cnc acier et alu

  • Auteur de la discussion cncamateur
  • Date de début
S

stanloc

Compagnon
mika61 a dit:
Bonjour
Acier, Alu, Mousse, Yaourt, peu importe... La broche utilisée n'a pas de couple donc la structure ne risque strictement rien.
Les efforts d'usinage resterons toujours infimes.

pour info couple de la broche est inférieur à 1 Nm -> 2200 / ((24000.2.PI) /60)

Le couple de la broche n'est pas directement en cause dans la conception d'un projet. Ce qui compte c'est la force avec laquelle la fraise va appuyer sur la pièce que l'on usine + les forces et leur direction que vont engendrer les accélérations/freinages sur les masses en mouvement ( Force = masse x accélération ) + ce qui est assez difficile à estimer par le calcul, les forces vibratoires. En effet une fraise est un générateur de vibrations car elle enlève des copeaux dont l'épaisseur n'est pas constante et les dents attaquent la matière les unes après les autres. Enfin les moteurs pas à pas sont de magnifiques générateurs de vibrations.
je n'ai encore jamais vu personne sur aucun forum s'annoncer comme capable de calculer tout ça et comme dans tout calcul on applique un coefficient de sécurité ( ça va souvent jusqu''à 2,5-3) je trouve qu'il est POUR NOUS AMATEURS dans la conception de CNC, assez illusoire de calculer. Moi je cherche toujours un compromis entre ce que je crois nécessaire et ce que je peux payer
Quelle est la différence de prix entre des rails prismatiques de section 15 mm et des rails de 20 mm ????? Si elle est faible de façon acceptable je monte des rails de 20 car les économies, j'estime que je les ferai ailleurs que sur ce qui peut-être "le talon d'Achille" de ma CNC. Et ruiner un investissement de plusieurs milliers d'euros pour des économies de bout de chandelle ne me tente pas.
Si vous voulez "gérer vos finances en bon père de famille" mettez de l'acier pour construire tout ce qui est immobile et de l'AU4G (ou équivalent) pour toutes les parties en mouvement.
Stan

Mon propos ne vise personne
 
A

Anonymous

Guest
Jusqu’à preuve du contraire la force se transforme en couple, si l'effort est trop important la broche va se coucher.
Pour les moteurs Pas à Pas , on a inventé le micropas et le driver Numérique, ce qui fait qu'ils n'ont presque plus de vibrations a basse vitesse.
Pour le couple sur les accélération, il suffit de calculer pour ce rendre compte qu'ils est dérisoire surtout quand on vois des accélérations de 80mm.s−2
 
C

cncamateur

Apprenti
pour les calcule ,j'ai fais un peu de rdm et cdm .

je recherche les espèces de chaine noir que l'on met câble et tuyau a l’intérieur ,je ne connais pas le nom de cette ustensile

j'ai besoin d'une pompe pour le refroidissement de la broche .
j'ai besoin d'une pompe pour l'eau banche .

pour les pompes que me conseillez-vous ??

et pour la broche comme liquide pour refroidir je vais utilisé le produit pour moteur de voiture .
sa peut aller ou il existe un produit prévu pour les broches ?

merci
 
C

cncamateur

Apprenti
oui ces bien ça .

mais si par exemple j'ai besoin de 4 mètres , il vont me fournir 4 fois 1 mètre ??

ces chinois ces pas toujours facile de ce faire comprendre .

je penser plutôt acheter en France ou Belgique la on peut discuter.

je trouver cette petite vidéo

 
Dernière édition par un modérateur:
T

topette79200

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Bonsoir,

Les meilleurs prix pour les chaines porte-câbles sont chez Uxcell.com. :wink:

++JM
 
P

phil135

Compagnon
en chaines porte-câbles, pour moi le fabricant de référence est igus , mais ils ne vendent pas trop aux particuliers
on trouve sur leur site pas mal d'explication, notamment le conseil de ne pas trop remplir afin que les câbles puissent facilement bouger à l’intérieur (je ne me souviens plus exactement, mais remplissage à 50 ou 60% de la section)
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Sans dénigrer Igus, pas trop cher c'est près de deux fois plus que chez Uxcell.com...
Pour des composants non essentiels dont les moins chers fonctionnent aussi bien,
je ne vois pas l'intérêt de les prendre là bas.

++JM
 
R

Rom12

Apprenti
C'est du non-chiffrable, mais le bruit d'enroulage, la préservation des câbles, l'ergonomie pour la remplir, la solidité, ... ne sont peut-être pas les mêmes. En tout cas le design de celle noire et jaune laisse penser à un certain air de famille, es-ce les mêmes ?
 
C

cncamateur

Apprenti
j'ai trouvé cette pompe je pense quelle fonctionnera bien pour refroidir la broche et pour l'eau blanche .

627-large.jpg


voila ces caractéristique a voir : pompe pas cher

quand pensez-vous ?
 
S

syvain9

Compagnon
bonsoir

pour une pompe d'eau blanche un pompe de machine a laver fait tres bien l'affaire et pas cher

pour la pompe pour la broche la je pense que il ne faut pas trop regarder au prix et prendre un pompe de watercooling qui sont prevu pour ce genre de chose :-D
 
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

petite question d'un débutant, qu'est ce que vous appelez "eau blanche"
 
A

Atch311

Ouvrier
OK, merci.

En fait ce n'est pas de l'eau à proprement parler, c'est une huile de coupe
 
C

cncamateur

Apprenti
pour refroidir la broche ,j'ai trouvé la pompe idéal eheim universal 300.

quelque raccords festo a acheter et un vase d'expansion a construire .
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut