cnc acier et alu

  • Auteur de la discussion cncamateur
  • Date de début
B

biduleur34

Compagnon
bon , je crois que le plus simple ce cerais de trouver un motoréducteur 1/72 éme couplé a un pap et de l'autre coté une poulies crantée ou un systeme a chaîne comme les velo .

Ou bien de trouver un reducteur harmonique...

c'est le top pour un 4e axe.

++
Léo
 
C

cncamateur

Apprenti
a reducteur harmonique,je ne connaissais pas je vais chercher apres pour savoir de quoi il en est

merci
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Grand,

Peu de quatrièmes axes du commerce ont la réduction que tu demande.

Pour ton système, tu peux te baser sur ce principe (très facile à réaliser soi même) :
http://www.carving-cnc.com/rotation-axis/st65-55-rotation-axis-kits.html

Pour le calcul de la réduction par poulies, vas voir ici :
Tout calcul sur les poulies
Attention, les calculs sont limités par les formats de poulie disponibles. :wink:

Table sur une courroie de 25mm, tu n'auras pas de problème.
Plus la poulie de l'arbre moteur sera petite, plus le couple sera préservé,
comme 6 dents minimum doivent être en contact pour encaisser le couple,
soit tu augmente la distance séparant une poulie à l'autre, soit tu utilise un tendeur.

En théorie, tu fais ce que tu veux comme réduction.
Pour moi, à un ratio de 72:1 tu vas rencontrer des problèmes mécaniques (Backlash).
D'ailleurs les calculs ne vont pas au dessus d'un ratio de 7,2.
On considère que la meilleure plage d'utilisation est entre 3:1 et 7.2:1 pour un moteur pas à pas.
Et ce n'est pas une question de couple moteur, les gros moteurs apporteront d'autres problèmes.
Si tu veux éviter tout problème, il faudra investir dans un servo... :sad:

A 12:1 (ratio de 7,2) = 1440 pas (sans micropas) par tour, soit 0,25° par pas,
ce qui est déjà énorme à mon sens. Tout dépend du diamètre de la pièce que tu usines,
mais pour une pièce de 100mm de diamètre tu auras une précision de +-2/10e à la périphérie.
Pour une pièce de 50mm de diamère, +-1/10e de précision en périphérie.

Le calcul est le suivant : 200 pas/tour * 7,2 (ratio de réduction) = 1440 pas par tour. 360° / 1440 pas : 0,25° par pas.
Périmètre (2*Pi*r) 2 x 3.14 x 25mm = 157mm
Périmètre par degré : 157mm / 360° = 0,436mm
Précision par pas : 0,436mm * 0.25° = 0,109mm soit +- 1,1/10e
:wink:
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour a tous ,
j'ai trouver un 4 émé axe avec systeme harmonique ,je pense qu'il est pas cher voici quelque photo et le lien du site .
un achat futur :lol:
hg_ill_sm.jpg
hg_gear.gif

diviseur_02_454_250.jpg

voici le lien

quand pensez-vous ? joli non!

passont a ce que je viend de commander mes moteur et driver de chez soprolec voici la liste ci-dessous:

2 x M86HS45 :Moteur pas à pas 4.5Nm / 3A / 2.3Kg
1 x M86HS35 :Moteur pas à pas 3.5Nm/2A/2Kg
2 x DMD8070 :Driver pas à pas numérique 80V/7A
1 x DMD8056 Driver pas à pas Numérique 80V/5.6A
2 x AL-SPS608 Alimentation à découpage 60V/8A (Puissance : 400W (500W en pointe);Entrée : 176 à 265VAC;Sortie : 60V (ajustable +/-10%);Protection : Court circuit, surtension;Filtre CEM intégré.)
5 x FLAS-12 Flasque d'accouplent 12mm
1 x FLA-10 Flasque d'accouplement 10mm
3 x ETOILE-40mm Etoile polymère pour accouplement 40mm

j'ai lu sur ce forum que les personne qui acheter leur materiel chez eux etait tres content qu'il ne reconnaisser plus leur cnc donc je n'aie pas ésiter comme s'etais dans mon budjet j'ai commander direct .

cordialement
fjl
 
J

J-Max

Compagnon
Joli, et excellents achats !
Dis tu explose ton budget de départ ! :shock:
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour j max ,

j'esseille d ene pas depasser les 3000 euro por l'instant sa va :lol:

pou l'instant je suis a environ 2900 euro :smt023
 
J

J-Max

Compagnon
Ca se rapproche ! :-D
Bientôt il n'y aura plus qu'à s'y mettre !
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour a tous

oui j'ai deja fini la base en acier

pour l'instant je suis entrain d'usiner a l'ecole le portique et tout qui va avec .

j'ai deja fini les 2 coté me reste plus que l'axe Z
mettre les moteur et les fc peut-etre un peu de peinture pour que l'acier ne rouille pas .

comme je fait cela a l'école je doit avoir fini tous l'usinage pour le 15 juin .

et puis je pourrais vous montrez plein de photo et video

a+

fjl
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour a tous ,

excuser-moi ,mais j'etais super fatiguer lever 6 heures du matin retour 20 heures du soir .

le 22 juin la machine seras cher moi car trop lourde pour faire qu'un voyage avec ma voiture .

pendant ce temp la, je monte mon armoire électrique .

je voudrais un conseil pour les fraises, quelle marque choisir ( pres de chez moi je peux avoir la marque tivoly)
comme je voudrais fraiser des aciers et autres.

j'aurrais besoin d'un tableau pour une broche 2200 watts 5000 à 24000 tours
pour la vitesse de rotation et l'avance pour des matières (exemple : bois ; plexy ; alu ; acier ;bronze ; cuivre ; laiton )

ou alors une bonne expliquation par un utilisateur confirmer avec formules je connais vc =pi x d x N /1000 et autre mais je ne trouve presque jamais des reponses a 10000 tr/min ou plus pour N

parce que j'ai deja utilisé des fraiseuse conventionnel ,mais pas encor une cnc ugv .

je saie que dans cambam il y a une partie calcule ,mais peut-on faire confiance aveuglement :?:
 
C

cncamateur

Apprenti
voila quelque image de mon avancement.
j'ai cru pouvoir aller plus vite mais des surprises mon prouver le contraire . :wink:

armoire.jpg
voila l'armoire avec les driver ;alimentation ; onduleur ; fusible ; carte de contrôle; etc....
avant.jpg
la il manque un support nema 34 doit refaire les dessin
cnc arriere.jpg
la il manque un support nema 34 ,il est en construction
general.jpg
voila l'installation général du moment

bon weekend
 
J

jamet

Nouveau
bravo, j aime beaucoup votre réalisation, vivement la suite !
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Salut,
Que des composants de tres bonne qualitée et tres cher, les rails, l'electronique, c'est vraiment dommage que les patins soit mal positionnés, as tu lu le "mode d'emploi" de tes rails prismatiques?
Apres,a quoi ca sert d'avoir une "poutre" ou plutot une tole non renforcée avec autant de porte a faux sachant que la plaque du Z est beaucoup plus basse que la poutre?
Je rappel le schéma de positionement vitale des patins, tu retrouveras quasiment le meme sur le datasheet de tes rails.
35040.jpg

Tu vas avoir des problèmes d'effet ressort sur les patins, pour contrer ça tu dois envisager de mettre 2 vis sur l'axe le plus long ou ecarter lespatins jusqua obtenir au pire un carré quitte a perdre en course, abaisser la poutre principale et remonter la plaque du Z pour diminuer le porte a faux sans changer la profondeur d'usinage.

C'est une critique constructive, avec la solution aux futurs problèmes que tu vas rencontré donc ne le prend pas mal.

Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Je reviens a la charge, avec de nouveaux conseils,
Sur une cnc le Z est la partie qui trinque le plus, pourquoi as tu mit deux patins seulement, ils vont s'autodétruire en 2heures d'usinages.
Ensuite la liaison entre les montants et ta plaque du dessous est trop faible, seulement 20mm, ca va pas le faire, faut des equerres.
J'ai tout relu depuis le début et je dois te dire que meme avec toutes les modifications que je te fais faire, tu ne pourras absolument pas usiner d'acier ou de cuivre (en gravure et encore), ta machine est bien trop légère et pas assez rigide, pour des métaux lourd, tu pourras lécher un peu d'alu avec des petite meches mais c'est tout, l'effort et les vibrations etant tellement gros sur un usinage d'acier, tu détruirais automatiquement ta machine.
Et de plus la broche ne peut usiner d'acier, vitesse incompatible, couple insuffisant, roulement pas prevu pour autant deffort.
Encore une question, là je m'enerve vraiment, pourquoi n'as tu suivit les conseils de personne (genre ceux de DRACHENREITER) et posté aucun plan d'ensemble?
 
C

cncamateur

Apprenti
bonjour Antoine,

pourrais-tu reprendre les photo que j'ai faite les marquer aux rouges les endroits que tu dis a problème avec une petite légende

un bon dessin vaut mieux qu'un long discours .

merci de tes critique .

elles sont toutes les bien venues .
 
A

antoinebeniste

Compagnon
C'est bien que tu le prennes comme ça, j'aime ta réaction :heart:
Je ressort ma tablette graphique pour te faire ça aux petits oignons.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Bon c'est pas tres beau, mais tu peux comprendre mieux ce dont je te parle:
untitled.jpg

Le fleches en rouge montrent les futures problemes de flexion.
Si tu as d'autres questions ou que tu n'arrives pas lire mon ecriture de cochon, n'hésite pas .
 
R

Rom12

Apprenti
le diable se cache dans les détails

antoinebeniste à très bien mit en évidence les faiblesses de conception. Vaudrait mieux reprendre les plans (avant d'assembler) car avec tout ce bon matériel il est possible de décupler les résultats !
 
C

cncamateur

Apprenti
ou tu veux que je mette des équerres ces quand même de alu renforcer de 20 mm d'épaisseur qui son fixer avec 6 boulons 8.8 de 8 mm² de diamètre alen .
et si je les souder ??
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Evite les soudures, pas de possibilité de reprise et deformation de l'alu sous la chaleur extreme. Ya pas tellement de boulot que ça, tu recoupes les montants du portique en bas. Tu reperce ou inverse sur la plaque Z pour qu'elle soit dans l'autre sens, tu auras exactement la meme capacité d'usinage avec deux fois moins de porte a faux, donc deux fois moins d'effort sur la poutre qui je t'assure se deformera sous le moindre effort.
Une tole de 20 en alu, c'est pas tres rigide et certainement pas plan si il n'y a pas de renfort avec, il est possible que le chariot ne suive pas une trajectoire rectiligne si la poutre est a peine tordu ou voilée.
Une portée de 20mm peut importe la taille des vis, ça ne suffit pas a maintenir un bon equerrage sous les efforts, essaye de mettre des petites equerres en acier ou des L, ca fera que du bien.
Mais le plus gros soucis vient des patins sur l'axe le plus long (Y pour moi), ca va craber. Si tu ecartes les patins jusqu'a obtenir un carré tu vas perdre au moins 40 cm d'usinage c'est pourquoi la meilleur option pour ne pas perdre autant de course c'est de mettre deux vis synchonisés et ca c'est le plus gros du boulot pour moi.
@+
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Ya bien une autre solution dont j'ai deja parlé si tu ne veux garder une seule vis au milieu c'est d'utiliser du filin en acier bien tendu au dessous de la table et 4 poulies, ca peut couter moins de 25 euros ce systeme, mais c'est pas top pour les efforts extreme:
en schéma ca donne ça et en pratique ca evite qu'un portique parte en crabe sur les cotés:
Untitled.jpg
 
C

cncamateur

Apprenti
je ne comprend pas trop ton system avec les 2 vis un petit dessin me permettrait de comprendre le fonctionnement et le positionnement de ces vis .

ces ma première machine que je construit,mais j'ai déjà travaillé sur du conventionnel

merci bien. jl
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Je prends la mienne comme exemple, deux vis:
P1000782.jpg

Le systeme de poulie et filin c'est une autre idée qui permet que les deux montants bougent en meme temps, mais pour usiner de l'alu c'est pas genial a mon sens, le filin se deformerait surement un petit peu.
Regarde mon chariot sur la poutre, je n'ai pas respecté le principe du carré au niveau des patins et j'ai justement des problemes de flexion, c'est le plus gros defaut de ma machine et je le crie haut et fort, j'ai prévu de modifier tout ça un de ses jours pour obtenir un bon rectangle(dans l'autre sens) ,et mettre les meme equerres que je te conseille, c'est un point important qui empeche le portique de tanguer.
 
C

cncamateur

Apprenti
j'ai aussi ces 2 plaque faites dans de l'acier de 25 mm d'épaisseur a installer.

table.jpg


je n'avais pas comprit que tu parler des vab
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour à tous les deux.

Notre ami n'a pas l'air très loin de pouvoir tester sa machine.
Peut-être serait-il plus sage de le laisser essayer ?
Le résultat pourrait lui convenir.

Dans le cas contraire, il sera toujours temps de tout poser à plat sur la table.
Qu'en dites-vous ?

++JM
 
A

antoinebeniste

Compagnon
J'en dit qu'il souhaite usiner de l'acier :lol:
Faut viser loin du coup
 
C

cncamateur

Apprenti
je pense aussi
car pour faire des circuit électronique et des pièces pour des robots et usiner du boit pour crée des motif .
exemple visages ; de faunes etc ...
ce croix quelle sera plus que suffisantes car beaucoup non pas ce matériel et il y arrive très bien .

usiner l'acier je pense que ma machine n"est pas asser rigide et lourde il faut des machines d'environ 500 kg.
la mienne ne fait que environ 200 kg

bon je vais manger ,je reviend vers 20 heures a tantôt.
jl
 
S

stanloc

Compagnon
Bonsoir,
Quand je lis qu'une plaque d'alu de 20 mm d'épaisseur risque de plier ou vibrer ou tout ce que vous voudrez, je me demande où vous avez fait vos études de RDM.
Stan
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Toi qui est le premier a proné la rigidité d'une cn je suis tres etonné de ton commentaire stanloc.
Si on pouvait usiner de l'acier avec ce type de structure (ce qui etait le cahier des charges initiales de cncamateur et qui vient de changer apparement) ça se saurait et on ne ferait pas des machines en fonte de plusieurs centaines de kg avec des epaisseurs bien superieur que 20mm d'acier.
Je reste sur le croquis que je t'ai fait et je t'incite vivement a suivre mes conseils a part peut etre pour les renforts si on a confirmation qu'une tole de 20mm est suffisament rigide et plane mais perso j'en doute, à voir..
Antoine
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour
Acier, Alu, Mousse, Yaourt, peu importe... La broche utilisée n'a pas de couple donc la structure ne risque strictement rien.
Les efforts d'usinage resterons toujours infimes.

pour info couple de la broche est inférieur à 1 Nm -> 2200 / ((24000.2.PI) /60)
 

Sujets similaires

T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
Haut