cn DIY, par Totem

  • Auteur de la discussion Totem_67
  • Date de début
E

erolhc

Guest
Bonjour

La seule chose que TSX évoque pour moi c'est la gamme d'automates de chez Télémécanique
 
M

Morgan

Ouvrier
c'est nickel ton système de roulette et patin réglable
ta vraiment penser à tout :supz:
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
fredymilou a dit:
A mon avis le problème principale est que le variateur est une véritable source de parasite qui vont pas se gainer pour perturber la BreakOut.

je l'ai éloignée un peu ce matin, je l'ai laissé entre les drivers et le vfd mais à droite de l'espace cette fois, j'espère que ça suffira et si non je lui ferais une petite cage en tôle pour filtrer les parasites...

fredymilou a dit:
Dis moi , je ne vois pas ce qu'est un TSX ? Je suis sur que je sais mais ca ne me revient pas.

Comme dit Chlore c'est des automates, dans mon cas un TSX07 à 12 sorties. Je vais m'amuser un peu avec pour la gestion des palpeurs, viseurs et autres système de prise d'origine, pour le changeur d'outil il sera également utilisé, ainsi que pour la commande de broche de la partie tournage.

Morgan a dit:
c'est nickel ton système de roulette et patin réglable

bah j'ai rien inventé tu sais

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
oui, d'ailleurs si j'étais moins con je ne l'aurais pas encore monté, parce que maintenant je n'ai plus qu'a enlever les roulettes pour peindre :roll:
 
F

fredymilou

Ouvrier
Me semblait bien que ca me disait quelque chose. Me je ne voyais pas la relation avec une fraiseuse.
Pour ma part je travail sur TSX57 .
 
T

Totem_67

Ouvrier
fredymilou a dit:
Me semblait bien que ca me disait quelque chose. Me je ne voyais pas la relation avec une fraiseuse.

ah bon? toutes les vraies fraiseuses industrielles avec changeur d'outil ont un automate (siemens le plus souvent, mais un automate quand même)

sinon les vieilles num 760 qui étaient assez répandues étaient équipées en tsx17

le plus récent que je conaisse c'est le 37, 57 je vois même pas à quoi ça ressemble :oops:

au fait j'ai changé un peu le montage de l'armoire suivant tes conseils

dscn0037.jpg


j'ai commencé le câblage, les colliers ne sont pas serrés parce que je vais encore ajouter des câbles...

Ok les dominos ça fait pas pro mais je m'en fous ça marche, et quand c'est bien fait c'est tout de même assez propre :wink:

dscn0038.jpg


++ Lionel
 
F

fredymilou

Ouvrier
Pas pro, oui ci tu veux , viens voire certaine armoire indus chez moi tu prendrais peur, mais c'est propre

A quoi te sers l'alim PC ?
Ci c'est pour avoir le 5V ou 12V pour la Carte de control, pourquoi ne pas utiliser celle du PC ?
Ca te fera gagner en place . Par contre ci c'est pour le TSX, c'est OK.

Et tes deux condo , on dirait des spécial démarrage moteur ? Tu les branche sur quoi ?

Excuse moi pour toutes ces questions .
 
F

fredymilou

Ouvrier
Voila commant je verrais ta disposition .

De gauche a droite : Variateur , Alim PaP , les 2 Bloc PaP puis les 2 BreakOut.

Sous le var l'alim PC et en dessous tes 3 domios.

Ca te libère de la place et L'alim fera écran entre le var et les PaP.

Pense a câble court et pas de croisement entre puissance et commande .
 
T

Totem_67

Ouvrier
fredymilou a dit:
Excuse moi pour toutes ces questions .

bah tu sais, moi je suis content quand quelqu'un s'intéresse vraiment à mon mon projet, surtout si il a de bons conseils :-D donc aucun problèmes...

fredymilou a dit:
Pas pro, oui ci tu veux , viens voire certaine armoire indus chez moi tu prendrais peur, mais c'est propre

oui bon c'est clair que ce n'est pas de l'industriel, c'est une machine amateur, donc une armoire amateur ça détonne pas trop :mrgreen:

en fait je pensais surtout avoir des remarques à cause des agrafes mais visiblement ça ne choque personne 8-)

Par contre si tu as des photos de tes armoires je suis preneur, ça peut donner des idées :wink:

fredymilou a dit:
A quoi te sers l'alim PC ?
Ci c'est pour avoir le 5V ou 12V pour la Carte de control, pourquoi ne pas utiliser celle du PC ?
Ca te fera gagner en place . Par contre ci c'est pour le TSX, c'est OK.

c'est entre autre pour le 5 et 12v logique en effet, mais aussi pour des distributeurs pneu donc le 12v passera effectivement par le TSX, pour l'axe Z (provisoirement) et pour l'éclairage également.
(En fait le driver du Z c'est ce que tu apelles la 2ème breakout, la carte verte sous les Leadshine quoi, c'est une carte 3 axes low cost qui vient de ma première machine)

c'est vrai que dans l'absolu si j'avais mis une meilleure alim dans le PC (j'en ai quelques unes qui traînent dans les 400w...) ça aurait pu suffire, mais bon si je change de PC c'est plus pratique comme ça, et il n'est pas exclu que je rajoute des bidouilles en 12v par après...

fredymilou a dit:
Et tes deux condo , on dirait des spécial démarrage moteur ? Tu les branche sur quoi ?

l'un pour le moteur du watercooling de la broche, le second pour la pompe de lubrification de coupe. (moteurs asynchrones de récup de 90w dans les deux cas)

fredymilou a dit:
Pense a câble court et pas de croisement entre puissance et commande .

:mrgreen: Que je sache, il n'y en a pas pour l'instant!
bon quand il y aura le TSX ce ne sera plus possible, mais là je ne vois pas d'autre solution, et puis c'est un appareil pas trop sensible normalement :|

fredymilou a dit:
Voila commant je verrais ta disposition .

De gauche a droite : Variateur , Alim PaP , les 2 Bloc PaP puis les 2 BreakOut.

Sous le var l'alim PC et en dessous tes 3 domios.

:???: je ne sais plus trop quoi faire, ta disposition me semble en effet plus évidente que celle qui est en place, mais si je fais comme cela, je vois mal ou rajouter 2 alim PaP, 3 divers plus le TSX qui est pas petit non plus :roll:

à moins que tu ais une idée précise? on dirait pas comme ça, mais c'est une vraie énigme ce truc! le seul truc que je vois dans l'immédiat pour réduire la longueur des câbles c'est de mettre la breakout et les dominos plus bas (de part et d'autre des condensateurs donc), et le TSX au dessus, mais ce qui m'embête dans ce cas c'est que ça rallonge les câbles logiques qui vont de la breakout au drivers ...

merci en tout cas

++ lionel
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Une question en passant : un TSX ne marche pas qu'en 24V ?
 
F

fredymilou

Ouvrier
IL Y a plusieurs vertion : 110V /220V / 24V.
Par contre les sortie sont le plus souvent des relais donc pas de souci.
Faut voir pour les entrées mais de mémoire c'est compatible 12 à 24V.
 
T

Totem_67

Ouvrier
chlore a dit:
Une question en passant : un TSX ne marche pas qu'en 24V ?

ah non pas du tout! il y a des versions qui peuvent être alimentées en 12v, 24v ou 48v c'est vrai, mais la gamme normale se branche sur le 220v.

Pour les sorties, comme dit Fredymilou ce sont des relais, peu importe donc ce qu'on y branche tant que l'intensité ne dépasse pas 1a (ou 2a pour les gros tsx).
On peut très bien y mettre du 220v, ou du 12v, ou même une des inputs de la breakoutboard si ça nous amuse :-D

Pour les entrées on peut pas vraiment dire que c'est compatible avec une tension externe puisque c'est le TSX lui même qui fournit cette tension via la borne COM E (tous les capteurs sont câblés entre cette borne et leur input respective). en général c'est du 24v mais là comme c'est le plus petit TSX (le 07) ce sera du 12v. mais ça n'a pas d'importance, d'ailleurs su les Siemens c'est 18v

++ Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Petit encart "acoustique" à la suite d'un autre sujet. :wink:
Donc si tu veux isoler acoustiquement ta machine, rien de mieux qu'une cabine désolidarisée.
Utilise du Medium au moins de 18 mm et pose cette boite sur des pavés de caoutchouc durs.
Le caoutchouc dur peut être récupéré des reliefs de vieux pneus de tracteurs,
par exemple prévoir pavés de 500mm² sur 20mm d'épaisseur.
L'assemblage des parois et de la porte se fait via un joint de liège de 10mm en compression.
Un petit volume peut poser des problèmes de surchauffe en utilisation prolongée.
Si la machine doit travailler épisodiquement une heure ou deux, pas la peine d'aller plus loin,
sinon, il faudra prévoir un système de ventilation isolé.
Une fois la boite faite, il faut prévoir une alimentation "suspendue", c'est à dire qu'elle ne doit pas être en contact
direct avec les parois de la boite, pour éviter la transmission solidienne. Une membrane de caoutchouc dur résoudra le problème.
Plus que de l'isolation, on va essayer d'absorber les vibrations produites.
Donc on va doubler la boite de laine de roche compressée, sur laquelle on viendra coller une toile M1(inifugée).
Au sol, un tapis de caoutchouc dur sur la laine compressée ou quatre nouveaux plots sur une plaque de medium,
elle même églalement sur la laine compressée.
Pour la porte, prévoir charnières et fermeture permettant la compression du joint de liège,
et réserver dans la laine de roche des parrois, l'épaisseur du doublage en laine de roche de la porte - 3mm pour la compression.
Préférer une caméra IP ou une webcam plutôt qu'un hublot, impossible à isloler.
Dans le cas d'une ventilation, prévoir des tunels isolés avec chicanes, un en entrée (partie basse), un en sortie (partie haute),
dont la section est en rapport avec le flot de l'air, pour que celui-ci ne dépasse pas 20 km/h
et ne produise donc pas son propre bruit. Voir "S" calculation dans les schémas ci dessous,
schémas réalisés pour l'isolation de systèmes d'aspiration, mais le principe est le même.
VacuumIsolation.png

MobileVacuumNR.png

Le pourquoi du comment et plus de détails sur le sujet écrit dans le forum MechMate.
Voilou :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
Merci beaucoup pour les conseils :D

honnêtement, je ne vais pas en faire autant, c'est sur! déjà même si ce n'est pas bon acoustiquement, je veux absolument une vitre, ça n'a quand ême rien à avoir avec une webcam ou autre... je pense prendre du double vitrage en PVC qui n'est pas trop cher.

pour le reste, heureusement que tu m'as parlé de la laine de roche, parce que je n'avais pas du tout prévu ça (mon idée était d'utiliser de la mousse en bombe... qui en fait, doit transmettre un paquet de vibrations :roll: )
Par contre là aussi, c'est clair que je ferais pas aussi radical que ce que tu me dis, 120mm d'épais ça augmente considérablement l'encombrement, sans parler du prix... disons que du MDF de 12 et de l'isolant de 30 sera mon maximum, mais ça doit déjà être mieux que l'OSB et la mousse prévus :wink:

Pour les patins en caoutchouc, j'avais prévu des "rondelles" de durite épaisse de refroidissement de voiture, ça pourrait pas le faire? sinon, si je coupe les pavés des pneus du tracteur, la papa va un peu râler je pense :lol:
Par contre j'ai des masses de pavés de pneu de moto tout-terrain mais ils sont tout petits et bien plus mous... je sais pas si c'est terrible!

La toile M1 dont tu parles c'est quoi?

merci en tout cas :wink:

++ Lionel
 
J

J-Max

Compagnon
Toile M1 = classement des tissus "non-feu" = Tissus M1
Cela évitera à ta machine et ta boite de mettre le feu à ta maison, si jamais... :wink:
 
T

Totem_67

Ouvrier
tu crois que c'est indispensable? en sachant que je vais principalement usiner du métal avec du lubrifiant à flot...

++ Lionel
 
P

PapyKy

Apprenti
Bonsoir Lionel.

Pour ta fuite de t'on bac Il faut pas prendre le l'eau, mais l'essence et tu verra que t'es soudure électrique me sont pas si étanche que tu crois.

Mais tu a de l'avenir pour te parfaire du bricolage, vu t'on age tu saura très vite un homme de qualité.

c'est un vieux qui le dit.

Merci et sans rancune.

PapyKy.
 
J

J-Max

Compagnon
Totem_67 a dit:
tu crois que c'est indispensable? en sachant que je vais principalement usiner du métal avec du lubrifiant à flot...++ Lionel
Safety first. :wink:
 
L

ludovic-80700

Apprenti
Salut, très beau projet je trouve.
du solide du bon travaille.
très bonne continuation est bonne chance pour la suite .
a+
 
T

Totem_67

Ouvrier
Merci :-D

Normalement d'ici 2 semaines ça devrait "copeauter" :mrgreen:

++ Lionel
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut à tous,

d'abord, je vous montre la peinture que j'ai fait dimanche, qui est bien sèche à présent:

dscn0045.jpg


dscn0046.jpg


dscn0047.jpg


Comme d'habitude, désolé pour les photos: j'ai encore oublié de sortir du mode macro...

Rassurez-vous, je ne vais pas faire toute la machine en noir! la cabine sera blanche et bleue, ou alors blanche et brune, à décider.

Aujourd'hui je n'ai pas eu beaucoup de temps, de toute façon, au bout de 15 minutes, j'ai cassé un taraud dans un trou :affraid:

j'ai réussi à le finir au burin et à la massette, mais pas moyen de continuer à bosser sans taraud...
Je suis donc passé à la config de TurboCNC, et je me suis rendu compte de quelque chose de fâcheux: ce soft qui m'avait paru si prometteur ne gère pas le constant velocity ce qui n'est pas du tout acceptable à mon avis!
Je vais donc repasser à Mach comme sur ma fraiseuse 1, inconvénient, ça me compliquera la vie pour communiquer avec l'automate pour les changements d'outil et c'est moins simple pour le palpage.

Ensuite, en remontant le PC à sa place, je me suis rendu compte d'un problème extrêmement problématique: si le PC est dans l'armoire, je ne peux même pas l'allumer!
J'ai décidé d'utiliser ce bouton qui traîne:

dscn0110.jpg


Demain, je vais le modifier pour y placer 3 leds.

J'ai mis les sorties adéquates au boîtier, j'en ai profité pour m'occuper du 5v pour la breakout board.

dscn0111.jpg


Puis j'ai tout branché sur la machine: ça fait quand même un sacré paquet de câbles!

dscn0112.jpg


++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
Elle est sympas en noir c'est cool comme sa :supz:
J'attend avec impatience la vidéo des premiers copeaux
++morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
bah ce ne sera pas avant 2 semaines je pense...

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
J-14 :D
Pour l'allumage de ton ordi pourquoi tu ne le retourne pas et tu fait un espace avec une "porte" pour y accéder comme sa tu peut aussi accéder au port USB
++Morgan
 
T

Totem_67

Ouvrier
le port USB je prends de toute façon une rallonge pour avoir un port en façade sur le panneau de commande

le bouton poussoir je le mets là aussi et puis en même temps un bouton comme ça c'est la classe ça fait plus industriel 8-) (trouvé dans la poubelle celui là en plus^^)

++ Lionel
 
M

Morgan

Ouvrier
À ok en plus sa fait propre tout est ranger il y a pas de câble qui traîne et tout est protéger
 
T

Totem_67

Ouvrier
Salut à tous,

Cet aprem j'ai pas avancé beaucoup, j'ai profité du soleil pour aller rouler un peu à moto :D

Comme je n'ai toujours pas de taraud de 5, je ne pouvais de toute façon pas continuer la partie méca, je me suis donc attelé au câblage.

Mine de rien, ça prend pas mal de temps cette connerie... en encore, il en reste un sacré paquet à faire!

dscn0113.jpg


la salade autour des alim... J'ai fait de mon mieux, mais je n'aime pas trop: ça fait encore un peu fouillis, malgré tous les rilsans!
Les câbles qui pendent en bas à gauche serviront à alimenter 2 ventilos sur le dessous de l'armoire.

dscn0114.jpg


Un petite détail, mais qui a une grande importance et qu'il ne faut pas oublier...

dscn0115.jpg


Voilà, la suite demain :-D

++ Lionel
 
F

Fennec

Apprenti
C'est bizarre, Je n'arrive pas à voir la page 6 de ton topic :(
Est-ce que quelqu'un a le même problème ?
 
T

Totem_67

Ouvrier
ouais, j'avais le même problème moi-même avec la 4 mais depuis qu'il y a une 5 c'est réglé, étrange...

j'avais trouvé une solution (je te l'envoie par MP au cas ou) c'est de rechercher un mot qui est sur cette page normalement tu y arrives.

++ Lionel
 

Sujets similaires

Inox 18
Réponses
20
Affichages
697
Inox 18
Inox 18
N
Réponses
27
Affichages
684
Jean 47
J
Haut