1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[CLOS] conseils compresseur d'air

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par perou, 19 Novembre 2014.

1. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Bonjour,

J'ai besoin d'un compresseur d'air, principalement pour microbiller des petites pièces (éventuellement un peu de peinture, mais petites pièces aussi). Quelle type de compresseur puis je acheter ? marque, pression, débit, puissance moteur ...? Sachant par ailleurs que j'ai très peu de place disponible et en plus à un étage (il me faudra le monter par des escaliers).

2. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    Avant de pouvoir te donner un avis, il faut que tu précises un peu plus ton (ou tes utilisations)
    Le micro billage, : quel est sa consommation en volume : litres d'air / minute, combien de temps comptes-tu l'utiliser :
    5 minutes en continu, 20 minutes ....?, et sous quelle pression ?
    Pour la peinture, mêmes questions, et faire attention si tu utilises plusieurs buses : 1 mm ; 1,2 mm ; 1,3 mm ...? elles n'ont pas le même débit en air (et en peinture) Donc prendre en considération le débit max demandé, ainsi que le temps d'utilisation (pour le choix de la capacité de la cuve), et évidement là aussi la pression d'utilisation.
    Si tu es à l'étage : as-tu des voisins à qui tu vas "couvrir le cri des mouettes et de cormorans " ils ne seront peut-être pas contents ! .... A partir du moment où tu auras listé tous ces critères (en quelle sorte "un cahier des charges") il sera possible de définir correctement un équipement : mono cylindre avec huile ? sans huile ? bi-cylindres ? ....Restera ensuite le coté budget, qui peut varier dans de grandes proportions en fonction de la marque....mais hélas pas forcément en fonction de la qualité ! ....
    Cordialement

3. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Je n'ai pas de voisins. Pour le reste je n'en ai aucune idée. La petite cabine de sablage je compte me la construire donc... Je crois que le critère prioritaire c'est déjà de voir ce qui est possible avec un appareil que je dois monter à la seule force de mes bras à l'étage, ce qui exclus déjà un appareil de 50kg :-D

4. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Ouf ! pas de voisin .... Çà te permets "un éventail plus large", car les compresseurs ne sont pas particulièrement silencieux !
    Pour le sablage : c'est un gouffre à air ! pire qu'une "soufflette " le mieux serait que tu te renseignes sur la buse céramique que tu vas utiliser, afin de pouvoir te faire une idée de la consommation (voir les consos sur des équipements "tout faits" vendus en distribution genre L.Mer.. ou tout autre fournisseur de matériel pour amateur "éclairés". A partir de là, tu pourras faire ton choix sans problème
    Cordialement

5. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    N'importe quel compresseur de 100 litres, puissance 2 OU 3 CV convient (1 CV = 736 w). De toute façon, il ne faut pas descendre en-dessous de 100 litres.

6. jms

jms Modérateur

Inscrit:
    15 Mai 2009
    Localité:
    FR 28
  7. picator

picator Nouveau

Inscrit:
    22 Octobre 2013
    Bonsoir,
    La taille de ce genre de compresseur correspond à un poids d'environ 70 a 80 kg,
    Et là on sort du cahier des charges "poids".
    La seule solution sera de louer un bloc de plongée ou plusieurs, et en canibalisant un vieux detendeur de plongée ( idéalement à la moyenne pression variable) où la puissance en bar pourra être abaissée par ses réglages ou l'adjonction d'un 2 ème limiteur de pression.
    Ensuite l'autonomie se calcule : 1 deux fois 10 litres à 230 bar c'est 4 mètres cube, etc.

Voilà.

8. chlore

chlore Compagnon

Inscrit:
    10 Mars 2007
    Localité:
    Candulonts
    Bonjour

Faudrait peut-être déjà définir ce qu'est une petite pièce : un horloger et un mécano camion n'ont certainement pas la même définition

9. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    c'est vrai, disons en moyenne une pièce de 100x100mm tout au plus. Par ailleurs je reprécise que je n'ai pas l'usage pour des cléfs a choc, machines à air, peinture carrosserie etc.

10. Fred69

Fred69 Compagnon

Inscrit:
    2 Décembre 2008
    Localité:
    F-69 sud-ouest Lyon
    Dans ce cas je te conseille de louer un compresseur (ou te faire prêter) et faire des essais avant d'acheter. Moins de 100 litre, je n'y crois pas pour ce genre de travail. Mais c'est peut-être envisageable si tu as la patience d'arrêter ton travail et d'attendre la remontée en pression de la cuve ... assez souvent.
    Pour une question de place, il doit-être possible de séparer la cuve et le compresseur.
    De toute façon 70 à 80 kg à deux on monte un étage.

11. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
  12. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
  13. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    donc aucune possibilité de mettre le compresseur à l'extérieur .

Quelle est la place dont tu disposes au sol , L x l et en hauteur ?
    CDlt

14. perou

perou Compagnon

Inscrit:
    1 Juin 2011
    Localité:
    22 Côtes d'Armor
    Non à l'extérieur non plus. Au sol j'aurais 800x500 et environ 700 de haut ce serait parfait.

15. deuxcinq

deuxcinq Compagnon

Inscrit:
    29 Mai 2009
    Bonjour

Cet encombrement correspond à un compresseur + le moteur et sans la cuve (un engin au moins 400/500 l/mn convenable pour ce que vous voulez faire).
    Ce n'est pas une mauvaise solution de séparer les deux pour gagner de la place . C'est ce que j'ai fait avec un compresseur italien ABAC pas trop cher et solide.
    On les trouve là ainsi que le matériel de sablage : https://www.matthys.net/fr/Shop/27/compresseurs/727/abac-compresseur-mobile-55-cv-cuve-270-l-400-v
    Et un d'occase à moitié prix : http://www.lecoindupro.com/ShowAd.aspx?id=96111
    Les solutions ne manquent pas , celle là répond bien à la majeure partie des besoins courants .
    Cordialement

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
Chargement...

Partager cette page