaud par rapport à la broche : tu envisages une autre broche dans le futur ?
 
F

fred03800

Compagnon
Plus sérieusement, la structure est hyper costaud par rapport à la broche : tu envisages une autre broche dans le futur ?
Broche de 3.2Kw de bonne qualité ("Precise") en 25 000 trm, le rendement doit être autre chose que avec une chinoise.

Perso, maintenant que c'est monté, je trouve la structure un peu juste, surtout la fixation des jambes du portique.

Il faisait quelle longueur le banc optique en Hbe ?
 
J

Jmr06

Compagnon
9 m. C'était pour une chaîne laser.
On cherchait un truc bien stable, pour garantir l'alignement dans le temps, et cela a bien marché.
Par contre, on s'amusait a donner des coups de marteau, et je peux te dit que cela faisait un magnifique gongue ! Je ne suis pas sur que c'est ce qu'on recherche pour une fraiseuse.
 
J

Jmr06

Compagnon
3,2 kW à 20000 tr/min, cela ne fait pas de très gros effort de coupe. C'est probablement les efforts d'inertie qui vont être prédominents. Mais je n'ai pas mon tableur favoris sous la main, je pourrais te dire cela demain.
En tout cas, je n'ai pas trop d'inquiétude, mais je ne suis pas au pied de la machine.
Par ailleurs, je suis jaloux de ta capacité de récupération ( et je ne suis probablement pas le seul) il faudra que tu nous enseignes comment faire .:lol:
 

Sujets similaires

B
Réponses
28
Affichages
1 871
hazet
H
T
Réponses
28
Affichages
3 040
Tristan l'apprenti
T
Haut