cnc 5 axes à portique 6 mètres de long

  • Auteur de la discussion ferrand
  • Date de début
V

vres

Compagnon
OK le Module n'est pas le Pas.

Diamètre primitif = 60 X 2.5 = 150 mm donc un rayon de 75 mm.
350 / (0.075)=4666N . Pas d'erreur donc:wink:

Le pas est de 2.5 X 3.14 = 7,85 mm environ.
 
F

ferrand

Apprenti
s'est juste pour le pas
si je comprend ton calcul sa supportera mon couple de sortie
 
F

ferrand

Apprenti
bonsoir cncserv
donc me 320 Kg du portique ne poserons pas de problème a déplacée
 
V

vres

Compagnon
Bonsoir Ferrand
Non car sur sur mes calculs j'avais prévu 1000 kG.
Tu as déjà les réducteurs ?
 
F

ferrand

Apprenti
voici les donnée
couple constant 5,1NM a 7,5A 2900 tr/mn
réduction de 60
diamètre primitive 150mm
portique 320Kg
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

J' ai du mal à croire que ton portique pése 320 Kg , enfin, avec les tubes carrés , on peut y être vite .
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

Oui, moi aussi .

J' ai réussi à faire une application sur open office . Il m' a donné du fil à retordre , pire qu' EXCEL .
Je me suis inspiré aussi d' un fichier donné sur ce forum concernant les moteurs pàp berger lahr je crois
Et aussi d' un autre document sur les servomoteurs . Traduire de l' anglais , c' est difficile , ils n' emploient pas tous les même termes et les mêmes
unités .
J' ai dû modifier je ne sais combien de fois mes formules afin d' obtenir des résultats en accord avec les unités ( N-m , kgcm² , Ncm... )
 
V

vres

Compagnon
Ne vous prenez pas trop la tête avec les formules, le rendement d'une vis à bille neuve et une vis à billes avec la veille graisse poussiéreuse n'est pas le même.
Personnellement je vois le plus souvent des vis à billes de la deuxième catégorie.
De même une petite imperfection dans la réalisation mécanique avec un très léger point dur et les calculs sont un peu fossés.
C'est pour cela que dans mon tableau je fait une estimation toujours très largement surestimées pour ne pas avoir de surprise.
D'ailleurs j'ai fait ce tableau il y a 10 ans et je m'en sert pratiquement jamais:lol:
 
V

vax

Modérateur
:wink: tes années d'expériences valent bien toutes les formules je pense, mais pour l'instant, l'expérience, on en a pas autant que toi, alors on se rabat (un peu) sur les formules... pour l'instant !
 
L

Locailla

Nouveau
Bonsoir à tous ,
nous avons construit une cnc dont les premiers essais étaient très prometteurs. Voulant réaliser une poche de Ø10mm nous avons constaté qu'elle n'était pas ronde. Après quelques modifications machine(résolution au niveau déplacement),quelques messages échangé avec gaston48, nous n'avons plus beaucoup de possibilités pour résoudre notre problème. Il semblerait qu'il nous faille agir sur le PID . Je comprends de façon très vague le principe de l'asservissement .Nous utilisons de moteur Hybride(pas à pas avec codeur en boucle fermée) leadshine. Nous avons le programme (leadshine pro tuner) qui nous permet de changer les paramètres du driver.
Je ne sais vraiment pas de quelle manière aborder le sujet.
Quelqu'un aurait-il des pistes ou un début d'explication pour un vrai néophyte en terme de moteur pas à pas et autre driver ?
Merci.
Laurent.
 
V

vres

Compagnon
Sur protuner le PID ne sert pas à grand chose, en revanche les % des courants ont beaucoup d'influence.
If faudrait faire une copie d'écran des paramêtres pour t'aider plus.
Les NEMA23 en 3 phases et les NEMA34 en 2 phases ont des comportement assez différents.

Il faudrait peut-être faire un nouveau sujet car ça n'a pas grand chose à voir avec la machine de Ferrand.
 
L

Locailla

Nouveau
Merci pour ce début de réponse. Je ferai un nouveau poste pour parler de ce sujet.
Bonne soirée.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le pid doit etre régler sur sa charge , donc sur la machine , de base il sont régler a vide ou sur charge inertielle , toujours la meme ( un volant en acier d'un poid donner )

soit le pid est fixe et doit donc etre adapter a la charge du moteur , soit il s'ajuste automatiquement ! vu le tarif des leadshine il faut les recalibré , il doit y avoir un autotune a lancer dans le soft dédier , si pas il faut ajusté par palier et tester le résultat :) (il y as surement un moniteur de comportement moteur qui te montre comment réagit le moteur , mais si tu a une fonction auto , tu place le portique avec les axe au millieux de leur course et tu lance l'autopid , a vide ça ne sert pas a grand chose l'inertie de l'axe n'est pas la meme et les constante "servo" ne seront pas les meme , ni les contrainte de courant ! , cela pour du servo brush ou brushless , en hybride je n'ai pas tester , je n'ai au du brush et brushless classique :) mais théoriquement il faut régler cela en charge :) , attention si en manuel de ne pas monter trop vite au nveaux des réglage P I D sinon ça risque de partir en sucette :wink:
 
L

Locailla

Nouveau
CNCSERV ,quel serait le meilleur poste ou parler de ce sujet ?
 
V

vres

Compagnon
je ne sais pas peut-être électronique spécifique CNC.
Je ne pense pas que ton problème vienne d'un problème de réglage du tes moteurs.
Si ce sont des NEMA34 leurs fonctionnement reste très proche d'un Pas à Pas classique, pour preuve on règle le nombre de micropas par switches.
L'asservissement permet de ne jamais dépasser le décalage rotor/stator de 1.8° pour un couple maximal. Aussi la gestion du courant est différente d'un driver classique car le driver peut le booster pour justement réduire le décalage et éviter le décrochage.
Je ne suis pas du tout persuadé que le réglage puisse avoir une conséquence visible sur la découpe d'un rond ou alors il faudrait que tes moteurs manquent de beaucoup de couple.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonsoir à tous ,
nous avons construit une cnc dont les premiers essais étaient très prometteurs. Voulant réaliser une poche de Ø10mm nous avons constaté qu'elle n'était pas ronde. Après quelques modifications machine(résolution au niveau déplacement),quelques messages échangé avec gaston48, nous n'avons plus beaucoup de possibilités pour résoudre notre problème. Il semblerait qu'il nous faille agir sur le PID . Je comprends de façon très vague le principe de l'asservissement .Nous utilisons de moteur Hybride(pas à pas avec codeur en boucle fermée) leadshine. Nous avons le programme (leadshine pro tuner) qui nous permet de changer les paramètres du driver.
Je ne sais vraiment pas de quelle manière aborder le sujet.
Quelqu'un aurait-il des pistes ou un début d'explication pour un vrai néophyte en terme de moteur pas à pas et autre driver ?
Merci.
Laurent.
Bonjour,

C'est la machine de ce post ?
https://www.usinages.com/threads/enfin-notre-cnc.87426/#post-1080892

Une photo des usinages ?

JF
 

Sujets similaires

R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
desmo-phil
Réponses
9
Affichages
455
desmo-phil
desmo-phil
D
Réponses
11
Affichages
412
Dubois laurent
D
Haut