CNC 3 axes polyvalente en projet

  • Auteur de la discussion Diggi
  • Date de début
F

Fred Carbon

Nouveau
Bonjour,
Justement, au sujet du portique, une idée m'est venue de le réaliser avec 3 morceaux de fers plats de bonne section, genre 150 à 200 mm de large par 5 à 8 mm d'épaisseur, sur la longueur du portique (1,50 m chez moi), soudés entre-eux de façon à former une poutre de section triangulaire. Il ne restera plus qu'à orienter la poutre pour avoir un pan vertical du côté du guidage du chariot supportant la fraise.

Une poutre triangulaire est une forme particulièrement résistante aux efforts de torsions. Ainsi lorsque la fraise sera en position basse, elle ne vrillera pas.

Voilà pour l'idée du jour.
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
J'ai déja penser a cette solution.
Plutot que d'utiliser des fer plats j'envisagais plutot de faire plier une tole.
Sinon encore mieu comme forme géométrique serait le rond.
Grosse section de tube(tuyau) 200mm de diametre minimum pour 1.5m de portée, pas trop épaisse sur laquel ont vient flanqué soit une tole plié,soit une profilé en C ou
encore une plaque munies de support pour former un plan pour y fixer les rails.
Le rond c'est LA meilleure forme pour résister et a la torsion et a la flexion.

Fred
 
S

stanloc

Compagnon
J'ai déja penser a cette solution.
Plutot que d'utiliser des fer plats j'envisagais plutot de faire plier une tole.
Sinon encore mieu comme forme géométrique serait le rond.
Grosse section de tube(tuyau) 200mm de diametre minimum pour 1.5m de portée, pas trop épaisse sur laquel ont vient flanqué soit une tole plié,soit une profilé en C ou
encore une plaque munies de support pour former un plan pour y fixer les rails.
Le rond c'est LA meilleure forme pour résister et a la torsion et a la flexion.

Fred
Toute la question est de savoir si cela est nécessaire de s'em.......r avec autant de complications. Un profilé en U correctement cloisonné est largement suffisant, n'est ce pas Fred ? Tu as fait l'essai avec du CTP ?
Stan
 
F

Fred Carbon

Nouveau
Ma solution en triangle à l'avantage de n'engendrer que peu de chutes, les profilés d'aciers serruriers étant généralement vendus en longueur de 6 m. 3 coupes d'1,50 m, 3 cordons de soudures et hop!
Mis à part ce détail et en lisant vos réponses, je me dis qu'un tube rond sur lequel on viens emboîter un U serait une solution simple et très efficace. De plus il ne resterai plus qu'a dresser les deux ailes du U pour ensuite plaquer les rails de guidage.
En tous cas, merci pour vos idées et infos, ça alimente bien la réflexion.
 
D

Djviper16

Compagnon
Attention soudure = déformations faut prévoir des réglages
 
F

Fred Carbon

Nouveau
Il est bien sûr primordial d'usiner seulement après avoir réalisé toutes les soudures. Sinon, c'est la cata'. S'il faut solidariser d'autres parties après avoir usiné, il faudra passer au boulonnage.
 
E

el patenteu

Compagnon
Non Stan je n'ai pas encore essayer.
Si je renforcerais a la maniere d'entretoise j'irais plutot en caillboti (quadrillage).
Je n'arrive pas a me rentrer dans la tete que d'ajouter ''des barraux d'échelle'' va raidir de facon significative en torsion.
Oui certainement un peu,mais serait-il suffisant...
Ajouter un tube de bon diametre n'est absolument pas compliquer pour moi 5-6 braquetes usinées dans l'alu et basta je la fixe en place par les vis des rails.
TRES TRES simple,en fait pas plus compliquer que d,aller ajouter quelques bout de plats,la seule différence est que ces plat sont usinnés (pas de quoi se prendre la tete avec la programation)
De cette facon il devient presque impossible de raidir d'avantage avec si peu de poid ajouter.

Fred
 
D

Diggi

Nouveau
Hello !
Je ne doute pas que les solutions que vous proposez soient meilleures. Le portique triangulaire me semble complexe a réaliser. Il faut souder puis usiner... difficile sans matériel, ou du moins avec la panoplie du bricoleur. Pour le portique cylindrique c'est séduisant, mais encore une fois pas facile. il faut y mettre un support d'outil, de rails, de moteur et des "pieds". Ne serait il pas imaginable d’insérer dans les tubes carrée un tube cylindrique ? Et solidariser l'ensemble avec une paire le boulons. En plus si je regarde chez www.metalaladecoupe.com les tailles ne collent pas bien et je ne vois pas comment on pourrait ajuster la chose.
 

Sujets similaires

esloch
Réponses
107
Affichages
4 394
pascalp
P
esloch
Réponses
52
Affichages
2 067
esloch
esloch
L
Réponses
10
Affichages
795
copeaudacier
C
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 229
Doctor_itchy
D
Haut