CNC 5+1 axes polyvalente

  • Auteur de la discussion Atch311
  • Date de début
A

Atch311

Ouvrier
Bonjour,

complètement novice en électronique, je me suis lancé dans la réalisation d'une cnc 5 axes + 1. je la souhaiterai la plus polyvalente possible

J'éspère apprendre beaucoup de choses grâce à ce projet et que celui ci m'ouvre des projets que je n'aurai pu réaliser sans cette machine.

Coté construction, je souhaite passer par une étape intermédiaire (3 axes), cette étape devrait me permettre de réaliser des pièces pour l'axe Z de la 5 axes (cages pour les roulement, support de broche...)

Le dernier axe servira à mettre un tour entrainé par un moteur pas à pas


Voici le cahier des charges :

1) Une machine solide que je voudrais utiliser pendant de nombreuses années.

2) Le but est de pouvoir usiner un maximum de chose et d'être le plus polyvalent possible (en sachant que je ne prendrai pas les mêmes passes dans de l'alu, de l'acier, du bois ou encore de la mousse - c'est évident)
j'ai donc préparé un bâti que je pense très rigide en aluminium soudé (j'ai vu sur beaucoup de site que la précision d'usinage s'obtenait en grande partie grâce à un chassis rigide).

Pour l'instant la machine utilisera une défonceuse à bois mais par la suite il est prévu de pouvoir monter ces différents outils que j'achèterai au gré de mes finances :

-Un stylo / feutre
-un graveur pour verre / plastique
- une broche Kress
- Une tête de fraisage (http://littlemachineshop.com/products/product_view.php?ProductID=2636&category=-269978449) ou une broche (de ce type http://cgi.ebay.fr/WATER-COOLE-MOTOR-SP ... 2a07783e7f)]
- Un palpeur (fabrication maison)
- une torche à plasma (en protégeant la table)

3) Une table aspirante (Plateau MDF de 22mm minimum qui sera usiner pour y mettre des inserts M6 et des vis 6 pans sans tête

4) Il s'agit d'une machine de grande dimensions car je veux pouvoir usiner aussi bien des panneaux que des blocs de mousse ou de bois

Courses des différents axes :

- Axe X : course de 2.85m (entrainement par tige filetée 3m Ø20mm)

- Axe Y : course de 1.35m (entrainement par tige filetée 1.5m Ø20mm)

- Axe Z : course de 0.60m (entrainement par tige filetée 1m Ø20mm)

- Axe A : Rotation de l'axe Z

- Axe B : Rotation sur l'axe X

- Axe C : Tour numérique



Voici deux images du projet en 3D


Image A : étape intermédiaire machine 3 axes



Image B : machine complète avec ses 5 axes


Complètement novice en matière de cnc et d'électronique, j'ai vu qu'il me fallait :

- un ordinateur
- un logiciel pour l'ordinateur, je pense donc prendre EMC2 (j'ai vu sur internet qu'il était gratuit et qu'il était capable de gérer 6 axes)
- un câble pour relier l'ordianteur à la carte de commande
- 6 moteurs pas à pas
- une carte de commande 6 axes
ou 6 drivers individuels de moteur + une carte (pour les synchroniser, je suppose)
- 6 alimenations soit 1 alimentation par moteur
- 6 accouplements flexibles

Si j'ai oublié quelque chose n'hésitez pas à m'en faire part (je ne me vexerai pas. Je suis là pour apprendre et réaliser cette belle machine qui pourrait peut être tailler les escalier de chez moi quand elle sera finie!!!)


Mes questions sont donc les suivantes :

1) Que pensez vous de la structure?

2) Est ce que des moteurs de 4.5Nm 6A suffiront pour le déplacement et l'usinage? J'ai trouvé ce moteur dans mes prix : [url=http://cnc-carolo.com/shop/product.php?id_product=97]http://cnc-carolo.com/shop/product.php?id_product=97[/url]]

3) Quelle vitesse de déplacement puis je espérer avec cette machine avec un entrainement par tige filetée de Ø20mm?

4) Est il possible de mettre des moteurs (couple, ampérage) différents sur les axes (Je pense que le moteur du tour doit être plus puissant que les autres)

5) Quelqu'un pourrait il me conseiller le matériel complet pour environ 450€ (si c'est possible) pour gérer les 6 axes

Pour vous donner une idée plus précise du bâti, je vous met un tableau des pièces en aluminium le constituant (avec les sections et épaisseur de profilé, le poids et le prix auquel je les ai trouvé, sait on jamais si quelqu'un sait où on peut les avoir moins cher)

[ATTACH=full]80391[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]Photo A : cnc 3 axes[/COLOR]

[ATTACH=full]80392[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]Photo B : cnc 5 axes[/COLOR]

[ATTACH=full]80395[/ATTACH][COLOR=#9C9FB3]tableau des profilés prévus pour le chassis aluminium du projet[/COLOR]
 

Fichiers joints

  • ma cnc 5 axes.jpg
    ma cnc 5 axes.jpg
    62.1 KB · Affichages: 2 152
  • ma cnc 3 axes.jpg
    ma cnc 3 axes.jpg
    55.8 KB · Affichages: 2 149
  • Chassis alu cnc.jpg
    Chassis alu cnc.jpg
    150.6 KB · Affichages: 2 185
S

syvain9

Compagnon
bonjour belle presentation de la machine

mais quand j'ai vu les photos aie il faut vraiment regarder les machines du forum pour comprendre mieu

car la machine usinera maxi la mousse l'alu le fer faut completement oublier

pour une machine polyvalente elle ne le sera vraiment pas :oops:

une chassis comme sa est genial pour une decoupe plasma pas plus pour moi

prendre des tige filleter de 3m pour moi c'est vraiment pas un bon choix deja le flechisement puis le jeu dans les mouvements puis les tiges fileter sont pas usiner type top et pour de telle dimension je ne concelerais meme pas les vis a bille mais plutout couroie ,cremailere ou chaine sa reviendras moin cher en plus

et la machine a des porte a faut enorment en plus je pense le mieu avant d'acheter la moindre chose est e revoir l'etude complete

je dis pas tout cela pour decourager bien du contraire j'insite a se que lon construise sa machine c'est vraiment une super experience mais la sa seras une deception :cry:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello et bienvenue sur le forum ! :)

Je dois avouer que j'étais bluffé par le début de ton projet et tes objectifs mais c'est partie en sucettes au moment de lire ça
(entrainement par tige filetée 3m Ø20mm)
C'est vraiment une très mauvaise idée surtout pour une longueur pareil.

Les tiges filetées s'usent beaucoup plus vite que les autres transmissions vu que l'écrou est en contact direct avec le filetage, en plus à moins de prévoir un système pour, il va y avoir du jeu d'origine et celui ci va augmenter avec l'usure :???:

La longueur va poser de sérieux problème, le diamètre à beau être de 20 mm, celui-ci augmente le poids à supporter et donc la flexion :evil:

Maintenant concernant la course de l'axe Z, à moins d'avoir un système très fiable c'est du suicide, tu va avoir un porte a faux énorme :shock:

Concernant ton modèle 3D, le manque de renfort est la chose qui interpelle en premier et qui te causera beaucoup de soucis pour une telle structure.

Je ne pense pas l'avoir vu, mais à l'heure actuelle, quel est ton budget max ?

Pour finir je tiens à dire, ne te base pas sur mon seul commentaire, des personnes beaucoup plus compétente que moi sont présentes sur ce forum :wink:

Sur ce, bonne chance pour la suite et garde confiance en toi ! :-D
 
D

Damocles

Compagnon
La conception mécanique est à revoir complêtement.
Pas de tiges fileté surtout pas sur cet longeur.
L'axe Z vas carément plier je pense.
Les cotés de la portique ils vont vibrer un max, tout les outils vont casser.
Et l'alu souder... Déjà il faut avoir le poste TIG AC. Et en plus ca vas se déformer un max, le chassis ne serras pas utilisable.
86kg ca devrais être la moité du poids de la portique!

Déjà un portique de 3m c'est énorme. N'est il pas possible de faire la portique dans l'autre axe? Beaucoup plus stable.

Pour le budget, ci vous ne prevoyez pas un budget de +2500euro ca vas être difficile.

MAIS! Ne vous découragez pas! Peut-être vous pouvez commmencer avec une machine plus petite? Comme ca vous aurez déjà l'axe Z, l’électronique, les moteurs etc...
 
R

ROMUALD83

Apprenti
bonjour
moi se qui me surprend ces ton devis de poids
pour moi la machine devrait pesé plus de 200 kg
faire une poutre de 2.85m tiens du suicide
il te faudra une puissance énorme pour arriver a faire
bouger une poutre de se poids la car pour quelle soit assez rigide amoin de la faire en acier je vois pas et un tube de 80*100 en acier et de 3 m de long sa ne pése pas
6 kg mais plutot 70 kg a vue de nez
pour ma faiseuse qui est en cour de construction
je suis entrain de faire une glissierre en acier massive d'une longueur de 230 mm elle pese pas loin de 10 kg et la machine va faire pas loin de 80kg
 
L

louloute30

Compagnon
Je ne sais pas si tu as consulté mon post sur la conception de ma mechmate: (Je te conseillerai de regardé (au moins vite fait) pour y prendre les parties intéressantes.
mechmate-travail-sur-la-transmission-fini-a-80-t24979.html

Pour info, j'ai du dépensé dans les 2000€ (pour l'instant, d'ailleurs, je ne compte plus vraiment :) et encore, bp te dirons que ça n'est pas cher), et le poids ne doit pas faire loin d'une tonne environ (à 100kg près)

Il y a également des centaines de choses encore plus interessantes sur les autres CNC que d'autre amis du forum ont aussi mis au point, et ils n'ont pas hésiter à montrer les bons points et les choses qu'il ne fallait pas tenté; Bref, oui, il y a des choses à revoir sur ta conception, mais courage, on ne fait pas une CNC de cette catégorie en qq jours :)

Bonne chance :)
 
A

Atch311

Ouvrier
Merci pour vos premières réponses,
je vais essayer de vous répondre et si il y a des points que j'ai oublié de mentionner, n'hésiter pas a remettre un message, j'y répondrai le plus tôt possible.

Pour mon budget, je suis en train de construire ma maison et les fin de mois sont très serrées entre les prêts et l'achat des matériaux pour la construction j'étais parti sur un budget de 1000€ maxi

Concernant les tiges filetées, j'avais pensé aux vis a billes et aux vis trapézoidales je suis revenu sur cette décision pour des questions de budget.
A savoir que la tige filetée ne gérera que l'avance, l'axe des Z repose par des roulements à bille sur l'axe des X, ce n'est donc pas la tige filetée qui porte le poids de l'axe des Z et du porte outil.
Je suis prêt à faire des modifs et à passer à l'entrainement par courroie sur l'axe des X et des Y et si il n'y a pas d'autre solution j'essaierai de trouver une vis à bille d'occasion pour l'axe des Z. Si quelqu'un à déjà réalisé ce type d'entrainement, merci de me conseiller sur le type de poulie, la qualité, le type et la tension de la courroie.

Concernant le sens du portique, mon idée première était logiquement de le mettre sur l'axe des Y. mais si j'avais fait ainsi je n'aurai pas eu la place pour glisse les panneaux sur la table qui sera positionnée contre un mur sur l'axe des X.

L'axe des X est réalisé par 3 tubes rectangles 1 à plat, un vertical et un autre à plat ce qui devrait assurer une bonne inertie (je vous joint une photo en bas de page)

En ce qui concerne la soudure j'avais vu certain post qui parlait de déformation, je voulais aborder le sujet avec un voisin de mon père qui est soudeur? Si j'assemble par boulonnage j'ai peur que l'inertie soit moins importante et le châssis moins rigide

Je vais commencer à lire les 22 pages sur la mechmate et en fonction de vos réponses, j'essaierai de modifier le châssis tout en n'explosant pas mon budget

Comment pensez vous que je devrais modifier et renforcer l'axe des Z pour qu'il puisse pivoter sur lui même et que le plateau porte outil, lui aussi puisse pivoter afin de garder les 5 axes.

je pense que je ne me suis pas trompé sur le calcul, je le remet au cas ou pour que vous puissiez me dire si j'ai fait une erreur :
pour un profilé de 50mm * 100mm de 3mm d'épaisseur en aluminium (masse volumique de 2700kg/m3)

0.05*0.1*2.8 par 3mm d'épaisseur 2*(0.05+0.1)*0.03*2.8*2700= 6.53184kg l'axe des x pèse donc hors axe des Z, renforts, moteur et entrainements 3*6.53184kg soit 19.6kg
Axe des X.jpg
 
F

fred250

Compagnon
Je comprend que tu soit limité en budget, mais si tu veut une machine polyvalente et qui durera des années il va falloir remettre les choses a plat.

Puisque le budget n'est pas élastique il va falloir définir les priorités;

soit tu part sur l'idée de faire pour l'instant une cnc de grande taille réservé a la mousse et bois voir un peut d'alu en dépannage, et plus tard en faire une deuxième plus sérieuse et plus petite pour l'alu et l'acier.

Ou alors tu réalise ta machine de façon évolutive pour l'amélioré au fur et a mesure en faisant des compromis pour l'instant, c'est a dire tu fait un bâtie digne de ce nom en prévoyant de pouvoir y monté des rails a bille type THK de préférence ou des rails rond supporté car visiblement tu part sur des guidages par roulements sur proflilé alu, ça va pour une petite machine légère pour matériaux tendre, mais pour une machine qui aura a terme une vrai tête de fraiseuse pour usiner de l'acier du va droit dans le mur et pied au plancher!
Surtout que les profilés alu ce marque vite, alors avec de gros effort...
Et puis tes "patins" doivent être écarté au maximum, environ 40 a 50cm vue les courses, ce qui n'a vraiment pas l'air d’être le cas pour l'instant.

Tu devrai partir sur de l'acier plus rigide et moins chère que l'alu.
Quand au boulonnage ça ne pose pas de problèmes, ta machine est grosse, tu pourra utiliser de la visserie de 8, 10 ou même 12mm qui te permettra un bon serrage et surtout un bon réglage du châssis, tu peut éventuellement faire quelques petit points de soudures une fois la machine régler pour assuré le tout.
Partir un peut sur le principe de la mécamate comme déjà conseillé (éventuellement en mettant les rails au niveau de la table) me semble être bonne base qui correspond a tes critères de facilité de chargement, et améliore grandement la rigidité si tu fait un portique sérieux
 
E

el patenteu

Compagnon
wow....voici un post que je vais suivre avec grand interet...

a quand la mise en service de cette fabuleuse machine??
2-3semaine.....1mois tout au plus. :lol:
 
A

Atch311

Ouvrier
desolé el patenteu

je pense que cela va être beaucoup plus long, surtout qu'apparemment d'après les premières réponses il y a pas mal de choses à revoir sur le châssis et comme je n'y connais rien en électronique je pense que cette partie là aussi va me prendre un peu de temps.

Mais il est sûr que je serai le premier à signer pour qu'elle soit réalisée dans un mois...

Sinon pour en revenir à ce que disait Fred, c'est une machine évolutive que je souhaite (c'est aussi pour ça que j'avais prévu une étape intermédiaire en 3 axes, dans un premier temps).

Concernant la matière, j'avais pensé aussi la faire en acier, mais le soucis c'est qu'elle va être 3 fois plus lourde et j'ai peur que les moteurs ne suivent pas. La différence de prix entre alu et acier me permettrait de rajouter 20€ de plus par moteur seulement (soit des moteurs à 80€ttc environ) quelqu'un peut me dire quel couple devraient avoir les moteurs pour déplacer ce châssis et une référence peut être.

Est ce que je peux garder le châssis en alu et y mettre des rails ou bien vous pensez que cela ne sera pas assez résistant pour usiner de l'acier par exemple?
j'ai vu par exemple ce type de rail qu'en pensez vous?

paire de rail THK type SHS 35LC longueur 3280mm.
2 patins par rail équipés de graisseur + raccord et protection métal + joint.
les rails sont de type "K" c.a.d. taraudés en M8.
très bon état idéal grande CNC

Je pourrais utiliser un rail pour l'axe des X et recouper l'autre pour avoir 2 rails avec patins sur l'axe des Y.
Il ne me resterai plus dans ce cas qu'à trouver une solution pour l'axe Z.

Pensez vous que je pourrai entrainer les patins par un système de poulie comme on me l'a préconisé plus haut? ou bien il faut les entrainer autrement

Rail 3.jpg


Rail 2.jpg


Rail 1.jpg
 
A

Atch311

Ouvrier
J'ai trouvé ceci pour l'axe des Z, qu'en pensez vous :

2 glissières et 2 guides à billes neufs L :67 cm

Ce qui me ferait un ensemble pour les guides des 3 axes d'environ 400€, ça greffe le budget en partie mais avec ça la machine devrait bien se comporter.

Qu'en pensez vous?

pour info, j'étais passé en tige filetée car une tige filetée D20mm de 1m coute 8.85€ TTC et 37.30€ en 3m soit 80€ l'ensemble pour les 3 axes au lieu de 400€.
Je savait que ce serait un peu moins précis et moins rigide mais je ne pensais pas que les pas de vis allaient se "bouffer" comme on me la signifier plus haut

Rail 67cm.jpg


Rail 67cm - 2.jpg
 
Y

yateri

Compagnon
Salut,

pour ton budget : courroie courroie courroie courroie courroie et encore courroie.

Tourne le portique dans l'autre sens, la portée sera réduite, donc le poids, donc la puissance demandée, la flexibilité, donc les jeux etc...

Ensuite, pourquoi de si grande dimensions ? 2m x 1m20 c'est la taille d'un panneau d'agglomérés et c'est déjà énorme, je ne vois pas quel brut peut-faire 2.85m x 1.35m ? A mon avis tes besoins ne sont pas bien définis.

Pour le budget, dans ces dimensions compte au minimum 300€ par axe (moteur, driver, morceau d'alim partagée par les autres moteurs, pignons, courroie...). Sans compter les glissières et la structure.

Je suis désolé de casser ton envie du moment, mais je pense qu'on est tous un peu passé par là, moi y compris, avant de prendre une décision du type :

- mon budget est trop serré, je vais voir plus petit
- mon budget est serré mais extensible dans la durée, je veux vraiment ce truc, la construction va s'étaler sur 3 ans...


Enfin, pour t'épargner du temps je pense que tu as intérêt à te pencher sur la Mechamate, c'est une fabuleuse machine avec beaucoup d'exemples sur le net pour t'inspirer.

Yat'
 
L

louloute30

Compagnon
Des tiges filetées de 3m ???? WOUAh, hum, moi, j'oublierai de suite, déjà qu'à un mètre ça a tendance à trembler à vitesse moyenne, alors à 3m, ça va faire du saut saut à la corde...
A ta place, je partirai sur de la courroie (ou de la crémaillère). Les grandes longueurs en vis à bille ou en tige filetée sont à éviter.

Sinon, pour de la rigidité du châssis, elle est totalement à prendre en compte: Plus elle est massive et bien pensé, et plus le travail finale sera de qualité
(Il est possible en effet de faire des économie ici et là, mais économiser partout sera un échec complet)

-Pour les guides à 400€, vas-y fonce, tu n'aura pas moins cher et de si bonne qualité ailleurs :wink:

-Il faut prendre en compte qu'ils sont lourds, donc de l'alu supporter ça, bof;
- Pour déterminer le couple d'un moteur, il faut d'abord voir la bete finale, comment elle se déplace (du bout du doigt => super, il faut forcer => Pas top)
En fait, il ne faut pas croire que pousser un chariot de 200kg soit difficile, cela dépent uniquement de la position et de la qualité des guides: Sur la mienne, j’arrive à la pousser du bout des doigts, et avec une petite impulsion, elle parcourt aisément les 3 mètres de longueur...
Pour ma part, je pense avoir pris des moteurs un peu plus gros qu'il ne fallait, mais la différence de prix n'était que de 5 ou 10$ / moteur, forcément à ce prix on n'hésite plus. Pense aussi que les drivers doivent suivre. J'en ai eu pour environ 400 ou 500€, faudrait que je relise mon post...
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !

Ce petit texte m'alerte :
paire de rail THK type SHS 35LC longueur 3280mm.
2 patins par rail équipés de graisseur + raccord et protection métal + joint.
les rails sont de type "K" c.a.d. taraudés en M8.
très bon état idéal grande CNC

Je pourrais utiliser un rail pour l'axe des X et recouper l'autre pour avoir 2 rails avec patins sur l'axe des Y.
Il ne me resterai plus dans ce cas qu'à trouver une solution pour l'axe Z.

Tu compte mettre que un seul rail sur l'axe X ? Oublie tout de suite, c'est du suicide ...

Déjà ça ferait mettre les patins de travers ce qui va entrainer un blocage normalement car pas prévu pour mais les usées à une vitesse de fou ! :o
 
E

el patenteu

Compagnon
atch....

tu propose un projet qui ne tiens tout simplement pas la route.
en plus tu pose des questions qui ont déja été répondu des 10e de fois sur le forum.
maintenant que tu viens de découvrir le monde des cn,assi toi
un peu informe toi.
tu vois les q-que 13-14 page d'archives de post de conception et fabrication.......lis les TOUS!
ensuite reviens relire le post que tu viens de lancer(dans q-que mois)
tu vas réaliser a quel point ca n'as pas de sens.

je te dis ca sans méchanceté,moi meme j'avais des ''reves'' aussi fafelu que les tiens au début.
j'ai patienté avant d'acheter quoique ce soit et de me lancer dans un projet
qui n'as pas de sens et crois moi j'en remerci du fond du coeur ceux qui m'ont donner ce conseil.
patience ,dans q-que moi avec plus de renseignements....

cordialement
Fred
 
A

Atch311

Ouvrier
OK, suite à tous vos messages et après avoir lu les 22pages concernant la machine de louloute 30, je pense que je vais revoir la conception complète de la machine.

Du coup, je vais devoir économiser beaucoup plus longtemps que prévu.

Je vais passer par un système de poulie +crémaillère pour l'entrainement, ça m'a l'air abordable contrairement aux vis à bille et apparemment ça donne satisfaction. Seul l'axe Z devrait être entrainé par une Vis à Bille

Je vais essayer de modifier le charriot pour le mettre dans le sens des Y, mais je veux pouvoir y glisser un panneau de 2.50 de face en sachant qu'en bout il y aura un tour (6ème axe) qui sera fixe. je refait un avant projet en tenant compte de vos remarques et je le mettrai en ligne en 3D. tout ça le plus tôt possible pour avoir vos commentaires

En attendant, merci pour vos précieux conseils
 
R

ROMUALD83

Apprenti
tu combine trois systeme d'entrainement
sa va etre dur pour la gestion des vitesse
limite une catastrophe
 
O

OrOoX

Compagnon
D'accord avec Yateri, Pourquoi donc ?

Les réglages des axes se font individuellement donc où est le problème ? :???:
 
F

fred250

Compagnon
Si tu peut avoir les rails pour 400€ fonce! j'avais acheter sur ebay des rails INA de 1m70 par 40 ou 45mm de large plus de 600€ la paire, bon il était neuf, mais j'ai pourtant attendu un moment en espérant trouvé mois cher ou qu'une enchère ne monte pas trop haut, mais j'ai du me rendre a l'évidence que dans les grosses dimensions il fallait y mettre le prix.
Par contre ne les coupe pas, pour une cnc il faut deux rails par axes avec chacun deux patins surtout avec tes courses, sinon tu risque d’abîmé les pistes de tes rails avec le bras de levier.
Comme je l'ai dit il faut écarté les patins de 40 a 50cm de façon a ce que ton guidage soit bien rigide et que les patins ne soit pas soumis a des forces excèsive.
Si tu met un seul patin ton portique va créé un bras de levier important, et c'est ton malheureux patin avec ces 10cm de long qui devra tout encaissé.
 
E

el patenteu

Compagnon
pourquoi ne lire que le post de louloutte....
tuvois les 12 page d'archive?? lis en au moin la mointié avant meme de
de concevoir ce que pourrais etre TA machinne
 
B

benji

Ouvrier
si tu veu pouvoir usiner de l acier, tu peut compter la conception en annees ! et un budjet consequant.
le plus dur serra d avoir une base solide pour 3 000 mm ! c enorme ! surtout que la course en Z est importante.

il faudras une solide base.

peut etre une piste avec une dalle en beton epoxi ou autre, avec des inserts pour l acceuil des guidages, moteur et autre, est une femme tres comprehensive si c dans la maison ^^.
 
L

louloute30

Compagnon
el patenteu a dit:
pourquoi ne lire que le post de louloutte....

Tout à fait d'accord avec El patenteu:

J'ai fait de bonne chose, mais de là à dire que j'ai fait absolument tout ce qu'il fallait, je te répond NON (Notamment sur la transmission)!

Chez les CNC de plus petit gabarit, il y a aussi des choses supers !
Quand aux grands gabarits, il doit y en avoir que qq'unes qui aujourd'hui sont terminés sur le forum. De même, chacun fait un petit bilan de ce qui est bien et de ce qu'il ne faut pas faire. Une fois que tu combines tout ça, tu sauras quoi faire exactement.
Je ne destine ma CNC qu'à l'usinage du bois (et parfois occasionnellement pour améliorer ma CNC à l'alu); De là à croire qu'elle usinera de l'acier, je pense que je peux rêver => Je ne l'ai pas conçu dans ce but (C'est la partie qui fait que tu dois forcément changer des choses par rapport à la mienne :wink: ).
Il te faut bien au moins 2 mois à te préparer sur les plans... etc, tout en voyant les "défauts" et les "qualités" de chacune des CNC que tu pourras rencontrer ici; Courage, le début c'est comme la fin, c'est toujours un peu long :mad: :-D
... Mais quel plaisir de la voir se réaliser...

PS: J'ai fait ma CNC sur la base de la mechmate, et je n'ai (me semble t il) jamais vu une mechmate travailler l'acier, hors mis les mechmate conçue pour plasma... (Mais c'est une conception de la table totalement différente)
 
R

ROMUALD83

Apprenti
oui le reglage des axes se font individuellement mais lors de l'usinage certain logiciel calle la vitesse des moteur sur le plus lent
explication :
par exemple une machine 3 axe
on va parle uniquement en pas /mm
en x ont a une vis trap au pas de 2mm
en y ont a une courroie au pas de 5mm
en z ont a une cremaillere au module de 2.5 mm
pour le moteur
y poulie 12 dent
z pignon 12 dent
pour les vitesse
x 2mm/200 pas
y 60mm/200pas
z 30mm/200pas
pour un deplacement de 60mm des trois axe en meme temps une demi sphere par ex
x 6000 pas
y 200 pas
z 400 pas
si mon calcul et bon le moteur x va tournait 30 fois plus vite que le moteur z se risque de faire des perte de pas sur le moteur x donc pour evite se probleme la , ont vas etre oblige de ralentir le moteur x donc le y et le z et donc la vitesse de la broche
pour ce probleme la certain logiciel le font automatiquement d'autre non

probleme 2

le moteur pas a pas plus il tourne vite plus le couple baisse avec une broche de plus de 10 kg a bouger il y a un point ou il y arrivera plus pour resoudre se probleme il faut soit augmente la tention d'alimentation soit baisser la vitesse ainsi que celle des autre moteur

probleme 3

la broche
pour faire simple ont parle d'une broche hress 1050 fme
vitesse mini 10000 tour minute maxi 29000 tour minute
10000 tour une fraise de 3 mm sa va mais pour fraise de 8 ses un peu rapide se qui veut dire qui te faudra des fraises pour usinage a grande vitesse et j'ai pas pris en compte le brut a usine
 
A

Atch311

Ouvrier
Merci messieurs. Je continue à regarder un maximum de machine faites par des forumers pour y trouver des idées et des réponses mais même en faisant des recherches ciblées il y a vraiment beaucoup d'informations à trier.

Je fais donc un tour rapide, vu mes finances je vais acheter les rails que j'ai trouvé, cependant je ne pourrai pas acheter l'acier pour faire le bâti.

J'ai veux donc faire comme on a parlé plus haut une machine 3axes plus petite avec moins de renfort et avec les fournitures du futur projet pour ne pas avoir à racheter en double quand j'aurai les finances pour faire le bâti. Elles usinera 95% du temps du bois mais je ferai quelques pièces en alu pour la futur CNC avec cette dernière (par petites passes)
Pour le coup la partie électronique sera surdimensionnée

Je vais donc acheter la partie electronique que je mettrai sur un bati bois ou recup de quelques IPN temporairement.
Ce châssis qui sera de plus petite dimension en utilisant les rails que je vous parlait précédemment (le plan de travail de la machine devrait donc faire 3m en X * 67cm en Y (futur axe Z par la suite) et une hauteur sur l'axe Z de 15cm), ce qui réduira les portes à faux. j'ai peut être trouvé 12 mètres de crémaillère avec un pas de 10mm (pour environ 150€ => exit la tige filetée D20). Je vais réfléchir et continuer à chercher des modèles déjà réalisé pour savoir si je peux mettre une crémaillère sur l'axe des Z, sinon je mettrai une tige filetée en attendant de tomber sur une bonne affaire (vis à bille) sur l'axe des Z

Pour en revenir à la partie électronique, que pensez vous de ce lot : http://www.aliexpress.com/product-f...-oz-in-torque-stepper-motors-wholesalers.html à 824.23$ soit environ 569€ frais de port compris (+ frais de douane si je n'ai pas de chance)

il comprend 4 moteurs de 3Nm et 2 moteurs de 11.3Nm, les drivers la carte d'interface / de commande et le câble pour relier à l'ordinateur.

d'après ce que j'ai vu ici, M. Desbrus est satisfait de ses moteurs de 1.7Nm avec un portique d'environ 30kg et une course de 2700mm, il dit atteindre les 150mm/s avec son système de crémaillère. Les moteurs faisant quasiment le double pensez vous que ce kit conviendrait (surtout que pour l'axe des X, je pourrai éventuellement si la carte le permet mettre un moteur sous chaque rail comme l'a faite louloute30 ou bien mettre un des 2 moteurs de 11.3Nm.

Je pense que ce kit sera surdimensionné, mais je préfère avoir une machine qui force moins (sa durée de vie en sera d'autant plus rallongé et les vitesses de déplacements ou le couple seront plus importants).

Ce qui fait que pour l'instant je devrais en rester au budget de départ maxi 1000€ ( en achetant une broche kress ou même une Rumei comme celle-ci, en attendant de pouvoir me faire un châssis digne de ce nom.

Le projet temporaire parait déjà plus raisonnable, qu'en pensez vous?
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !

Content de voir que tu revois ton projet à la baisse, ça prouve que tu remarque les erreurs au quel tu aurais fait face.

J'ai lu que tu voulais usiner de l'aluminium avec de faible passes, je dis attention, même si les passes sont faibles tu peux bourrer/casser si ton axe vibre trop !

Je dis ça car j'ai eu ce problème sur ma machine à cause d'équerres low cost pour tenir la noix.

Pour l'idée de la crémaillère pour l'axe Z c'est original, je ne sais pas si ça a déjà été fait.

Par contre ça implique une installation spécial on va dire en plus du fait que les dents devront être collé au mieux.

Concernant le kit je ne serais te dire, j'ai moi même acheté un kit beaucoup plus petit mais mes moteurs sont aussi des 3Nm il me semble.
 
L

louloute30

Compagnon
Pour le kit, le mieux serait de voir déjà ce que tu comptes construire. En effet, il existe moins cher, pour le même type de produit;

Aussi, ce qui m'inquiète dans ce kit, c'est l'alimentation:
Les gros moteurs sont gourmand (4A et 60V en principe, alors voir une alim à 24V ???)
Ensuite, la plupart des alim pour alimenter les NEMA 34 sont des alim torique, donc...
Si j'ai bon souvenir, mes moteurs étaient à 50$ l'un (NEMA 34 4A 6Nm)
et les drivers à 55$ (pour les gros) et 45$ pour les petits.
Pour les frais de ports, il faut compter autant que la marchandises (C'est un peu large, mais au moins, pas de surprises).

Je pense néanmoins que le mieux est d'attendre que la fabrication démarre (En plus, ça te laissera un peu de tps pour à la fois économiser et travailler tranquillement certaine partie que tu pourrais "bacler" si tu avais tes moteurs par soucis de vouloir la voir fonctionner... :))

Ah, et oui, la crémaillère pour l'axe Z implique bien souvent de rajouter 2 ressort à gaz. (=> C'est pr ça que la plupart ici prennent des vis à bille)
 

Sujets similaires

G
Réponses
10
Affichages
730
gustavox
gustavox
F
Réponses
14
Affichages
1 061
Hales
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
Haut