CM3 MK3 MT2 M10 Je m'y perds...

  • Auteur de la discussion smallmadtv
  • Date de début
S

smallmadtv

Nouveau
Salut,

Toujours dans la série des questions bêtes, j'essaye de m'y retrouver dans les différents type de cônes morses, broches et autres mandrins. Bien que je ne sache pas encore identifier les différentes parties d'un tour ou d'une fraiseuse... ca viendra avec le temps, mais avec le mélange du français et de l'anglais...

Enfin, dans la jungle des ces termes, j'essaye de ne pas m'y perdre.
Comme j'envisage à moyen terme de m'équiper d'un tour et d'une fraiseuse, j'aimerai, autant que possible, que les deux machines soit compatible (si compatibilité possible il y a... ).

Sans oublier les rainures des tables croisées, les mandrins a pinces,....

Donc, quel sont les paramètres à regarder et à tenir en compte pour ne pas se retrouver avec une machine inadaptée...

Y a t'il des pièges à éviter, des normes super rare...

Merci !

bav
Andy
 
C

cf63

Compagnon
Cônes

Bonjour

CM3 et MK3 (c'est la même chose)
CM3 =cone morse n°3 MK3 c'est pour les allemands

MT2 =cm2 cone morse n°2 ( MT2 désignation pour les anglais)
m10 =Normalisation des queues de fraises cm2.

Avec un peu de pratique, ca vient tout seul (il est toujours possible de donner un coup d'oeil dans un livre de tecnologie).

cordialement.
 
G

Guydo67

Compagnon
Pour les traductions :

cm cône mors
MT mors taper
MK mors Konus

Guydo
 
P

patduf33

Administrateur
Super les traductions

Et pour les SA 30 40 ou 50, les noms changent aussi ?
 
V

vax

Modérateur
Oui j'ai un peu de mal aussi !

SA 40 Vs BT40.... Je sais qu'il y en a un plus court que l'autre (je crois) mais que la compatibilité n'est que dans un sens (je crois aussi...).
C'est con un autodidacte ! il faut tout lui répéter 3 fois !!!!!!


Bien à vous.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Tu peu monter des BT40 sur une machine en SA40 avec un tirant plus long mais l'inverse est impossible.
 
V

vax

Modérateur
Et je viens de voir qu'il y a aussi des SK (pardon pour le jeu de mot involontaire !)...


Merci bien pour BT Vs SA.
 
F

Fred_Master

Apprenti
bjr

j'en profite pour rebondir ....

je sais que cm4 > cm3 > cm2 ..... mais quelle sont les "tailles" exact de ces cones.

en faite, c'est pour pouvoir identifier "rapidement" sur une foire/brocante le type de cone, et pas revenir avec un outils non adapté à ma machine (cm2 en l'occurence) :roll:

la différence "saute au yeux" ??

Merci
Fred
 
L

Loulou31

Compagnon
Si tu n'as pas l'habitude tu te ballades avec un adaptateur CM2 femelle/CM3 male dans la poche. Comme ça tu as le gabarit pour CM2 et CM3. Si plus petit c'est CM1 (CM0 existe mais assez rare) si plus gros CM4 ou CM5...

Jean-Louis
 
L

Loulou31

Compagnon
A propos des CM, il faut faire attention au filetage de la queue ( pour les fraises en particulier qui necessitent un tirant ) qui peut être en métrique :CM2 M10, CM3 M12 mais aussi en pas en pouces...


Jean-Louis
 
P

patduf33

Administrateur
Ça dépend du temps, ou de l'heure .........
 
V

vax

Modérateur
Vous n'avez pas le poing aussi gros que ça !!!!!!!!!
 
F

Fred_Master

Apprenti
're

merci alproc pour le lien, trés intéressant :wink:

loulou, on a pas toujours l'idée de se ballader avec un adaptateur, surtout quand on fait une "brocante" non prévu et qu'on tombe sur des outils "pas chére" :-D

mais avec le lien, je vois bien la différence

MERCI
Fred
 
S

smallmadtv

Nouveau
Oui merci!

je comprends un peu mieux maintenant...


Pourquoi la forme en cône? j'imagine que ca stabilise mieux l'outil...

Si j'ai bien compris, sur la téte de la fraiseuse on fixe un porte outil. de type CM2 ou autre et ensuite dans le porte outil on fixe les fraises, les têtes a aléser et les mandrins pour foret?

Mais il exsite sans doute des outils au format CM2 a branchement direct.

Vu que par example dans la poupée du tour, un fixe la contre pointe en direct avec un CM2 (ou autre)...

Je suis bon là ?
 
S

smallmadtv

Nouveau
Autres petites question,
je parcourais le site de optimachine:
http://www.optimachines.com/machines-me ... -p653.html

Et je me pose quelques question:
Capacité de perçage (max) 20 mm
Capacité de surfaçage (max) 63 mm
Capacité de fraisage en bout (max) 20 mm
ca c'est les diamètres maximals... ok

Col de cygne 185 mm
C'est quoi le col de cygne, je trouve pas dans google?


Course de broche 50 mm
50 mm dans l'axe des Z ok, mais je supose qu'on peu faire monter ou descendre l'étaux ou la tête entière, mais avec moins de précision
Attachement de broche CM2
Ca je comprends... lol

Tirant M 10
M10 ? Tirant? la je vois pas du tout ce que c'est ...


ciao
et merci a tout ceux qui aide les débutants!
 
F

Fred_Master

Apprenti
'lut small

pour répondre rapidement ....

pour "emmencher" un outil dans un autre, avoue que mettre un cone "male" dans un cone "femelle" est la meilleur solution pour fixer les 2 ensembles et en plus que cela s'auto centre tout seul :wink:

Aprés, oui, tu as tout compris, sauf qu'en general, chaque porte autils à son arbre dédier (car ensuite, on peu plus le retirer (ou trés trés difficilement :

mendrin + arbre CM2
porte pince + arbre cm2
pointe tournante + arbre Cm2
ect

effectivement il existe quelques outils ou porte outils direct en CM2 (ou autres)

exemple, j'ai des pinces qui son direct en CM2 et se place dans la broche
ou encore des pointes fixe dont le "cul" est du CM2 :wink:

le tirant, c'est la vis qui va permettre de "tirer" l'abre (cm2 par exemple) dans la broche pour qu'il tiens (bhin vhi, mettre un cone mal dans un cone femmelle c'est bien, mais aprés faut que sa tienne, d'ou la vis en haut :wink:

50mm c'est uniquement la course de la broche pour percer en mode "perceuse", tu peux bien attendu déscendre la tête , pour le fraisage ou perçage plus profond

le cole de cigne, c'est justement la course Z, la descente de la tête (complete) quoi !
 
A

Ambiorix

Compagnon
Bonjour,

La course en Z fait 280mm .La cote 185mm pour le col de cygne est la distance entre la broche et la façe avant de la colonne support de la tête de fraisage
 
P

pef

Ouvrier
Salut, je déterre un peu :)
Est-ce qu'un emboîtement MT2 est le même qu'un MK2 ?

En fait j'ai acheté une pointe sur roulement et elle me semble rentrer bien loin dans la poupée mobile de mon tour.

Merci.
 
J

jetpack2013

Compagnon
oui perf c'est pareil mt =morse tapper en anglish et mk morse konne dans la langue de merkel ,du moment qu'elle finit par se "coincer dans ta poupée mobile et n'as pas de jeu c'est bon
 
P

pef

Ouvrier
Merci pour ta réponse,
il fini par coincer mais il va très très loin par rapport aux autres cônes que j'ai,
ça me semble étrange.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Il me semble qu'il existe aussi des cônes à 5% donc de conicite différente de celle des cm....
Je ne sais pas si les diamètres sont proches mais si c'est le cas ça risque de coincer mais avec risque d'excentration...
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
sous gogol tu tape "dimensions cône morse" et tu as toutes tes réponses
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour
Il me semble qu'il existe aussi des cônes à 5% donc de conicite différente de celle des cm....
Je ne sais pas si les diamètres sont proches mais si c'est le cas ça risque de coincer mais avec risque d'excentration...
Les cones à 5% sont les cones métriques , ils ont des côtes " rondes" par exemple diametre 50 Et ces dimensions les rendent totalement incompatible avec les cones morses
Je viens de rétrouver ici les dimensions des connes métriques
https://www.usinages.com/threads/conseil-fraiseuse-hure-pour-un-debutant.87804/
cones-metrique-5-pour-cent-detail-jpg.jpg
 
Dernière édition:
Haut