CNC 3040 Usinage alu

  • Auteur de la discussion kikobot
  • Date de début
K

kikobot

Nouveau
BONJOur, j ai une cnc 3040 avec une broche qui permet 11000trs/min max, j utilise des fraises 2 dents de3mm diam, je souhaite detourer des plaques d'alu de 3mm

J utilise cambam et mach3

Vu que je suis limité a 11000trs, je suppose qu'il faut que je parte de cette contrainte pour calculer la vitesse de deplacement, pouvez vous m eclairer?

Merci :wink:
 
K

kikobot

Nouveau
Je continue mes recherches et essaye de comprendre:
La vitesse de coupe vc est elle definie par le materiel à fraiser, pour moi principalement du mdf, de l aluminium tendre et du plexi, dois je commencer par trouver ces donnees ?

merci
 
K

kiki86

Compagnon
bonsoir
cette question à déjà été traitée sur le forum
la vitesse de coupe dépend du matériau à usiner et de l'outil : plus rapide avec le carbure qu'avec l'HSS
la vitesse de rotation dépend de la vitesse de coupe et du diamètre de l'outil
en général les carburiers donnent les VC pour les différentes matières
la vitesse d'avance en fraisage est une avance par dents
donc ta vitesse d'avance à afficher tient compte de la vitesse de rotation de l'outil et de son diamètre
bon copeaux
 
K

kikobot

Nouveau
bonsoir, je suis debutant, quand tu parkes de carburier, c est le fournisseur de fraises, j utilise des fraises carbures et le fournisseur ne donne aucune donne technique, meme pas l avance par dent!
 
K

kiki86

Compagnon
re
donne moi le nom du carburier ou la marque de ta fraise et la matière que tu usine
@+
 
K

kikobot

Nouveau
sur wikipedia, je trouve une valeur de vc pour l alu avec fraise carbure de 150 a 1000!! c est enorme comme amplitude je trouve
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
tu applique la formule V=(3.1416x3xn)1000
avec = 11000
soit vitesse de coupe c = 110 m/mn
avance : 1/100 par dents et par tour soit 1/100x2x11000 =220 mm/mn
refais les calculs
bon courage
 
K

kikobot

Nouveau
Bonjour kiki86, merci pour la reponse !
Ou as tu trouve la valeur d avance par dent(1/100) ?

Je te demande ça car je viens de retrouver dans mon ordi un tableau que j avais fait l annee derniere suite à des recherches et j avais trouve un mode de calcul de l avance par dent( avance par copeau) qui m indiquait 1/200 du diametre de la fraise pour de l'aluminium X nombre de dents, c est a dire 1/200x 3mm= 0.015 pour une fraise 1 dent et 0.03 pour une fraise 2 dents

Cette methode de l avance par dent est elle fausse?
Merci
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
re
avance par dent( avance par copeau) ce qui veut dire ??
mes sources sont les docs coromant mais ne sont que ces bases de départ
a ajuster suivant les résultats en plus ou en moins
penser à l'arrosage
je ne connais pas ta formule
bon copeaux
 
K

kikobot

Nouveau
Apparement certains nomment l avance par dent aussi sous le terme avance par copeau, à verifier par un connaisseur !!
 
B

Brossden

Nouveau
Voici deux tableaux pour les vitesses de coupe, l'un pour HSS (Hight Speed Steel) ou en français ARS (acier rapide supérieur) et le second pour les carbures à plaquettes vissées soudées ou outils massif les vitesses variant très peut pour les uns ou les autres.
[div=none]
ddfg.png
[/div]

[div=none]
sans-titre.png
[/div]

pour calculer la vitesse d'avance elle est égale à la vitesse de rotation(tr.mn) x nombre de dents x avance par dent (mm/dent) ce qui donne une avance en mm par mn.
exemple pour une fraise de 3 mm 2 dents à 11000 tr/mn et 0.05 mm d'avance par dent :
11000 x 2 x 0.05 = 1100 mm/mn soit > 1.1 m par minute
pour ce qui est de la vitesse de coupe avec le même outils elle est égale à la vitesse x périmètre de la fraise
soit pour 11000 tr/mn et 3 mm de diamètre 11000 x 3 x3.14 = 103620 mm / mn soit environ 103 m/mn
j'espère avoir été clair
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour

pour Brossden
tu écris " pour ce qui est de la vitesse de coupe avec le même outils elle est égale à la vitesse + périmètre de la fraise"
normalement la Vc est la donnée
bonne journée
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Les données que j'ai me donne :
VC = 163
Fz = 0.026
Donc une vitesse de rotation de 17304 Tr/mn et une Vf de 899.8 mm/mn
Comme tu es limité et que ta vitesse maximale est environ 36 % inférieure à celle préconisée, cela donne
Vitesse rotation 11000 Tr mn (104 m/mn)
Fz = 0.017 ==> Vf de 375,4 mm/mn
 
M

mimix

Apprenti
j'usine en ce moment même de l'alu avec ma x-carve qui doit tourner dans les 15000 tr/min au minimum.

l'avance est réglée à 127mm/min avec une profondeur de passe de 0.1mm , comme préconisé par easel.
c'est lent mais ça fait des petits copeaux qui ne collent pas. et pourtant la lubrification est assez sommaire (huile vaseline alimentaire)

on sait jamais si ça peut te servir...
 
Haut