1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

CN bois et alu 3000*2000 finition des plans

Discussion dans 'Projets de fraiseuse et portique d'usinage CNC' créé par lamidetlm, 25 Juillet 2015.

1. lamidetlm

lamidetlm Nouveau

Inscrit:
    17 Avril 2014
    Tout d'abord bonjours à vous tous, passionné de 3d depuis toujours et amateur de copeaux j'ai pour l'instant installer une petite Shapeoko 2 (toute petite cnc), ainsi qu'une reprap prusa I3.
    Ces gadgets m'amusent beaucoup mai ne répondent pas à toutes mes attentes c'est pourquoi j'envisage de passer au nema du dessus...
    L'idée serait d'usiner bois/alu et plus si possibilité.
    La motorisation envisagée est en nema 34 ( double pour l'axe Y ), la broche est chinoise en 2.2kw, entrainement visses à billes.
    Voici donc quelques ébauches et les questions qui vont avec ^^ :

a1.png

Pensez vous que des rails en 20mm soient suffisants ? Cette Orientation sur l'axe Y ( rotation à 90 des rails supportés ) nuit elle à la rigidité de l'ensemble (seraient ils mieux debout ? ) ?

Cette configuration en X avec une porté de 1m80 vous semble réaliste ? ( niveaux rigidité ).

1b.png

Aussi concernant les visses a billes je suis peu être un peu débile mai je n'arrive pas a comprendre la nomenclature :

http://fr.aliexpress.com/item/SFU16...ead-10mm-200cm-2m-ball-screw/32367627429.html

Quand ils disent 2000 mm il sagit de la longueur total ou de celle du "filetage" ?

Merci d'avance pour vos remarques / commentaires. a1.png 1b.png

Dernière édition: 25 Juillet 2015
  2. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Salut et bienvenu!
    Tout d'abbord je rigidifierais le rectangle de la base par une croix tel que sur ton portique,c'est pas cher et ca fait bien le travail il ne faut
    pas trop se fier au platau martyr pour cette tache.
    Pour les rails poser a cheval sur 2 sections différente alors la non!
    Pour ton portique j'opterais plutot pour fixer les rails sur une plaque usinnée avec précision(12mm d'épais)apposé sur 2 sections de 80X80mm.
    Pour le sens des rails tant qu'a moi ca ne change pas grand choses,les contraintes arrivent dans tout les sens alors il ne faut pas juste penser poid...

Fred

3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    Moi cet ensemble me met mal à l'aise car j'y vois une table extrêmement rigide, massive et dessus une cnc "aérienne, vaporeuse". De mon point de vue il faut renverser les rôles. Si le bâti de la cnc est massif et très structuré une table à la limite branlante lui sera suffisante.
    Dans ces dimensions l'utilisation de profilés alu (pire avec une des dimensions ne faisant que 30 mm) est une hérésie.
    Plus les courses de la machine sont grandes et plus il faut "se retrousser les manches" pour concevoir la structure surtout si on veut usiner du métal avec une broche de 3 cv. Le profilé alu est attractif aux yeux des gens peu outillé pour faire une PETITE cnc. Et encore !!!!!!!
    Stan

4. rac

rac Apprenti

Inscrit:
    20 Décembre 2013
    Localité:
    Moulins (03)
    Je rejoins les avis du dessus... avec 1600 de largeur de portique il ne faut pas négliger ni la rigidité ni le poids. .. surtout pour espérer taper de l'alu.
    et même pour le bois de toute façon.
    ma machine est plus petite que ça et je suis déjà handicapé par un portique que j'ai dimensionné autour de la motorisation choisi.
    à refaire je resterai sur du tout bois bien rigide mais en pariant sur des motorisation plus généreuses. Ce qui permettrait de miser sur des vitesses de déplacement plus rapides sans être en bout de courbe de couple et de vitesse des moteurs.
    J'ai juste une question. Pourquoi 1600 de courses sur cet axe ? C'est la taille de tes bruts qui impose ça ?
    Je pensais refaire une cn + grande mais pour les grandes pièces j'ai de très bons résultats avec un simple décalage d'origine et un déplacement de la pièces sur le martyre.

Dernière édition: 25 Juillet 2015
  5. lamidetlm

lamidetlm Nouveau

Inscrit:
    17 Avril 2014
    Merci pour vos remarques réalistes, vous m'avez convaincu je suis loin d'une rigidité acceptable.
    Je vais donc tenter de revoir ma conception à la hausse..
    Je pense que je vais partir sur une plaque usiné avec précision pour l'axe X comme le propose "el patenteu" en 12 mm, une idée du prix ( approximatif ) d'une tel plaque ( 180*40cm avec environ 48percage en m5 et 20 en m8 ) ?
    Pour la base je songe à 3 poutrelles de ce type en parallèles croisés de fer plat en croix ;
    http://www.metalaladecoupe.com/francais/poutrelles_upe.asp?tbout=acier
    Seulement pour la fixation des rails supportés je me demande si ce genre d'acier se travail facilement et si la précision nécessaire a l’installation des rails peu s'obtenir a l'aide de simple outils électroportatifs et de bonne volonté, vous pensez que c'est faisable ?
    Sinon qu'est ce qui serai pour vous une "base" idéal ? Je suis ouvert a toute suggestions ...

Rac: oui la taille de mes brut m'imposent au moins ce format ( menuiserie de meubles massifs ) aussi j'aimerais utiliser ma cn comme "raboteuse" grand format (surfaçage ) donc plus ma zone de travail seras étendu plus je gagnerai de temps sur l'assemblage de mes plateaux. ( au début j'ai même envisager du 3m par 2m ^^).

Merci encor pour le dynamisme et le sérieux de vos réactions et dsl pour la lenteur de ma réponses (emploi du temps déraisonnablement chargé).

Dernière édition: 28 Juillet 2015
  6. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
    Coucou et bienvenue sur notre fofo.
    Prend le temps de lire ce qui a déjà était posté. Tu y trouveras toutes les infos nécessaires déjà publiées des dizaines de fois...

Je suis en train de démanteler une "grosse" CNC bois (4Tones, 6m de long...) pour te donner une idée, les tôles du bâtis sont en acier de 12mm d'épaisseur...
    Certe la broche fait 5 KW, mais même avec une broche moins importante il faut assurer si l'on ne veut pas voir tous ses efforts mis à mal dès les premiers tests...

Bon courage, je vais suivre ton sujet.

7. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Je suis d'avis aussi pour dire que vus les dimensions, des profilés alus ne sont pas suffisant pour faire la structure de la machine.
    La mienne est en profilé acier 50x50x2 et 120x120x3 et c'est déjà limite.
    Bonne continuation.

8. lamidetlm

lamidetlm Nouveau

Inscrit:
    17 Avril 2014
    Oui VaX j'avoue me perdre et renoncer souvent à chercher par moi même sur le forum tant le volume d'info y est important...

Manuforg je suis pas loin de ton coin tu te fournis où en tube d'acier ? si t'as un bon plan je suis preneur...

Bon je vais tout redessiner et vous soumettre les nouvelles, Manuforg je pense m'inspirer de ta structure en plus lourd elle à un coté "rassurant" je trouve ..

9. vax

vax Modérateur

Inscrit:
    5 Mars 2008
    Localité:
    Guipavas (près de Brest)
  10. Manuforg

Manuforg Ouvrier

Inscrit:
    11 Octobre 2014
    Localité:
    Tournai 7500 (Belgique)
    Si tu n'est pas loin tu peux tj passer pour te rendre compte par toi même :wink:.

Pour les profilé acier, c'est très simple, tu vas chez:

FERUTIL S.A
    Adresse : Rue Lefebvre-Caters 1, 7500 Tournai
    Téléphone :069 22 12 12
    C'est une société qui fait partie du groupe "Aciers GrosJean".

Tu te présente sur place. Et il te coupe les profilés a longueur.
    Leur tarif est très attractif je trouve. Tu peux toujours demander un devis par mail avant.

Manu

11. lamidetlm

lamidetlm Nouveau

Inscrit:
    17 Avril 2014
    Manuforg ; merci pour l'invite pour l'instant mes temps libres sont rares mai c'est noté , et merci pour l'adresse.

Aux vues des prix d'une plaque alu usiné de cette taille j'envisage une nouvelle option : 1 profil acier de 300x200x4 pour l'axe Y.

Sachant que je suis en nema 34 avec crémaillère finalement, le poids des chariots mobiles cumulé approcherait les 100kg est-ce totalement excessif ? 100 kg pour 2 nema 34 en gros ..

12. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
  13. lamidetlm

lamidetlm Nouveau

Inscrit:
    17 Avril 2014
    cool merci ^^ j’hésite aussi à finalement partir sur un portique de 3m de long , seulement je ne connais pas de transmission efficace sur cette longueur ,htc ( entre autre ) ne propose aucune crémaillère en 3000mm...
    Quelle transmission me conseilleriez vous pour une course de 3000mm ? (toujours dans l'idée d'usiner bois et alu)

Les courroies semblent attractives et pourraient couvrir la distance mai j'ai tendance à m'en méfier ai-je raison ?

Les visses à billes dans ces dimensions sont évidement hors de prix... il me reste la visse trapézoïdale il m'a sembler lire quelque part que c'était une solution efficace lorsqu'on a un couple intéressant , ce qui me semble être mon cas... meilleur solution ?

Dernière édition: 3 Novembre 2015
  14. el patenteu

el patenteu Compagnon

Inscrit:
    22 Août 2010
    Les crémailleres se raboutent sans probleme.
    Sinon les courroies sont le choix le plus économique pour de longues courses,tout en restant ''acceptable'' comme moyen de transmission.
    Oubli tout suite les vis trap ou vab pour une cn de cette taille et qui plus est n'usinnera que du bois et de l'alu.
    Bois et alu ont va avoir besoin de vitesses d'avances entre 1500 et 10 000mm/min.
    Maintenant 10 000mm/min sur une machinne de 3metres de long c'est pas si rapide que ca,ca prend ±20 secondes au portique pour se déplacer
    d'un bout a l'autre,a mon sens sur une telle machinne ont devrait avoir droit a des déplacements rapides plus rapide que ca.....
    Je dirais 20 000mm/min ca commence a etre interessant.
    Jammais une transmission par vis ne vas permettre de tel déplacements.

Fred

15. lamidetlm

lamidetlm Nouveau

Inscrit:
    17 Avril 2014
    Cool merci, une option en moins. D'accord les crémaillère ce raboutent ça change tout ,alors crémaillère ou courroie ?
    est ce possible (util)de doubler le nombre de courroie par axe pour augmenter la rigidité (4 en Y et 2 en X )?

4 at10 en 50 ou 75mm de large sur ma longueur pour compenser la flexibilité

Chargement...

Partager cette page