CN Shapeoko

  • Auteur de la discussion PsyKo
  • Date de début
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour à tous,

Alors voila dans mon cas ma CN très légère :)
A la base une Shapeoko (donc CN de "bureau") modifiée. http://www.shapeoko.com/
Pour sur, rien a voir en terme de capacité avec les grosses CN qu'on peut voir sur le site :) Mais elle me permet de m'initier en douceur et surtout dans l'espace et le budget dont je dispose.

Quelques infos :
- Zone de travail de 400 x 400mm,
- Kress 800,
- Guidage linéaire sur rail en V,
- Entrainement par courroie pour les axes X et Y,
- Entrainement par vis trapezoidale pour l'axe Z
- Controlé par Arduino + Shield Grbl

Voici donc quelques photos de la mienne :
IMG_0614.jpg

IMG_0620.jpg
Petit zoom sur les guides
IMG_0619.jpg
Support de courroies
IMG_0617.jpg


Pour infos, voici la toute première version, principalement plastique et bcp plus petite :
IMG_0100.jpg
Premiere version

Et quelques réalisations :
DSCN3489.JPG
Usinage de CI (toute première version, précision pas terrible)
IMG_0609.jpg
Usinage Alu 3mm
IMG_0632.jpg
Mousse rangement
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fbretecher

Nouveau
salut,

Je ne connaissais pas du tout cette machine et je suis impressionné par sa capacité. Certes ça reste "amateur" par rapport aux grosses machines du forum mais en relativisant tu peux faire beaucoup de choses ! Je pensai pas que tu usinerai de l’aluminium avec :O ! Quelles conditions d’usinages as-tu utiliser pour cela ?

C'est quoi comme mousse pour ton rangement d'outil ?
 
P

PsyKo

Ouvrier
Salut,

Oui il faut juste prendre le temps :
Données de coupes pour l'alu :
0.3 (ou 0.2 je ne sais plus) mm par passe (peut probablement aller un peu plus haut, mais pas eu le temps de tester)
800mm/minutes,
fraise 2 dents helicoidales carbure 3.17mm (fonctionne aussi très bien avec une fraise de 6mm, pas essayé plus gros dans l'alu),

Pour info la plupart des pièces en alu sur la machine ont été réalisée par cette dernière, sauf les profilés (évidemment :) ) et la plaque support de l'axe Z.

La mousse pour le rangement d'outils est de la mousse plastazote 33kg/m 3 de chez caltech : http://www.caltech.fr/mousse-plastazote-noire-33-kg-m3/355-plaque-de-mousse-de-polyethylene-plastazote-reference-per33-05n.html

Un collage de rouge + noir à la néoprène et roule.
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fbretecher

Nouveau
Salut,

Merci pour la mousse. En ce qui concerne la machine as-tu une idée du cout totale ? Tu l'as commandé sur Inventables au usa ?

Quel modification par rapport à l'origine as-tu fait ? Pour quel bénéfices ?

J'aime bien le concept et les possibilités avec une machine de ce prix :wink:
 
L

LETARTARE

Compagnon
bonjour,
quelques explications sur la carte et le logiciel de pilotage ?
bien cordialement
 
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour,

Pour le coût total, je dirais près autour de 900€. Ca fait peut être une somme, mais globalement j'en suis satisfait pour l'usage que j'en ai.
Commandée sur Inventable en effet. C'est d'ailleurs un des problèmes qui fait monter le prix. Elle est basé sur Makerslide, un système de rail en alu open-source, mais pour le moment principalement fabriqué aux USA (et un magasin, aussi détenteur d'une Shapeoko, en vends en UK). Donc les frais de ports montent vite.
Le cout peut encore être réduit on ne prends pas le pack complet sur Inventables, mais qu'on la construit soi même.

Pour les améliorations, dans l'ordre d'utilité :
- Passage d'un outil générique Dremel à une Kress 800,
- Ajout d'un second moteur sur l'axe Y. 1 de chaque coté évite la déformation de la structure,
- Passer toutes les entretoises plastiques vers métal -> rigidité,
- Ajout d'un double rail sur l'axe X, pour éviter la fléxibilité de l'axe Z
- Agrandissement des rails (zone utile de base, 180x180mm)


Pour la carte de pilotage, tout est ici https://github.com/grbl/grbl
Globalement, c'est un Shield pour Arduino qui communique avec le PC en série via l'USB de l'Arduino. Elle permet de faire pas mal de chose mais reste limitée.
Le logiciel utilisé est un logiciel Open-Source développé par un mec sur le forum Shapeoko.

Il est tout à fait possible de changer d'electronique (chose que je pense faire sous peu, pour intégrer un 4eme axe)
 
Dernière édition par un modérateur:
L

loopingz

Nouveau
Excellent, t'as bien avance depuis le debut. Faut que j'arrive au meme niveau que toi!

T'as pris quoi (et ou) comme spacer metallique?
 
L

loopingz

Nouveau
T'as adapte du mėtrique ou t'as fait faire du sur mesure car les longueurs de base c'est un quart et 3/4 de pouce. En diametre j'imagine que le 5.3 10 va bien.
 
P

PsyKo

Ouvrier
J'ai tout laissé en métrique... du 6 et 20mm il me semble ! Ca le fait bien
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour,
je suis alle voir sur le site et j'aimerai savoir quel est le kit que tu as achete?

je te remercie

pascal
 
P

PsyKo

Ouvrier
Salut,

J'avais pris le Kit Full à 599$.
Mais comme tu peux le voir, il y a eu pas mal d'évols dessus :)
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,
PsyKo a dit:
J'avais pris le Kit Full à 599$.
Mais comme tu peux le voir, il y a eu pas mal d'évols dessus :)
Ne faut-il pas y ajouter: taxes, douane et transport ?

La machine se décline, semble-t-il, en 3 versions:
- mécanique seule,
- mécanique plus électronique,
- mais à quoi correspond la version à 999$ ?

(Je ne connais pas chèque expire, et la traduction automatique, c'est un peu du petit nègre).

Bonne journée.

jajalv
 
P

PsyKo

Ouvrier
En effet jajalv, j'ai oublié de donner plus de détails... Pas bien réveille ce matin !
Pour les taxes + transport, je ne me souviens plus exactement du montant, ni même de si c'était inclut.
Pour les douanes, j'en ai eu pour environ 100 euros donc au final ça faisait une machine, livrée, à 550€ environ...

La version à 999$ inclut en plus des marqueurs pour s'entrainer à utiliser la machine en tant que traceur (bof bof), des fraises et de la matière pour les usinages. Je ne sais pas du otut ce que ca vaut...

jajalv a dit:
(Je ne connais pas chèque expire, et la traduction automatique, c'est un peu du petit nègre).

Là par contre, je ne comprends pas ta phrase :D
 
J

jajalv

Administrateur
jajalv a dit:
(Je ne connais pas chèque expire, et la traduction automatique, c'est un peu du petit nègre).
PsyKo a dit:
Là par contre, je ne comprends pas ta phrase :D
chèque expire ou shakespeare (son dialecte) mal traduit par les traducteurs automatiques du net.

A+

jajalv
 
B

bobydu67

Nouveau
Hello shapeoko ..

Merci d avoir rebondie sur le sujet de sfritz pour nous montrez ta machine .. :wink:

J ai pas encore eu la chance de tomber en cherchant sur ton sujet .. tellement il y en a et tellement j en feuillète pour m inspirer ..
Mais je doit te dire chapeau !

C'est un peu en mode facile que tu t'est lancé .. et t a su optimisé tout sa de toi pour en faire une vraie cnc ..

j aime bcp ! et j espere elle te rendra bien des services ! moi j ai hâte de pouvoir taillé des pièces pour bêta test .. !
Par curiosité tu a essayé des épaisseurs plus grande pour le bois et l alu ?

Je repasserais m inspirer de ton modèle ..

A ++
 
P

PsyKo

Ouvrier
Salut Boby

Elle me rend déjà bien service, et malgré ses possiblités limitées, je m'éclate avec cette petite machine.
Pour les épaisseurs plus grandes ca dépend :
Le bois je suis monté jusque 3 ou 4mm avec une fraise dimaètre 8.
Pour l'alu ca dépend aussi. Je fais parfois des passes de 0.4 dans du 2017A avec les fraises alu qui vont bien. Dans certaines autres nuances plus molles, une fraise 1 dent, je suis obligé de réduire les passes, sinon ca colle. JE n'ai jamais tenté plus de 0.5mm. Ca reste une machine amateur.
 
S

sfritz

Nouveau
Salut PsyKo,
comme cité ci dessus par Boby, merci d'avoir mis en avant ta CN sur mon sujet.
Même si tu ne l'as pas conçu, le cahier des charges est sensiblement le même.

J'ai également quelques questions sur ta CN:
Quelle précision arrives tu as avoir?
Je vois que certains axes sont guidé par courroie, est ce le cas pour tous les axes?

Pour le guidage, je vois qu'il s'agit de roulements placé dans un cylindre avec une rainure en V sur le diamètre extérieur. Ces cylindre roulent sur les axes structuraux sur une profilé en V. Comment est géré le jeu entre 2 cylindre en V sur le même axe?

Je sais que tu as acheté un kit, mais aurais tu éventuellement les spécifications des moteurs utilisés?

Merci,

Fred
 
P

PsyKo

Ouvrier
sfritz a dit:
comme cité ci dessus par Boby, merci d'avoir mis en avant ta CN sur mon sujet.

Pas de soucis :)

sfritz a dit:
Même si tu ne l'as pas conçu, le cahier des charges est sensiblement le même.

Je l'ai beaucoup modifiée donc je la connais très bien :)

sfritz a dit:
Quelle précision arrives tu à avoir?

Pour le moment, je suis en dessous de 0.3mm, cependant la répétabilité est excellente pour une machine de cet acabit ( < 0.05mm). J’espère bien faire beaucoup mieux.
Plusieurs pistes expliquent ce manque de précision :
- J'aimerai tenter de changer les microsteps de mes controller. Ils sont fixes et d'apres les tests de certains utilisateurs, ils ne sont pas à la valeur optimale. (J'en profite pour changer l'electronique)
- J'ai un soucis d'équerrage entre l'axe X et Y qui induit des erreurs. Pas grand chose, mais j'ai bien du mal à contrôler l'équerrage. Je vais m'atteler à la tache bientôt.

sfritz a dit:
Je vois que certains axes sont guidé par courroie, est ce le cas pour tous les axes?

Les axes X et Y sont à courroie. L'axe Z quant à lui est monté sur vis trapézoïdale. avec écrou en Delrin. J'envisage éventuellement de me fabriquer un écrou anti-jeu, mais ce n'est pas ma priorité.

sfritz a dit:
aurais tu éventuellement les spécifications des moteurs utilisés?

Il s'agit de moteurs de type Nema 17, 400 pas par tour principalement (j'ai passé l'axe Z a 200 pas par tour car je n'avais plus d'autres moteurs en 400)

sfritz a dit:
Comment est géré le jeu entre 2 cylindre en V sur le même axe?

J'imagine que tu parles de 2 cylindres en V de chaque coté d'un axe pour un serrage correcte ? Ils sont tous simplement montés sur une entretoise excentrée : http://openlab.com.au/wp-content/uploads/2013/04/Eccentric_Spacer_diag.jpg


Voila j’espère avoir répondu à toutes tes questions.
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sfritz

Nouveau
Merci pour tes réponses.

Concernant les moteurs, je pensais au rapport couple/puissance, mais je suppose que tu n'as pas ces information (peut être un autocollant sur les moteurs)?

Pour le système anti-jeu entre les cylindres rainurés et l'axe, je n'avais pas pensé à un système avec excentrique. Par contre je ne vois pas comment l'entretoise est bloqué en rotation, aurais tu éventuellement une photo?.

Merci,

Fred
 
P

PsyKo

Ouvrier
Salut,

Les infos moteur, glanées sur un site de vente :

Couple 4800g.cm² / 47 Ncm
Angle de pas 1.8°
Courant 1.68A
Diamêtre de l'axe: 5mm

cablage :
Bleu: A+ (2B)
Rouge: A- (2A)
Vert: B- (1A)
Noir: B+ (1B)

L'entretoise excentrique est bloqué par serrage :
http://www.shapeoko.com/wiki/index.php/Assembly_step_3

Il faut contrôler l'ajustement de l'excentrique et le serrage régulièrement, surtout en cas de forçage.

Les glissières est un système open source appellé OpenRail qui avait fait l'objet d'un projet Kickstarter.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

loopingz

Nouveau
Une question, tu t'es fourni ou en roues metalliques?
 
P

PsyKo

Ouvrier
Salut,

En effet, j'ai déja commandé sur ce site.
Le gérant du site est un membre actif du forum, toujours prêt à aider, et bien calé dans le sujet.
Aucun problèmes avec ce site.

Il propose une version modifié de la Shapeoko (nommée eShapeoko) conçu notamment grâce au retour d’expérience de premiers utilisateurs.
 
P

pascal37270

Apprenti
Bonjour,
je suis allé faire un tour sur le site aux UK cite plus haut, et le kit est beaucoup moins cher que celui de inventable??
en bref, un kit complet mécanique avec axe x double, 2 moteurs sur axe y, axe y long 495 et 4 moteur en nema17, ça ne fait qu'aux environs de 350livres soit env 420 euros. même en rajoutant des drivers, une carte de pilotage et une alim et certainement des taxes et de la douane, on est quand même loin des 900 euros que t'on coute ta machine???
ça la fait moins chère qu'une id-cnc en bois!
peut être que j'ai rate un épisode, et que l’électronique de pilotage coute beaucoup plus cher que prévu?

qu'en pensez-vous?

a plus

pascal
 
P

PsyKo

Ouvrier
Bonjour Pascal,

Effectivement le kit de base est moins cher. Sauf qu'avec ce Kit, tu n'aura pas la machine que tu vois en photo dans ce poste (la rouge oui, mais pas la grande noire en tout cas).
Le kit inventable fournissait tout le nécessaire pour avoir une machine fonctionnelle (tout, jusqu'à une fraise générique 2 dents).
Le kit du magasin UK mécanique n'inclut pas :
- l’outil de fraisage (dans mon cas une Kress 800) ~150€
- les droits de douanes (environ 20%) ~100€
- Les divers outils de coupes (même si les fraises ne coutent pas trop cher à l'unité, je ne les commande pas à l'unité) ~70 euros
- Modification de l'axe Z en vis trapézoïdale ~50€
- Divers autres choses (guide câbles, matières premières profilés en alu, entretoises métalliques, visserie inox, ce genre de trucs...)

donc 450€ + 150 + 100 +70 + 50 = 820€... J'ai bien 80€ de dépenses annexes, donc on arrive aux 900€

Et c'est sans compter les outils qui vont bien, l'établi conçu pour, la licence pour CamBam, etc...

Se mefier avec ce genre de projets, les dépenses s'accumulent vite :)
 
P

pascal37270

Apprenti
je te remercie, je trouve que le site uk ne detaille pas assez le kit vendu en fonction du prix et peu induire en erreur un acheteur potentiel.

a plus
pascal
 

Sujets similaires

N
Réponses
4
Affichages
745
BRICOLO
B
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 580
Denrée
Denrée
D
Réponses
11
Affichages
412
Dubois laurent
D
lolo
Réponses
1
Affichages
745
lolo
F
Réponses
4
Affichages
1 052
fabien42
F
L
Réponses
11
Affichages
1 038
lolodu26
L
N
Réponses
3
Affichages
1 573
icanbeafrog
I
Miqs
Réponses
13
Affichages
634
chabercha
chabercha
A
Réponses
3
Affichages
1 522
titi t16
titi t16
Haut