CNC 2500*1600*200

  • Auteur de la discussion fredymilou
  • Date de début
F

fredymilou

Ouvrier
Aller je me lance .

Voici mon projet à l'étude :

Dimention hors tous : 2900*2100*1650
2 zones de travail :
2640*1610*200 ( précis moins de port a faut)
2300*1470*500 ( moins précis long port a faut)
Cela me permettra d'usiner de master de moule sur le deuxième niveau ci j'ai 0.5mm de précision cela me suffi.
Ci je met un axe rotatif a mi hauteur je pourrais usiner sur des diamètre de 60cmx2m.

6897425759_9d853ac99e_b.jpg

Version PDF 3D : Voir la pièce jointe fraiseuse.PDF

Broche de 2.2Kw
Motorisation Nema34
Carte de contrôle Soprolec InterpCNC V1.4 provisoirement car j'aurais besoin de plus d'axe par la suite.

La structure sera en alu de 80*80 environ, faut encore que je trouve un fournisseur dans le coin .
Pieds réglables et spitté au sol pour pouvoir donner une contrainte lors du réglage de niveau.

J'ai un petit doute sur l'axe Y, il sagit de deux vérins linéaire pneumatique que je modifierais en ne gardant que la poutre et le chariot. C'est la que ça me gène , le chariot est guidé par galet en V . A voir une foi monté car je n'est pas de jeu dessus et les galets sont réglable.

Quand pensez vous ?
 
F

fredymilou

Ouvrier
Une petite mise en situation avec le 4eme Axe .
6782396176_b932f01537_b.jpg
 
F

fredymilou

Ouvrier
Bon quelques nouvelles.

Pour le moment j'ai reçu mes moteurs PaP Nema34 / 24Nm , j'ai peut être vus gros.
Ma broche 2.2Kw elle marche niquelle pour le moment .

J'ai fait un montage provisoire pour pouvoir usiner quelque pièces de la futur CN et tester les axes X avant d'aller plus loin car ci ils ont un problème ça remet tout en cause.
L'on peut voir les axe X de 2.8M et ce que sera l'axe Z avec ces 50cm de course monter en Y.
6904715448_d3602ca785_c.jpg


Et voici les poutres de l'axe Y , ce sont des vérins linéaire pneumatique de 80*80mm et de 2.4M de long, ils seront raccourci par la suite.
7050812507_184f8a1601_c.jpg


Actuellement j'arrive a avoir une vitesse de 3000mm/min, mais je suis bloquer par la carte séries (interCNC V1.5) qui ne permet pas d'aller plus haut.
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

La carte InterCNC v1.5 peut monter jusqu'à 50kHz
3000mm/min = 50mm/s
soit 1000 impulsions / mm = résolution de 1µ !
Il faudrait peut-être revoir cela (ou alors Soprolec est très optimiste ou bien j'ai fait une erreur de calcul :) ) : quel est le pas de ta vis? les µ-pas du driver ? la démultiplication éventuelle ?
 
F

fredymilou

Ouvrier
Oups c'est la V1.4 que j'ai autant pour moi.
Elle est plutôt donner pour 35Khz et 15Khz circulaire, mais des que je dépasse les 3100mm/min et quelque soit les uPas configuré ça bug au moment ou je relâche la commande manuel , le moteur siffle sans arrêt il faut que je débranche la carte pour qu'il s' arrête .
Ça le fait sur tous les axes et pourtant je ne dépasse pas les 20Khz .

De toute façon j'ai une KFlop et Kanalog qui arrive la semaine prochaine je verrais bien .
J'ai fais le chois de cette carte car je veux travailler en boucle fermer avec codeur et un moteur bruchless qui n'est pas pilotable en puls/dir.

De plus le buffer de la InterCNC V1.4 est un peut limite les mouvements sont discontinue sur les longue distance.

Pour les vises j'ai en :
X : 25mm réduction 48/16 avec 2000pas (soit 12Khz a 3000mm/min)
Y : 5mm en direct avec 1600pas (soit 16Khz a 3000mm/min)
Z : 2mm en direct avec 3200pas (pour éviter qu'elle ne vibre trop a faible vitesse)(soit 16Khz a 600mm/min)
 
F

fredymilou

Ouvrier
Ma raquette de commande vient d'arriver hier.

7056670569_195bcb913b.jpg


Déjà opérationnel sur Mach3 en visu.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Et voila ma carte est arrivée . :-D :-D

7067253135_e9c475771c_c.jpg


Par contre je me fais avoir a chaque fois il l’expédie en Express et ça passe directe par les douanes :mad:
 
F

fabrice c

Compagnon
joli
elle vient d'où la manette de contrôle?
 
F

fredymilou

Ouvrier
De chine . Elle est entièrement paramétrable. Le seul bug est l’incrément de la molette qui est fixe a voire comment le faire évaluer .
 
F

fredymilou

Ouvrier
Bonjour à tous,

La manette est opérationnel maintenant.
J'ai pas mal avancé sur la programmation de la carte KFlop, pas facile a faire elle est mois plug and play que je le croyais.
Le référencement des axes marche et j'en ai profiter pour le pofiner.
La prise d'origine outil ,elle aussi marche , j'en est profiter pour en programmer de plusieurs sorte coin, gorge,...
Mais entre temps j'ai trouvé un ScreenSet payant qui est bien complet . A voir ci je le prend ou m'en inspire car c'est simple a programmer.

Pour les perf de la carte y pas photo :
Vitesse en X : 5 000mm/min
Vitesse en Y : 10 000mm/min :twisted:

Je vais essayer de booster l'alim pour stabiliser tous ca, et y a plus qu'a commencer l'usinage de ma future poutre Y .
 
F

fredymilou

Ouvrier
Allé hop,
Aujourd’hui j'ai remplacé les drivers de l'axe X par des drivers plus industriel que j'avais acheté avec ma grand mére quand j'avais 17ans :-D .
Passage de l'alim à 85V et là surprise l'Axe X pas sans problème les 10 000mm/m , YYYYesss :twisted:

Je vais pouvoir bien attaquer dans le Bois.

J'ai mis de coté une plaque toute chaude fraichement sortie du laminoir d'Alu 3104 (1300*600*35) , j'aimerais m'en servir pour les montant latéraux de l'axe Y.
Es que le 3104 peux convenir ? A savoir qu'il faudra que je la surface ,donc elle ne restera pas à 35mm mais je vise les 25mm mini.
 
P

PapyKy

Apprenti
Salut a toi.

Gros mathos et grande machine.

Pour ma part je suis plutôt acier mais cela est du au métier, et pas beaucoup de moyen.

Mais tu sais ou tu veux en venir, c'est déjà bien.

Bon courage de ce projet, PapyKy.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Une petite news.

J'avais des problèmes de perte de pas assé importante, donc j'ai décidé de passer en Boucle fermer .
J'ai usiné le second axe des deux moteur de l'axe X pour leur ajouté un codeur .

7135868799_b0a2649229_z.jpg


Résultat meilleur maitrise des accélérations, plus de ronflement a petite vitesse. :-D
Les déplacement en G0 se font a près de 8000mm/min sans perte de pas . :shock:

Y a plus qua faire la même chause sur Y et voir Z.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Après quelque réglage et fusible hs (à 8500mm/min ca freine sec :mrgreen: ) voici le résultat en video .


7138937239_c15fd408eb_c.jpg


Usinage à 3810mm/min et 5mm de profondeur. , fraise a graver une dent 60°.
Je me suis fais avoir sur la profondeur , je savais que le fichier était en pouce mais j'ai pas tilté sur la profondeur :oops:.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

fredymilou

Ouvrier
Des news.

Premiers copeaux Alu :

7304063044_618fc8bf74_c.jpg


Deux pièces usinées 400 x 250 x 26 dans une plaque de 500x600x30 sortie tout juste du laminoir au boulot.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Eh ben ça promet, quel type de driver utilises tu pour pouvoir mettre les pap en boucle fermé?
Y a til aussi un reglage de pid?
Antoine
 
F

fredymilou

Ouvrier
Ce sont des driver ordinaire de chez long motors.
La gestion de boucle fermer est asservis par la breakout KFlop.

Il y a tous une flauper de PID et de filtre a régler , j'ai passer pas mal de temps a ler régler.
Ci d’aventure quelqu'un veut se lancer dans une boucle fermer via KFlop , mettez des codeurs ayant un nombre rond de pas, du genre 1000 point et non pas 1024.
Pour ma part j'ai mis des 2048 qui a pour effet une hésitation a l’arrêt du fait qu'il cherche sa position sans l’atteindre. Car les 48 denier point font en fin de calcul une valeur a 8 chiffre après la virgule.
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Au final ça revient aussi complexe que des servos pour un mauvais en electronique comme moi, on dirait (je reve d'une solution servo mais trop cher, trop compliqué).
Quel est le prix de la breakout?
@+
 
F

fredymilou

Ouvrier
Ci tu ne veux pas t’embêter , je viens de commander 2 servo Brushless de 200W complet avec les driver pour 550 USD pour remplacer ces deux PAP .
Plus simple a câbler , les câbles sont près équipé et de différentes longueurs.
Y a juste a regler le PID.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Du nouveau , étant bloquer à la maison pour 3 semaine d’arrêt de travail, j'ai un peux avancer sur la fraiseuse, dans les limite du possible vue que je n'ai qu'une main de viable.

- Pause de 3 moteurs brushless 400W sur les axes X , X' et Y, en lieu et place des moteur PaP qui me pausais problème a basse vitesse.
7914204606_941383b8c9_c.jpg


- Je me suis procurer un réducteur Harmonic Drive 1/100 taille 25 que j'ai équipé d'un Brushless de 400W aussi.
On verra plus tard ci je m'en sert d'axe A ou B.
7914222728_336a9609a7_z.jpg


- Mise en place du matériel électronique sur le fond de panier du pupitre .
7914164296_db58ccfc77_z.jpg

7914186958_e444dc896b_z.jpg


A++ pour la suite :-D
 
F

fredymilou

Ouvrier
Voici une petite mise en situation de l'axe B .
7929823130_14d51a57df_c.jpg


Ce qui me dérange c'est le port a faut par rapport au chariot Z.
Vous en pensez quoi ?
 
A

antoinebeniste

Compagnon
C'est clair, quand la broche sera au niveau de la partie basse (tour), en bout de broche il y aura beaucoup de flexion a cause du porte a faux, moi je laisserai comme ça (grand Z) mais tu fais une table amovible (quand même bien fixé et bien armaturé).
Le tour est ce obligé qu'il soit si bas? tu prévois de bosser quel diamètre et en quelle matière surtout?
Si c'est pour utiliser le tour sur de l'alu ou du bois dure, il faudra le mettre sur la table du haut pour diminuer le porte a faux.
Donc une partie tour amovible peut être aussi, suivant l'utilisation à mettre en haut ou en bas.
Antoine
 
A

antoinebeniste

Compagnon
Aute chose les guidages sur X (ceux qui sont flottant sur le portique). Sur 1600 ça doit avoir pas mal de souplesse, ne faudrait il pas les fixer sur une poutre qui les rigidifierai, en gros comme ce que tu as dessiné sur Y?
Pour moi le premier test a faire serai de prendre ces guidages et de mettre une calle a chaque bout et appuyer au milieu et mesurer la flèche avec un comparateur ou pac et un poids de 10 gros kilo.
 
F

fredymilou

Ouvrier
Les axes X sont de section 80*80*10 en gros, il y a 1m10 entre les pieds ça ne devrait pas bouger.
Au pire je rajouterais des intermédiaire, le chassie n'est pas définitif.

En ce qui concerne l'axe A il me permettra de travailler sur des diamètre de 520mm, donc je n'utiliserais que 250mm de course de Z.
 
F

fredymilou

Ouvrier
:-D Du nouveau :

Je viens de recevoir les nouveau MicroPC , c'est un Atom D2700, 2.13Ghz.
Avec port parallèle , par 2 série RS232/422/485.
J''ai installé Seven PRO 32bits , Mach3 , et le ScreenSet MSM de chez Calypso.

7982628289_c775474761_c.jpg


J'ai aussi conçu une carte interface pour pouvoir utiliser les ports P4 et P6 qui sont en LVTTL 3.3V du KFlop.
Avec une capacité affolante de 200Mhz , ca devrais passé tous juste mes 500Khz LOL :axe: .
C'est une version beta.

7982622681_7e47fca461_n.jpg
 
F

fabrice c

Compagnon
ta carte contrôleur est branché en usb sur le pc et est contrôlé par mach3? (c'est possible ça?)
 
J

julkien

Apprenti
heu il me semble avoir lu que la carte mere est equipé de port // et serie!
:wink:

fredymilou a dit:
Je viens de recevoir les nouveau MicroPC , c'est un Atom D2700, 2.13Ghz.
Avec port parallèle , par 2 série RS232/422/485.

par contre elle a l'air terrible ta carte mere c'est quoi la reference ?
merci
 
F

fredymilou

Ouvrier
Oui un port série RS232 en façade et 1 sur la carte et RS232/422/485 et un port //

NF9D-2700

La carte Kflop est effectivement piloté par usb, elle marche via un DLL qui simule les deux port // pris en charge par Mach3.
- 8 codeurs sont pris en charge par la carte et sont afficher a la place des DRO Mach3.
- Possibilité de piloté 8 axes PaP à près de 600Khz chaqu'un.
- Possibilité de piloté 8 axes 0-10V pour les servo
- ......ect.
 
F

fabrice c

Compagnon
en usb, c'est bien ce qu'il me semblait
(la smoothstepper n'est donc pas la seul alternative au port lpt)
 

Sujets similaires

T
Réponses
98
Affichages
6 392
Doctor_itchy
D
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 278
Korgar
Korgar
M
Réponses
14
Affichages
1 338
Mika2A
M
F
Réponses
6
Affichages
25 595
fraiddy
F
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
C
Réponses
15
Affichages
2 412
Papygraines
Papygraines
Polskleforgeron
Réponses
20
Affichages
2 669
sergepol
sergepol
OlivierEbeniste
Réponses
52
Affichages
7 056
OlivierEbeniste
OlivierEbeniste
Haut