CNC 1300x700mm précision <1/10e

  • Auteur de la discussion J-Max
  • Date de début
J

J-Max

Compagnon
Bonjour à tous,
J'ai passé énormément de temps sur les réductions par courroie.
Le support n'étant qu'une simple tige M10 sur la MechMate,
j'ai cherché à équilibrer au maximum le poids.
Du coup, j'ai abouti sur deux modèles différents.
L'un pour le X et le Y, l'autre pour le Z.
J'ai vérifié tout dans tous les sens (dimensions des pièces, roulements, engrenages, axes, tension courroie par moteur...),
et j'ai fait quelques vues 3D pour vérifier que tout cela s'organisait bien ensemble, y compris la visserie :
BR3-1_001.png

BR3-1_002.png

BR3-1_003.png

BR3-1_004.png

BR3-1_005.png


Les fichiers DXF sont prêts, ils partiront simultanément à la découpe,
avec les autres pièces laser de la Machine.

Sinon, je reçois encore un peu d'outillage indispensable cette semaine, j'espère :
un coffret de tarauds et filières et des limes. 8-)
 
T

Totem_67

Ouvrier
:-D voilà, cette fois ça prend forme, enfin!

ta simulation me plaît bien. Quel logiciel? Autocad je suppose?

Pour les tarauds, j'espère que tu as pris un coffret de qualité! sans vouloir atteindre ton moral, les premiers prix sont catastrophiques... Je te rassure, j'ai commencé comme toi avec un "mauvais" coffret, mais petit à petit je rachète des tarauds de qualité dans les diamètres les plus courants (15€ pièce environ)

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Lionel, j'ai vu tes premiers copeaux sur Metabricoleur, c'est plein de promesses.
Je pense que tu vas avoir vite envie d'upgrader le chariot et les deux trois bricoles qui te limitent aujourd'hui.

Hélas non, je n'ai pas Autocad, j'ai fait ça avec des logiciels graphiques tout bêtes, avec un rendu avec V-ray.
Cela m'a permis d'aller vraiment au fond des choses, de rentrer toutes les cotes de la moindre pièce,
jusqu'à la plus petite dent de pignon. C'était plein d'enseignement.

Bon évidemment, je n'ai pas toutes les connaissances, notamment l'espace qu'il faut réserver
entre les pièces qui s’emboîtent... J'ai laissé 1 à 2/10e selon l'importance de la pièce.
J'affinerai à la lime au besoin.

Pour les tarauds, j'ai directement pris un coffret Kraftwerk avec tarauds, filières, forets et leurs tourne à gauche.
C'est un vrai budget, mais je vois cela comme un investissement à long terme.
J'ai pas mal de trous à tarauder (au moins une centaine en tout), et je n'ai pas envie
d'en baver à partir du dixième et finir par racheter des outils...
De plus, comme je ne suis pas le meilleur ouvrier, j'ai d'autant plus besoin de bons outils. :roll:

@+ JM
 
T

Totem_67

Ouvrier
Pour mon chariot, ne t'inquiète pas, c'est déjà prévu!

Si tu veux tout savoir, j'avais déjà esquissé la v2 du chariot avant d'avoir commencé la machine :lol:

Pour le reste, j'ai déjà un peu de quoi m'amuser avec ça, par exemple, ce soir j'ai testé une nouvelle fraise (28€ :shock: ), c'est un truc de fou! Ø5 en rainure pleine largeur, profondeur de passe 1.8 pour 1400mm.min :mrgreen:

Honnêtement, ton rendu est très beau pour des softs gratuits. Bravo, tu apprends plus vite que moi!

Pour les tarauds, je ne connais pas cette marque. J'espère que ça ira :wink:

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Oui, pour les upgrade, je te fais confiance !
Je vais suivre tes usinages. J'attend le support rétro monté. :wink:

Pour les softs, je les utilise pour certains depuis trente ans, ça aide...

Kraftwerk est une marque Suisse qui produit des outils garantis à vie.
Je revends petit à petit mon Facom pour du Kraftwerk. :roll:
De ma maigre expérience, ce sont les meilleurs outils que j'ai jamais eu entre les mains.
Parmi KStools, Facom, Beta... Les prix sont pourtant assez compétitifs. :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
J-Max a dit:
Je vais suivre tes usinages. J'attend le support rétro monté. :wink:

Hé, sois pas trop pressé! d'abord il faut faire le reste du rétro :lol:

J-Max a dit:
Pour les softs, je les utilise pour certains depuis trente ans, ça aide...

En effet!
Perso, j'utilise Cambam et SolidWorks avec assez d'aisance, et je me mets tout doucement à 3dsMax mais j'ai beaucoup de mal...

J-Max a dit:
Kraftwerk est une marque Suisse qui produit des outils garantis à vie.

Je ne connaissais pas... Je viens de regarder, il y a des choses qui sans aucun doute sont sous-traitées (métrologie, instruments électronique) que l'on retrouve sous d'autres marques. Pour l'outillage à proprement parler, beaucoup de produits ressemblent étrangement à ceux de Wurth, d'autres non. Néanmoins, ça semble correst - voir très bon - pour le prix...

++
Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Lionel,

3Dsmax est un logiciel très daté aujourd'hui.
J'ai fait énormément de choses avec dans le temps (films, modélisation, etc.).
Sa gestion des Nurbs est catastrophique, les opérations booléennes c'est pas mieux,
bref, à part travailler en tricotage de mailles comme papa ou pour les fonctions d'animation poussées,
il n'a plus beaucoup d'intérêt. Si j'étais toi, je ne perdrai pas trop de temps dessus.

Si tu es branché animation, lance-toi plutôt vers Maya (le top) ou Cinema4D.
Pour les effets spéciaux SoftImage.
Si c'est pour le modelage, Rhino (généraliste), ou ZBrush (personnages),
quoi que, si tu maîtrise SolidWorks tu peux déjà faire pas mal de choses avec,
il a l'air vraiment bien, mais je n'ai jamais trouvé de licence pour le tester vraiment.
Le couple Rhino-Maya est une vraie tuerie.

Au sujet de Kraftwerk, la métrologie ce n'est pas leur truc, ils se doivent pourtant d'en avoir.
Ceci dit, mon pied à coulisse est un Facom et je rêve de m'en séparer,
j'ai eu le gros Kraftwerk entre les mains et mon Facom fait jouet de supermarché à coté...
Ce serait de la sous-traitance aussi que ça ne m'étonnerait pas.

En revanche, les clefs, cliquets, tournevis et outils de frappe Kraftwerk sont vraiment excellents.
J'ai "foiré" pas mal de Facom, KStools ou autre, malgré mes efforts, les suisses tiennent bon ! :lol:

J'attendrai pour voir le support monté alors, si tu fais l'ensemble du rétro, il y aura d'autant plus à voir ! :supz:

@+ JM
 
L

louloute30

Compagnon
Bonjour à tous, (et à tous les anciens de la génération d'il y a 2 ans)

(dire que ça va faire plus de deux ans que je n'avais pas posté sur cette partie du forum)
Accidentellement, je suis tombé sur ce projet, qui rapproche du mien. Il y a encore 2 ans, la mechmate n'avait pas été vraiment réalisée sur ce forum, il me semble avoir été le second ou le troisième à m'être lancé. Aujourd'hui, je suis heureux de voir qu'il y en a un paquet désormais !
Tout ça pour dire qu'à mon temps, un autre avait tenté de mettre de la visse à bille de 20 ou 25 sur une machine de ce type, avec les moteurs aux extrémités, ce fut un "massacre" , la VAB tremblait de partout au moment des rotations à grande vitesse. Jusqu'à ce qu'apparaisse un autre utilisateur du forum ayant eu le courage de créer une noix qui est entraînée par le moteur, la VAB restante fixe, la donne a bien changé !

Pour ma part, j'ai opté pour de la chaîne depuis le début, pensant un jour la changer par autre chose, puis finalement, je suis resté avec, convaincu après de nombreuses réalisations (environ une Cinquantaine de plaque de MDF de 18/22mm déjà passé, et beaucoup beaucoup de planche de sapin...) Bref, je reviendrai sans doute parler de tout ça avec quelques changement tout de même sur ma CNC, vu que j'ai rajouté un gros aspirateur, une nouvelle fraiseuse...
 
J

J-Max

Compagnon
Salut Louloute,

Merci pour ton intervention et pour partager ton expérience. :wink:

Effectivement, les vis à bille, plus elles sont longues, plus il est nécessaire d'augmenter le diamètre !
Pour ma part, je pense que faire de la transmission par vis à bille, fixe ou non, n'a aucun sens sur grandes distances.

En ce qui concerne ta machine en particulier, j'ai beaucoup de respect pour le travail accompli en général.
Cependant, il s'agit d'une machine qui s'inspire de la MechMate, mais qui en est très loin. Je pense qu'on sera d'accord :wink:
Ce n'est pas une question de transmission, car il existe au moins deux MechMate numérotés à transmission par chaîne,
mais plus précisément d'architecture générale et de guidage.
Ce qui n'enlève rien à tes qualités de constructeur, ni face aux bons et loyaux services que ta machine continue à te rendre :wink:

++JM
 
L

louloute30

Compagnon
J-Max a dit:
Cependant, il s'agit d'une machine qui s'inspire de la MechMate, mais qui en est très loin. Je pense qu'on sera d'accord :wink:
++JM

Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs pour cela que je n'ai jamais demandé de numéro, ni même jamais partager mon expérience sur mechmate.com même si pourtant d'autres ont obtenu une immatriculation sans pour autant avoir un mechmate conforme aux plans.
Mais, même si ces plans ont été "pondu", rien n'empêche de tenter de les améliorer, et les trois points qui avaient été relevés étant comme une faiblesse du mechmate, c'était
- un châssis réalisé en U: il est préférable de le faire en carré vu qu'un chariot de 200kg se ballade à vitesse assez importante dessus => cela évitera toujours les distorsions même minimes,
- les guidages (pas de commentaires), on aurait pu préférer des guidages de meilleures qualités (comme slide Bosch Rexroth-STAR ou d'autre que j'ai oublié...)
- et la transmission auquel il aurait fallut rajouter un système anti-jeu sur la crémaillère (autant la crémaillère est à 30€ le mètre, autant le système anti-jeu est rapidement à 200€/moteur).

C'est pour ça que j'avais tenté (avec des forumeurs présent à l'époque, et même encore aujourd'hui je vois ça) de résoudre certains problèmes, mais le dernier, le système de transmission, la chaîne comme la courroie n'est pas La Solution... mais c'est une bonne alternative à petit prix.


PS: au passage, je n'avais pas pris en compte que les dimensions souhaité dans ce projet étaient de 130cm * 70cm, là, les VAB sont tout à fait utilisable (d'ailleurs même, je les conseillerai)!
 
J

J-Max

Compagnon
Re Louloute,

La crémaillère, moi je la touche à 12€TTC le mètre chez CNC-drive (14€TTC chez RTI)...
C'est de loin la solution la plus économique, même face à la chaîne où les axes,
pignons et tendeurs finissent par élever la facture au dessus.
Bon, si on a tout de récupération, c'est une autre histoire :wink:

Si tu en as l'occasion, va voir une MechMate originale tourner.
Personnellement j'en ai vu deux, ainsi que leurs résultats.
On galvaude nombre de mauvaises opinions sur les choix de la MechMate,
qui sont souvent héritées de la ShopBot V1.0 qui elle vibrait.
Or la MechMate est le résultat réussi du challenge "faire mieux que la ShopBot pour 1/3 de son prix".
Les rails trop fins de la SopBot ont été rigidifiés, et ça glisse aussi bien et aussi précis que des SBR.
Il faut le voir pour le comprendre.
J'ai des doubles rails Hepco forgés et rectifiés, et les rails "maison" sont très proches.
Au niveau du jeu de la crémaillère, force est aussi de constater que le sytème de Gerald.D fonctionne,
car il n'est pas perceptible sur les machines que j'ai vu tourner.
D'ailleurs les cotes des pièces parlent d'elles mêmes.

C'est sûr que la MechMate n'a pas été conçue comme une machine de haute précision (ce n'est pas son créneau),
mais elle atteint dans l'état au moins le 10e, ce qui est une performance qui parle d'elle même.
Je ne suis pas certain que des profils rectangulaires ou des SBR changent grand chose sur ce type de machine.
Sauf le coût de fabrication, bien entendu ! :wink:

++JM
 
E

el patenteu

Compagnon
Étrange que je tombe tout juste sur ce post....
Je suis rassurer de constater que n'as pas suivi ton idéee de départ avec le portique dans le sens de la longeur.
Jy avais songer aussi mais je suis vite revenu sur terre.
Ce genre de portique n'as d'interet que si il est fixe et que le plateau se déplace,ca limitte l'encombrement.
d'ailleur je me demmande pourquoi ont en vois tres rarement des portique fixe monter dans ce sens
Puisque le poid du portique n'est plus un inconvénient alors....
Ont se retrouve a gagner en encombrement total de la machinne,pas nécessairement en m2 mais en longeur OUI

Je n'ai jammais vu de mm de pres mais d'apres moi ca peut usinner de l'alu de facon assez surprenante dépendamment du systeme de transmission.
Si je me fis sur ma petite machinne qui est monter entierement avec crémaillere et pignon direct sur le moteur(les plus petit pignon qui existe pour nema 23).
Alors une mm avec son portique de 100 kilo(±) avec vis a bille ou a tout le moin un bon systeme de réducteur et crémaillere.............au pifometre des passe de 1mm.
Pour ma petite machinne je me limitte a 0.3mm,c'est peu mais j'avance a 60po/min.........(eh merde il est ou mon convertisseur),plus profond plus lent ca ne passe pas.
Lorsque l'ont veut atteindre une tolérence serrer ont ''dégrossi'' pres de la cote...............ensuite ont leche.
C'est pas dans les regles de l'art mais ca fonctionne.

Au fait...........
quand est-ce que tu l'entreprend ta mm??

Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Content te revoir louloutte.......moi aussi j''ai ''recommencer''.lol :wink:
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Je ne produirai pas de Mechmate, pour des questions de matière (je déteste travailler l'acier) mais aussi car j'ai pu débloquer
un budget qui me permet de construire une machine plus ambitieuse. Le résultat sera posté à la suite de mon fil.

++JM
 
S

speedfender

Compagnon
Bonjour, est-ce que cette nouvelle mouture à vu le jour?
 
J

J-Max

Compagnon
Bonjour,

Oui, la nouvelle machine est montée. Les axes ont été testés avec succès. Malheureusement, je négocie avec le propriétaire de mon logement pour qu'il m'autorise à modifier l’alimentation électrique afin de pouvoir faire (enfin !) fonctionner cette machine sur les 3 axes. L'installation ne supporte que des phases de 16A et il me faut 35A. A noter que la machine a fait ses réglages et ses premiers usinages sur groupe électrogène...

++JM
 
S

speedfender

Compagnon
OK super. Ce serait possible de voir une photo ? A vrai dire ça m'intéresse parceque j'ai dans l'idée de partir aussi sur une base type mechmate raccourcie de 130 x80cm.
35 A ? 35 x230 = 8000 W qu'est-ce qui tire tant que ça?

A+
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

C'est une veille maison, c'est un souci de câblage et de tableau. Par contre, ce n'est plus du tout la même machine, elle a été finalement prévue pour découper un panneau entier de contreplaqué, soit 2500x1300mm, donc plus vraiment tes dimensions. Par ailleurs mon budget a été de 11000€, donc intéressant à étudier et à construire, mais pas vraiment rentable par rapport à une CNC chinoise livrée...

++JM
 
S

speedfender

Compagnon
ah oui en effet, beau budget. C'est sur que c'est top des dimensions pareilles, mais il faut la place.. Pour ma part je vais certainement en faire une de 130 x 80 de surface usinable, avec le portique mobile dans le sens de la longueur (1.5m) pour éventuelement par la suite, si possibilité, garder le portique et remplacer 'juste' la table avec rails et transmission par une autre de 2.5m (contre 80 en attendant).. Par contre je ne suis pas sur le mm budget

Qu'est-ce qui compose une machine à ce prix? vis à billes? servomoteurs? structure en profilés alu? rails prismatiques ?
Peut-être que je suis trop curieux, mais c'est tellement intéressant de voir le résultat et le travail accompli pour et par telle ou telle machine..

A+
 
J

J-Max

Compagnon
Re,

Oui, ça vient un peu de partout. L'architecture est en aluminium sur un piétement en acier, et les grandes dimensions et donc le poids de la structure font que chaque composant adapté et de qualité coûte assez cher. Le tout mis bout à bout on y arrive vite, sachant que j'ai fait un shopping assez poussé pour tout acheter au meilleur prix à l'époque.

Certains partent d'un budget. J'ai préféré la démarche inverse, car je n'en construirais probablement jamais une deuxième. Donc il fallait que la première soit la bonne. Je suis parti d'un besoin et la machine en est le fruit. Mais franchement, ça serait à refaire avec ce que je sais aujourd'hui, j'en ferai venir une de Chine, ça m’aurait coûté beaucoup moins cher, même si je devais revoir une partie de la machine. Si on veut bien faire les choses, à moins d'être sérieusement équipé (tour, fraiseuse, rectifieuse, etc.) ça coûte plus cher de fabriquer qu'un modèle du commerce. Enfin, ce n'est que mon humble avis.

++JM
 
S

speedfender

Compagnon
bonjour,
oui c'est sur, ça aurait surement couté moins cher d'en acheter une chinoise (je viens d'en voir a moins de 5000 ports compris), mais bon..

je serai quand mm curieux de voir un visuel.. :wink:

A+
 

Sujets similaires

D
Réponses
11
Affichages
494
Dubois laurent
D
R
Réponses
11
Affichages
1 258
Rico le bricolo
R
Haut