CNC 1300x700mm précision <1/10e

  • Auteur de la discussion J-Max
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai choisi de vous faire partager ce qui est pour moi une vraie aventure :
la construction d'une grande CNC (2500x1500mm) 3 axes, upgradable sur 4 axes. *
(Edit : Revue à la baisse à 1300x700mm dans un premier temps, voir plus loin dans le fil...)

Je suis Ingénieur de formation, mais dans un tout autre domaine, celui de l'acoustique.
Total débutant en électromécanique, toute bonne parole sera la bienvenue.
Je m'intéresse pourtant au sujet depuis plus d'un an, et le temps est venu de concrétiser les choses.
J'espère avant tout éviter de faire des conneries, merci à ceux qui auront la gentillesse de les relever avant que le mal soit fait.

La petite histoire :
Je suis actuellement consultant dans une entreprise européenne de mobilier commercial.
Je crée depuis 2000 des meubles et luminaires plus personnels.
Ayant beaucoup d'idées, mais peu de temps, une CNC m'aiderait à concrétiser ces idées plus rapidement,
et pourquoi pas entreprendre la production de petites séries. Je dispose depuis peu d'un peu plus d'espace,
ce qui rend ce projet possible à condition de se retrousser sérieusement les manches et de ne pas reculer.
C'est un véritable défi personnel. :wink:

Chronologie :
1/03/12 Décision de construire la machine infernale
10/03/12 Achat de l'outillage de base :
Je mettrai ce post initial à jour avec les informations globales sur le projet :

Vue d'ensemble :
Table CNC 3 axes, upgradables à 4 axes.
Type plateau fixe à portique et caddie mobile.
Dimensions totales : ?
Dimensions de coupe : 2500x1500mm
Poids : >400kg
Motorisation :
X : 2 x Nema34 86mm Hi-Torque (type et réduction à préciser)
Y : 1 x Nema34 86mm Hi-Torque (type et réduction à préciser)
Z : 1 x Nema34 86mm Hi-Torque (type et réduction à préciser)
Guidage :
Rails V et Roulements W (à préciser)
Coffret :
Alimentation : 1200VA (à préciser)
Carte de contrôle : (à préciser)
Pilotes moteurs : (à préciser)

Vue du projet :
MM_01_Perspective.jpg


Un grand merci à tous ceux qui m'ont aidé jusqu'ici pour la réalisation de cette machine, et pardon si j'en oublie :
louloute30 ; ...
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 2500x1500mm précision <1/10e

Au tout départ :
J'étais parti initialement pour construire une MechMate originale.
La machine est robuste, précise, rapide et polyvalente ; elle peut répondre à mes besoins actuels et futurs.
Toutefois, je suis aujourd'hui bien refroidi. Je m'explique.
Les dimensions de ma pièce rendent le plan original impossible, sauf à monter sur la table pour la charger et la clamper.
Du coup, je ne m'attendais pas à être reçu comme le messie sur le forum MechMate, c'est sûr.
Toutefois, et vu que les plans sont payants, j'espérais un minimum de conseils et d'entraide.
D'autant que je ne suis ni le premier, ni le dernier ayant besoin d'adapter les plans originaux.
Mes demandes étant restées sans réponse, je sens que je vais me démerder tout seul,
et les $100 à payer pour les plans de la machine ont un certain goût d'amertume...

Me voici donc avec mon plan, mes questions, et le moral dans les chaussettes... :cry:

J'ai travaillé sur la table, dressé les plans en 3D, j'ai les métrés, les sections,
et des questions qui restent en suspens...

Voici la table (version Alpha 1.0), je vous donne les détails plus loin :

MM_01_Perspective.jpg

Front view :
MM_01_Front.jpg

Right view :
MM_01_Right.jpg

Top view :
MM_01_Top.jpg

Possible 4th axis :
MM_01_4Axis.jpg

Elements view :
MM_01_Eclate.jpg


Le pourquoi du comment :
La table est prévue pour couper des panneaux bois d'une dimension maximum de 2440x1220mm,
panneaux qui seront stockés à plat sous la table.
Les axes X ont un déport qui permettront de travailler au delà de la largeur de la table sacrificielle,
pour travailler des chants alignés verticalement le long de la table,
ou d’accueillir ultérieurement un quatrième axe rotatif,
permettant de tourner des pièces jusqu'à un diamètre de 500mm.
Si je pose ce quatrième axe, j'adapterai la triangulation et les renforts nécessaires,
ce qui est inutile aujourd'hui, la table étant assez lourde pour accepter un déport du portique,
et travailler en décalage de quelques centimètres de la table.

Les sections choisies sont les suivantes :
Poutres X : UPN 75x180mm
Pieds, poutres support de la table sacrificielle : UPN 40x70mm
Table de stockage, entraits, supports de stock, triangulation : tube carré 40x40x2mm
Autre triangulation : tube rond diam 40x2mm
Platines de fixation : Fer plat de 40x5mm
Boulonnage par taraudage 6 pans creux M12 (pieds) et M10 (UPN et tubes des tables)
Portique : 100x50x3mm

Questions en suspens :
  1. Les sections, la géométrie, le boulonnage vous semblent-ils corrects pour assurer une bonne stabilité/ rigidité la table ?
  2. La portée du portique étant de 3 mètres et le chariot Z pesant plus de 60kg et naviguant à 350ipm, il est probable que le portique vibre et/ou ne soit pas assez rigide, quelle est selon vous la meilleure option : a/ passer en 4 ou 5mm d'épaisseur ? b/ porter la sectio, à 30x150x3mm ou 50x150x3mm ?

Par avance, merci à tous ! :)
 
A

athanase

Nouveau
Re: CNC 2500x1500mm précision <1/10e

hello,

Belle machine, mais la longueur du chariot me fait un peu peur(flexion)...suivant le type de broche que tu vas utiliser, attention aussi au poids de ce chariot l'inertie sera importante.

En ce qui me concerne, je suis le plan de la mechmate et garde l'orientation "normale" X/Y. en ce moment avec le peu de temps libre, je continu de récupérer l'ensemble du matériel. Il me reste à trouver Les crémaillères, pignons, et les roulements cage en V.

a+
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 2500x1500mm précision <1/10e

Salut et merci pour ton message.

En fait, je pensais comme toi au départ niveau poids.
Or, le poids et l'inertie est une composante essentielle pour limiter les vibrations et obtenir la meilleure coupe possible.

Sinon, j'ai effectivement les mêmes inquiétudes que toi face au portique.
La flèche du profil préconisé de base (100x50x2mm) sera de 1,64mm au maximum des contraintes...
Du coup il faut voir un nouveau profil :

CNC-calculs-7.png


J'écarte les UPN qui ont tendance à vibrer.
J'irai sans doute vers un 120x60x4mm à moins que deux 50x50x2mm soudés l'un au dessus de l'autre puissent faire l'affaire.
C'est un gros boulot de soudure : 12m !.. et avec lx >200 cm4 et l/v>40cm3 "théoriques" cela devrait être possible.
Ou si vous connaissez un moyen éprouvé de renforcer un tube 100x50mm, n'hésitez pas.

Sinon, le premier point que je voudrais vérifier avec vous est au niveau de la table elle même (on verra le portique par la suite).
Ça vous parait comment ?
 
S

sup

Apprenti
Re: CNC 2500x1500mm précision <1/10e

pourquoi ton portique ne se déplacerais pas sur l'autre axe ?
comme ça la plus grande longueur est maintenue par le châssis et la plus courte est le portique,tu réduit ainsi le poids du portique ainsi que sa flèche.
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 2500x1500mm précision <1/10e

Question de local, mur à droite, mur à gauche, obligation de charger la machine sur cet axe.
Bien sûr, il y aurait la possibilité de passer par dessus les axes X pour charger,
mais pour clamper les pièces, je n'imagine pas la galère, à moins de monter sur la table à chaque fois...
Au bout du deuxième usinage tu as envie de changer de machine. :wink:
 
S

sup

Apprenti
Re: CNC 2500x1500mm précision <1/10e

ouep la galère.
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: CNC 2500x1500mm précision <1/10e

Salut :-D

Alors pour les profilés métalliques, plutôt que l'UPN, je prendrais de l'IPE (et non IPN qui a des tolérances de rectitude moins bonnes...). Le carré ou le rectangle, c'est certes la meilleure solution, mais le prix est plus élevé à résistance égale.
Le carré/rectangle est plus précis en rectitude (tolérance de 0.15% contre 0.4% pour les poutres) mais bon en général les poutres IPE, UPE et HEB sont assez en dessous de cette valeur limite, contrairement aux IPN/UPN/UAC.

Dire que les U ont tendance à vibrer... c'est vite dire, vu l'épaisseur des parois, surtout en 180mm. en revanche en dessous de 100 et surtout pour les 50/60 c'est très vrai.

en tout cas si j'avais a construire une machine de cette taille c'est le choix que je ferais... plutôt privilégier un I de taille importante qu'un carré trop petit.

Ensuite si il y a bien un truc qui est dommage sur ta machine, c'est que ça manque de renforts à mon goût... je ne parle pas du porte à faux qui ne me choque pas plus que ça vu la dimension de la poutre, mais il faudrait au moins mettre des croix sous la table sur les 4 cotés et non seulement des petits renforts angulaires.

au fait tu as acheté quoi comme poste à souder?

++ Lionel

P.S: si tu es ingénieur en acoustique, ce serait sympa d'aller faire un tour sur le fil de ma CN ici ou surtout sur ce fil pour donner ton avis sur la future cabine de ma machine... je sais pas quoi prendre!
Si tu n'as pas envie de t'inscrire sur 10 forums différents, tu peux répondre même si on y a pas encore parlé de ça :wink:

merci
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 2500x1500mm précision <1/10e

Alors, les profils en I (IPN, IPE...) ont une âme beaucoup plus fine que l'UPN,
(voir a et e sur le schéma ; a=+1/3 e=+1/2 par rapport à l'IPN)
ce qui induit un risque plus important de vibrations basse fréquences, par ailleurs,
ces profils n'ont pas le renfort de matière dans les angles :
UPN%20plan%20400p.jpg

Beaucoup de données sur la page poutrelles de wikipedia.
Comme la MechMate prend l'appui de ses rails de guidage sur ces angles, c'est un point important.

Pour les renforts, oui, c'est un point sur lequel je travaille.
J'étais parti sur une table polyvalente permettant le stockage de mes plaques,
mais c'était une fausse bonne idée, je les poserai en dessous, au sol, sur un chariot indépendant au besoin.
1 chose = 1 fonction = aucune emmerde :mrgreen:
Du coup je suis en train de rationaliser le dessin, beaucoup plus proche du dessin original.
Je reviendrai avec de nouvelles vues bientôt. :wink:

Je n'ai soudé que des composants électroniques jusqu'ici, c'est dire.
J'aurais bien aimé un MIG, mais j'ai investi dans un poste premier prix chez BricoDépit.
Je collerai mes premières baguettes le week-end prochain. :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: CNC 2500x1500mm précision <1/10e

J-Max a dit:
Alors, les profils en I (IPN, IPE...) ont une âme beaucoup plus fine que l'UPN,
(voir a et e sur le schéma ; a=+1/3 e=+1/2 par rapport à l'IPN)
ce qui induit un risque plus important de vibrations basse fréquences, par ailleurs,
ces profils n'ont pas le renfort de matière dans les angles :

en effet il n'y a pas le renfort dans les angles, mais sur les I ce n'est pas l'âme qui fait la rigidité, c'est les ailes, qui, elles, sont largement suffisantes :wink:
posées à plat chaque aile se comporte comme un plat, posé sur le tranche une aile travaille en traction l'autre en compression, l'âme fait juste le lien entre les 2

Surtout si tu décides de poser tes rails sur le dessus des poutres, sur l'aile donc, qui est épaisse :-D

En revanche si tu préfères poser les rails au milieu sur la partie verticale, là effectivement le U est mieux
mais perso pour ta conception je verrais le IPE comme le choix le plus logique... cela dit ça n'engage que moi, je suis loin d'être un spécialiste!

J-Max a dit:
Pour les renforts, oui, c'est un point sur lequel je travaille.
J'étais parti sur une table polyvalente permettant le stockage de mes plaques,
mais c'était une fausse bonne idée, je les poserai en dessous, au sol, sur un chariot indépendant au besoin.
1 chose = 1 fonction = aucune emmerde :mrgreen:
Du coup je suis en train de rationaliser le dessin, beaucoup plus proche du dessin original.
Je reviendrai avec de nouvelles vues bientôt. :wink:

l'idée du chariot a roulettes me plaît bien, mais je pense que pour pouvoir faire ça tu dois avoir plus de place que moi :mrgreen:

J-Max a dit:
Je n'ai soudé que des composants électroniques jusqu'ici, c'est dire.
J'aurais bien aimé un MIG, mais j'ai investi dans un poste premier prix chez BricoDépit.
Je collerai mes premières baguettes le week-end prochain. :wink:

Si c'est celui à 49€, même pas la peine d'essayer de souder avec des baguettes de plus de 2.5, en revanche avec celles-ci il y a moyen de s'en sortir pas trop mal sur les aciers en dessous de 10... au dessous il faut pas trop espérer, cela dit vu que tu utilises surtout des tubes il doit pas y avoir grand-chose au dessus de 10 :wink:
Chacun son truc, moi les composants électroniques c'est pas trop mon fort :???:

++ Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Re: CNC 2500x1500mm précision <1/10e

En fait, d'après le forum MechMate, les poutres en "i" sont à éviter.
Elles ne fléchissent pas en (Z), mais vibrent sur l'autre axe (Y), où elles manquent d'inertie,
certains qui ont choisi cette option n'ont pas une qualité de coupe au top.

la pièce fait 3,55x3,90m soit un peu plus de 13m².
Ce n'est pas un atelier de 60 m² (ce que l'on me conseille avec une MechMate :roll: ),
mais c'est juste ce qu'il faut pour rendre le projet possible, donc mettre la bête et ouvrir la porte.
Même pas possible de tourner autour de la machine... :???:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re: CNC 2500x1500mm précision <1/10e

J-Max a dit:
En fait, d'après le forum MechMate, les poutres en "i" sont à éviter.
Elles ne fléchissent pas en (Z), mais vibrent sur l'autre axe (Y), où elles manquent d'inertie,
certains qui ont choisi cette option n'ont pas une qualité de coupe au top.

Ok, si c'est marqué sur le forum, il vaut mieux respecter alors!
j'avais fait des calculs de rigidité par rapport aux U et aux carrés sur SolidWorks, et là j'avais un meilleur résultat, mais j'avoue que je n'avais pas trop pensé aux vibrations :oops:

J-Max a dit:
la pièce fait 3,55x3,90m soit un peu plus de 13m².
Ce n'est pas un atelier de 60 m² (ce que l'on me conseille avec une MechMate :roll: ),
mais c'est juste ce qu'il faut pour rendre le projet possible, donc mettre la bête et ouvrir la porte.
Même pas possible de tourner autour de la machine... :???:

moi j'ai à peine plus la place, mais il y a d'autres machines...

++ Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Evolution du projet vers : CNC 1300x700mm précision <1/10e

Bonjour à tous,

Pour moi la CNC idéale doit pouvoir couper des panneaux de 2440x1220mm,
ce qui reviendrait à couvrir l'ensemble des besoins actuels et futurs.
Cependant, je ne parviens pas à être assez confiant (en moi même) pour me lancer dans cette aventure.
Afin de tester mes capacités de constructeur, mais aussi d'utilisateur,
j'ai décidé de limiter les risques (et perdre des sous) avec une machine au 1/4e,
qui soit donc capable de travailler des panneaux de 1220x610mm.
Evidemment les possibilités ne seront pas les mêmes, et le budget non plus.
Je travaille actuellement sur la mise à l'échelle des plans et sur les composants nécessaires.
Notamment pour le choix de la broche qui devra rentrer dans la machine coûte que coûte...

A ce titre, j'ai une question pour les experts.
Entre ces deux moteurs (apparemment ayant un couple comparable),
sachant qu'ils auront une réduction 3:1 par courroie,
vers lequel s'orienter et pourquoi ?

Moteur A :
Step Angle: 1.8 degree
Voltage: 3.0V
Current: 3.0 A/phase
Resistance: 1.0Ohm/phase
Inductance: 1.6mH/phase
Holding torque: 13.5Kg-cm 270oz-in (Bipolar connecting)
Rotor inertia: 480 g-cm2
Detent torque: 0.68 kg-cm
Number of wire leads: 6
Weight: 2.20lb (1.0 kg)
Length: 78mm

Moteur B:
Step Angle: 1.8 degree
Voltage: 8.6V
Current: 1.0 A/phase
Resistance: 8.6Ohm/phase
Inductance: 18mH/phase
Holding torque: 14.5Kg-cm 287oz-in (Bipolar connecting)
Rotor inertia: 480 g-cm2
Detent torque: 0.68 kg-cm
Number of wire leads: 6
Weight: 2.20lb (1.0 kg)
Length: 78mm

Autre question :
A priori, à part choisir des drivers qui coûtent 3 fois le prix des moteurs,
ils ne seront pas câblés en "Half Coil" (si quelqu'un à la traduction) sur leurs 6 fils
mais sur 4 fils, puisque les drivers moins puissants n'ont que 4 bornes par moteur.
Donc avec moins de moins de couple à haute vitesse et plus de chauffe.
Y a-t-il une alternative ou une procédure pour profiter au mieux de la puissance dispo ?

Merci par avance aux spécialistes :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Je suis pas un spécialiste, mais je vais essayer de te répondre de mon mieux.

On distingue 2 types de drivers de moteurs pas à pas, unipolaires et bipolaires. Contrairement à ce que certaines personnes sembles penser, les unipolaires sont les drivers à 6 ou 8 fils et les bipolaires ceux à 4 fils. Contrairement à ce que toi tu semble penser, les drivers unipolaires sont nettement moins chers que les bipolaires 4 fils, mais moins efficaces (rendement médiocre).

En fait la quasi totalité des drivers performants aujourd'hui sont bipolaires, les uni sont réservés à l'entrée de gamme... ce qui n'empêche bien sur pas de les utiliser avec des moteurs à 6 ou 8 fils!

Il eiste des moteur à 4, 6 ou 8 fils. Les moteurs à 4 fils ont un meilleur rendement et sont plus réguliers, mais l'inconvénient, c'est que tu choisis ton modèle selon les données du fabricant, selon que tu as besoin de plus de couple, plus de vitesse, plus de précision... et après tu ne changes plus.
Alors que les moteurs à 6 ou 8 fils sont modulables selon le câblage que tu utilises.

Pour un 8 fils, on peut câbler les deux bobines nord en parallèle, en série, ou encore n'en câbler qu'une (bien sur il faut faire de même avec les bobines sud!).
Dans le premier cas, tu gagnes en vitesse de pointe, mais tu perds très nettement en couple et tu risques d'avoir des problèmes de vibrations.
Dans le second, tu gagnes en couple et le mouvement est plus souple, mais la vitesse maximale sera réduite de moitié voire plus.
Dans le troisième (le fameux half-coil), la vitesse max sera aussi élevée qu'en parallèle, et tu n'auras pas de vibrations ou très peu. En revanche, le couple sera encore réduit de moitié (de même que l'intensité consommée).

Même principe pour un 6 fils, sauf que le branchement en parallèle n'est pas possible.

Contrairement à ce que tu écris, le half coil consiste justement à n'utiliser que 4 fils, et il est tout à fait possible d'utiliser les 6 si l'on utilise le moteur en série.

Venons en à la comparaison de tes 2 moteurs.

Il faut savoir que les moteurs ne sont pas plus ou moins performants les uns que les autres, mais plus ou moins adaptés à ton usage, selon les choix que tu as fait.

Le couple qui est indiqué n'est pas le couple que le moteur peut fournir, mais seulement le couple que le moteur est capable de bloquer: cela signifie qu'un moteur de 10nm ne sera pas capable de lever une charge de 1kg au bout d'un levier de 1m contrairement à l'idée largement recue, il sera tout juste capable de maintenir la charge sans qu'elle tombe, c'est tout. Le couple exploitable à 100tours/minute, c'est déjà plus que la moitié (environ).

Le couple en mouvement dépend de l'ampérage. Il y en aura donc 3x plus sur le moteur de 3a que sur celui de 1a!

La vitesse, en revanche, dépend de la tension d'alimentation (et non de la tension RMS indiquée). La tension d'alimentations se calcule comme suit: 32x racine de l'inductance.

Ainsi, le moteur ayant une inductance de 18mh tournera environ 3x plus vite que l'autre.

Ces trois caractéristiques sont les plus importants, et ils doivent déterminer le choix de tes moteurs... ne perds pas de vue qu'il est parfaitement possible, par exemple, d'utiliser le moteur "rapide" pour X et Y, et le moteur "coupleux" pour Z :wink:

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Merci Lionel, c'est plus clair ainsi.

J'ai donc sélectionné deux kits (100% chinois avec des petits moteurs).
Le but n'est pas d'obtenir la meilleure machine possible
- car sinon je serai allé plutôt vers de l'Oriental Motors 7.2:1 Nema34 pilotés par des Gecko 203v ou équivalent -
mais bien de monter une machine à petit prix, pour tester globalement mes capacités et me faire la main.

Voici le kit N°1 (+-195€) :

CNCkit01.png


Package include:
  • 4 PCS Nema 23 Stepper Motors with 270oz-in holding torque,3.0A
  • 1PC 350W,24VDC power Supply,
  • 1 PC 4 Axis Control Board & CD Disk,
  • 1 PC Cable

1. Stepper Motor
Part No.: 57BYGH633
Frame Size: NEMA23
Step Angle: 1.8 degree
Voltage: 3.0V
Current: 3.0 A/phase
Resistance: 1.0Ohm/phase
Inductance: 1.6mH/phase
Holding torque: 13.5Kg-cm 270oz-in (For Bipolar connecting, the holding torque is 270oz-in)
Rotor inertia: 480 g-cm2
Detent torque: 0.68 kg-cm
Number of wire leads: 6
Weight: 2.20lb (1.0 kg)
Length: 78mm

2. 4 Axis Driver Board
  1. The maximum 3.5A drive current to a maximum 86 stepper motor drives, more powerful
  2. 1-16 sub-setting, higher accuracy, smoother operation
  3. Overload over-current over-temperature protection, full protection of your computer and peripheral equipment
  4. 4 files current settings can be set according to the user the actual current requirement
  5. Full closed-type optical isolation to protect the user's computer and equipment
  6. Professional design, two-stage signal processing, super anti-jamming
  7. Bipolar constant current chopper drive motor low-speed non-creeping phenomenon, noise, non-resonant region.
  8. Four input control, you can set limit, emergency stop, which is divided into pairs of knives.

3. Power Supply 350W
24VDC/14.6A



Voici le kit N°2 (+-180€ hors frais de douane) :

CNCkit02.png


Package include:
  • 1 x 4 axis TB6560 Stepper Motor Driver board V type
  • 1 x DB25 parallel cable
  • 1 x Fan,4pcs M4 screw
  • 4 x 23HS6403 stepper motor
  • 1 x 24V/10A switching power supply

1. 4 axis stepper motor driver board
CNC stepper motor driver board TB6560,the new chip TB6560AHQ of TOSHIBA, the max ouput peak current can reach to 3.5A , this driver board can drive the 2-phase or 4-phase stepper motor whose current is less than 3A.
Features:
  1. it can drive four axis,The 5th axis expansion, to facilitate your needs 5-axis machining when working
  2. With optical isolation and DCDC power supply isolation, the full protection of your computer parallel port and equipment;
  3. Spindle relay output, easy to use software such as mach3 to control spindle start and stop
  4. Semi-flow control functions, and effective to stop the motor when the current is reduced to a minimum
  5. Interface with a fan, you can add fan under your choice.
  6. With 4 way 0.8-3.5A (peak) rated output of two-phase adjustable-current bipolar stepper motor drive
  7. Standard parallel port interface, support for MACH2, KCAM4 series software;
  8. with limit switch,can connection 4 aixs limit switch
  9. Support four microstepping ——1、1/2、1/4、1/16;
  10. 12—36V single switching power supply,microchips to use as a 5V power supply, stable and heat small

2. Stepper Motor
Part No.: 23HS6403
Frame Size: NEMA23
Step Angle: 1.8 degree
Current: 2.5A/phase
Resistance: 1.3 Ohm/phase
Inductance: 4.2 mH/phase
Holding torque: 110N.cm/11kg-cm 165 oz-in
Rotor inertia: 280g-cm2
Number of wire leads: 4
Weight: 0.70 kg
Length: 56mm
Shaft : single shaft,6.35mm diameter,21mm length with single flat length to the end

3.Switching power supply
250W,Input:100-120VAC or 200-240VAC,50/60Hz,Output:24v/10A,single output switching power supply


A vrai dire, aucun de ces kits ne m'emballe. :???:
Le kit 1 a une meilleure alime et un couple en mouvement légèrement suppérieur,
les moteurs du kit 2 sont 20% plus rapides, ont quatre fils, mais sont moins coupleux,
reste à savoir si cela aura une vraie incidence avec une réduction 3:1...
La carte du kit 2 me semble un peu mieux pensée...

Franchement, j'hésite...
Qu'en dites-vous ?
Avez-vous une meilleure idée sur un budget +-200€ (carte, alim, moteurs) ?
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut!

Alors... évite le kit1! cette carte a de gros problèmes de conception, c'est bien connu...

http://www.civade.com/post/2010/10/04/Faut-il-jeter-votre-controleur-pas-%C3%A0-pas-chinois-pour-CNC-%C3%A0-base-de-TB6560-achet%C3%A9-%C3%A0-50%24-sur-Ebay-TB3-TB4

Pour le kit 2, il y a aussi des problèmes, moins connus, mais aussi bien moins graves (et plus faciles à réparer)

http://www.civade.com/post/2011/05/27/Controleur-pas-a-pas-Toshiba-TB6560-datasheet-probleme-horlogue-haute-vitesse-perte-pas

Ca fait longtemps que ces problèmes sont connus par tous les CNistes :wink:

J-Max a dit:
- car sinon je serai allé plutôt vers de l'Oriental Motors 7.2:1 Nema34 pilotés par des Gecko 203v ou équivalent -

Drôle d'idée! quand on autant de budget, il vaut bien mieux acheter de vrais bons moteurs et des drivers de la gamme en dessous.

Le kit 1 a une meilleure alime et un couple en mouvement légèrement suppérieur,

Non! il faut bien lire sa leçon :mrgreen:

La vitesse, en revanche, dépend de la tension d'alimentation (et non de la tension RMS indiquée). La tension d'alimentations maxi se calcule comme suit: 32x racine de l'inductance.

Voilà ce que j'avais écrit. C'est bien de calculer la tension maxi, mais, dans la pratique, les 2 kits ont une alim de 24v il n'y aura donc pas de différence en théorie.

En réalité, il y en aura un tout petit peu en faveur du second kit parce que la carte est mieux conçue (a condition de faire la petite modif).

J-Max a dit:
Franchement, j'hésite...
Qu'en dites-vous ?
Avez-vous une meilleure idée sur un budget +-200€ (carte, alim, moteurs) ?

Oui, je partirais plutôt sur une carte Cobra qui est nettement plus rapide, la différence de couple ne devrait pas poser de problèmes vu la démultiplication que tu envisages... et là c'est du matos vraiment fiable!
Selon ton budget, ils ont 2 types de moteurs en vente sur le site, les petits devraient suffire...

Par contre, ne prends pas l'alim chez eu mais sur eBay, c'est moins cher.

Mais tu n'est plus tout à fait en dessous de 200€, de mémoire il faut compter 230...

++
Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Merci lionel pour ces infos. Ça évite de faire des conneries (mon choix aurait plutôt été vers le Kit 2, heureusement). :oops:

Je ne trouve pas la Cobra à moins de 130€. (http://www.ideegeniali.it) :???:
Du coup avec les moteurs et l'alim chez eux pour avoir quelque chose d'équivalent ça monte à 380€.
A moins de la trouver vraiment moins cher ailleurs, ça fait juste le double du budget...
Je ne sais pas pourquoi, mais je me sens une sensibilité naissante pour la rouge :smt003
Resouder les condos CMS, il ne faut pas se louper (je vais regrèter mon Weller... :roll: ),
la modif semble toutefois possible et le calcul de la vitesse à ma portée (merci encore pour le lien).

Par ailleurs, même les moteurs 1.8Nm semblent moins coupleux que les 2.5A du kit chinois.
Idem la Cobra, je ne doute pas que la conception soit meilleure,
mais elle ne produit que 2A/phase contre 3,5A/phase pour la chinoise (les deux en peak, bien entendu).
marlgré tes explications, je manque encore de connaissances, je n'arrive pas à voir où ça cloche. :|

On parlait des Gecko compacts (203v), seul le prix fait débat,
et niveau fiabilité, performance et robustesse, je n'ai vu/lu aucun mauvais retour.
Le constat est à peu près le même sur les Vexta PK296A2A-SG7.2, s'il y a mieux, ce serait quoi selon toi ?
(pour ne pas mourrir ignare)

@+ :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

Pour la Cobra, je ne sais pas comment tu comptes 380€... Je viens d'aller voir pour être sur que je n'ai pas dit de conneries, la carte + les 3 moteurs c'est 232€ frais compris, ajoute à ça une alim à 30€ sur Ebay, plus éventuellement 30€ supplémentaires si tu veux des moteurs de 1.8nm.

Mais à mon avis ce n'est pas nécessaire, ça dépend du type de vis que tu veux utiliser... On en avait déjà discuté sur un autre sujet, on a souvent tendance à redimensionner les moteurs. Dans ton cas, même une vis de 10mm de pas avec ton rapport de réduction de 1:", le 1.2 nm reste suffisant.

Je ne saisis pas trop bien pourquoi tu tiens tellement à la réduction mécanique, que ce soit dans le cas présent ou pour tes Oriental Motors... avec des vis, tu as une poussée largement suffisante, même avec un petit moteur!

Quant à le soudure de CMS, c'est faisable (je le fais régulièrement) mais ça demande un certain coup de main...

Pour un budget plus important, je ne pourrais que te conseiller le même ensemble que moi si tu as lu mon post (ben oui, j'ai acheté ce que j'ai trouvé de mieux :lol: ), c'est à dire des drives Leadshine AM882 et des moteurs soit de chez Lin si tu privilégies le couple (ceux de 6.3A en nema 23 ont retenu mon attention), soit de chez Gecko (comme les miens donc) de 5a si tu veux tourner plus vite (également construits par Lin qui a un bon rapport qualité/prix...)

http://www.linengineering.com/LinE/contents/stepmotors/

++
Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Salut Lionel,

Merci pour tes avis, toujours pertinents.

Alors effectivement, il faut que l'on s'accorde sur les bases : ta table et la mienne n'auront absolument pas la même structure. :wink:
Tout simplement parce qu'elles ne sont pas destinées aux mêmes travaux.
Je tiens vraiment au portique mobile, au guidage par rails en V et à la transmission par réducteur/crémaillère.
Pour faire court, rester dans le cadre de la MechMate, que j'ai vu fonctionner mieux qu'une ShopBot à mon sens.
Les CNC avec table mobile j'y suis réfractaire, c'est bien pour du Makerbot ou pour usiner avec précision de petites pièces...
Je ne vois pas un plateau de 1200x600 se trimbaler devant et derrière la machine, en plus dans ces dimensions,
ça va me coûter inutilement un bras en guidage et en transmission. Je ne fais pas une machine au millième.
Donc, les vis surtout pas, la carte doit être quatre axes et il y aura donc quatre moteurs,
puisqu'ils auront à déplacer du lourd qui va tailler profond à des vitesses confortables.
(c'est à dire pas 18h pour usiner un 1200x600x250mm en 3D)
Du coup, mon addition n'était pas si fausse (tu m'as fait peur :-D ) :
Carte 155€, moteurs 120€, Alim 40€... On frôle déjà les 340€ hors frais de port...

Quelques raisons pour les éléments :
  • Guidage rails V : pas de maintenance ni encrassement, rectifiés facilement par bibi, moins de 10€ au mètre avec les roulements.
  • Transmission par réduction/crémaillère : rails 12€ le M, réduction par courroie, moins de 10€/moteur,
    pas d'encrassement, pas de maintenance. La réduction par courroie permet de se passer de l'utilisation des micropas,
    générateurs de bruit de de perte de couple.
  • Puissance des moteurs : la bonne puissance les grandes MechMate est 800oz.in, avec ou sans réduction (maxi de 7.2:1).
    Vu que je vais avoir une réduction de 3:1, je devrais pouvoir me contenter de 260oz.in.
    A savoir que mon X sera moins lourd de moitié avec une course courte, que le Z nécessite moins de puissance ou peut avoir une réduction plus importante (à coûts similaires), seul le Y reste inchangé et mériterait, peut-être un Nema34 ultérieurement.

Deux conceptions bien différentes, comme tu le vois :wink:
Je pense que chacune est bonne, tout dépend des besoins de l'utilisateur.

Encore une fois, le but de cette construction est de tester mes capacités, :oops:
pas d'obtenir la meilleure table qui me convienne telle quelle à vie.
Cependant, si j’atteins mes limites ou si les dimensions conviennent finalement,
la structure doit être sans compromis : robuste et sans faille.
Il sera alors facile d'upgrader par la suite les moteurs/contrôleurs.
D'autant plus que, ayant testé la table sous toutes ses applications, il sera plus facile
de choisir alors une électronique et des moteurs lui convenant au mieux.

Je suis allé voir les moteurs Lin, ils ne sont pas donnés sinon, rien à redire !
Les Gecko sont pas mal déjà, tu peux faire avec un moment...
Merci encore pour tes infos,
@+
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re,

Y a pas de quoi pour les infos, je suis en vacances moi :mrgreen:

Bon, OK, là c'est moi qui n'ai rien compris :oops:

Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadé que tu avais décidé de partir sur un portique fixe avec des vis pour ta nouvelle machine plus petite... je viens de vérifier, il n'en est rien, je ne sais pas d'ou j'ai cette idée, je dois confondre...

En effet, une table croisée de cette taille, c'est une très mauvaise idée !

La MechMate est une bonne base... pas fort précise mais le rapport prix/rigidité/taille est imbattable!

Pour la Cobra, je n'avais pas compris que tu voulais 4 moteurs, dans ce cas, c'est effectivement plus cher :wink:

Pour les rails en V, tu as entièrement raison, à mon avis c'est la meilleure solution pour une machine comme ça!

Je suis allé voir les moteurs Lin, ils ne sont pas donnés sinon, rien à redire !
Les Gecko sont pas mal déjà, tu peux faire avec un moment...

Bah, les Gecko sont fabriqués par lin en fait... C'est clair que Lin c'est le top du top, si j'ai choisi de prendre les moteurs vendus par Gecko c'est parce qu'ils sont plus adaptés à un usage avec des vis à billes de pas si faible: même si ils ont moins de couple, ils tournent 25% plus vite!

Puissance des moteurs : la bonne puissance les grandes MechMate est 800oz.in, avec ou sans réduction (maxi de 7.2:1).
Vu que je vais avoir une réduction de 3:1, je devrais pouvoir me contenter de 260oz.in.

Il ne fat pas oublier de prendre en compte le Ø des pignons, qui peut varier du simple au triple!!!

J-Max a dit:
puisqu'ils auront à déplacer du lourd qui va tailler profond à des vitesses confortables.
(c'est à dire pas 18h pour usiner un 1200x600x250mm en 3D)

Enfin, sans vouloir être un oiseau de mauvaise augure, dans ce cas, il faut compter plus que 200€ pour l'électronique :smt012

plutôt sur ce genre de choses (pas rapide mais bien coupleux!) - ne pas faire attention à l'inductance qui n'est pas comparable entre un nema 23 et 34

http://www.ebay.com/itm/4pcs-Nema-34-stepper-motor-740-oz-in-4wires-4-0A-CNC-MILL-/190607338263?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item2c61152b17

et

http://www.ebay.com/itm/4x-M542-CNC-Stepper-Driver-Nema17-Nema23-Nema34-Motor-5-Axis-Breakout-Board-/251043355195?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item3a73599a3b

Et 2 alims 48v à 30€... soit dans les 400€ :oops:

ce n'est que mon avis...
D'ailleurs, si quelqu'un d'autre donnait aussi le sien ça pourrait faire avancer le schmilblick :-D

++
Lionel
 
Dernière édition par un modérateur:
J

J-Max

Compagnon
Arf, à part toi, je n'ai pas l'impression que mon sujet intéresse grand monde... :roll:

Effectivement, si je conserve cette "petite" table, j'irai vers un pilotage et des moteurs plus sérieux,
pas sûr du tout que je prendrai du chinois d'ailleurs...
Avec un gros torique 80VA que je régulerai et redresserai avec une carte à ma façon,
une breakout ethernet bien cadencée, de de bons drivers 6A, le tout dans une vraie armoire dédiée et ventilée,
avec coupe-circuits et tout le toutim.
Pour le choix des moteurs, il faudra voir déjà ce que donne la table avec les petits Nema23 chinois.
En fonction du résultat, je choisirai au mieux niveau vitesse, meilleur couple à bas ou haut régime en fonction.
Le tout avec une bonne broche 100% pilotée, refroidie par eau de 2cv minimum.

Mais dans un premier temps on va aller au plus simple avec un routeur grand public 1,3cv que j'ai déjà.
Pour les petits Nema23 chinois, en théorie, je devrai pouvoir surfacer au moins à 200mm.s ce qui est déjà très bien.
Ce qui nous ferait l'axe X parcouru en 3s et le Y en 6 secondes. Ça devrait aller.
La MechMate est capable d'aller une fois et demi plus vite avec des Nema34 en 7.2:1.
Je verrai jusqu'où je peux aller mais si j'atteins 200mm.s avec des passes de 5mm dans du bois dur ce sera royal.

Le pignon de sortie sur les MechMate est de 20 dents.
Les moteurs"cylindriques", on conseille de les éviter sur le forum MechMate, vieille technologie.
Je ne les ai jamais testé, mais on les dit beaucoup moins performants, avec un couple qui s'évapore à haute vitesse.
Ceux qui ont construit des machines avec se sont empressés de changer pour des "carrés", avec grosse différence.
A priori, ces retours méritent d'être pris au sérieux.

Il y a d'autres choses qui sont dites, notamment qu'il vaut mieux éviter les "gros moteurs"
pour des raisons de perte de pas et de vibrations.
Certains obtiennent toutefois une bonne qualité de coupe, malgré des moteurs à 1600oz.in.

Tout cela, comme la précision, etc. je crois que cela peut être très variable d'une machine à l'autre,
notamment selon le soin porté à l'assemblage mais aussi au réglage, car il est possible de régler finement la MechMate.
Certains ont produit des pièces alu avec une précision bien en dessous du 100e,
ce qui est étonnant pour une machine dont ce n'est pas le domaine de prédilection.
Une MechMate c'est fait pour usiner du bois et du plastique ou de la découpe Plasma, mais pas seulement.
Certains font de la découpe Laser avec une précision diabolique
(pas si bizarre, puisque libérée d'une partie des contraintes mécaniques de la broche...),
d'autres ont usiné occasionnellement de l'acier avec des passes certes modestes, mais le job était plutôt bien fait.
Pour ma part, je vais m'en servir pour du prototypage multi-matériaux, donc cela me convient largement.
Si elle marche bien, j'ai même envie de monter par la suite une tête de MakerBot 4/10e deux couleurs pour voir :mrgreen:

Je suis en train de revoir les plans sur Rhinoceros, c'est pas mal comme logiciel, j'aime bien la philosophie.
J'étais un peu paumé au départ mais finalement l'interface est simple et précise,
il faut juste que je me fasse aux commandes et aux raccourcis...

Allez @+ et comme dit Lionel, les autres avis seront les bienvenus :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut.

J-Max a dit:
Je suis en train de revoir les plans sur Rhinoceros, c'est pas mal comme logiciel, j'aime bien la philosophie.
J'étais un peu paumé au départ mais finalement l'interface est simple et précise,
il faut juste que je me fasse aux commandes et aux raccourcis...

Connais pas...

Pour ce qui est de l'usinage d'acier et d'alu, je n'ai jamais pensé que ce n'était pas possible!

Pour moi, au contraire, cette machine a une rigidité excellente. Son problème, c'est la précision, à moins d'être équipé pour rectifier le châssis...

Pour le laser, j'ai envie de dire, encore heureux que ça marche bien! il n'y a carrément aucune contrainte.

J-Max a dit:
Les moteurs"cylindriques", on conseille de les éviter sur le forum MechMate, vieille technologie.
Je ne les ai jamais testé, mais on les dit beaucoup moins performants, avec un couple qui s'évapore à haute vitesse.
Ceux qui ont construit des machines avec se sont empressés de changer pour des "carrés", avec grosse différence.
A priori, ces retours méritent d'être pris au sérieux.

J'en suis conscient, j'en ai déjà essayé... Il est évident qu'ils sont très nettement moins performants, mais ils sont aussi bien moins chers, et ces nema 34 à bas prix sont déjà nettement plus adaptés à ton usage que des petits nema 23!

J-Max a dit:
Le tout avec une bonne broche 100% pilotée, refroidie par eau de 2cv minimum.

C'est ce que j'ai... ça marche assez bien, mais ce n'est pas aussi performant qu'une Suhner 1800w.

J-Max a dit:
Avec un gros torique 80VA que je régulerai et redresserai avec une carte à ma façon,

80VA = 1.8a sous 48v; tu ne vas pas aller bien loin! ne penserais-tu pas plutôt 800VA? dans ce cas, attention, ces transfos sont très chers!

J-Max a dit:
Je verrai jusqu'où je peux aller mais si j'atteins 200mm.s avec des passes de 5mm dans du bois dur ce sera royal.

Je ne veux pas décevoir... mais c'est beaucoup trop. 200mm/s (et non mm.s, n'est-ce pas, le "râleur précis" :wink: ), ça fait 12000m/min, largement trop pour ces petits moteurs! Vu le poids du portique, la puissance développée par le moteur sera largement inférieure à l'inertie à cette allure... Je ne peux pas calculer la vitesse de rotation exigée car il faut le diamètre du pignon (le nombre de dents seul ne sert à rien!), mais ce qui est certain, c'est que même avec des moteurs de couple 30% supérieur et des drivers presque 2x plus rapides (M542), avec des vis au pas de 10, on ne dépasse pas 7500mm/min, et là déjà les moteurs plafonnent (c'est à dire ne peuvent atteindre leur vitesse à vide maxi).
Comme tu t'en doutes sûrement, je prends exemple sur la machine de David.

Alors chez toi...

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Lionel,

Merci encore pour tes réponses, ça m'a fait passer du temps sur la calculette,
et m'a permis d’approfondir quelques points annexes.

Bon, j'ai repris mes calculs dans tous les sens au sujet des moteurs.
Alors théoriquement la vitesse annoncée pouvait être atteinte (la vis à bille réduit considérablement la vitesse de déplacement).
Cependant, tu as raison, le couple au démarage/freinage va être limite,
malgré les dimensions réduites, le poids n'a pas été réduit d'autant que je ne le pensais.
Pour être tranquille il faut que je passe à des Nema34 quoi qu'il advienne.
Je calculerai précisément la puissance de l'alimentation en fonction.
Ce sera donc breakout, drivers et moteurs. Avec le budget qui doit suivre.
Moi qui pensais réduire le budget au quart, ça s'annonce mal. :sad:

Concernant la machine de 'David', j'ai essayé de la retrouver, mais sans succès. As-tu un lien ?
Sur Usinages, j'ai bien vu la machine de Louloute38, je respecte beaucoup son investissement,
et pour moi sa machine est bien loin d'une MechMate. Ce n'est pas dans cette direction que je souhaite aller.

@+
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

J'ai jamais dit que la machine de David était une MechMate, c'était juste pour avoir un exemple quant au couple à haute vitesse de ces moteurs... dans son cas, on plafonne déjà aux alentours de 700tr/min, alors imagine avec une machine plus lourde, des crémaillères et avec ça tu veux encore aller plus vite!
Bref, à mon avis il est plus prudent de s'orienter vers du nema 34... même "ronds", même à bas prix, ce sera toujours mieux!

Autre solution qui mériterait à mon avis d'être creusée, modifier le plan pour utiliser des vis, dans ce cas, il serait effectivement possible d'utiliser ces moteurs low cost.

N'oublie pas non plus qu'une accélération trop faible empêche d'avoir des déplacements fluides: le soft ne peut plus faire d'angles droits, il est obligé de s'arrêter complètement entre chaque ligne de code...

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
En effet, il ne faut pas l'oublier.

A vrai dire, soit je fais une MechMate, et dans ce cas je colle au plans et à la technologie utilisée,
soit autant partir carrément sur autre chose, car les modifications de plans ramènent plus de problèmes que de solutions.
Par exemple l'entrainement par chaine : tension, graissage, encrassement, bruit, absent avec une crémaillère.

La vis à bille a des avantages, mais sur mes dimensions, j'ai déjà calculé que : 4.40m de vis à à 33€/m, 4 vis à bille à 55€,
ça fait déjà 360€ rien que de guidage et sans les supports et les accouplements,
contre moins de 150€ avec des crémaillères et des réductions par courroie, il n'y a pas photo.
L'économie de couple est fait avec la démultiplication par courroie au lieu de le faire avec la bille.
Il y a un peu plus de perte, mais d'un autre côté, c'est beaucoup plus rapide que la vis.
Pour info, voici à quelle vitesse tourne une vraie MechMate (précision au centième) :
La table fait +-2500x1250mm, la vitesse est de +-30.000mm/mn.
Comme tu vois, rien à voir avec une table à vis à bille.

Elle a l'air très bien la machine de David, +-2000€ plus la Kress à 200€, c'est correct.
J'ai tout lu, merci pour le lien. :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

J'ai jamais parlé de la transmission par chaîne! ça ne m'a jamais attiré.
En revanche, la même chose avec une courroie crantée, est une alternative intéressante (je prévois de faire une table de découpe plasma, je vais sans doute employer cette méthode).
Quand je te parlais de vis dans mon message précédent, je parlais de vis trapézoïdales et non à billes, et là ça collerait avec ton budget ET les moteurs que tu prévois.

Mais c'est clair qu'il faut alors revoir la conception...

Sur la vidéo que tu montres, niveau budget ça n'a rien à avoir! mais c'est clair que la Mechmate c'est une bonne machine :-D

Il est possible d'aller à 30000mm.min avec des vis à billes, mais pas avec des moteur pas à pas: il faut des servomoteurs...

Plus tard, je compte remplacer les pàp par des petits servos sur ma machine, ce qui me permettrait d'aller à 12000/14000, ce qui est déjà beaucoup pour une machine de cette taille...

Quant à la machine de David, en effet c'est assez correct pour le prix... je ne sais pas si tu as regardé ses vidéos, j'aime bien celle de l'usinage des brides de torche! voir le sujet complet ici.

Attention, si tu connais pas encore MB, on peut y passer des heures :wink:

++
Lionel
 
R

Rom12

Apprenti
et dire que tout le monde tombait à la renverse dès que j'évoquais une vitesse de déplacement de 10000 mm/min pour traverser à la table à vide :lol:

La réduction via courroie crantée puis crémaillère semble être une très bonne solution pour les grands parcourts

qui de nous deux se jette le premier à l'eau ? :mrgreen:
 
J

J-Max

Compagnon
Va savoir Rom :wink:

Merci pour le lien MB Lionel, bien sympa ce site.
Je connaissais la vidéo, David l'a postée ici. Du grand art.

Pour ta découpe à Plasma, la courroie est une bonne idée.
Pour la MechMate en revanche, le poids est trop important, les courroies se déforment ou cassent,
au mieux la précision est inexistante. Voila pourquoi certains pensent chaînes,
mais l’écart de prix avec la crémaillère ne justifie pas de s'enquiquiner avec les supports et la tension. (- de 30€ sur une MM !)
Pareil que toi, je ne suis pas emballé, en plus ça fait un raffut du diable !

Concernant les vis trapézoidales, j'ai entendu parler de cette "vis à bille du pauvre", notamment sur CNC loisirs.
Je ne suis pas vraiment emballé, je me sens plus à l'aise avec les techniques bien nettes et sans surprises.
Par ailleurs, avec la MechMate et les forces en vigueur, il en faudrait au moins 6 sur X et 3 sur Y,
et je crains que même en multipliant des vis inox pour maintenir les roulements, ils soient trop sollicités.
Autre point que je ne dois pas négliger, je suis très paresseux et je préfère les solutions les plus simples.
Mais le principal frein reste le coût des tiges filetés, plus de 4m ça revient cher.

Niveau budget, il existe des MechMate qui coupent tous les jours et qui ont coûté 2000€ et moins. (Record 1250€ !)
Celles qui sont fabriquées "grand luxe" dépassent rarement les 4000-5000€. C'est vraiment pas énorme.

Les servos c'est vraiment bien, si tu peux te le permettre, il ne faut pas hésiter. (en plus ça se revend toujours très bien !)
 
T

Totem_67

Ouvrier
Re,

Je suis pas persuadé que les courroies se déforment ou cassent si facilement! Je pense que sur une largeur de 25, il y a largement de quoi voir venir... Enfin, je pense juste, car je l'avoue, je n'ai fait aucun calcul :oops:

Pour la vis trap, je ne pensais pas au système de roulement incliné comme moi, mais à de simples écrous laiton! Cela revient surement moins cher que tes crémaillères+tes courroies de réduction... Et tu reste dans les 3 centièmes sans problème, voir 2.

Pour le prix, ma machine dans l'état actuel a couté moins de 800€, mais ce n'est pas du tout comparable à une MM! bien plus petite, bien plus lente...
En revanche, elle est sans doute plus robuste et plus précise (que les MM à bas prix, pas que celles à 6000€ avec rails prismatiques :lol: ).

Les servos, si, justement j'hésite, parce que c'est un énorme investissement pour moi! peut-être quand j'aurais un boulot et donc un salaire, à partir de aout, ce sera plus simple...

Mine de rien, il faut quand même compter au moins 230€ par axe, et encore, pour des vis au pas de 4, mais en pas de 10 faudrait passer à la taille au dessus...

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Et oui, les super trucs coûtent souvent super cher... :sad:

La courroie a été rejetée par le concepteur de la MechMate. J'en ignore toutes les raisons, mais elles sont démontrées.
J'ai regardé l'écart de prix par rapport à la crémaillère, finalement la courroie est un poil plus chère, sans garantie de succès.
Maintenant avec une machine plus légère, pourquoi pas, c'est un peu plus compliqué à mettre en oeuvre mais sans excès,
avec les supports, l'alignement et surtout la tension à contrôler régulièrement...
Mais la courroie peut se prêter à certaines machines. Notamment les petits MakerBots.

Concernant le prix des crémaillères et les courroies, c'est facile !
Je n'ai pas fait le calcul encore, mais ça sera l'occasion !

Par moteur :
  • Poulie XL 10 dents acier : 1.53€
  • Poulie XL 26 dents acier : 2.40€
  • Courroie XL 35 dents : 1.85€
  • Engrenage avec moyeux de sortie, 12 dents : 0.63€
  • Visserie : 2.30€
Total transmission par moteur : 8.71€, pour 4 moteurs : 34.84€
Crémallères 15mm à 12€/m = 52.80€ pour 4.40m au total.
TOTAL transmission : 87.64€

C'est assez bas il faut avouer et surtout, toutes les MechMates marchent parfaitement avec ce système.

Niveau vis, pour bouger une MechMate, à mon humble avis, il ne faut pas descendre en dessous d'une tige de 25mm. (?)
Le meilleur prix que j'ai trouvé c'est 47€ le mètre, ce qui nous ferait au moins 206€,
car il en faudrait plus long que la crémaillère, puisqu'il faut penser aux supports et aux accouplements
qui doivent se situer confortablement au delà de la zone de transmission.
A cela il faut ajouter les supports, les accouplements et les vis laiton ou synthétiques (c'est tout de même pas top tout ça).
Pour encaisser les forces et le poids des parties mobiles, difficile à dire...
Peut-être il en faudrait-il 4 à 6 sur le X, 2 à 3 sur le Y, et au moins deux sur le Z, sans oublier leurs paliers.
Tu as peut-être de meilleurs fournisseurs que moi à ce niveau, j'ai du mal à avoir les prix de tous les accessoires.

Franchement, les vis, je n'ai jamais trop creusé la question.
Difficile pour moi de calculer précisément ce qu'il faut et combien ça coûterait...

@+ JM
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
410
Dubois laurent
D
R
Réponses
11
Affichages
1 216
Rico le bricolo
R
esloch
Réponses
107
Affichages
4 042
pascalp
P
Z
Réponses
13
Affichages
1 096
souriceaux
souriceaux
Haut