cn DIY, par Totem

  • Auteur de la discussion Totem_67
  • Date de début
T

Totem_67

Ouvrier
Il y a quelques temps déjà j'ai commencé une petite CN, mais j'étais pas encore inscrit ici... du coup il y aura beaucoup de photos d'un seul coup, bonne chance!!!! (bon j'avoue, je fais un copié/collé d'un autre forum..)

Bonjour à tous,

Je possède une fraiseuse que j'ai construit autour de glissières de tiroir, de vis M12 classiques, et d'un cadre en ferraille de récup. Les axes, en avance rapide, vont à... 90mm.min violent

Inutile de dire que cela ne suffit pas à mes ambitions :finga:

C'est pourquoi, je suis en train d'utiliser la machine en question, pour en construire une autre. Cette dernière sera plus aboutie, je bosse sur ses plans depuis plus d'1an.

Comme là, maintenant, je n'ai pas 1200€ à dépenser sous la main, ce sera une machine "modulaire": dans un premier temps, une simple fraiseuse tout à fait basique, puis j'ajouterai des moteurs plus puissants lorsque j'aurais de nouveau un peu d'argent, puis, plus ou moins dans l'ordre, 2 pompes à lubrifiant, un axe B, un changeur d'outil, un tour, un changeur d'outil pour le tour, un axe A, de nouveau des moteurs plus puissants pour X et Y.

Elle sera construite autour d'une table croisée et non d'un portique, d'abord pour une meilleure rigidité, et pour pouvoir permettre une adaptation tournage.

Bon, tout ça, c'est pour le blabla, maintenant, je posterai des photos au fur et à mesure de l'avancement :-D

N'hésitez pas à laisser des commentaires!
 
T

Totem_67

Ouvrier
l'axe Z vite fait (provisoire...)

dscn9710.jpg


dscn9711.jpg


dscn9712.jpg


dscn9713.jpg


dscn9810.jpg


dscn9811.jpg
 
T

Totem_67

Ouvrier
Le chariot...


Premièrement, découpe à la disqueuse des diverses pièces, perçages, puis pliage des deux traverses:

dscn9815.jpg

dscn9816.jpg

dscn9817.jpg


Ensuite je commence à pointer:

dscn9818.jpg

dscn9819.jpg

dscn9820.jpg


Ca commence rapidement à prendre forme, même si il manque encore des pièces:

dscn9821.jpg

dscn9822.jpg


Et ensuite... ben ensuite je prends des photos, et je me rends compte que j'ai fait une connerie! regardez le sens des trous des plaques du haut sur les 2 images suivantes:

dscn9823.jpg

pilot_10.jpg

:affraid:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Premières soudures réussies sur le châssis..


dscn9828.jpg


dscn9829.jpg
 
T

Totem_67

Ouvrier
On continue le châssis et le bac à lubrifiant qui va avec:

p1250610.jpg

p1250611.jpg


Détail d'un renfort central:

p1250612.jpg


et d'un des 2 méga-cordons ( 5 baguettes de 3.2 pour 2 cordons! )

p1250613.jpg
 
T

Totem_67

Ouvrier
Fond du bac et grille (percée à la main!)


dscn9832.jpg



Cette soudure est très gourmande en baguettes, il faut faire 2 passes:

dscn9833.jpg


dscn9834.jpg


D'autres dans les angles:

dscn9835.jpg


Et dans le genre bien ch***et bien loupé, celle là est pas mal non plus:

dscn9836.jpg


dscn9837.jpg
 
S

syvain9

Compagnon
salut

et ben je peux dire que le montage de ta broche me fais asser peur tu n'a pas lu les autres sujet

quand je vois comme elle est positioner et serer surtout l'epaisseur de ton alu ouille :mrgreen:

faudra mettre un casque pour l'utiliser cette machine :partyman:

bonne chance pour la suite
 
T

Totem_67

Ouvrier
J'ai continué ce fichu cordon, mais il y a encore quelques trous à boucher:

dscn9838.jpg


Je vais arrêter pour ce soir, j'ai rentré le chariot de chaudronnerie dans l'atelier, hors de question de faire des étincelles entre les motos, les vélos et les skis...

Voilà ou j'en suis:

dscn9839.jpg


Notez bien que le fond sera incliné:

dscn9840.jpg
 
T

Totem_67

Ouvrier
Le fond de la "gouttière"...
dscn9849.jpg


Et l'intérieur.
dscn9842.jpg


vue d'ensemble du dessous
dscn9843.jpg


Et le dessus, ce que j'aurais sous le nez quand la machine sera opé:
dscn9846.jpg


dscn9847.jpg


Et avec le fond bouché:
dscn9848.jpg


De dehors, il est moche!
dscn9850.jpg
 
T

Totem_67

Ouvrier
Soudure du bouchon haut de la gouttière (bien loupé :roll: )

dscn9851.jpg


Ensuite, fabrication du bouchon "bas", avec soudure d'un petit "raccord" fait au touret à partir d'un morceau de tube, soudure à la 2mm:

dscn9852.jpg


j'ai soudé le bout avec le raccord:

dscn9853.jpg


dscn9854.jpg


dscn9855.jpg


Et enfin, l'heure fatidique (on ne le voit pas très bien sur la photo, mais il est bel et bien rempli!

dscn9856.jpg


:cheers: :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:

Une fuite, et une seule!

dscn9857.jpg
 
T

Totem_67

Ouvrier
Et voilà ou j'en suis, j'espère que je ne vous ai pas assommé avec trop de photos :lol:

Rassurez vous, je bosse doucement, ça arrivera moins vite pour la suite :x

++ Lionel
 
S

syvain9

Compagnon
salut

et ben je peux dire que le montage de ta broche me fais asser peur tu n'a pas lu les autres sujet

quand je vois comme elle est positioner et serer surtout l'epaisseur de ton alu ouille :mrgreen:

faudra mettre un casque pour l'utiliser cette machine :partyman:

bonne chance pour la suite
 
T

Totem_67

Ouvrier
Non je n'ai pas lu beaucoup d'autres sujets...

comme j'ai écrit en haut, cet axe est provisoire... Pour les vibrations je sais pas trop, mais bon... de toute façon ça va pas durer et ça peut pas être pire que ma machine actuelle! pour le bruit aussi d'ailleurs...

Le serrage suffira t-il, je n'en sais rien! par contre pour le positionnement je pense que tu te trompes, il y a 8 centièmes de défaut sur toute la longueur du corps en prenant les rails comme référence... mais par contre il n'est pas exclu que ça bouge! je le répète, c'est pas prévu pour durer... juste pour avoir le temps d'en usiner une autre :lol:

++ Lionel
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour .

Ca a l'air d'être déja une grosse bête c'est quoi les dimension de celle ci ?
et pour la partie commande et moteur tu prévois qu'oi ?

:wink: Bravo pour le travail et en attente de la suite .

Victor
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut Victor,

Non c'est pas une grosse bête, les courses sont seulement de 300x270x110. si le châssis est aussi grand c'est pour accueillir une broche de tournage qui prendra place devant le chariot: l'outil sera sur le chariot, la broche fixe et le Z ne servira a rien.

Pour l'élec, dans un premier temps je vais me "contenter" de pas à pas bipolaires 5a 1150 tours avec une commande digitale AM882 sous 48v, et par la suite je mettrai ces moteurs là aux axes A et B, pour X et Y j'achèterais des servos AC 180w :twisted:

En tout cas, ton système d'écrou à roulement incliné est génial, ça marche du tonnerre. Si je tiens l'écrou a la verticale, la vis descend toute seule :lol:

La suite arrive ce soir :wink:

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Assemblage type "mi-bois" dans du métal...

dscn9917.jpg


dscn9918.jpg


Ca ne sert à rien, mais c'est la classe 8-)

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Premières photos du banc:

dscn9920.jpg


dscn9921.jpg


dscn9922.jpg


Je ne sais pas pourquoi la dernière photo est en noir et blanc, sans doute un bug de la compression JPEG... sur l'écran de l'APN elle était bonne :roll:

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Maintenant, la partie basse du châssis est finie...

Avec les rails posés dessus:

dscn9923.jpg


dscn9924.jpg


Tout ce que j'ai est en place, mais pas fixé: juste pour la photo (cf serre joints...)

dscn9925.jpg


dscn9926.jpg


dscn9927.jpg


dscn9928.jpg


dscn9929.jpg


C'est du lourd!

dscn9930.jpg


Et encore, là il n'y avait ni les rails, ni le chariot...

Cette fois, je n'ai plus eu de déformations lors de la soudure puisque j'ai procédé par points, le défaut max entre le point le plus haut et le plus bas des rails est de 4 centièmes.

++ Lionel
 
T

Tech91

Ouvrier
Bonjour Lionel

Perso avec un gros chassis comme ca , j'aurai monté des vis a bille.. :wink:

J'espere que tu va pas galèrer a réalisé l'equerage te ta machine avec autant de pièces assemblé et plié ..

en attente de la suite .

Victor
 
T

Totem_67

Ouvrier
Tech91 a dit:
Bonjour Lionel

Perso avec un gros chassis comme ca , j'aurai monté des vis a bille.. :wink:

Victor

Si seulement j'avais pu me les payer... mais ce n'est pas exclu que je le fasse par la suite! j'ai eu les roulements pour 3€ pièce, au pire ce ne sera pas une grosse perte si je décide de changer :wink:
Je pense que pour un début c'est pas trop mal... et ça n'aura de toute facon plus rien à avoir avec ma v1!

Pour l'équerrage, l'ajustement se fait au niveau du chariot en tôle pliée avec des vis, je procède avec une équerre et un comparateur, je mesure, je démonte, je remonte... pour l'instant sur 100mm j'ai 2.5 centièmes de défaut sur la table croisée... soit 7.5 sur toute la course ce qui est énorme, mais je suis sur que ça peut encore être amélioré en faisant d'autres essais - je me donne une tolérance de trois centièmes sur toute la cours des 3 axes.

Si tu parles de l'équerrage de l'axe de la broche par rapport à la table, c'est la raison pour laquelle je ne soude pas la partie haute du châssis: je la boulonne de manière à pouvoir ajuster la géométrie "au poil".

Je serais totalement incapable de faire un châssis d'une géométrie acceptable mais j'en suis conscient, c'est pour ça que je prévois de pouvoir tout ajuster :-D

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Pour la table, bien entendu la version définitive sera en alu... comme je n'en ai pas sous la main, pour commencer, elle sera en contreplaqué (de qualité, pas brico).

dscn9953.jpg


dscn9954.jpg


dscn9955.jpg


Rassurez-vous, les 3 planches, c'est pas mon portique :lol!:
Voici à quoi elles servent:

dscn9956.jpg


Pour corriger l'équerrage, je fais une mesure, puis je modifie la position des roulements sur le chariots... il faut beaucoup de patience pour parvenir à un résultat convenable, mais je vais finir par y arriver! voilà le défaut que j'ai actuellement sur les 150mm de l'équerre:

dscn9957.jpg


Soit un poil moins de 3 centièmes sur la course totale du chariot... je vais essayer d'atteindre 1/100 environ.

En tout cas, je suis très content de mon châssis! l'ensemble respire la rigidité, impossible à tordre... ça sent les copeaux d'acier tout chauds! et pourtant, ça glisse comme dans du beurre...

++ Lionel
 
S

syvain9

Compagnon
salut pour la geometrie tu es un des premier a le faire depuis que certain personne le montre :smt003

mais je suis pas d'accord avec ton reglage :mrgreen:

tu te base deja a des bois se qui fait pas mecanique :|

mais pour la geometrie il faut attendre le reste de ta mecanique c'est par raport a ta tete de fraisage

la tu as que une ebauche de reglage il faudras tout revoir quand tu montera la partie ou sera ton Z et ta tete de fraisage la tu poura regler la geometrie

bonne continuation pour la suite
 
T

Totem_67

Ouvrier
syvain9 a dit:
salut pour la geometrie tu es un des premier a le faire depuis que certain personne le montre :mrgreen:

je vois pas trop à quoi tu fais allusion??? je n'ai vu aucun sujet sur la géométrie des machines...

syvain9 a dit:
tu te base deja a des bois se qui fait pas mecanique :|

bon c'est pas faut, ce n'est pas la méthode "académique"... mais est-ce que cela dérange t-il réellement? la force du comparateur ne va tout de même pas faire bouger le "portique"!
Dans le fond tu as raison, j'aurais du faire ça en mécano soudé! mais je n'ai pas beaucoup de ferraille en rab... surtout pas de cette longueur!

syvain9 a dit:
la tu as que une ebauche de reglage il faudras tout revoir quand tu montera la partie ou sera ton Z et ta tete de fraisage la tu poura regler la geometrie

non là je ne suis pas d'accord avec toi, là je ne règle absolument pas la planéité ni l'orientation du plateau, ce que je ferais effectivement avec le comparateur fixé sur le Z, là je n'ajuste uniquement la perpendicularité des axes X et Y... le fait d'y ajouter le Z n'y changera rien!

Sinon tu penses quoi de mon châssis?

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
J'ai encore amélioré un peu la perpendicularité du chariot, je suis arrivé à 2 centièmes environ sur la course... ça devien acceptable, mais je vais essayer de faire mieux tout à l'heure!
 
S

syvain9

Compagnon
pour les sujet qui parle de la geometrie il faut lire Micluc et le mien tu auras toute les infos de comment cela ce passe

pour le bois ok pour regler la perpendicularité des tes axes entre eux mais pour le moment cela ne sert pas temps que cela donc ne te casse pas la tete a chercher le micron :mrgreen:

fait le reste de ta machine et a la fin tu reglera tout cela avec un suport fixe et qui sera ta reference

pour ton chassis j'ai pas trop a dire tu as mis des equerres partout :smt003 niveau rigiditer sa devrais aller mais un chassis mecano souder doit passer au four etre stabiliser normalement puis on usine les porter des axes et tout le reste mais sa demande de grand moyen

mais pour l'usinage de l'acier dans de bonne conditions pour moi cela n'ira pas

par contre on vera comme reagira la lisaison de tes 2 axes avec les toles souder


bonne continuation
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut,

pour le moment cela ne sert pas temps que cela donc ne te casse pas la tete a chercher le micron :mrgreen:
fait le reste de ta machine et a la fin tu reglera tout cela avec un suport fixe et qui sera ta reference

le problème, c'est que lorsque j'aurais fait la partie haute du châssis, je serais obligé de la démonter à chaque fois pour sortir le chariot, c'est pour cela que je tenais à faire ce réglage avant d'attaquer cette partie haute!

pour les sujet qui parle de la geometrie il faut lire Micluc et le mien tu auras toute les infos de comment cela ce passe

Ok j'irais jeter un coup d’œil quand j'aurais fini celui d'Ellogo :lol:
le seul que j'ai lu en entier pour l'instant est celui de MrDus.

syvain9 a dit:
par contre on vera comme reagira la lisaison de tes 2 axes avec les toles souder

Très mal et je le sais, mais là non plus, ce n'est pas définitif; je vais utiliser ce chariot-ci tant que je garde mes rails ronds, et lorsque je passerai au THK (ou hiwin), je ferais un nouveau chariot plus rigide, taillé dans la masse dans un bloc d'alu.

syvain9 a dit:
mais pour l'usinage de l'acier dans de bonne conditions pour moi cela n'ira pas

d'après toi, à quel niveau se trouvera la limite: d'abord mon châssis, ou d'abord la broche chinoise? Pour les grosses passes dans l'alu, je penche pour le châssis, pour l'acier, sans doute la broche sera trop rapide! sur les conseils de Lucien, j’achèterais une Suhner si le châssis vaut ça.

syvain9 a dit:
bonne continuation

Merci :mrgreen:

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Sylvain: j'ai survolé rapidement ton fil ainsi que celui de Lucien, vous deux avez votre Y sur la table et votre X sur le portique (ou inversement), tu ne peux donc pas comparer l'ajustement de la géométrie de nos machines! le principe est complètement différent...

Par contre, tu as fait du beau boulot, bravo! :shock:
 
F

Fennec

Apprenti
Quel courage pour plier toutes ces tôles et les ajuster en soudant !
J'ai trouvé ton secret, la bouteille de tequila sur l'étagère ^^
Bonne continuation :)
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
suduiraut
Réponses
13
Affichages
328
mg850t3
mg850t3
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 814
celtic14
celtic14
Haut