CNC 6040+Carte TB6560HQT4-V3

  • Auteur de la discussion souriceaux
  • Date de début
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à tous,
Je me suis lancé dans le domaine de la découpe et gravure avec un laser de 40W depuis un moment.
Je voulais rentrer dans le domaine de la CNC et mon choix s'est orienté vers une machine en provenance de Chine.
J'avais contacté nos amis de CNC-Shop, très bonne relation et une réactivité sur mes questions vraiment très rapide. :supz:
Mais comme beaucoup d'autres, j'ai recherché une machine à faible coût pour commencer mon initiation dans ce monde.
La machine est arrivée à bon port dans le Sud Est (HonhKong - Paris = 4 Jours mais Paris et le Sud Est 2 semaines -Vive les transporteurs Français)
Bref :
Après bien des petits problèmes sur les cartes , j'ai décidé de les changer par une TB6560 HQT4-V3 (rouge)
Mes quatre axes fonctionnent à merveille maintenant. Mais au détriment de certaines fonctions.
Je n'ai plus de E-Stop et lorsque je branche la pompe qui refroidit le moteur de la CNC j'ai mon PC qui se bloque (????? ) :mad:
Je recherche des personnes qui comme moi ont acheté cette machine pour des échanges de calibrage, paramétrage et autres. :partyman:
Ah! aussi, j'ai un PC tournant sur XP dédié uniquement pour cette machine.
A bientôt, peut être.
@+

Boitier Début.jpg
Boitier avant transformation

Boitier fin.jpg
Boitier avec la nouvelle carte

CNC6040.jpg
Machine CNC 6040

Moteur.jpg
4 moteurs de 3A / 1.8
 
S

souriceaux

Compagnon
Une autre question :
Avec les anciennes cartes, les données "Motor Tuning" pour cette machine dans Mach3 étaient :
Steps per = 320
Velocity = 2000
Acceleration = 200
Step Pulse = 10
Dir Pulse = 5

Lors du changement de carte :
J'ai testé avec des chiffres plus élevés = Fluidité dans le mouvement des axes.
Mais sont ils bons ??? :?:
J'ai recherché sur le Forum le lien ou se trouve le calcul pour tous ces paramétres (Steps, Velocity) mais je ne le retrouve pas.
Merci à celui ou ceux qui pourront m'aider.
@+
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour Souriceaux

tu trouveras une mine d'information ici :
http://www.civade.com/post/2011/05/27/Controleur-pas-a-pas-Toshiba-TB6560-datasheet-probleme-horlogue-haute-vitesse-perte-pas
et :
http://www.civade.com/post/2010/10/04/Faut-il-jeter-votre-controleur-pas-%C3%A0-pas-chinois-pour-CNC-%C3%A0-base-de-TB6560-achet%C3%A9-%C3%A0-50%24-sur-Ebay-TB3-TB4

à priori la tb6560 est donc l'ancienne, donc je ne comprends pas pourquoi ta vitesse est améliorée ??
Je possède la tb6560 bleu en 4 axes aussi.
J'ai retiré une parti des optocoupleurs et changé la valeur des capas de 1000pF à 100pF comme indiqué par ewidance sur civade.com.

je te joint de la documentation sur cette carte, mais attention à vérifier si cela concerne aussi la version rouge.

a+
lorenzld Voir la pièce jointe HY-TB4DV-N 4 axis driver board manual.doc Voir la pièce jointe HY-TB4DV-M_4Axis_Driver.doc
 
Dernière édition par un modérateur:
S

souriceaux

Compagnon
Bonsoir et merci de ta réponse 'lorenzld',

Pour ce qui est de la carte, je pense que c'est la dernière version.
Merci aussi pour les liens.
Peux tu me dire ce que tu as mis comme valeur sur Mach3 pour les 'Steps, Velocity et autrtes' ?
Concernant les valeurs (chiffres) que j'ai mis pour mach3, j'ai procédé comme cela:
J'ai mis une valeur Steps :320 puis j'ai monté ensuite la valeur en modifiant aussi les autres.
Mais je recherche surtout la façon de calculer ces valeurs au plus juste.
Merci de nouveau à toi.
@+
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir,

dans Motor tunning, la case "step" est le nombre de pas qu'il faut faire pour avancer d'un mm.
Si ta vis a un pas de 4mm et ton moteur est un 200pas/tour, tu rentres 50.
Me concernant, vis au pas de 2mm, moteur 200pas/tour, donc j'ai mis 100.
Tu ne touches plus cette valeur !

la case velocity est la distance parcouru par la noix (de ta vis) en 1 minute.
Commence par rentrer une valeur genre 200mm/min puis augmente par palier de 50mm.
au bout d'un moment, ton moteur va commencer à trembler : c'est trop rapide, redescend.
Si tu continu à augmenter, tu verras que le moteur ne tourne plus.
Cependant, tout ceci est à vide est nécessitera d'être réévaluer "monté" sur ta machine.
Me concernant, je ne suis qu'à 250mm/min, mes moteurs ne sont pas très performant, et ma vis a un pas de 2mm (plus ton pas est important, plus tu iras vite mais tu perdras en précision)

Accélération : j'ai mis 100mm/s

A+
lorenzld
 
S

souriceaux

Compagnon
Re bonsoir,

En premier, merci de nouveau pour ces explications.
Et ensuite, toujours NOVICE dans ce domaine, j'avais oublié de paramétrer la carte.
Donc je me suis penché de nouveau sur la doc en anglais et essayé de comprendre le paramétrage des 'Switch' et des 'Microsteppe'
Pour moi c'est toujours du "Chinois", car on parle de vis avec un pas de 2mm, 4mm ou 5mm, mais comment savoir ??
Ma vis à bille à un diamètre de 16mm.
Pour les moteurs, comment savoir le nombre de pas/tour ? 200, 300,400

J'ai testé avec les paramètres d'origine, et lancé un G.Code, la machine a bien fonctionné mais la gravure était toute petite.
Mes paramètres sont à revoir.

De nouveau Merci pour votre aide et patience.
@+
 
Z

Zaphreux

Nouveau
Bonjour

Sur la photo de ton moteur, il est indiqué 1,8°. Un tour faisant 360°, il faut 200 step pour faire 1 tour (200*1,8 = 360)
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour Zaphreux,

Merci pour cette explication.
Il est vrai que pour un novice, le manque d'informations sur ces paramètres est important.
Un 'Post' sur tout cela serait le bien venu.
@+
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonsoir Souriceaux,

le "pas" de ta vis est la distance parcouru par la noix (bloqué en rotation bien sur) en 1 rotation de ta vis.
Je te laisse faire l'expérience, mais je pense que ta vis doit avoir un pas de 4mm.
Si tel est le cas tu rentre 50 dans la case step.

a+
lorenzld
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour à tous,

De nouveau vers vous et vous remercier de votre aide (lorenzld, zaphreux).
Un grand MERCI aussi à ' dh42 ' qui m'a apporté de l'aide et donné de très bons conseils. :supz:
La CNC fonctionne à merveille et un petit fichier pour montrer le résultat. :-D
Un résultat qui peut paraître simple pour certains mais qui pour moi et avec l'aide de ce forum m'a permis de faire mes premiers pas dans ce monde. :partyman:

@+

testCNC.jpg
Une simple gravure mais un monde pour moi et bientôt les copeaux vont fleurir

Test2CNC.jpg
 
L

lorenzld

Compagnon
Bonjour souriceaux,

très beau résultat,
ça promet de grande chose dans l'avenir !


lorenzld
 
S

souriceaux

Compagnon
Merci 'Lorenzld'.

Prochain test, le pourquoi de cette machine, une gravure en relief puis une découpe 'statue ou vrille' avec le 4éme axes (tour)
@+ pour les photos :supz:
 
S

souriceaux

Compagnon
Bonjour,
Ci joint, juste pour information, les paramètres que j'ai appliqué pour cette carte + machine.
@+ et à bientôt.
1 OF - 2 On - 3 OF - 4 On
Carte Rouge.jpg

1 OF - 2 OF
Carte2 rouge.jpg

On On
Mach3.jpg
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
52
Affichages
2 026
esloch
esloch
El Zorro
Réponses
12
Affichages
553
El Zorro
El Zorro
F
Réponses
20
Affichages
1 208
mmikee02
mmikee02
Haut