[CLOS] Préparation SX3

P

perou

Compagnon
Bonjour à tous,

j'ai reçu ma SX3 aujourd'hui. J'ai lu un peu partout qu'il fallait la démonter ( je suis de toute façon obliger de le faire pour la monter à l'étage) afin de procéder à un nettoyage approfondi. Je me suis procurer sur internet le guide de la préparation de la X3 en photos et je vois que l'on change les roulements de broche systématiquement.
Le coût n'est pas très élever de remplacer les roulements par des SKF équivalents mais je ne suis pas équipé en extracteur, ni en presse pour cela. Qu'en est il pour ce changement de roulements, est il vraiment nécessaire de posséder tout ce matériel pour les changer?
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
si tu n'as pas le matos nécessaire , il vaut mieux t'abstenir de démonté la broche.
tu pourra toujours faire le changement de roulements plus tard...lorsque ce sera vraiment utile .
pour la broche , une presse ne me semble pas utile . par contre, l'extracteur "qui vas bien" me semble indispensable pour faire un boulot soigné .
bien sur, il est toujours possible de s'en passer , car suivant l'adage bien connu : "c'est pas le bon outil qui fait le bon ouvrier !" :roll:
c'est pas faux ! ...mais moi je préfère tous de même avoir le bon outil ! :wink:
bon courage pour la suite...
a+
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Je n'ai pas le plan de montage de cette broche, si je savais au moins quel type d'extracteur il faut, intérieur ou extérieur et longueur des bras je pourrais tenter d'en emprunter un. J'ai regardé à l'achat pour du Facom c'est le prix de la fraiseuse :mrgreen:
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonjour,

Nettoyer la machine est impératif !!!!!

changer les roulements ??? pourquoi ??? ils sont bruyants ?????
n'importe comment il n'y a pas besoin d'extracteur pour cela !!!!!!

J'ai juste omis de te dire qu'il fait aussi enlever la descente de broche peanut :-D :-D

la broche se démonte très bien il y a juste a démonter le circlips du haut et cela descend
le roulement avec..... il est juste sur le dessus on le tire a la main ....
le gros d'en bas se sort simplement avec une paire de tourne vis utilisés en leviers

mais bon c'est ta machine tu as le droit d'en faire ca que tu veux :finga: :finga:
 
P

perou

Compagnon
Oui bien entendu, mais comme je lis un peu partout que ces roulements ne sont pas d'une grande qualité et quitte à tout démonter, je me disais que c'était l'occasion de les changer.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Mais André pourquoi pas si tu as les moyens de jeter des roulements neufs :smt033 :smt033

Uses déjà ceux là !!!! tu auras toujours bien le temps de les changer
le plus dur est de démonter la broche la première fois ..
ensuite comme tu l'as déjà fait c'est de la rigolade !!!!!!
 
P

perou

Compagnon
Justement à propos de rigolade, j'ai dégager toute la partie électrique ( moteur, façade, etc...)cet après-midi, j'arrive au démontage de la partie de commande sensitive en sachant qu'il y avait 3 billes, ça n'a pas raté, une bille m'a échappée des mains impossible de la retrouver.

Sais tu ou l'on peut trouver cet objet merveilleux, une bille de 8mm? je ne sais pas qui vend des pièces de rechange pour la SX3.

Demain j'attaque la broche, bon donc simple nettoyage graissage. Mais je ne vois pas comment sortir la poulie crantée sur le dessus ? Je note quand même qu'il y beaucoup de jeux entre les vis et leur trous filetés, je ne sais si cela vient des vis ou du taraudage.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Allons bon v'la autre chose :-D :-D :-D

Ta bille ne peut pas être loin ... cela va toujours se loger sous un meuble ...
accroche un aimant au bout d'une ficelle et ballade le par terre et sous les meubles
tu vas bien la retrouver cette bille ... sinon je dois peut être en avoir deux ou trois d'avance ....

la poulie de la courroie tiens par une ou deux vis a tête creuse 6 pans
tu desserres les vis sans les perdre :finga: :finga: :finga: avec un levier en soulevant elle se dégage,
attention de ne pas la sortir en biais !!!! fait tourner la broche entre chaque pesée

ensuite tu dois démonter le système de descente manuelle sur le coté de la tête
il y a un circlips sous le capots qui est a gauche de la tête, avec un ressort spirale
tu le dégages sans le perdre ... c'est un truc assez joueur qui saute très bien
l'axe de descente est cannelé il sort vers la droite de la tête, il suffit de tirer aussi fort que l'on est bête !!!!

la broche va descendre mais elle sera encore bloquée par une vis qui se trouve en bas de la tête sur la facade
tu retires cette vis ( sans la perdre ) ce n'est qu'un bouchon pour ne pas que la crasse rentre dans le trou
en dessous dans le trou ii y a une seconde vis avec une extrémité décolletée,
c'est elle qui empêche la broche de tomber , tu ne seras pas obligé de la sortir complètement
ensuite tout est par terre dans la sciure ou les copeaux c'est selon :smt013 :smt013

le remontage se fait dans l'ordre inverse
 
P

perou

Compagnon
Voila! après avoir lu ton message, la broche est sortie et j'ai démonté les 2 flasques sur le côté qui la raccorde a l'axe z. j'ai un pion de centrage qui a suivi le même chemin que la bille, il est vrai que je n'y vois guère et que le démontage se fait dans un endroit malcommode, par terre, dans une pièce de stockage de vieux meubles que l'on m'a prêté provisoirement le temps que je la mette en pièce pour la remonter à l'étage dans mon atelier, j'espère que seul je vais y arriver.
Pour ce soir j'arrête avant de perdre le reste de la fraiseuse sous les vieux meubles :mrgreen:
Ceci dit la tête même sans la broche et le moteur n'est pas légère, demain je vais voir a découpler la partie avant de la glissière en espérant qu'il n'y aura pas de pièces baladeuses...

Merci pour ton aide.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Hi HI HI !!!!!!! :-D :-D

Salut a toi bricolo du dernier dimanche matin du mois des vacances :partyman: :partyman:
Bon je vois que tu ne veux rien faire comme tout le monde :=))))

alors pour la monter a l'étage ... tu n'as pas d'autre solution que le démontage total
attention !!!!! car quoi qu'il en soit tu vas quand même en baver
mais c'est au moins déplaçable à deux de cette manière !!!!!!

le gros point noir c'est le démontage et remontage de la colonne sur la table
là tu donnes dans le pas facile ... fait des photos pour te souvenir !!!!!!!
pour les autres morceaux ce serait bien que tu fasses la même chose ....

A partir de maintenant tu devrais mettre un vieux drap par terre
les pièces rebondissent moins loin, & elles sont bien plus visibles !!!!!!!
Comme les petits bouts ne vont pas manquer
il te faut des cartons ou des casiers pour les ranger au fur et a mesure de la dépose
tu ranges par catégorie d'ensemble c'est le plus pratique .....

Démonter n'est pas un problème c'est remonter correctement qui le devient un ou deux jours plus tard
je n'ose pas te dire ce qu'il en advient un mois après !!!!!!!!

Pour la colonne lorsque tu vas déposer les 4 boulons de 22 ou 23 regardes et prend note de leur longueur
il y a aussi des cales d'épaisseur entre la colonne et la table
tu notes leur place sur une étiquette qui restera dessus jusqu'au dernier moment !!!!!!

il te faudra impérativement contrôler la géométrie de la colonne ( équerrage, parallélisme, perpendicularité )
avant de continuer le remontage dans le cas présent tu dois viser le 1/100 mm ... c'est un minimum pour tes travaux futurs
c'est sur cette opération que la partie est le plus difficile !!!!!!!!!!!!!!

Par contre le nettoyage va s'en trouver grandement favorisé, c'est nettement plus pratique


Attention

a ne pas te gourrer lorsque tu vas placer la table pour le remontage !!!!!
il n'est pas possible de bouger la machine autrement qu'en la glissant sur la table
Solide !!!!!! la table .... l'ensemble fait 170 KG ne l'oublies pas

Ne cognes pas les morceaux contre les murs ... sinon les coups vont créer des points durs
il ne sera guère possible de les rattraper correctement,
tu emmaillotes chaque bout dans des linges pour les transporter

a toi de faire maintenant et places nous de belles photos de ton chef d'oeuvre
 
P

perou

Compagnon
Moi c'est mon premier Dimanche du mois de vacances :-D :-D :-D

Oulala! je crois que que ce serait mieux que je ne démonte pas la colonne, car là je m'oriente vers des mésaventures que je vois déjà arriver. J'hésite à démonter plus la tête pour la désolidariser de sa glissière car j'ai vu qu'il y a des petits ressorts qui risquent de gicler un peu trop loin. D'origine, sur le dessus à gauche il y a une vis sur le lardon pour un réglage et cette vis semble tordue, elle est de travers, je n'y ai pas encore touché je vais essayer de sortir la tête vers le haut, tel que, en espérant qu'à part le lardon de réglage il n'y aura pas de billes ou de ressorts ou je ne sais quoi qui vont tomber.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Bonnes Vacances :=))))))

Si tu peux éviter de démonter la colonne cela serait le mieux
tu peux par contre désolidariser la tête de par son axe de rotation
mais surtout pas par ses glissières, tu retrouveras les mêmes problèmes de géométrie
il y a des pions de centrage normalement pour éviter cet inconvénient ...
mais comme tu 'as pas l'air d'être un expert en machine outil, ne te lances pas dans le challenge !!!!

la tête pivote sur cet espèce de chariot vertical c'est de là que tu dois la sortir
il y a des petits lardons chiants a remettre en place mais tu n'y couperas pas !!!!!

La solution est de placer des gougeons, enfin des longues vis dont tu auras pris soin de supprimer la tête
et d'avoir fendu l'extrémité a la scie de manière a pouvoir les dévisser ensuite l'une après l'autre
fait leur une entrée conique pour faciliter la mise en place il va y avoir trois trous a aligner c'est pas aisé

lorsque tu auras mis une des vis de fixation celle qui servent a bloquer la tête dans sa position
alors tu pourras retirer l'un de tes gougeons ... surtout ne pas en enlever plus d'un sinon tout tombe !!!!!!

en terme simple dépose tout ce que tu peux pour gagner du poids
n'importe comment se sera lourd :mad: :mad: :mad: :mad: :mad:
 
P

perou

Compagnon
J'espère que je n'ai pas fait de bêtise j'ai tout simplement fait coulisser tout l'ensemble vers le haut (donc tête plus glissières) et c'est sortie sans mal, ce matin je trouve cela plus léger, j'ai enlevé l'axe z et son arbre de manoeuvre, je n'ai plus qu'à enlever les tables x et y, je démonterai les verniers et le reste des sous ensembles uniquement quand ils seront sur l'établi dans mon atelier. La base plus la colonne restera quand même assez lourde mais à deux je pense que ça ira.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
C'est bien,

Tu n'as pas fais de carnage !!!!!! :heart: :heart:

je ne pensais pas que l'on pouvait sortir la tête et son chariot par le haut
( du moins pas sur mon modèle . ce sont toujours les mêmes machines ... MAIS PRESQUE :-D :-D )
comme tu n'a pas démonté les glissières c'est tout bon !!!!!
le bazar est de tout bien réajuster, c'est ce que tu as évité
il n'y aura que le lardon a régler, mais c'est l'enfance " du lard " !!!!!

donc la vis de relevage est venue avec ???? ou tu as réussi a la découpler proprement ???
cela n'a aucune importance l'essentiel étant d'y parvenir .....
la masse de la machine est déjà certainement diminuée

pour sortir les tables il faut déposer les manivelles... ensuite on tire il n'y a plus rien qui tient
les vis restent sur le bâti idoine, la transversale reste sur le chariot longitudinal
la longitudinale sur le bâti .... lorsque tu vas avoir déposé les tables ce sera facile de les extraire
il suffit de remettre la manivelle provisoirement et de tournicoter !!!!! encore 1 ou 2 kg de gagnés

Bon courage tu es au bout de tes misères !!!
 
P

perou

Compagnon
Nan! et j'ai même retrouvé mon pion de centrage du même coup ce midi j'ai fêté ça :drinkers:

Là je vais terminer la table croisée et je commence la corvée du nettoyage, je ne sais pas ce qu'il mettent la dessus mais c'est poisse et huileux à la fois. En revanche tout l'intérieur est impeccable, pas de copeaux, peinture intérieure saine et propre, aucun point de rouille.
 
P

perou

Compagnon
Voila démontage terminé il ne reste que des pièces un peu partout dans des cartons. Une des vis qui fixe la vis longitudinale sur la table du même nom était tordue d'origine, je crains un filetage foiré dans la table, à voir après nettoyage.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
tu la redresses ou tu la changes si tu en as le principal est qu'elle puisse être bloquée ....
ce n'est pas une pièce qui travaille en usinage, c'est un maintient
no problème chef !!!!
 
P

perou

Compagnon
Je vais la changer, en bout le filetage est mort, il faut que je vois si le taraudage n'est pas dans le même état. Est il nécessaire de démonter la broche elle même pour un éventuel nettoyage intérieur et graissage?
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Cela dépend de l'état général de propreté de ta machine
si c'est propre tu n'es pas obligé de démonter la broche

par contre si tu as trouvé des copeaux aux environs :=(( oui il faut démonter
n'importe comment au point ou tu en es, vas 'y ..
une bonne graisse dans les roulements ne peut être néfaste

d'autre part tu seras au moins certain qu'il y a de la graisse dedans
chose qui n'est certainement pas faite d'origine, elle a un cout donc absente :mad: :mad:
et en plus comme tu l'auras fait une fois
tu seras beaucoup plus serein si tu as besoin d'intervenir
 
L

la bricole

Compagnon
pourquoi pas de la graisse "propre" dans les roulements d'origine ...
mais en premier il faut parfaitement nettoyer la graisse "chinoise" a l'essence , (ou un autre produit qui dissout bien la graisse ), puis sécher les pièces .
ensuite, appliquer une graisse a roulement "NLGI 2 , savon lithium" ,(peut importe la marque) mais surtout , sans excès !
trop de graisse , c'est presque aussi mauvais que pas suffisamment de graisse . si il y a trop de graisse ça chauffe d'autant plus que tu tourne vite !
en gros , pour ta broche , 8 a 10 grammes de graisse par roulement sont largement suffisant.
quelques info ici , de chez SNR
bon courage .... et bonne vacance! :wink:
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Simplement parce qu'il y a 99 % de chances pour que les roulements aient été montés sans graisse du tout !!!!!
cas très courant sur les machines neuves !!!!!!
mais il est vrai qu'il ne faille pas bourrer les roulements plus qu'ils n'en ont besoin ....

Pour démonter la broche:
sur le dessus il y a 2 écrous à créneaux, un frein en tôle est serré entre les deux
tu redresses l'aile qui est rabattue dans l'écrou supérieur
puis tu les desserres avec des clés à ergot ou clés pompier c'est la même chose
ensuite avec un maillet bois ou plastique surtout pas de ferraille !!!!
en tapant sur le bout la partie interne va sortir vers le bas sans trop de peine

Au remontage en faisait bien attention en emboîter les roulements bien droits
tu vas serrer l' écrou du bas ( a la main ), puis a la clef mais sans forcer
tu amènes l'ensemble au contact, tu regardes en gigotant la partie interne s'il elle a du jeu ou pas
cela doit être dur a faire tourner .. mais sans plus ...

a partir de ce moment tu desseres ton écrou de 1/6 de tour, cela doit tourner sans jeu, sans point dur !!!!
tu peut alors replacer le frein et bloquer le contre écrou !!!! puis rabattre le frein

voilà c'est fini !!!! tu as gagné le droit de faire de copeaux dès que tu auras tout remonté !!!!!!
 
P

perou

Compagnon
Bonsoir,

j'ai démonté la broche sans problème particulier. le roulement à rouleau conique n'était pas graissé et baignait dans la gadoue. J'ai nettoyé tout ça et graissé mais je n'ai que de la molykote HSC, ce n'est peut être pas fait pour les roulements.
Remontage sans problème. Sur la broche je n'ai pas de rondelle frein, le réglage se fait juste avec écrou et contre écrou; ceux ci étaient déjà marqués, manifestement serrés en tapant sur le crénelage avec une pièce en acier, mais rien de grave. J'ai resserré juste à la limite un peu avant que je sente la rotation commencer à se durcir un peu. je vais mettre un peu de frein filet.
Le roulement à rouleau conique n'est pas de grande qualité, la collerette qui tient les rouleaux dans la cage est excentrée et venait frotter légèrement sur le pourtour, peut être aurais je du le changer par un roulement de grande marque.
 
G

Graisy Rabbit

Apprenti
Non !!!!! ne mets pas de frein de filet !!!!!

cela risque de couler dans le roulement du haut ce n'est pas la peine d'en courir le risque ...
les deux écrous bloqués l'un contre l'autre cela doit suffire
ils sont là pour régler un jeu pas pour faire d'effort, ils tournent ensembles donc cela ne risque pas grand chose
sur la mienne il y a un frein peut être que ton chinois en avait besoin pour amuser ses enfants :-D :-D
ou qu'il est tombé sous un meuble et qu'il n'avait pas le temps de le rechercher :P :P

Ta molykote machin fera bien l'affaire tu n'usines pas 48 heures par jour !!!!!
lorsque tes roulements vont rendre l'âme tu les changeras .... tu sais faire à présent
maintenant si tu y tiens vraiment changes les !!! c'est toi le directeur de l'entreprise :-D :-D
sinon tu en commandes comme cela tu les auras en ta possession le moment venu
et comme tu ne seras pas obligé de tout démonter cela ne prendra qu'une 1/2 heure

par contre tu ne dois pas sentir de durcissement dans la rotation
tu as trop serré !!!!! fait tourner un peu en tapotant sur l'extrémité de la broche
au cas ou les roulements ne seraient pas bien a leur place
il ne doit pas y avoir de résistance, c'est un coup de main a prendre


c'est aussi cela l'expérience chef !!! savoir jusqu' ou l'on peut faire l'impasse !!!!!
 
L

la bricole

Compagnon
perou a dit:
je n'ai que de la molykote HSC, ce n'est peut être pas fait pour les roulements.

effectivement , ce n'est pas du tout fait pour ça! et le "remede" risque fort d’être pire que le mal... :roll:
bref, tu n'a plus qu'a re-démonté et acheté une cartouche de graisse "correcte" de la marque que tu trouvera le plus facilement
une graisse savon lithium NLGI 2 , et de préférence pas "EP", ni surtout, pas chargé en "MOS2"...
et encore moins en particule de cuivre comme la molycote hsc :wink:

si tu souhaite resté fidèle a molykote ...MOLYKOTE NLGI 2 MULTILUB

sinon , il y a bien sur la célèbre KLUBER NBU 15 , mais a mon avis c'est "too much" pour une broche chinoise, avec des roulements chinois ! :mrgreen:
a+
 
P

perou

Compagnon
Bon hé bien je n'ai plus qu'à re-démonter en espérant que les roulements ne vont pas trop souffrir. Je vais tenter de trouver de la graisse au lithium dans le coin, c'est pas gagné.

En effet la graisse que j'ai mise n'est pas la bonne, ce matin elle avait séchée dans la nuit et le mouvement est difficile, comme un gommage mais sans point dur même écrous désserrés.
 
L

la bricole

Compagnon
salut !
surtout , il faut parfaitement éliminé la graisse molykote HSC . il ne doit pas resté de particule de cuivre .

inutile de prendre une graisse "spécial broche de machine outil" pour une sx3 avec des roulements chinois !
donc tu prend une graisse "ordinaire" pour roulement "ordinaire"...mais évite les magasins bricolo.... :roll:

pour une bonne graisse , il faut voir en magasin de fourniture indus, qui vendent des roulements .
ils sauront te conseillé le bon produit , ça te coutera , grand max, dans les 20 roro pour une cartouche de 400g

a+
 
P

perou

Compagnon
Ici il y a un seul brico machin et c'est déjà pas mal, pour des fournitures industrielles faire 100km pour le moins aller, donc le double aller retour, mon choix est donc circonscrit, j'ai trouvé de la graisse lithium 3en1, grade 2, comme indiqué, j'ai vu chez otelo qu'on vendait la même pour les roulements. Je vais faire avec, on verra bien.
 
L

la bricole

Compagnon
si c'est ça alors ok !
c'est une graisse ordinaire , pour roulement ordinaire ! :wink:
mais surtout , pas d’excès...
bon courage
a+
 
P

perou

Compagnon
Oui c'est la même en boite d'un kg. Alors ça roule, si j'ose dire...
 
P

perou

Compagnon
Hier soir j'avais bien nettoyé le roulement conique il était nickel et aujourd'hui il présente des points durs quand je le tourne (il n'est pas monté) on dirait qu'il est un peu rouillé, est ce possible? à moins que ce ne soient les particules de cuivre de l'ancienne graisse qui ressortent une fois le roulement bien sec? Je me demande si cette graisse ne l'a pas abîmé.
 

Sujets similaires

A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
JLL_B52
Réponses
4
Affichages
7 911
JLL_B52
JLL_B52
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 277
Korgar
Korgar
G
Réponses
30
Affichages
3 651
FB29
FB29
C
Réponses
16
Affichages
1 452
anthropovergnat
A
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
A
Réponses
5
Affichages
1 702
Antoine Chapon
A
Haut