CNC 6040

  • Auteur de la discussion Pierre64
  • Date de début
P

Pierre64

Nouveau
Bonjour à tous,
Une petite présentation, je m'appelle Pierre et j'habite dans les Pyrénées Atlantiques, je suis retraité depuis quelques années, et j'avais envisagé de construire une petite fraiseuse à commande numérique, mais j'ai opté pour l'achat d'une machine de construction chinoise, considérant que mes capacité techniques personnelles et mon équipement ne permettrait peut être pas de réaliser quelque chose qui tienne la route.

Je viens donc d'acquerir un routeur 6040, achat effectué en Chine, actuellement en cours d'assemblage, et en attente de la réalisation de la table de supportage pour le démarrage effectif.

Ma question est la suivante: la carte controleur (YOOCNC X4JKB) est équipée de 3 connecteurs, un par moteur, mais il existe un quatrième emplacement sur le CI, pensez vous que cet emplacement puisse etre utilisé, après avoir reçu un connecteur, pour piloter un 4eme axe, ou faut-il que j'envisage d'acquérir une nouvelle carte.

Controleur_Top.jpg



Merci d'avance pour vos conseils, dont j'ai pû me rendre compte de leur efficacité en parcourant ce forum.

Pierre
 
K

Knarfouille

Apprenti
SALUT
Les 2 "grosses" puces "HC244 "sont des drivers, je ne vois pas la référence de la "petite" puce à coté ???
dans tous les cas ta carte semble être une simple interface de remise à niveau des signaux donc il est (très) fort probable que la carte soit bien prévue pour un 4ème axe...
...reste plus qu'a rajouter un connecteur !
Petite question : les moteurs sont branchés directement sur les connecteurs blancs et le PC sur le gros connecteur noir ?
 
P

Pierre64

Nouveau
Bonjour knarf01,

Merci de ta réponse, les connecteurs blancs sont cablés vers des connecteurs ronds 4 broches placés sur la face avant du coffret, et c'est à partir de ces connecteurs que sont alimentés les moteurs. Je sais par experience que ces connecteurs (blancs) ne sont pas terribles. Le cable paralléle venant du PC est raccordé sur le connecteur // du coffret. Cette machine est en tout point conforme aux machines que l'on peut voir sur le forum.

Je pense que je vais débuter avec cette électronique, puis acquérir par la suite des cartes plus "professionnelles".

Pierre
 
K

Knarfouille

Apprenti
de rien !
les connecteurs sont reliés vers les moteurs ou vers un coffret ?
J'ai pas trouvé leur drivers sur leur site chinois, as-tu de la doc sur cette électronique ?
 
P

Pierre64

Nouveau
Voici 2 photos, les connecteurs de la carte sont reliés aux connecteurs de chacune des cartes de commandes.

DSC_00010001.JPG


DSC_00020001.JPG


Merci pour l'interet que tu portes à mes intérrogations.
Lorsque la machine sera opérationnelle je pense que j'aurais d'autres questions.
Pierre
 
K

Knarfouille

Apprenti
de rien
merci pour les photos !
je te confirme qu'en rajoutant un connecteur "ça devrait le faire" par contre tu devras rajouter une carte de puissance (comme les 3 qu'on voit sur la tranche).
Bonne continuation en tout cas !

partant pour d'autres photos de la "bête" !
 
P

Pierre64

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour cette info, je poursuis la construction de la table support, dès qu'elle sera terminée, je mettrais quelques photos de l'ensemble.

J'ai une question subsidiaire: ou peut on trouver la signification des icones qui sont en marge de chaque sujet?

Bonne journée à tous.

Pierre
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

Petite synthèse de ta carte de commande et du port // :
db25.png
Brochage du connecteur db25

Les broches 1 à 9, 14, 16 et 17 sont toujours des sorties.
Les broches 10 à 13, et 15 sont des entrées.

Sur ta carte, les assignations (d'après la sérigraphie) sont les suivantes :
1 -
2 - SORTIE - STEP X
3 - SORTIE - DIR X
4 - SORTIE - STEP Y
5 - SORTIE - DIR Y
6 - SORTIE - STEP Z
7 - SORTIE - DIR Z
8 - SORTIE - STEP A (4e axe, connecteur non soudé)
9 - SORTIE - DIR A (4e axe..)
10 - ENTREE - ARRET D'URGENCE
11 - ENTREE -
12 - ENTREE -
13 - ENTREE - Entrée Probe, sur le connecteur Probe non soudée. Permet de mettre en capteur de longueur d'outil.
14 - SORTIE -
15 - ENTREE -
16 - SORTIE -
17 - SORTIE - PWM, sortie "signal" sur le connecteur "PWM in" non soudé, sert à connecter une broche VFD
18 à 25 : MASSE (GND) ou 0V

D'après moi il manque :
* L'enable (probablement la broche 1) qui sert a activer / désactiver globalement les moteurs. A vérifier..
* L'information d'ou sont câblées les entrées 11 et 12. Il y a un connecteur à 10 broches non soudées sur lequel il est probable qu'on trouve une masse, un 5V et toutes les entrées.
Les broches sont numérotées comme suit (avec la même orientation que ta photo
1 2
3 4
5 6
7 8
9 10

Ensuite :
* D'après les pistes, 1, 3 , 5, 7 et 9 sont reliées à la masse
* D'après la sérigraphie, 2 est relié au +5V

Un réseau de résistances (composant noir en longueur à droite du connecteur) 'tire' au 5V les entrées (pour lorsqu'elles ne sont pas connectées, leur assigner un niveau logique). Il faudrait suivre les pistes coté soudures, mais il est pratiquement certain que les entrées sont reliées sur le reste du connecteur à 10 broches, dupliquant même certaines (ex: l'arrêt d'urgence et le probe). Il reste à en identifier l'ordre, mais du coup le cablâge complet de connecteur serait quelque chose du genre :

* 1, 3 , 5, 7 et 9 GND
* 2 est relié au +5V
* 4 entrée 10 du port // ou connecteur arrêt d'urgence
* 6 entrée 11 du port //
* 8 entrée 12 du port //
* 10 entrée 13 du port // ou connecteur probe

Pour résumer, cette car permet :
* Le raccordement de 4 axes, mais il faut équiper le connecteur du 4e...
* Le raccordement d'un détecteur de longueur d'outil, mais il faut l'équiper
* Le raccordement d'une broche qui se pilote en PWM, mais il faut équiper le connecteur
* Le raccordement d'entrées fin de course, qui sont groupées sur un connecteur à 10 broches à équiper, mais partagées avec l'arrêt d'urgence et la détection de longueur d'outil.

Elle n'est pas isolée optiquement, et en cas de destruction d'un contrôleur d'axe entrainant un court circuit entre le 24V et le 5V, ce 24V pourra revenir sur le port // du PC. Ca marche, mais il faut être prudent....

J'espère que cela pourra t'aider...
 
P

Pierre64

Nouveau
Bonjour ewidance,

Merci beaucoup pour ces infos, j'aurais certainement d'autres questions lors du démarrage de la machine.

J'ai commandé le 4eme axe, avec les cartes correspondantes.

Bonne journée.

Pierre
 
P

Pierre64

Nouveau
Bonjour guol64,

Merci pour le lien, j'avais été intrigué par la petite étoile rouge qui était apparût sur l'icone du sujet. Me voila informé de sa signification.

Bonne journée voisin.

Pierre
 
E

ewidance

Ouvrier
Ah bon, la petite étoile rougle, c'est pas parce que c'est un sujet a propos d'une machine chinoise? :-D
 
P

Pierre64

Nouveau
Bonjour,

Je reviens vers vous après plusieurs semaines d'absence. Après avoir contrôlé la machine suite à la découverte de connecteurs sur les moteurs PAP mal sertis, je vais remplacer ces connecteurs par des connecteurs plus "pro", j'envisage de remplacer également les cables d'origines non blindés, par des cables blindés 4x0.75mm², est ce que l'utilisation de cables blindés peut améliorer le fonctionnement, ou non.

Merci d'avance pour vos avis.
 
C

catlord

Apprenti
Bonjour,
si tu trouves comment ça proprement sans que ça se mette à déconner fait moi signe je suis super intéressé :)
cf:
https://www.usinages.com/threads/cncdiy-walter-6545-mise-en-route.36271/#p427201

J'ai mis de beaux câble blindé et relié la tresse à la masse.
résultat des que je lance la broche et que je fait un mouvement x,y,z => les moteurs grognent, perdent des pas, n'avancent pas, on sent la grosse couille kek part.
=> j'ai donc des câble blindés qui ne servent à rien :/
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonjour à tous :-D

il me semble que la tresse de masse de ton câble blindé ne dois être relié que d'un seul côté pour qu'il n'y ai pas de "boucle".

Est-ce ton cas ? :smt003
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Pour les PAP je pense qu'il est préférable de ne raccorder qu'un seul coté de la tresse par exemple sur le bâti machine et de laisser l'autre libre

Edit : grillé :)
 
C

catlord

Apprenti
Oui j'ai testé avec la tresse mise sur la masse en entrée et la tresse qui ne touche rien de l'autre (même pas le connecteur du moteur).
tout pareil dès que la broche tourne c'est la méga cata.
 
F

fredymilou

Ouvrier
1er Règle de la CEM :
Pour qu'il n'y ai plus de parasite il faut que touts les masse soit branché au chassie d'un bout a l'autre.
2eme Règle :
Les mise a la masse doive être circulaire a 360° pas de petit tresse en bout de câble .
3eme Règle :
Toute les masses doivent être entre connecté .

Ci tout est bien entre connecté il n'y a pas de risque de retours électrique ou autres.
Pensez a mettre un filtre en entrée de variateur il rejette pas mal de saloperie sur le réseau.

Un moyen très simple :
brides-pour-cable-galvanisac.jpg


images


Ce document le montre bien entre autre page 55 :CEM

J'utilise ces règles au bouleau pour tout nouveau câblage.

La masse connecter que d'un coté n'est bon que dans un domaine de 10 a 100Hz et plus précisément en Hifi pour évité les ronflement.
 
C

catlord

Apprenti
hmmm le châssis ne devrait pas être plutôt relié à la terre ?
Sur ces trucs chinois la masse et la terre c'est un peu bizzard.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Masse et terre c'est la même chose.
Le terre est apparenté comme conducteur de protection , mais c'est aussi une masse.
 
P

Pierre64

Nouveau
Bonjour à tous,

Merci pour ces précieux conseils, que je vais m'empresser de mettre en oeuvre.

Je vous tiens au courant.

A bientôt.
 
E

ewidance

Ouvrier
redymilou : Sur ces machines, masse et terre n'est pas la même chose... Je dirais même que j'y ai perdu mon latin en refaisant le schéma de cablage... C'est un bordel...

Il y a 4 références de masse et plusieurs référence de terre :
MASSES
* La masse digitale du port //. Si la carte de commande est opto isolée, il ne faut JAMAIS raccorder cette masse à la masse digitale de la carte de commande, car au mieux, cela 'passivera' l'opto couplage, et au pire cela pourra aller jusqu'à endommager le port //.
* La masse digitale , qui sert pour véhiculer les signaux logiques de commande moteurs
* La masse 0-10V sur la carte de pilotage de la broche VFD. Ce signal, en conjonction avec l'entrée 0_10V, permet de déterminer la vitesse de rotation de la broche.
* La masse Digitale de la carte de pilotage VFD '(qui est souvent raccordée à la masse digitale de la commande moteurs.. mais cette connexion est aussi une source de bruit ramenée par la carte VFD...)
TERRES
* Le boitier lui même, qui est souvent relié à la terre.
* L'entrée terre de la carte VFD, reliée au boitier, et donc à la vraie terre
* L'entrée "masse" de la broche VFD qui ne doit pas être reliée à la terre (mais à quoi doit elle être reliée pour que l'isolation galvanique fonctionne?
 
J

jacksparow

Nouveau
bonjour à tous
je viens d'acheter une cnc 6040 4 axes de chine et dès la première utilisation je suis confronté à un problème:
- Seul l'axe x fonctionne normalement dans les 2 sens ;
- Les axes Y, Z, A tournent dans un sens et marchent par coup en faisant du bruit dans le deuxième sens .
- parfois les axes Y, Z, A ne tournent carrément pas.
la carte de commande fonctionne correctement à mon avis ; je suspecte plutôt les cartes de puissance à base de TB6560AHQ
car je les ai permutés et à chaque fois c'est celle de l'axe des X qui a fonctionné.
merci :)

config.gif
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,

J'ai moi aussi fait l'acquisition d'une machine "Chinoise 4 axes 6040"
Etant novice dans ce domaine, je ne voulais pas trop investir pour le moment, donc comme certains le prix a été décisif au détriment peut être de la qualité.
Concernant le déplacement, j'ai eu les mêmes symptômes, mais avec l'axe X et A.
J'ai inversé les cartes X, Y, Z, et A. Et j'ai trouvé un bug sur les cartes de puissance.
J'ai contacté le vendeur qui doit me changer les cartes.
A bientôt
@+
 
E

ewidance

Ouvrier
Bonjour,

pourriez vous faire une photo de vos cartes de puissances et d ela breakout board svp? (tous les 2 si possible).

j'ai eu les mêmes symptômes sur une carte TB6560 livrée avec une 9060 et c'était les cartes. j'ai remplacé par une autre carte TB6560 (rouge) et c'est maintenant nickel.

J'ai depuis également investi dans une carte USB qui drive le tout sous Mach3.

Je pense pouvoir vous aider sur pas mal de points. le mieux serait skype.. M'envoyer vos peudo par MP...

++
 
C

catlord

Apprenti
Tu m'fait des infidélités ?!

:D

@Jacksparow: allez y les yeux fermés, vous ne le regretterez pas, Ewidance m'a fait gagner plusieurs mois de travail et m'a épargné un traitement capillaire pour la repousse des cheveux.
 
S

souriceaux

Compagnon
Sur la photo de la Breakout , ce sont les deux sorties X et A qui ne fonctionnent pas. :axe:
De plus lors de l'inversion des cartes de puissance, les cartes X et A sont HS. :mad:

L'échange des cartes est prévu par le vendeur.
Pour Info:
Il est à noter une bonne relation commerciale avec le vendeur en 'Chine'. :-D
@+
 
Haut