[CLOS] Conseils achat BX GTI 16 ou R21 TURBO 2.0l

  • Auteur de la discussion perou
  • Date de début
P

perou

Compagnon
La BX est atmosphérique, oui, mais 16 soupapes, et la rénovation de la culasse coûte aussi chère que la rénovation turbo + culasse de la R21 (devis à l'appui). Ceci étant j'ai quand même vu ces derniers jours des moteurs fortement kilométrés de R21 démontés (dont un avec presque 400000 km) avec encore le bas moteur dans les tolérances constructeurs. Je ne dis pas que le moteur de BX est mauvais, loin de là, c'est aussi un bon moteur, tu prêche un convaincu, citroëniste d'autre part, mais pour une fois j'avais aussi envie d'un nouveau type de voiture. Ma R21 est strictement d'origine, donc pas de "coup de molette" sur le turbo, à voir au démontage de toute façon.
Je ne dis pas que l'année prochaine je n'achèterai pas une BX GTi 16s, ce sera suivant le budget...
 
M

marcorel

Nouveau
Très bon choix :smt041

Je ne pense pas que le coup de molette soit indispensable dans un premier temps. En stock, cette voiture a encore des performances supérieures à 99 % de ce qui se trouve sur la route ... à l'époque c'était un avion de chasse !
Inutile de vouloir la comparer à la BX, elle ne joue pas dans la même catégorie malgré ce qu'on a essayé de nous vendre dans les années 80.
Si la BX arrive encore à faire illusion en accélération pure jusqu'à 130 avec une seule personne à bord, elle le doit à un poids inférieur et à un couple moteur nettement inférieur qui permet d'éviter les pertes d'adhérence. Mettez le moteur de la R21 dans la BX ce sera Holiday on ice comme la 21 ... faut comparer ce qui est comparable.
En reprise, la BX se fait logiquement atomiser par le turbo de la 21 puisque certaines reprises sont presque 2 fois plus rapide ... et ça au quotidien, c'est l'essentiel !
En cas de modification du moteur, trouver des chevaux sur la 21 est très facile alors que sur une atmosphérique chaque cheval gagné coûte cher.
 
P

perou

Compagnon
Je suis 100% d'accord avec toi, surtout après en avoir essayé un certain nombre de chaque. Personnellement je garderai le moteur de R21 dans son strict état d'origine (tout comme le reste de la voiture, dans un esprit collectionneur) et si possible avec pièces d'origine, on a déjà de quoi se faire bien plaisir comme cela et je ne souhaite pas faire des rallyes.
 
L

lerude

Apprenti
Justement, il y a du nouveau, j'ai finalement acheté une R21 turbo. j'attends qu'elle arrive afin de commencer la restauration.

Un homme de bon gout :smt038
Est ce que tu as une photo ?
Tu vas te faire plaisir :7dance:
 
P

perou

Compagnon
Ça va faire rire, mais j'ai la voiture et pas encore d'appareil photo numérique :mrgreen:, je suis resté en argentique. Le nouvel appareil photo arrivera par la poste la semaine prochaine, car il va être très utile pendant toute la restauration.
 
Haut