Cloche W20 ... ou bien c'est moi ?

  • Auteur de la discussion crapulatos
  • Date de début
C

crapulatos

Compagnon
Coucou

Sous ce titre racoleur se cache mon manque de savoir chronique en matière de copeaux

Lors d'un achat de brols diverses et variées, j'ai acquis cette pince cloche W20.
Jusque là tout va bien.
Puis 3 mois après , donc aujourd'hui, je prends la cloche pour essayer de faire un truc avec et je me dis que tiens c'est bizarre mais il n'y a pas de cône pour se serrer contre le cône du mandrin comme sur les autres pinces. ....

Me disant qu'étant une cloche moi même doublée d'une pince en matière d'usinage, je présente quand même l'engin sur le mandrin me disant que ça doit être fait pour ... hé bin non ... ça ne serre pas ... donc forcément ça ne sert pas ...
Et je fais quoi maintenant ?:homer:

Manque-t-il un truc ou une machine pour que ça serre et que ça serve ?

Je vous laisse agacer votre sagacité et me dirige vers un gobelet de Deveron bien mérité. :drinkers:

E.T.
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
J'aime ton humour:wink: on ne peut pas tout connaître;comme dans beaucoup de domaines il ya le mâle et la femelle:smt017
Il te manque la femelle qui se visse en lieu et place du mandrin sur le nez de broche sachant que chaque marque a un filetage différent(exemple SIMONET /DIXI/SCHAUBLIN très proches mais pas différent de quelques dixièmes voir moins);ça pose souvent problème car les "brutes" forcent et font des dégâts difficiles à reprendre notement sur les petites pinces genre B8)
Il ya des pinces entonnoirs étagées et des pinces standars en acier doux à usiner comme des mors doux
Le bridage est relatif donc réservé souvent à la fabrication d'anneaux;en neuf ça coute un bras
Cordialement:wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Et bin voila les photos que j'ai oublié d'ajouter dans ma précipitation de la dégustation du Deveron :axe:


atelier_devalliere_h130_pincew20_10.jpg














atelier_devalliere_h130_pincew20_11.jpg



Je suis bien sûr déjà équipé de ça


atelier_devalliere_h130_pincew20_03.jpg


E.T.
 
V

vax

Modérateur
Celle-ci ou une petite mais oui il te manque la cloche.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Merci pour cette excellente info Maitre Dodore.
Bin c'est pas gagné car à 100 roros la cloche pour caler la pince ... et une cloche ne calant pas toutes les pinces ... on va attendre un peu :cry:

E.T.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Donne moi le diamètre extérieur de ta pince, je me demande si je n'ai pas une cloche en double.... Il m'en manque d'autre d'ailleurs !
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour,
J'allais te proposer une photo mais l'ami Dodore m'a devancé;le pas de vis de ton nez de broche type camlock est fin par rapport
à du Schaublin ou similaire;de plus on dirait qu'il n'y a pas d'épaulement de centrage;le pas de vis ne sert que de tirant
tu peux toujours essayer d'en usiner une;c'est un bon exercice:smt017;il faudrait être dans le 1/100;loin d'être évident
Garde ça en monnaie d'échange;c'est un modèle avec nez en acier non trempé;je me suis jamais servi des miennes:)
Cordialement:wink:
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que sur le lien que j'ai donné plus haut il appelle ces pinces, "pince entonnoir" moi j'avais appris " pince tulipe " je trouve que c'est plus poétique ou plus joli qu'un entonnoir
 
C

crapulatos

Compagnon
Si je comprends bien, la coche vient se visser direct sur la broche ?
Ou bien y a-t-il un cône male sur la cloche qui vient se positionner sur le cône femelle de la broche ?

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
La cloche se visse a la place du mandrin
D'ailleurs ce ne doit pas être compliqué à faire.. Mais il faudrait avoir les cotes du cône des pinces ... Le plus difficile c'est d'ajuster le filetage parce qu'il faut avoir le tampon de contrôle
Pour ceci deux solutions
Mesurer la cote sur piges du filetage de broche, et faire un tampon correspondant
Soit ,pendant l'usinage, démonter l'ensemble mandrin avec la piece, pour pouvoir contrôler le filetage qu'on est en train de faire , ceci pour ne pas démonter la piece du mandrin et pour etre sur que la piece tournera toujours bien rond
Une fois qu'on a fait le filetage et l'alesage on monte l'ensemble sur le tour et on fait la partie qui va recevoir la pince
 
M

midodiy

Compagnon
Le filetage que l'on voit sur la photo de nez de broche de Crapulatos, c'est sur l'adaptateur cm4/W20
. Ce filetage sert à extraire cet adaptateur, pas à y visser une rondelle pour permettre le serrage de cette grosse pince...
 
D

Dodore

Compagnon
Est-ce que tu peux préciser
Éventuellement ou ne photo de cette adaptateur , comment fonctionne l'extracteur? Est-ce que c'est qu'il est possible de mettre un mandrin sur ce tour
Et est-ce qu'on peut mettre des pinces tulipes sur ce tour avec quel adaptation?

J'ai travailler il y a très longtemps sur un tour Precis je n'ai pas tout en mémoire . Mais je me rappelle très bien
La broche avait par une forme qui permettait d'y mettre directement les pinces
Il y avait une pointe fixe spéciale
Comme ici
e%20W20%20tour%20Schaublin%20102%20occasion%20neuf.jpg

Je pouvais adapter un mandrin fixer par un filetage
Par contre je n'avais pas de cône morse sur la poupée fixe et bien sur pas d'extracteur
 
Dernière édition:
S

simon74

Compagnon
J'en ai une cloche 109mm diametre exterieur, pour nez de broche Schaublin, si ca t'interesse. Pas sur que ca va sur ton tour, vu le filetage sur l'adaptateur.
 
M

midodiy

Compagnon
Crapulatos à comme moi un tour devalliere. C'est pour cela que je me permet de répondre à sa place:wink:
Le devalliere à une broche cm4 et attachement mandrin camlook.
Si on veut travailler en W20, on insère un adaptateur cm4/W20. Le travail en W20 était prévu par le constructeur avec même un système rapide de desserrage des pinces pour faire de la série.
Je pense posséder l'adaptateur d'origine devalliere, pas de photo possible une semaine vacances...
 
H

heidi

Compagnon
Bonsoir,
Bien vu pour "midodiy";l'ami" crapulatos"a tout simplement équipé sa broche de tour d'un adaptateurCM4/W20
qu'on trouve par exemple chez RC machines;le filetage fin correspond à l'écrou d'extraction ce qui évite de frapper au maillet
sur le cul de cet adaptateurCM4/W20 jamais recommandé pour les roulements de broche
Adapter une cloche femelle"pince entonnoir ou tulipe" sur un nez Camlock"me laisse plus que perplexe;jamais vu :smt017;par contre les Chinois proposent des mandrins Camlock/pinces tirées 5C;au niveau précision reste à savoir si on est dans le même standard que le système W20
Avec ces pinces entonnoirs la prise est minime et réservée en Horlogerie pour l'usinage de bagues fines pour cadran;l'un d'entre nous a bien expliqué cette problématique car il oeuvre dans la restauration horlogère
A l'occasion visionne la doc Schaublin tu en apprendras plus;c'est spécifique à l'industrie horlogère
Cordialement:wink:
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

La broche du De Vallière a un cône morse 4 en plus du Camlock.
Comme le dit midodly, il suffit d'y mettre la réduction CM4 vers W20 pour se servir des pinces.

Bild%202554_77821.jpg


Donc ma conclusion est que je suis devant un truc pas vraiment utile pour mon tour, ou du moins complexe à mettre en œuvre.
J'en avais besoin pour usiner des coupelles de ressorts d'amortisseur, et je m'étais dit que ça serait pas mal d'essayer .... bon bin raté, j'ai monté le Forkardt avec des mors doux pour mon affaire ... juste 10 kg de différence sur la balance :mrgreen:

Merci encore pour votre aide et vos différentes propositions.
Comme je n'ai pas encore compléter la série de pinces classiques , je vais proposer un échange dans le forum idoine.

E.T.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon d'accord avec tes explications et en regardant encore une fois la photo
[div=none][div=none]
atelier_devalliere_h130_pincew20_03.jpg
[/div][/div]

On remarque effectivement un montage camlock et effectivement c'est un cône morse qui a une forme inter de pince W20
Apparement il faudrait une cloche sur un montage camlock
Il me semble qu'on en trouve ...mais a quel prix .. Est-ce qu'on peux adapter un faux plateau camlock avec une forme pour pince tulipe ?
Parce que par exemple .... C'est très très onéreux


Édit
C'était une réponse pour @midodiy . le temps de finir ma réponse et je vois qu'il y a eu des tas de reponses
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
je crois que Milody a raison: le filetage est sur l'adaptateur cm4/w20. Apparemment le nez a un cône sur lequel peut se centrer la cloche (donc il faut fabriquer une cloche à double cônes opposés+un filetage ). A Crapulatos d'usiner, car il n'y a probablement rien du commerce qui se monte. Le grand cône fournit le centrage et le pas de vis l'arret en butée pour le serrage de la pince.
edit: je suis d'un lent...:roll:
 
B

bipbip30

Compagnon
bjr, on peut aussi imaginer un montage camlock, qui est plus simple au final.
 
Haut