CNC 4030T DJ ... premier soucis

  • Auteur de la discussion Herve64
  • Date de début
H

Herve64

Apprenti
Bonjour à tous,

Après bon nombre de pièces réalisées avec le plus grand des bonheurs, cette petite CNC Chinoise ne m'avait apporté que des satisfactions jusqu'à présent.... mais aujourd'hui, en plein travail, la broche s'est subitement arrêtée. Toutes les fonctions X, Y et Z sont opérationnelles mais la broche (d'origine à air) refuse de redémarrer.
Tension à la broche nulle
Tension au départ de la carte vers la broche nulle
Tension entre la carte YOOCNC-NT65-3X et la carte de (je pense) de la gestion de la broche YOC-PW3024 24V donc la première carte alimente bien la seconde (si c'est comme ça que ça marche)

visiblement aucun composant n'est cramé, cassé ou dessoudé

Si quelqu'un a une idée de rétablissement de mon alimentation de broche, un modèle à me conseiller pour remplacer cette carte, je suis preneur car je suis nul en électronique et j'avoue que là, je ne sais comment faire. Par avance merci

*old link*

*old link*

*old link*

*old link*
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour,
Je viens de ressayer de démarrer ma broche, mais toujours sans succès...
Je me suis livré à quelques mesures qui je l'espère vous aideront dans votre diagnostic. Combien devrais je avoir sur la borne où j'ai zéro volt?

Quel est le composant par qui le courant peut arriver à cette alimentation de l'interrupteur de la broche?

D'avance merci...

*old link*
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

surement ( enfin en principe ) chez ton revendeur de cn .....

par contre ta broche est commandée ou tu la mets en marche par interrupteur ?
 
H

Herve64

Apprenti
Bonjour JJ,

Pour le revendeur, c'est un intermédiaire de Toulouse qui les faisait venir de chine.... donc, rien à espérer de ce côté là !

Pour la broche, elle est commandée par le boitier et donc la carte. La vitesse se règle par un potentiomètre. Je ne pense pas que ce modèle soit prévu tel quel pour être piloté par Mach3. J'avais essayé au début mais sans succès. Celà marchait de toute façon très bien comme ça. Je râle car cette petite machine a toujours super bien fonctionné, jamais la moindre perte de pas.

Il faut dire aussi (peut être que c'est une piste) que la machine venait de fonctionner 1 heure sans interruption....
 
J

jjdu33

Compagnon
ok , comme dab avec les revendeur en France ......

ok pour ta réponse , il faut suivre les pistes et refaire le schéma pour savoir ou va le moteur , c 'est la seule solution valable....., bien relever les valeur et voir ...., c 'est un boulot d 'électronicien en dépannage ...., dommage t 'es un peu loin ...., je suis sur bordeaux dans le 33
 
J

jjdu33

Compagnon
après tu trouves malgré tout suivant ton moteur des "variateurs" sur eBay, aussi
 
S

sinisrus

Apprenti
Sur la mienne j'avais des problèmes bizarre en cours d'usinage de temps en temps de je me suis rendu compte que les vis n’était pas serré là ou tu as mis 20.3 AC et 40.0 AC

Sinon j'ai fini par faire mon propre boitier j'étais pas du tout satisfait de l'électronique d'origine j'ai donc pris un tb6560 rouge et c'est top :)
 
H

Herve64

Apprenti
@JJ
Le moteur est à priori identique mais cette carte ne comprend pas autant de connections que la mienne, est ce que ça va être compatible? j'ai lu sur le forum que certaines cartes étaient en 36v et d'autres en 24v comment ne pas se tromper....
@sinisrus
Je vois bien la carte 6560dont tu parles mais, ce n'est pas le pilotage de mes axes qui est en cause, je trouve ma carte d'origine très fiable jusqu'ici, c'est juste le contrôle d'alimentation de la broche qui déconne. Est ce que la 6560 rouge dont tu parles gère aussi la broche ou bien passe t'elle par Mach3?
 
J

jjdu33

Compagnon
c 'était juste un exemple , aucune idée sur la qualité ..... c 'est du chinois !!!!!!

de toute manière dans ce cas , a moins de faire dépanner ou de dépanner ta carte .......pas trop de solution ....

si tu veux employer ce type de modif , tu garde ton alim pour ta carte cnc et tu alimentes ton moteur par une comme celle de l' exemple que je t 'ai mis ( il te faut je pense une alimentation supplémentaire pour celle ci, sans bidouille , tu risque d 'avoir quelques soucis.....)

je sais pas si je suis très clair !!!!!

c 'est le soucis de ces cartes ou tout est presque intégré , le jour ou ca tombe en panne sans connaissance , c 'est difficilement dépannable surtout a distance ..... et sinon ca revient relativement cher ......
 
S

sinisrus

Apprenti
@Herve64

Oui elle gère la broche via mach3 mais pas la vitesse seulement l'allumage/arrêt ce qui est déjà pas mal. Plus besoin d'appuyer sur l'interrupteur de la broche quand je fais de l'usinage
et elle travail en micro step mais j'ai pas encore testé (j'ai pas vraiment eu besoin)

Sur ma carte d'origine j'avais des pertes de pas avec l'axe X. du coups c'était pas possible de faire quoi que ce soit dans ses condition.
Sinon je vais surement le vendre vu que je ne m'en sert plus
 
A

axe55

Apprenti
Bonjour,
Pour rappel, tout matériel est garantie 2 ans, cela depuis la nouvel directive européenne datant d'environ 3 ans.
Ton revendeur est donc responsable.
Ceci étant il semble que tu ai une tension qui arrive a la broche ? dans ce cas la variateur ne me semble pas en cause (la broche tournerai a fond si pb de pwm) sur ce genre de boche a pas chère les charbons sont probablement hs (la pas de garantie car pièce d'usure), voir si ils sont accessibles et remplaçables.
 
J

jjdu33

Compagnon
perso je pense plutôt au transistor qui aurait fumé , surtout si tu l' as fait tourné pendant 1 h , les composants sont plutôt " limite " sur ces petites carte .....
 
J

jjdu33

Compagnon
mouai , le responsabilité des revendeurs et les garanties en France , il y a de quoi dire ..... bon courage .....

par contre a voir et c 'est vrais l' état du moteur tout de même .....
 
J

jjdu33

Compagnon
au fait , sur les bornes ou tu as mis " 0v " , c 'est bien la sortie moteur ?
 
H

Herve64

Apprenti
@jjdu33

La carte recevant l'alim du transfo est bien celle qui me pose des problèmes?
Une partie de celle-ci doit fonctionner puisque c'est elle qui alimente en 24v la seconde (celle des axes)
L'alimentation de la prise qui va à l'interrupteur doit être de quel voltage? est ce que c'est du 24V? comme la prise juste à côté?

@sinisrus
Tu vends quoi? la carte controleur de broche?
 
H

Herve64

Apprenti
Là où j'ai mis 0V, c'est la prise qui s'en va alimenter l'interrupteur d'allumage de la broche. (si ça se trouve, la fonction variateur n'est pas en panne, c'est juste l'alim de l'interrupteur)
 
J

jjdu33

Compagnon
le principe de ces " variateur " est simple , c 'est un hacheur qui te commande un transistor , c 'est un signal carré que tu as en sortie, en faisant varier la période ( par ton potentiomètre ) , le moteur lui voit sa tension moyenne varier ..... , c 'est archaïque comme système mais faut un oscilloscope ( ou un bon multimètre ) pour voir ce qui se passe en sortie ....

ah ok parce que en plus ils on mit l' interrupteur après si je comprend bien !!!!! ben la c 'est pas intéligent c 'est le moins que l' on puisse dire .... vérifie ton interupteur ....

ou je comprend mal ?????
 
Dernière édition:
A

axe55

Apprenti
Dans les idées d'investigation, avant de partir dans tout les sens:
Les fusibles sont ils ok ?
L'inter ne serait pas hs, a tester hors tension avec un testeur de continuité.
De même pour le potar en façade.
Ensuite la carte pourra être mise en cause.
Pour tester la broche, une alim continue de 24 v connecter en directe sur le moteur confirmera ou non si il est ok, devrait tourner a fond avec cette tension.
 
J

jjdu33

Compagnon
essaye de mettre une photo si possible de ton boitier ou on voit ou les connections entre le moteur , " variateur " et ta carte.
 
H

Herve64

Apprenti
@jjdu33

Je viens de tester la broche avec une batterie de 8.4V, elle fonctionne parfaitement...
 
H

Herve64

Apprenti
Voilà la photo de la carte avec les différentes tensions relevées...
Donc 0V vont à l'interrupteur de broche
Et par voie de conséquence, rien ne part vers la prise de la broche

Je teste l'inter et je reviens vers vous...
*old link*
 
J

jjdu33

Compagnon
le fusible que tu as a coté de la prise " broche " est bon ?
 
H

Herve64

Apprenti
J'ai trouvé sur le net un schéma de cablage de cette carte, je l'envoie... Je remercie son auteur au passage
*old link*
 
J

jjdu33

Compagnon
ok , ca facilite le boulot ..... par contre 85 vac ???????
 

Sujets similaires

L
Réponses
7
Affichages
8 044
L
E
Réponses
116
Affichages
55 034
Fabou_montelo
F
Haut