cmz en 31i et 32 i

  • Auteur de la discussion marto0362
  • Date de début
P

pakito61

Apprenti
marto0362 a dit:
Quelle chance c est vrai que c est long de monter ces outils .....tu as une photo stp ?
Et ton palpeur il avait quoi....


salut je n'ai pas de palpeur juste pour jauger les outils, je te mettrais des photos ^^
 
M

marto0362

Apprenti
Tu as dis plus haut ton bras mesureur c est ca le palpeur .
 
R

rastagood61

Apprenti
oui c est la même chose! par contre moi je ne suis pas aussi chanceux que vous je n ai que 1 axial et 1 radial a tête interchangeable! Mais bon j en ai a moi maintenant! fini de piquer ceux de l autre tour! Je suis arrivé a 1000 programmes d enreristrer hier !sa ce fête :partyman: !
 
P

pakito61

Apprenti
marto0362 a dit:
Tu as dis plus haut ton bras mesureur c est ca le palpeur .

je croyais que tu voulais dire un palpeur pour mesurer des cotes sur la pièce, ça doit exister ?
 
M

marto0362

Apprenti
Je sais pas si cela existe pakito .....quelqu un serait il si on peut jauger un outil en x et en z sans le palpeur car parfois c est embetant de le sortir rien que pour un foret il y a peut etre une procedure qui me ferais gagner du temp....
 
P

pakito61

Apprenti
salut à part de tourner un diametre ext et int, je voie pas ou alors essayer de trouver un systeme de cale en Z et mesurer la différence entre le bec de l'outil et la face de la tourelle idem en X ou bien avec un comparateur mais je doute que ce soit plus rapide qu'avec le bras mesureur
 
D

drindrin

Nouveau
Bonsoir a tous je me permet de faire un petit coucou et pour la peine je me suis inscris sur le forum lorsque j'ai vu ce poste . J'ai 4 cmz a ma charge et c est que du bonheur le premier a déjà sept ans maintenant . Sur les quatre trois en axe C dont un robotiser et un TC30Y et très franchement c est que du bonheur . Le manuel guide est très utile pour ma pars , intuitif , la visu est aussi très complète et lors de programmation avec les cycles de manuel guide sa évite pas mal de souci de type évidement vu qu'il calcul les interférences outil . Il est vrai qu'avec le fraisage de base j'utilise le G112 pour la conversion de plan sur axe C et l'axe y effectivement iso basic La configuration de la machine le rende sympa , c'est rigide les vibrations a coté des SOMAB sont tres rares les états de surfaces sont pour ma pars aussi de bonne qualité par la qualité de la broche des glissières et du banc . les portes outils permettent une utilisation optimal des barres d'alésage ( sur les vdi des somab les outils sont tous couper ). Voila j'espère avoir apporté un petit plus et merci encore pour la création de ce post je n'ai pas pu m'empecher d'en parler l'amour du travail sa s'explique pas :lol:
 
M

marto0362

Apprenti
Qd a moi j attend toujour mon post pro missler avec la formation je me debrouille a la main pour l instant j arrive a faire quelque piece en manuel guide mais soyons honnete on ne peut pas tout faire ave le manuel guide des qu il a de la forme zn 3d c est fini donc j attend tjr ......
 
J

JLuc69

Compagnon
marto0362 a dit:
Qd a moi j attend toujour mon post pro missler avec la formation je me debrouille a la main pour l instant j arrive a faire quelque piece en manuel guide mais soyons honnete on ne peut pas tout faire ave le manuel guide des qu il a de la forme zn 3d c est fini donc j attend tjr ......
Pour faire du 3D, n'importe quel PP est bon à partir du moment où tu n'aura que des droites XYZ.
Tu n'as plus qu'a modifier le début et la fin du prog en fonction de l'armoire et le tour est joué :wink:
 
M

marto0362

Apprenti
Normalement oui mais non jeanluc moi j ai un pp goelan de chez num qui marche d enfer absolument rien a toucher....
et qd je balance en fanuc message d erreur (je ne sais plus la phrase exact mais ca parle de g41 et g42 ) ..
 
M

marto0362

Apprenti
Interférences g41 g42 bizzard pourtant j y met des points d approche et de sortie assez loin .... je comprend pas
 
J

JLuc69

Compagnon
marto0362 a dit:
Interférences g41 g42 bizzard pourtant j y met des points d approche et de sortie assez loin .... je comprend pas
Je parlais pour du balayage 3D, un programme où il n'y a pas de correction :P
Pour le problème d'interférence G41/G42, il faudrait voir un bout du programme incriminé, là où il y a l'erreur...
 
M

marto0362

Apprenti
Trop content je viens de finir 3 grosses pieces diametre 430 il y avait des usinages partout tournage fraisage des poches filetage taraudage etc etc
 
M

marto0362

Apprenti
Comment faites vous avec le manuel guide pour faire une figure quelquonque.
J arrive a fair un hexagone graver sur diametre et sur la face mais ca j ai pas trouve
comment faire je me pomme un peut dans leur parametres je trouve les dessins mal representé.
 
M

marto0362

Apprenti
Oui ct pas grand chose apparement la machine refuse de prendre un G0 G40 sur une petite distance mais uniquement en fraisage sur le tour si je remplace par un G1 le programme passe.....bizzard
 
M

marto0362

Apprenti
Oui c est ce que je viens de dire ca passe en G 1 alors pourquoi ca plante en G 0 bizzard
 
J

JLuc69

Compagnon
Parce que le code de fraisage t'interdit les avances rapides :wink:
 
M

marto0362

Apprenti
Ah bon c est spécifique a fanuc ? J ai pas vu ca nul part dans le manuel fanuc autre chose qui me parait bizzard sur la becane exemple pour un carree de 40 par 40 je dois y mettre les coordonnes suivante X40 C20 ; X40 C-20; X-40 C-20; X-40 C20
Pourquoi si on suppose que l origine est a zero zero en x y on doit doubler la valeur du X aĺors que en Y non? C est pas logique .il y a surement un parametre a regler ds la becane.
 
J

JLuc69

Compagnon
Non, c'est pas spécifique à fanuc. sur nos tours en num, c'est pareil.
Pour les cotes, c'est à la fois logique et pas logique : on est sur un tour, donc on programme au diamètre = on double le rayon ; par contre, il est vrai que, à la lecture de manuels de programmation, j'ai vu que l'on pouvait passer en programmation au rayon. Pourquoi ce n'est pas utilisé pour la programmation en fraisage sur tour ? Bonne question !
Ce qui est sûr, c'est que l'on s'habitue !
Il m'est arrivé, une fois, de programmer une poche sur une FAO, de sortir le programme pour une fraiseuse et de passer le résultat dans une moulinette de mon cru pour doubler les cotes en X et ainsi de l'utiliser sur un tour :smt033
 
M

marto0362

Apprenti
Non jluc sur du num 1060 il accepte sans probleme le G0G40 sur tour en 3 axes
comment fais tu pour doubler les valeur en x car il me suffirais de prendre le poste pro du num mais il me sort le X au rayon et non au diametre.....
 
J

JLuc69

Compagnon
J'ai fait un script en PHP, mais il doit être à la boite :mrgreen:
 
M

marto0362

Apprenti
Quel est l equivalent du EB du num 1060 en fanuc ?????
 
J

JLuc69

Compagnon
X.. Z.. ,R..
ou
X.. Z.. R..
selon les armoires
 
M

marto0362

Apprenti
Sur mon cmz pour le chanfrein c est ; C2 pour un chamfrein.......
 
M

marto0362

Apprenti
Pour le rayon je ne sais pas mon but et de ne pas programmer avec des G2 ou G3 mais je cherche l equivant du EB chez num afin d eviter de chercher les points avec des des congé sur des pentes je pense que vous l avez compri j essayerais le ; R jean luc
 

Sujets similaires

criss
Réponses
12
Affichages
863
zingilingiling
Z
R
Réponses
0
Affichages
910
Rémi_77
R
T
Réponses
0
Affichages
19 447
toulousain
T
R
Réponses
7
Affichages
4 374
rastagood61
R
T
Réponses
4
Affichages
10 649
JLuc69
J
Z
Réponses
10
Affichages
5 676
Ilovefanuc
I
V
Réponses
211
Affichages
53 684
hewy
H
Haut