CNC 3040 se décalle

  • Auteur de la discussion Gnom
  • Date de début
G

Gnom

Nouveau
Bonjour à tous, et puisque c'est mon premier message merci pour ce forum !

Je viens vous embêter à propos d'un problème sur une CNC 3040. J'ai cherché un peu sur le forum mais je n'ai trouvé que des pistes un peu trop vagues pour que j'arrive à les exploiter.

Le problème est donc le suivant, j'essaye d'usiner une petite pièce, qui a à peu près la forme d'un demi-cylindre de 6 cm de long et 7mm de diamètre en creux dans une plaque. Le problème est qu'à un moment pendant l'usinage, la fraiseuse se décale de quelques centimètres sur les axes X et/ou Y et reprend donc l'usinage un peu plus loin, jamais au même moment de la procédure. Au moment où ça se produit il y a un bruit bizarre, comme quelque chose qui frotte.

Il s'agit d'une fraiseuse que j'utilise dans un fablab, donc pour le moment je ne suis encore en train d'apprendre. Instinctivement j'ai pensé à un problème mécanique genre blocage, mais d'après les membres qui sont là pour donner un coup de main il faudrait plutôt chercher du côté du q-code qui demanderait peut-être des mouvements trop rapides (q-code généré sur cambam et testé sur mach3). Petites précisions : ceux qui ont pu utiliser cette CNC ne semblent pas avoir rencontré ce type de problèmes jusqu'à présent, et il s'agit d'un décalage de quelques centimètres en une seule fois, et pas de l'ordre du millimètre à chaque passe comme j'ai pu voir sur d'autres sujets !

Sans espérer une solution toute prête, y a-t-il des pistes à suivre pour fiabiliser les tests et éviter d'avancer à l'aveuglette ? Genre des a-code types qui sont censés marcher, des bonnes pratiques à suivre dans leur génération, des témoins qui pourraient me donner des indications sur ce qui se passe... ? Je me doute bien qu'il n'y a pas de solution miracle, surtout par écrans interposés, mais si déjà je pouvais avancer efficacement, ça serait super :)
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonjour,

pour moi c'est une mauvaise configuration de la machine. tu lui demande d'aller vite et elle rencontre trop de difficulté pour effectuer le mouvement du coup le moteur saute des pas

Pour voir si c'est ça tu remplage dans ton gcode tous les appels à G0 par G1 F400 par example et tu regades si les vitesse d'avances travail ne sont pas trop rapide non plus
Si ça ne se décale pas c'est que c'est la machine qui est mal configurée
 
G

Gnom

Nouveau
Merci pour le conseil, j'ai réussi à produire un gcode qui passe en limitant la vitesse :)
 

Sujets similaires

F
Réponses
1
Affichages
505
dh42
L
Réponses
3
Affichages
603
laurent12100
L
El Zorro
Réponses
12
Affichages
498
El Zorro
El Zorro
B
Réponses
6
Affichages
659
dh42
M
Réponses
4
Affichages
388
MakerJoGa
M
Haut