[CLOS] Emco Compact 8: Vis mère

P

perou

Compagnon
Bonjour,

en remontant mon tour C8 que j'ai depuis peu, j'ai constaté que la vis mère était légèrement faussée, il y a un point dur lorsqu'on la tourne à la main. J'ai essayé différents réglages des paliers rien à faire, on voit d'ailleurs bien la vis qui tourne comme une patate, j'ai essayé de redresser un peu à la main c'est mieux mais cela reste dur particulièrement lorsque l'on enclenche les noix d'avance de trainard. J'ai peur d'user très rapidement les noix en bronze qui sont quasi neuves. Y aurait il un moyen (sait on jamais) pour redresser cette vis mère?
 
P

punchy

Compagnon
ben faut continuer a la redresser :lol:
Désolé :oops:
Je sais, pas simple après avoir enlever le plus gros.
Il faut prendre sont temps, bien prendre ces repérée, mesurer le faux rond maxi avec un comparateur et des Vé etc...
éventuellement a la presse pour bien maitriser sont déplacement ou la force.
En allants progressivement pas pallier.

Sinon changer la vis...

:wink:
 
P

perou

Compagnon
Je ne possède pas de presse, mais je crains surtout de créer d'autres faux ronds en essayant de bien faire, je n'ai pas la méthode.
 
P

pascalp

Compagnon
La théorie et la pratique voudrait que l'on "repousse" la déformation vers le bout du tube.
Grosso-modo, tu as un V sur ta vis, si tu appuies en plein milieu, tu vas te retrouver avec un W.
Il faut redresser à partir de l'endroit où apparait un côté de la courbure et continuer en repoussant la déformation jusqu'à littéralement la faire sortir.

Prendre entièrement la vis à plat dans une presse est une approche possible, jusqu'à un certain point.
Compte-tenu de l'élasticité du métal, il restera une déformation. Reste à savoir si elle est admissible ou pas.
Après en ajoutant quelques cales, avec parcimonie, il devrait être possible d'améliorer encore le résultat.
 
P

punchy

Compagnon
Il faut agir seulement sur la partie tordu
tu peut par exemple t'aider d'un tube rigide pour ne déformer que la partie voulu.
 
R

Reparatheure

Compagnon
Tu poses ta vis sur un marbre et la fait rouler pour trouver l'emplacement du faux-rond. Une fois ce dernier déterminé, avec un maillet, tu tapotes légèrement sur la partie la plus élevée.
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

J'ai essayé cela mais je fais attention au marbre granit quand même, je tape à côté sur une plaque de bois plane car je fait gaffe au filetage. En fait sur le marbre on voit qu'il y a des creux et des bosses un peu partout c'est plus ennuyeux qu'une simple flexion car il faudrait taper fort dessus pour redresser et ce n'est pas possible à cause du filetage et je n'ai pas de presse.
 
P

punchy

Compagnon
Ce que je ferais (mais ça n'est que mon avis)

- tu repère chaque défaut de la vis (quitte a faire un plan précis)
- tu place ta vis dans l’étau (avec tout les protections et guidage nécessaire) parti droite a na pas toucher.
- tu place un tube rigide sur la partie restante de la vis sauf la partie a décintrer.
- tu déforme ta vis en plusieurs fois en prenant des repères et en mesurant le déplacement nécessaire a l’extrémité de ton tube (+ de précision) et en mesurant régulièrement le résultat
- tu passe au cintrage suivant.

Dit moi si j'ai était suffisamment clair :???:

tu a quoi comme machine a ta disposition ?
Pourquoi ne pas le faire sur une fraiseuse, comme ça tu mesure tes déplacement pour déformer.
et tu utilise tes axe pour faire la mesure au comparateur

:wink:
 
P

perou

Compagnon
Je n'ai pas encore de fraiseuse, j'ai juste un gros étau en acier sur un établi. Je crois avoir compris le processus mais comment avoir un tube s'ajustant bien à la vis qui est déjà déformée et avec quel type de matériau puis je exercer l'effort pour le redressement sans abîmer le filetage?
 
P

punchy

Compagnon
Ok donc dans l’étau entre deux "plaques" d'alu pour protéger la vis. (établis fixer au mur)

Un tube ou un carre approchante doit faire l'affaire
effectivement si la vis est bien déformer il faut au départ un tube plus gros.
tu peut rajouter de la matière ensuite carton dur ou autre récup...

Pour exercer l'effort, je dirais avec le bras, le buste ou les hanches pour bien doser.
ça dépendra de l'effort a fournir.

+ par exemple mettre a ruban pour estimer le déplacement effectuer.

tu peut aussi rajouter un guide pour bien faire la déformation dans le plan voulu.
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, j'ai une vis mêre de C8, je l'avais proposé a quelqu'un du forum pour 100 Euros, il ne m'a pas répondu, c'est peut-être trop cher, je pensais que c'était la valeur de cette pièce maitresse d'un tour. Si ça t'interesse, tiens moi au courant.
Cordialement.
Martin
 
P

perou

Compagnon
Bonjour,

Juste une question peut être idiote, sur ce C8 comment peut on charioter en avance automatique avec un outil à gauche? il faudrait inverser le sens de rotation de la vis mère?
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

En regardant dans la documentation, il semble qu'il n'y a pas de possibilité d'inverser le sens de rotation de la vis mere. Il manque un pignon qui s'intercalerait entre le dernier pignon de la tete de cheval et le pignon monté sur la broche.

@+
Jean-Charles
 
P

perou

Compagnon
Je dis cela car Emco fournit un outil pour tourner à gauche, bon! pas pratique ce truc.
 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Ton outil n'est pas perdu, il peut servir a dresser une face. C'est un outil a gauche que l'on utilise generalement.

@+
Jean-Charles
 
P

perou

Compagnon
oui mais on a souvent besoin d'usiner dans ce sens et pour avoir un bon état de surface l'avance automatique c'est quand même mieux. Et pas de filetage à gauche non plus alors?
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,
[quote="
En regardant dans la documentation, il semble qu'il n'y a pas de possibilité d'inverser le sens de rotation de la vis mere. Il manque un pignon qui s'intercalerait entre le dernier pignon de la tete de cheval et le pignon monté sur la broche.
Jean-Charles[/quote]

Jean-Charles et perou, mais si, mais si! ça existe, voyez sur ce post :
https://www.usinages.com/threads/inverseur-de-vis-mere-sur-emco-c8-c5.22276/

A+
 
E

enezsun

Ouvrier
MIC_83 a dit:
Bonsoir à tous et toutes,
[quote="
En regardant dans la documentation, il semble qu'il n'y a pas de possibilité d'inverser le sens de rotation de la vis mere. Il manque un pignon qui s'intercalerait entre le dernier pignon de la tete de cheval et le pignon monté sur la broche.
Jean-Charles

Jean-Charles et perou, mais si, mais si! ça existe, voyez sur ce post :
https://www.usinages.com/threads/inverseur-de-vis-mere-sur-emco-c8-c5.22276/

A+[/quote]

Un autre dispositif d'inversion

https://www.usinages.com/threads/inverseur-pour-compact-8-et-derives.32971/

Cordialement

Didier
 

Sujets similaires

B
Réponses
3
Affichages
2 223
PUSSY
PUSSY
A
Réponses
14
Affichages
5 503
activa73
A
T
Réponses
3
Affichages
2 843
Tanguy Roussel
T
B
Réponses
0
Affichages
2 004
blondin21
B
M
Réponses
15
Affichages
28 622
Papy54
Papy54
P
Réponses
3
Affichages
1 829
Dodore
Dodore
petitengin
Réponses
7
Affichages
4 621
petitengin
petitengin
P
Réponses
4
Affichages
3 699
moissan
M
who
Réponses
10
Affichages
3 032
who
J
Réponses
62
Affichages
19 434
junkdealer
J
Alex_T31
Réponses
187
Affichages
47 548
Alex_T31
Alex_T31
E
Réponses
8
Affichages
3 023
edouarddb1
E
Haut