CN pas cher.....

  • Auteur de la discussion blast
  • Date de début
B

blast

Nouveau
Salut a tous!

Me voici lancé dans un projet cnc pour usiner du polystyrène et du bois,a moindre coût bien sur.

cahier des charges:

Pas cher tu coûtera
800x1000x200 tu mesurera
facile a faire tu sera
Des astuces tu utilisera

pour commencer il fallait des rails supportés droit et efficaces.

en me baladant dans un magazin de bricolage, je tombe sur ce profil:
un carré avec une queue! parfait pour un rail! manque plus qu'un petit chariot composé de 6 roulements , une cornière et 2 tubes.

résultat a la hauteur de mes espérances, un chariot sur rail suporté sans jeu et totalement réglable(grâce aux trous oblongs dans la cornière,on annule le jeu mais on peut aussi gérer l'inclinaison des chariots,ce qui n'es pas fait sur la photo je précise...

bref pour quelques euros on a un chariot qui roule très bien sur un profilé qui coûte 7 euros le mètre! (dispo en 2.50M) et supporté.

je vais donc utiliser ce système qui me parait être une bonne base pour démarrer.

DSCF0937.JPG


DSCF0936.JPG


DSCF0935.JPG
 
V

v18

Ouvrier
Petite question, ton tube, c est du tube à ailettes ?
 
A

assurancetourix

Compagnon
mouais, vu que c'est de l'alu a 2 balles, tu peux déjà préparer autre chose
car au bout de 40 ou 50 aller / retour, l'alu va s'écraser sous les roulements .........

au mieux il faut y coller une bande d'acier, mais la précision va foutre le camp
 
A

antoinebeniste

Compagnon
D'accord avec assurancetourix, peut etre pas au bout de 40 aller retour mais sur au bout de 1000 c'est sur que ca arrivera (et 1000 c'est vite atteint) surtout si le portique est lourd, ca fait un effet "coupe tube" , le collage peut etre tres precis en epaisseur, faut etre tres rigoureux sur la dose de colle et le serrage qui doivent etre ultra regulier pour ne pas avoir de différence d'epaisseur.
A ta place, et vu tes besoins je partirai sur une joes 2006, les plans sont gratos et la machine est relativement correct et franchement pas cher, c'est basé sur du tube acier et roulement classique, structre bois (que des torsions box).
blast a dit:
Pas cher tu coûtera
800x1000x200 tu mesurera
facile a faire tu sera
Des astuces tu utilisera
Que la force soit avec toi
smiley.gif
 
B

blast

Nouveau
Bonjour tout le monde,

Comme vous l'avez remarqué,les rails sont en alu mais j'ai remarqué que beaucoup de machines utilisaient des règles de maçon faites également en alu. Je précise que je ne souhaite usiner que du bois et de la mousse ce qui reste raisonnable en matière d'effort de coupe. Et puis qui ne tente rien n'as rien. Sinon la construction avance bien j'ai quelque chose qui commence a ressembler a une fraiseuse.La structure est en acier (tubes carrés de 20x20mm) et aggloméré de 22 d'épaisseur.les glissières glissent bien (en meme temps c'est ce qu'on leurs demande) sans point dur ni jeu a déplorer. mais place au photos:
DSCF0938.JPG
DSCF0939.JPG
 
D

ducran lapoigne

Compagnon
Bonsoir,
continue, tu es sur la bonne voie
bien sur, comme beaucoup l' on fait tu verras toi même les limites de ta machine ...
.... et tu essuieras les critiques des autoproclamés gourous cnc

petit conseil : prévois tes moteurs et ton électronique de commande pour ta version 2
la construction de cnc amateur devient vite un virus

(genre moteurs nema 24 3 nm avec les drivers qui vont bien)

Une fois opérationnelle, ne lésine pas sur le vernis

j' adore ces machines construites a partir de rien

mon expérience: http://www.team-usinage.com/phpBB3/viewtopic.php?f=7&t=508
ma première machine faite de bric et de broc me permet de construire ma 2e

@+ sur le forum
Antoine
 
Dernière édition par un modérateur:
E

ellogo67

Compagnon
Bonsoir blast :-D

un seul mot : fonce. :mrgreen:
Bien sûre, ta machine a des faiblesses et sa structure ne rivalisera pas avec certaines CNC.

Mais quelle bonheur de la monter soit même ... et quelle récompense quant elle commencera à faire ses premiers mouvements.
Moi-même, j'ai ressenti ces sentiments ... que du bonheur. :smt033

Rien ne vaut l'expérience, c'est clair; et, bien sûre, il faudra prendre en compte certaines critiques.
Tout en gardant la structure actuelle, quelques petites améliorations lui fera que du bien. :P

Rien ne t'empêchera plus tard, après réflexion, de te faire une V2. :wink:
 

Sujets similaires

N
Réponses
12
Affichages
647
RzO
R
Réponses
13
Affichages
1 445
Castor24
Castor24
O
Réponses
10
Affichages
2 217
moufy55
moufy55
B
Réponses
4
Affichages
18 951
FTX
fertun
Réponses
33
Affichages
1 719
lion10
lion10
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 460
tournele
tournele
chabercha
Réponses
9
Affichages
3 709
p.e.basile
p.e.basile
L
Réponses
12
Affichages
5 680
le débutant professionnel
L
Haut