1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CN Shapeoko

Discussion dans 'Machines CNC d'autoconstructeurs type portique lég' créé par PsyKo, 23 Mai 2013.

1. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    CN Shapeoko
    Bonjour à tous,

Alors voila dans mon cas ma CN très légère :)
    A la base une Shapeoko (donc CN de "bureau") modifiée. http://www.shapeoko.com/
    Pour sur, rien a voir en terme de capacité avec les grosses CN qu'on peut voir sur le site :) Mais elle me permet de m'initier en douceur et surtout dans l'espace et le budget dont je dispose.

Quelques infos :
    - Zone de travail de 400 x 400mm,
    - Kress 800,
    - Guidage linéaire sur rail en V,
    - Entrainement par courroie pour les axes X et Y,
    - Entrainement par vis trapezoidale pour l'axe Z
    - Controlé par Arduino + Shield Grbl

Voici donc quelques photos de la mienne :
    IMG_0614.jpg
    IMG_0620.jpg
    ↑  Petit zoom sur les guides

IMG_0619.jpg
    ↑  Support de courroies

IMG_0617.jpg

Pour infos, voici la toute première version, principalement plastique et bcp plus petite :
    IMG_0100.jpg
    ↑  Premiere version

Et quelques réalisations :
    DSCN3489.JPG
    ↑  Usinage de CI (toute première version, précision pas terrible)

IMG_0609.jpg
    ↑  Usinage Alu 3mm

IMG_0632.jpg
    ↑  Mousse rangement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  2. Fbretecher

Fbretecher Nouveau

Inscrit:
    2 Mai 2012
    CN Shapeoko
    salut,

Je ne connaissais pas du tout cette machine et je suis impressionné par sa capacité. Certes ça reste "amateur" par rapport aux grosses machines du forum mais en relativisant tu peux faire beaucoup de choses ! Je pensai pas que tu usinerai de l’aluminium avec :O ! Quelles conditions d’usinages as-tu utiliser pour cela ?

C'est quoi comme mousse pour ton rangement d'outil ?

3. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    CN Shapeoko
    Salut,

Oui il faut juste prendre le temps :
    Données de coupes pour l'alu :
    0.3 (ou 0.2 je ne sais plus) mm par passe (peut probablement aller un peu plus haut, mais pas eu le temps de tester)
    800mm/minutes,
    fraise 2 dents helicoidales carbure 3.17mm (fonctionne aussi très bien avec une fraise de 6mm, pas essayé plus gros dans l'alu),

Pour info la plupart des pièces en alu sur la machine ont été réalisée par cette dernière, sauf les profilés (évidemment :) ) et la plaque support de l'axe Z.

La mousse pour le rangement d'outils est de la mousse plastazote 33kg/m 3 de chez caltech : http://www.caltech.fr/mousse-plastazote-noire-33-kg-m3/355-plaque-de-mousse-de-polyethylene-plastazote-reference-per33-05n.html

Un collage de rouge + noir à la néoprène et roule.

4. Fbretecher

Fbretecher Nouveau

Inscrit:
    2 Mai 2012
    CN Shapeoko
    Salut,

Merci pour la mousse. En ce qui concerne la machine as-tu une idée du cout totale ? Tu l'as commandé sur Inventables au usa ?

Quel modification par rapport à l'origine as-tu fait ? Pour quel bénéfices ?

J'aime bien le concept et les possibilités avec une machine de ce prix :wink:

5. LETARTARE

LETARTARE Ouvrier

Inscrit:
    27 Septembre 2010
    Localité:
    Haute-Savoie
  6. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    CN Shapeoko
    Bonjour,

Pour le coût total, je dirais près autour de 900€. Ca fait peut être une somme, mais globalement j'en suis satisfait pour l'usage que j'en ai.
    Commandée sur Inventable en effet. C'est d'ailleurs un des problèmes qui fait monter le prix. Elle est basé sur Makerslide, un système de rail en alu open-source, mais pour le moment principalement fabriqué aux USA (et un magasin, aussi détenteur d'une Shapeoko, en vends en UK). Donc les frais de ports montent vite.
    Le cout peut encore être réduit on ne prends pas le pack complet sur Inventables, mais qu'on la construit soi même.

Pour les améliorations, dans l'ordre d'utilité :
    - Passage d'un outil générique Dremel à une Kress 800,
    - Ajout d'un second moteur sur l'axe Y. 1 de chaque coté évite la déformation de la structure,
    - Passer toutes les entretoises plastiques vers métal -> rigidité,
    - Ajout d'un double rail sur l'axe X, pour éviter la fléxibilité de l'axe Z
    - Agrandissement des rails (zone utile de base, 180x180mm)

Pour la carte de pilotage, tout est ici https://github.com/grbl/grbl
    Globalement, c'est un Shield pour Arduino qui communique avec le PC en série via l'USB de l'Arduino. Elle permet de faire pas mal de chose mais reste limitée.
    Le logiciel utilisé est un logiciel Open-Source développé par un mec sur le forum Shapeoko.

Il est tout à fait possible de changer d'electronique (chose que je pense faire sous peu, pour intégrer un 4eme axe)

7. loopingz

loopingz Nouveau

Inscrit:
    24 Février 2012
    CN Shapeoko
    Excellent, t'as bien avance depuis le debut. Faut que j'arrive au meme niveau que toi!

T'as pris quoi (et ou) comme spacer metallique?

8. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
  9. loopingz

loopingz Nouveau

Inscrit:
    24 Février 2012
    CN Shapeoko
    T'as adapte du mėtrique ou t'as fait faire du sur mesure car les longueurs de base c'est un quart et 3/4 de pouce. En diametre j'imagine que le 5.3 10 va bien.

10. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
  11. pascal37270

pascal37270 Ouvrier

Inscrit:
    17 Février 2010
    Localité:
    F-37270 athee sur cher (indre et loire)
  12. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
  13. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    CN Shapeoko
    Bonjour,
    Ne faut-il pas y ajouter: taxes, douane et transport ?

La machine se décline, semble-t-il, en 3 versions:
    - mécanique seule,
    - mécanique plus électronique,
    - mais à quoi correspond la version à 999$ ?

(Je ne connais pas chèque expire, et la traduction automatique, c'est un peu du petit nègre).

Bonne journée.

jajalv

14. PsyKo

PsyKo Ouvrier

Inscrit:
    24 Janvier 2013
    CN Shapeoko
    En effet jajalv, j'ai oublié de donner plus de détails... Pas bien réveille ce matin !
    Pour les taxes + transport, je ne me souviens plus exactement du montant, ni même de si c'était inclut.
    Pour les douanes, j'en ai eu pour environ 100 euros donc au final ça faisait une machine, livrée, à 550€ environ...

La version à 999$ inclut en plus des marqueurs pour s'entrainer à utiliser la machine en tant que traceur (bof bof), des fraises et de la matière pour les usinages. Je ne sais pas du otut ce que ca vaut...

Là par contre, je ne comprends pas ta phrase :D

15. jajalv

jajalv Administrateur

Inscrit:
    22 Août 2007
    Localité:
    Rhône-Alpes-Auvergne
    CN Shapeoko
    chèque expire ou shakespeare (son dialecte) mal traduit par les traducteurs automatiques du net.

A+

jajalv

Chargement...

Partager cette page