CNC 3000*2000. luminaire finit , SW et cambam.

  • Auteur de la discussion lamidetlm
  • Date de début
L

lamidetlm

Apprenti
J'ai réduit la poutre Y car on m'a dit plusieurs fois que c'était surdimensionné... Vous pensez l'ensemble rigide ?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Suffisamment à mon avis et les dispositions de rails, çà me paraît bon aussi.:mrgreen:
Perso, j'aime cette disposition 1 en façade et 1 au-dessus, çà facilite le dégauchissement.:mrgreen:

Cdlt,
Yanik
 
E

el patenteu

Compagnon
Ouais,ont voit ca souvent des cn avec des sections surdimensionnées:smt082
Tu te rend bien compte a quel point prendre de bons diametres de section facilite grandement l'assemblage et la quantitée de pieces.
Et probablement plus économique en plus au final.
Un des problemes a géré sera par contre la fixation des rails sur des sections d'épaisseur insuffisante pour y tarauder directement .
Une solution relativement simple est de prend un méplat de bonne épaisseur(5-6mm) meme largeur que tes rails.
Tu le mets sous ton rail et tu pointe tout les trous de fixation,ensuite tu peut faire le reste sur la perceuse a colonne.
Ensuite avec ces meme barres tu fais ton reperage de trous sur ta poutre,ce ne sont que des trous de passage,avec un jeu de ±1mm.
Finalement tu taraudes tout les trous dans les barres(m6 serait l'idéal,je crois)
Ne te restera plus qu'a enfilé cette barre avec tout les trous taraudés qui sont le match parafait du rail dans tes section afin dy visser tes rails.

@+
Fred
 
V

vres

Compagnon
Par "beaucoup d'alu" j’exagère peu être j’entends découpe de plaques 15mm d'épais dans 1m carré mai pas pressé à la limite peu importe le nombre de passe..

Bonjour,
Effectivement c'est 3 fois rien :smt033
Je ne suis pas un expert en mécanique, loin de là, mais je vois quelques machines dans des domaines différents.
Je suis pas convaincu que la courroie soit un bon choix pour ce genre d'usinage.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Cool ça fais plaisir d'entendre ça !
Oui j'ai commandé une perceuse à colonne pour l'occasion c'est exactement ce que j'avais prévu mes fer plat sont en commande aussi.
Par contre je suis de nouveau embêté par les courroies je ne trouve pas de pitch 5 en 35mm de large ça s’arrête à 20 (pas de m5, t5, ou AT5 en 35mm) sur tous les site que je connais.
Pour de la 35mm de large ou plus c'est seulement en Pas de 10 (AT10 et autre ).
Où a tu trouver les tienne El patenteu ?
 
L

lamidetlm

Apprenti
Merci en plus ils ont la poulie qui me manquait ^^

cncserv: tu me fais un peu peur mai je vais avoir foi dans les courroies quand même, avec la disposition que j'ai choisit je pourrais sans trop de problème passer en crémaillère si vraiment ca ne suit pas.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Je vais commander mes barres supportées LA et LA pour X et Y ce soir , donc si jamais vous connaissez mieux à plus ou moins 100€ environ ça serait
sympa de m'en informer avant ^^.
Encore une fois merci vous assurez, ce forum est une grande source de bonheur pour moi ^^.
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Surprenant le transport gratuit pour des rails de 3metres de long!
C'est la premiere fois que je vois ca,habituellement ce sont tout les petits articles,pas lourd et pas long que le transport est gratuit.
Quand le transport est gratuit ont s'en fou de faire affaire avec plusieurs fournisseurs,eheh.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Oui ils disent gratuit mai le prix du même article ailleurs +frais de port équivaut à plus ou moins la même chose, soit le transport est déjà inclut dans le prix.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Nouvelle disposition adaptée cette fois pour les courroies ;
3c.png

3a.png

3b.png
 
Dernière édition:
L

lamidetlm

Apprenti
Proposition d'axe Z qu'en pensez vous ?
3d.png
Encor quelques question ^^ faut il une réduction également sachant que la visse à bille a , je crois ,un pas de 5 (sfu 2005).
Corrigez moi encor si je me trompe :

Les nema34 ont 200 steps par tour et ma visse descend mon chariot de 5mm (pas de 5) par tour.
Soit (produit en croix :-p ) 5x1/200= 0.025 mm donc une précision théorique de 0.025mm par pas sans réduction ?

Par contre pour les courroies ; pitch 5mm, nema sortie sur poulie 20 dents donnerai pour un tour 5x20 donc 10cm donc 100mm/200steps= 0.5mm de précision par pas
donc avec la réduction 3:1 ça donne une précision de 0,1666666666666667mm par pas ce qui je pense n'est pas suffisant si ?
Le micro pas étant dans mon souvenir a éviter, non ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour la vab en prise direct.
Pour les réductions,ca dépend de ce que l'ont recherche....
Pour usinner du bois c'est nettement suffisant!
Pour usinner des portées de roulements dans une plaques d'alu c'est limitte.
Quoique en prenant son temps ont peut tres bien y arriver.
Une résolution théorique de 0,16mm ne veut pas dire que la machinne va systématiquement nous sortir des pieces avec des erreurs de 0,16mm.
Selon moi le micro pas joue bel et bien sur la résolution obtenue en positionnement,sinon rien ne peut expliquer les résultats que j'obtiens.
Par contre en usinnage pleine passe dans l'alu ont ne pourra pas s'attendre a bien mieu,MAIS, quand ont est le moindrement
malin et que l'ont connait bien sa machinne et que l'ont se laisse une passe de finition ajustée aux petits soin alors la ont arrive
presqu'a d'aussi bon résultats qu'en positionnement.
Moi personnelement ca me convient tres bien.
Le micro pas n'est absolument pas a éviter,au contraire,surtout avec des transmissions qui sont plus directes comme les courroies et crémaillere.
J'otbtiens les meilleurs résutats en 1/8 de pas,en 1/4 ca commence a cogné un peu,c'est moin fluide.

@+
Fred
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ok si les micro Pas ne sont pas à éviter à ce moment la je part sur 3:1 en X , Y et direct sur la VAB du Z.
et toute façon l’entraxe des réduction est standardisé a 80mm donc toujours possible de changer facilement..

Pour mon axe Z les deux plaques d'alu que vous voyez sont en 500X300X12, 12 d'épais c'est insuffisant , exagéré ou correct ?

Aussi le meilleur prix que je trouve pour ce format c'est 55,20€€ la plaque je n'ai jamais acheté ce genre de produit avant donc pas d'idée des prix , je me avoir ou pas ?
 
Dernière édition:
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

12mm est juste correct.:lol:
Tu pourra de toute façon y adjoindre des raidisseurs entre VàB et Blocs à billes :mrgreen:
Pour les rapports, c'est une réduction?

Cdlt,
Yanik
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ok bien, non du coups ça ne seras pas une réduction mai un rapport 1:1 dont le seul intérêt sera de protéger le moteur du Z dans le chariot Y. ( je travail dans un atelier de menuiserie ou l'on manipule de belles poutres et autres lourderies que je vois bien finir dans un moteur.. ).
Autre chose j'ai vu des machines où les rails du Z étaient mobiles et les patins fixés sur le chariot X (se qui me simplifierait la conception) mai il me semble avoir lu que c'était a éviter je ne sais plus pourquoi qu'en pensez vous ?
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Ce n'est pas A éviter,c'est simplement une question de gouts.
Moi je préfere les rails sur la partie mobile.
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ok moi je n'ai pas de préférence mai pour des raisons pratiques ça sera rails mobiles ^^.
Pour les systèmes de réduction des courroies de 15mm de large ça vous semble suffisant?
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Pour les rails, pour la destinée de ta machine, çà n'a pas une grosse importance,
si çà facilite le montage autant que tu fasse avec les rails mobiles. :lol:
Perso, je préfère aussi. Je préfère surélever la pièce s'il faut, comme çà il y a moins de porte à faux.:wink:

Pour la taille des courroies, 15mm, c'est bon. C'est suffisant pour une transmission nickel.
En plus, elles seront plus faciles à tendre.:lol:

Cdlt,
Yanik
 
L

lamidetlm

Apprenti
Cool bon bin voilà maintenant je vais enchaîner les commandes... Un grand merci ! Sans vous, je n'aurais pas pu achever cette étape de planification. Je vais maintenant attendre mes commandes avec impatience et commencer l'installation. Les photos suivront, accompagnées sans doute d'une multitude de questions. A très vite !
 
E

el patenteu

Compagnon
Pour le systeme de réduction 15mm comme courroies c'est ce que j'ai.
Pour la transmission elle meme ,ne descend pas en bas de 35mm.
Tendre une couroie c'est un jeu d'enfant.
Moi je les installent fixes a leurs extrémitées et c'est mon unitée moteur qui s'ajuste
en hauteur pour ajuster la tension.
Pour facilité le travail je me suis monter une vis d'ajustement qui tire le bloc moteur
vers le haut,avant de bien serrer le bloc moteur a sa place.

@+
Fred
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Trop d'éléments dans le bas et en trop petite taille par rapport au reste
Pour les longeronts,peut etre privilégé des sections rectangulaires pour éviter d'etre trop large inutilment
sur le dessus,éviter l'effet peau de tambour autant que possible.
Si tu tiens absolument a cloisonné les moteurs je te suggere de les introduirent plutot dans la poutre,ca va te permettre de ramener
les sections pour les pieds du portique a un diametre plus raisonnable.
Beaucoup plus facil pour la mise en oeuvre aussi.

@+
Fred
 
L

lamidetlm

Apprenti
C'est vrai que la perspective est bizarre mai les longerons sont rectangulaires toutes les pièces "brunes" proviennent de 2 profils de 6m en 150X200X4mm , mai c'est vrai qu'ils sont horizontaux une solution serait de les mettre sur la tranche à la verticale non ?
 
L

lamidetlm

Apprenti
les barres de la table sont en 50X50X4 et en 140X80X4 trop petit quand meme ?
 
E

el patenteu

Compagnon
Tu as tout avantages a tourner tes longeront dans le sens vertical...

1-surface du dessus moin large =surface plus rigide.
2-Le simple fait de les tourner de la sorte pourrait ajouter 10cm de course Y potentiel sans rien changer au reste du chassis.
3-tu ajoute 5cm de plus en dégagement sous le portique(axe Z) sans rien chager de plus au chassis.

Pour les barres du bas en 50mm ,je ne comprend pas bien leur utilitée.
Je ne crois pas qu'il soit nécessaire de mettre 6 pattes.
C'est un réflex naturel ont dirait d'aller systématiquement mettre les pattes dans les coins.
Ensuites ont regarde et ont dit'' Oh,ca fait beaucoup trop de distance au centre....'' alors ont rajoute des pattes au centre.
Regarde sur ma machinne comment j'ai fais,les pattes étant des sections en C de bon diametre (5X20cm) il devient inutil une fois
souder,ou meme boulonné d'apporter quel que renfort que ce soit sur le sens du 20cm.
Par contre sur le sens faible(vers l'intérieur de la machinne) alors la il y a une petite diagonale pour bloquer le tout.

@+
Fred
 
L

lamidetlm

Apprenti
Les barres de 50X50 étaient disposés de la sorte pour faire un max de tiroirs en dessous mai j'avoue avec le recul que l'idée était ridicule (vibration et tout ) je métrai des caisses sur roulettes qui reposent sur le sol ou autre à l'avenir..

Oui c'est vrai que les longerons à la vertical ne présentent que des avantages c'est donc fait.

Par contre pour les deux sections des pieds du portique (profils de 15X20X4 en 35cm ) pense tu qu'ils soient vraiment problématiques ? (en dehors de leurs inesthétisme ? )Sachant que j'utilise déjà toute la course que permettent mes rails ? Parce-que les courroies sont déjà en route et je ne vois pas comment modifier cette disposition sans changer leurs taille . Aussi pour le moment l’ensemble se réalise avec 2 profils 150X200X4 et 1 profil 140X80X4 (vendus en 6m). En gros ça m'arrange pas de changer ces section ^^ mai si elles entrainent un vrai problème de rigidité ou autre je ferai évidement les efforts qu'il faut.

Donc voila une proposition qui devrait être déjà plus cohérente ( très inspirée de ta table );
finalb.png

finalbp2.png

finalbp.png
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Tu a la selon moi la facon la plus simpliste pour fabriquer un chassi acceptable.
A toi de voir si la disposition des travers ENTRE les longeronts plutot que SOUS les longeronts ne te fais pas trop perde de hauteur.
Je doute que tu aille l'espace suffisant pour faire un systeme de réduction et dy inclure les galets et tout dans l'espace des pied du portique.
Je vois aussi difficillement le montage du moteur sur la section brune et le reste sur la partie pale?
Ca vas pas etre galere nivau ajustement,tension réducteur Et tension de le courroie principale?
Ma soltion serait un montage complet sur une plaque d'alu avec le cul du moteur qui s'encasterais dans la poutre.
La plaque serait vissée sur la face du pied du portique.
Du coup tu peux viré ces sections ''inesthétiques'' mais surtout récupéré les précieux cm perdus en Y a cause de ces sections.
Immaginne comment la fraise(le centre don ton Z) arrive loin du bord.
Continu tes efforts,je pense que tu es sur la bonne voie!
Mais attend que le reste soit fixé avant de faire d'autre achats.

@+
Fred
 
L

lamidetlm

Apprenti
Ce genre de commentaire est motivant merci :-D
Proposition légèrement différente qui permettrait de réduire l’horrible section des pieds du portique et tant pis pour les courroies de la réduction ça coute pas chère ^^. (config qui aussi permettrait de continuer avec le même type de profils ).
Ça me fait aussi réduire l'ensemble de 20cm en largeur tout en conservant ma course.
L'ensemble du système de réduction doit normalement tenir dans la section taillée en biais (reste juste a intégrer un galet tendeur ).
4a.png

4b.png

Les traverses SOUS et non ENTRE mes longerons ^^ me permettent de compenser la perte de hauteur liée à la réduction de la taille des pieds du portique, et aussi de boulonner l'ensemble plutôt que de souder (au moins dans un premier temps ).

4c.png

Petite question ; si je part vers ce type de config je passe d'un entraxe de 80mm à 130mm entre les deux poulies de ma réduction qui sont toujours en 15mm de large , une longueur excessive ne risque pas de devenir problématique ?
4d.png


edit : je crois que je vais remplacer mes pieds de portique par des profils carrés de 80X80X4
 
Dernière édition:
E

el patenteu

Compagnon
Je vois pas ce qui te force a mettre la grosse poulie si basse et changer ton entre-axe
J'aime bien la coupe en bisaux qui fait un dégagement,facilite l'acces au vis du moteur.
Tu devrait nous montrer une vue de l'ensemble jaune pale sans le retse.
J'adore cette config qui te donne un BLOC MOTORISATION cohérent qui se tient sur une seule piece,ne reste qu'a boulonné cet ensemble a la partie a mouvoir.
Ensuite si ont a plusieurs axes,ont fait seulement un copier/coller pour autant d'axe que l'ont désir motoriser.
Il faut prévoir un ajustement en hauteur pour tendre la courroie de réduction,ensuite l'ensemble au complet peut aussi monter descendre si ont veut tendre la courroie motrice de cette facon,sinon ontpeut le mettre fixe.
Il faut aussi prévoir un certain jeu afin d'etre en mesure d'ajuster legerement aussi les galets en hauteur,afin de pouvoir les ajuster de facon a ce qu'ils pincent la courroie sur son support(chassis)
Je t'enverrai de photos si veux de mon instalation...

@+
Fred
 
Haut