CNC à base de récup

  • Auteur de la discussion coolman59
  • Date de début
C

coolman59

Apprenti
Bonjour à tous !

J'envisage de me fabriquer une CNC 3axes à base de... la récup ! J'ai récupéré 2 glissières comme ceci :
*old link*
*old link*

Et 1 glissière comme ceci :
*old link*
*old link*

Ce sont des glissières utilisées sur des spectromètres.
Je pensais disposer les glissières comme ceci sur une structure que je dimensionnerai par la suite :
Une CNC a portique fixe si je ne m'abuse.
Axes X et Y : Les glissières noires
Axe Z : Glissière argenté
*old link*

Je pensais prendre ce kit :

Panneau de contrôle (Ecran/Keypad/Breakoutboard/Drivers) + Alim + 4 PAP 2,1Nm + Mach3 (Ils offrent vraiment la licence Mach 3 ?? Je pense que c'est une version démo...)
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&isRelated=1&item=131216502154

Avec ce moteur de broche :
http://www.ebay.com/itm/CNC-80MM-ER...966?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3cc484892e
J'ai une pompe de watercooling PC + radiateur + Tuyau + raccord + ventilateurs sous la main en plus.

Cahier des charges
- Course X,Y,Z : fonction des glissières récupéré ! Ca doit être environ 300x300x200mm
- Usinages : Aluminium principalement (AU4G et 7022) avec une fraise de 0 à 10mm max de diamètre.
- Profondeur de passe max... disons 0,5mm avec une fraise de 6mm. Une valeur plus basse est tout à fait possible, de toute façon, ce ne sera plus moi qui tourne les manettes et je ne suis pas pressé.

Questions
- Ca semble cohérent comme projet ou je pars dans le mur ?
- Avez-vous des idées d'améliorations sur le principe ?
- Avez vous un ordre de grandeur des efforts de coupe ? Ca me servira pour dimensionner ma structure.
- J'ai l'impression que je pourrai piloter le moteur de ma broche par le biais de la carte de commande, c'est vrai ?
- Est-ce qu'il est possible de rajouter une lubrification pilotable par le biais de la carte ? Je n'ai pas l'impression de voir une sortie prévue pour.

En vous remerciant de votre attention !

Bon copeaux à tous !
 
C

coolman59

Apprenti
J'ai défini les interfaces entre les différents axes.

Je rajouterai des renforts dans les coins, mais j'ai eu la flemme de tous les modéliser. Pour les moteurs PAP, je n'ai pas encore leurs dimensions donc patience.

Pour la table rainurée, j'en ai trouvé une à bon prix sur la Bay en aluminium.

Prochaine étape, j'enferme le tout dans une boite et je vais prévoir un système de lubrification à l'air.

*old link*

 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Pour usiner de la mousse sa doit le faire
 
C

coolman59

Apprenti
J'ai diminué la hauteur des profilés, en modélisant un effort de 100daN dans le sens des X, j'obtiens un déplacement max de 3/100ème.

J'ai quand même continué le projet et je compte vérifier au comparateur les déplacements effectifs de la structure. Si jamais cela n'est pas assez rigide, j'ai pas mal de profilés acier qui n'attendent qu'à être soudé.

J'vous dirai si j'arrive à tenir des cotes sur autre chose que de la mousse.

*old link*
 
B

bendu73

Compagnon
Je trouve ton montage pas mal moi!
Essai de faire des équerres en acier pour rigidifier le tout, non?
 
C

coolman59

Apprenti
Bon, je reviens aux nouvelles, j'ai fini d'assembler la bète. Je n'ai pas encore d'ordi mais j'ai tenté de faire un peu de copeaux avec le panneau d'interface.

IMG_3865.jpg


Passe : Environ 0,6mm avec une fraise HSS 2 dents D6mm à 9000tr/min. Vitesse d'avance ? Aucune idée, je ne comprends toujours pas mon interface made in Ch**** avec une documentation de la même provenance.

Ca cogne un peu mais vu comment l'étau est fixé (je n'ai pas les bonnes fixation pour cette table rainurée), ça ne m'étonne pas trop.
Les axes X et Y ne bougent pas et la structure n'entre pas en résonance. Par contre, au niveau de l'axe Z, si j'attrape la broche et que je la tire vers moi, elle tourne légèrement (<2°). J'essaierai de faire un surfaçage sur une grande surface pour voir si ce mouvement est réellement pénalisant.

Pour les équerres en acier, c'est prévu, j'ai laissé de la place (pas beaucoup, certes) sur les cotés pour rajouter des renforts. Mais ce sera par la suite :wink:

Finalement, ça usine un peu plus que de la mousse.
 
B

bendu73

Compagnon
Ça m'étonne même pas pour ton Z, essai de récupérer un autre axe car c'est vrai qu'il n'a pas l'aire bien positionné.
Bonne continuation, hésite pas à nous faire voir tout ça en vidéo! :-D
 
C

coolman59

Apprenti
bendu73 a dit:
Ça m'étonne même pas pour ton Z, essai de récupérer un autre axe car c'est vrai qu'il n'a pas l'aire bien positionné.
Bonne continuation, hésite pas à nous faire voir tout ça en vidéo! :-D

L'axe en lui même ne devrait pas poser problème, je ne sais effectivement pas quels sont les efforts qu'il peut encaisser (c'est une glissière THK en dessous, je crois). Mais j'ai son certificat de conformité et il a été mesuré un défaut de rectitude de maximum 2µm.

Ouep, je fais ça.
 
C

coolman59

Apprenti
Bon, beaucoup de joyeusetés aujourd'hui...

L’équerrage de la machine s'est plutôt bien passé et on remarque tout de suite que le chassis est pas super rigide, je ne pourrai pas descendre en dessous de 5/100ème de précision, je pense.

J'ai commencé à configurer Mach 3 et c'est là que ça devient drôle. Déjà, ne pas oublier d'activer le port // dans le bios, ça peut aider.

Ensuite, après le réglages des pas, de la vitesse et de l'accélération des moteurs, on passe aux essais et là...

Dès qu'on met en route la broche... Mach3 se met en défaut ! Le bruit électromagnétique est tellement intense qu'il perturbe les I/O, merci le variateur non blindé ?
On peut réduire le problème en réglant le "bounce interval" dans Mach3, faut mettre une valeur >2000.

Donc pour l'instant, les moteurs se pilotent parfaitement depuis l'interface. Mais sous Mach3, les moteurs sifflent et lorsque j'allume la broche... les moteurs tournent tout doucement, mon signal de commande vers les moteurs doit être perturbé.

Y'a plus qu'a essayer de blinder tout ça.
 
C

coolman59

Apprenti
Après quelques ferrites et un câble // maousse blindé, les moteurs ne tournent plus tout seuls.

J'ai réalisé quelques pièces pour pouvoir fixer correctement mon étau.

*old link*

*old link*

Et comme je n'ai pas pu résister, j'ai tenté d'usiner un rond ! Et j'obtiens un faux rond de 0.2mm au diamètre.

Vidéo

*old link*

*old link*
 
C

coolman59

Apprenti
Nouvelles infos,

J'ai renforcé la bète, je suis passé d'un déplacement transverse (selon X) de 2mm à 5/100ème de mm.

*old link*

Et ça donne ça, j'ai un faux rond de quelques 1/100ème de mm.
*old link*

Cependant, tout chambrage ou perçage m'est prohibé, il semblerait que la glissière en Z encaisse très mal les efforts et arc-boute, ce qui donne un résultat ignoble.
 
M

Morgan

Ouvrier
Salut,
hé ba c'est costaud tout ça, un faut rond d'1/100eme c'est un super résultat :o
bravo :)
++Morgan
 

Sujets similaires

Bertrand 32
Réponses
8
Affichages
761
Bertrand 32
Bertrand 32
esloch
Réponses
52
Affichages
1 861
esloch
esloch
R
Réponses
11
Affichages
1 217
Rico le bricolo
R
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
T
Réponses
0
Affichages
494
temujinCAM
T
Haut