[CLOS] Préparation SX3

L

la bricole

Compagnon
perou a dit:
Je me demande si cette graisse ne l'a pas abîmé.
le simple contact de la molykote HSC avec le roulement ne risque pas de l'avoir abimé , mais peut etre qu'il reste de la crasse ?
ce n'est pas toujours évident de faire un parfait nettoyage
perou a dit:
on dirait qu'il est un peu rouillé, est ce possible?
je ne sais pas si il est rouillé ou pas , mais un roulement parfaitement dégraissé a l’essence peu se "piqué" très vite s'il n'est pas protégé..
surtout si tu a "les mains qui rouille"...

mais peut être que tous simplement tu le fait rouler "a sec " et légèrement "de travers" sans le vouloir ?..
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

A propos de graisse quel type de graisse mettre sur les glissières et les vis des tables, la même graisse au savon lithium?

J'ai une autre question qui me tracasse, je ne comprends pas très bien comment fonctionne le réglage du jeu de la glissière de la tête, c'est un lardon que l'on enfonce plus ou moins dans la glissière, il n'y a pas de vis de réglage du jeu sur le côté ...
 
L

la bricole

Compagnon
salut!
pas de graisse sur les glissières, ça colle ! :???:
idéalement , il existe de l'huile pour glissière , comme celle ci : MAGNAGLIDE D 68
mais beaucoup d'amateurs utilisent d'autres huiles , a priori "pas faite pour" , mais plus facile a trouvé...il y a de nombreux post sur ce sujet sur le forum :wink:
pour les vis , la encore , "idéalement" ,on utilise de l'huile...
mais comme il n'y a pas de point de graissage (ou plutôt de huilage )pour les noix sur cette machine , le plus simple c'est d'utilisé de la graisse .
alors pourquoi pas la graisse que tu as déjà , elle peu très bien faire l'affaire .
mais perso ,et encore une fois "idéalement" j'utiliserai plutôt une "graisse au MOS2"...(hé oui ! les graisses il y en a pour tous les gouts ! :wink: )

ton lardon en Z est un lardon conique , donc pas besoin de vis sur le coté !
tu visse plus ou moins la vis pour avoir le jeux "qui va bien et ...basta !
c'est bien plus pratique a régler que d'avoir une ribambelle de vis plus contre écrous comme sur le X et le Y
a+
 
P

perou

Compagnon
Bonsoir,

Donc pas de graisse sur les glissières, mais pourtant il y des graisseurs, à moins que ce ne soit des "huileurs" un peu partout, je parle bien des glissières en queue d'aronde en x, y, z.

Pour la graisse mos2 est ce que la Molykote "G-Rapide Plus" peut convenir?
 
L

la bricole

Compagnon
hé oui , sur les machines, il y a plein de "graisseurs" de toute sorte , mais on ne mets pas toujours de la graisse dans les "graisseurs" ! :wink:

l’inconvénient de la graisse sur des glissières en queue d’aronde c'est que cela "colle" les glissières (ça "durcit" les déplacements..)
mais cela colle aussi les poussières et les petits copeaux et rapidement la graisse se transforme en "pâte a roder" ...
ou plutôt en "pate a user" ! :eek:
l’huile permet de chasser les impuretés , mais l’inconvénient , c'est qu'il faut en mettre régulièrement...
et l’excédent fini souvent sur le sol ...ou sur les vêtements ...ou les deux ! :roll:

je connais la "G RAPID PLUS" comme une pâte de montage "anti gripages" , mais je ne sais pas si c'est utilisable en lubrification ?
il me semble que cela sèche avec le temps...tout du moins pour la version en bombe aerosol
peut être est il possible de faire un mélange 50/50 avec de la graisse normale pour en faire une graisse MOS2 ?
a priori , ça ne doit pas faire un trop mauvais mélange
 
P

perou

Compagnon
Quelle type de pompe à huile va sur ces "graisseurs" et ou peut on en trouver?
 
L

la bricole

Compagnon
je suppose que c'est des graisseurs "cuvette type lub" qui sont sur ta machine ? (un grand classique !)
regarde ici les types de graisseur (page 2 a 19)

si c'est le cas , il te faut donc une "pompe a pousser" pour graisseur cuvette type lub , regarde ici (page 38 a 39)
a noter que les "rouge" , pour huile et graisse , n'existent plus qu'en version "400" grammes... :???: (chez ALGI)
mais il est peut être encore possible de trouver des petite 150 g , dans certain magasin
il faut voir en fourniture indus...et peut être en magasin de bricolage ...
 
P

perou

Compagnon
Tant qu'à faire je vais prendre une pompe à pousser pour huile et graisse (embout lub), mais je n'ai rien trouvé sur le net à un prix raisonnable ou alors avec des frais de port exorbitant.
 
L

la bricole

Compagnon
j'ai acheté il y a quinze jours une ALGI 400g "rouge" pour 27 ou 29 HT chez un fournisseur indus local . mais il s'agit surement d'une fin de stock avec un prix qui n'est plus d'actualité !
surtout qu'il sont habituellement plutôt cher lorsque l'on achète comme particulier...:roll:
je ne sait pas si il en reste ...et pour obtenir un renseignement de la part des "vendeurs" ...accroche toi !
le "vendeur" n'avait pas l'air de savoir ce que c’était qu'une pompe a pousser ALGI
en fait , comme d'habitude , il n'avais surtout pas envie de lever le cul de sa chaise pour un particulier ! :evil:
le plus souvent la réponse que j’obtiens des ces "vendeur" , c'est "on a pas ça ! " ou "ça se fait plus !"
c'est d’ailleurs la réponse que j'ai obtenu pour des graisseurs ALGI cuvette de diam 6.2 , alors que c'est graisseur sont sur leur catalogue 2011 et aussi sur leur site internet ! :roll:
et sur le site ALGI , il sont toujours bien présent ...
bref , des vrais C.. que je préfère voir le moins souvent possible...
 
P

perou

Compagnon
Je viens de faire le tour par ici, rien, on m'a même dit qu'une pompe à pousser pour huile ça n'existait pas. Pas de graisse mos2 non plus, il ne me reste plus qu'internet.
 
L

la bricole

Compagnon
je viens de faire une recherche et j'ai trouver ça !

ça me semble pas mal et pas pas cher en plus ! :wink: , la doc est ici
il y en a surement d'autre sur le net...
 
P

perou

Compagnon
Merci pour le lien, coup de bol j'ai trouvé exactement la même à moitié prix chez DMI, j'ai acheté.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je cherche un fournisseur qui vendrait des rondelles de réglage en différentes épaisseurs, si quelqu'un connait....
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

j'utilise ça pour la lubrification générale de mes machines et ça fonctionne aussi sur les embouts type lub, 5 euros la burette 250 ml:

95353.jpg


à+
Phil
 
L

la bricole

Compagnon
phil916 a dit:
j'utilise ça pour la lubrification générale de mes machines

salut !
pourquoi pas , mais tu ne peu pas vraiment "monté en pression" avec une simple burette...
, or pour les glissières notamment, il est souvent indispensable de pouvoir injecté de l'huiler sous pression pour qu'elle pénètre "en profondeur" :wink:

perou a dit:
Je cherche un fournisseur qui vendrait des rondelles de réglage en différentes épaisseurs
que cherche tu comme rondelles de calage ?
a+
 
P

perou

Compagnon
Une rondelle de diamètre 12mm intérieur et 1mm d'épaisseur.
 
L

la bricole

Compagnon
1mm d’épaisseur !? dans ce cas, il faut la faire sur un tour...
sinon ,il y en a ici
mais c'est un poil cher....
surement disponible ailleurs , mais je n'ai pas d'adresse...
a+
 
P

perou

Compagnon
Merci pour le lien, mon tour n'est pas encore opérationnel, il est aussi en démontage...
 
P

perou

Compagnon
Au stade ou j'en suis j'envisage peut être la pose d'une DRO. Perd on de la course sur l'axe y avec la règle X ? J'ai un peu peur pour l'ajustage de la règle y sur le bâti en fonte qu'il faudra positionner et régler sur 2 axes et le tout fait avec une perceuse à main et en espérant qu'il n'y aura pas de pièces de fixation à usiner en plus. idem pour l'axe z pas facile :cry: , j'ai vu une réalisation sur le forum impeccable mais avec des fixations usinées spécialement et ma fraiseuse n'est pas opérationnelle... J'espère que cela apporte un réel plus à l'usage.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
normalement ca passe la preuve en images

pour une rondelle de 1 mm d'épais et de 12 intérieur
tu ne peux pas faire cela comme tout le monde a la lime ?????

pour la DRO je passe par MP car il y a trop d'images et je n'arrive pas a les placer sur le forum
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
765
tournele
tournele
D
Réponses
6
Affichages
1 291
ornemaniste
ornemaniste
H
Réponses
25
Affichages
1 204
harmful
H
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 955
JLL_B52
JLL_B52
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 363
Korgar
Korgar
G
Réponses
30
Affichages
3 731
FB29
FB29
C
Réponses
16
Affichages
1 476
anthropovergnat
A
M
Réponses
126
Affichages
6 386
thierry74
thierry74
A
Réponses
5
Affichages
1 731
Antoine Chapon
A
Haut