Clinique de la main en France

  • Auteur de la discussion Charly 57
  • Date de début
A

Alexandre du 57

Nouveau
Bonjour,

dans l'absolu, et surtout si il y a une grosse plaie de la main, il vaut mieux appeler le 15. Même s'il y a un détour dans un service des urgences, une main est prise le plus rapidement possible. Et le médecin va contacter le service de chirurgie de la main, ce qui ira plus vite que si vous allez directement dans un service hors CHU (le service sera peut être fermé si c'est hors des heures d'ouverture ou autre raison).
Le contact Urgentiste/Chirurgien va accélérer le mouvement de toute façon.
Pour rejoindre Osiver, une plaie avec liquide et limaille, c'est toujours une horreur à soigner.
 
P

pins

Ouvrier
Bonjour,
De toute facon, et je sais de quoi je parle (17ans de sapeurs pompiers) SOS main n'interviendras actuellement jamais de par lui même ca va passer par le centre 15 (SAMU) par contre je peux vous certifier que s'il y a amputation totale ou partielle ca va au contraire gagner du temps , pour sur dans ces cas la c'est direct le decollage de l'helico du 15 ou de la securité civile le plus proche, avec le depart des pompiers du centre de secours du secteur, pour conditionner avant même l'arrivée de l'helico
Appeller SOS main direct ne vous servira strictement a rien sauf perdre du temps , s'ils sont au TOP pour la chirurgie ils ne sont aucunement equipés pour le transport
 
F

fred16

Compagnon
L’intérêt d'appeler SOS main avant ou après le 15/17 est de faire en sorte qu'ils se tiennent prêt et... ouverts. SOS main Montpellier par exemple (Clementville) n'est pas ouvert 24/24.

J'en ai fais l'expérience il y a 1 an 1/2 : section totale du tendon extenseur de l'index droit (je suis droitier), plaie très propre (couteau neuf, mains lavées) mais coupure en biais et jusque un peu dans l'os !

Direction les urgences pour une prise en charge de merde disons le carrément ! Avec un pansement très mal fait, longue attente pour avoir un médecin qui devait constater que si le tendon était touché ils m'enverraient à SOS main, sachant que la personne qui m'a amené aux urgence est médecin et que mon doigt pendait de la dernière phalange comme c'est impossible à faire avec tout ses tendons!
Retrait du pansement insupportable au bout d'1/2 heure : circulation complètent coupée, coupure ouverte par la tension du pansement. Si je l'avait gardé la nuit j'étais bon pour l'amputation !

Du coup direction SOS main... fermé depuis 1/2H. Si je les avais appelé avant ils m'aurait attendu m'ont-ils dit.
Donc nuit d'enfer et retour le lendemain pour une prise en charge parfaite.

Donc la prochaine fois, si prochaine fois il y a, c'est direct SOS main si l'état n'est pas grave au point de justifier un transport d'urgence, avec appel sur le trajet pour prévenir de l'arrivée.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir

Je confirme qu'on peut se blesser dans le Nord sans arrière pensée.
Par deux fois j'ai eu recours, donc une fois avec une plaie à l'os de l'index droit (celui qui fait les freinages de trappeur en bout de linge droite lors d'arsouille moto sur circuit) avec deux tendons sectionnés + les artères.
Aujourd'hui zéro séquelle malgré 11 points de sutures sur 3 cm.
Les chirurgiens de SOS mains opèrent pas loin de 10 fois par jour, donc même s'ils ne sont un pas parfaits au départ , ils finissent par être bons ... voire experts .... et tant mieux.
De plus ils procèdent avec une anesthésie électrique (ils piquent un nerf sous l'aisselle), donc retour à la normale encore plus rapide.
Si la mimine est sauvable, ils sauront la sauver.

Cependant le mieux , comme dit Fafnir, est de ne pas en avoir besoin.

E.T.
 
C

CALCULATE

Ouvrier
Bonjour à tous,
Il y a quelques années j'ai eu un problème avec ma toupie. Rejet du bois et le doigt est passé sous la toupie. Je suis de suite allé aux urgences à l'hôpital Paul d'Egine à Champigny sur Marne Tel 0826306600. Ils sont spécialisé dans la chirurgie de la main. Là j'ai rencontré un chirurgien de la main extra, qui m'a opéré et m'a enlevé une phalange. La guérison a duré environ 3 mois, mais j'en suis pleinement satisfait. J'ai une phalange en moins à l'index mais je m'estime chanceux car cela aurait pu être bien pire. De plus pendant cette convalescence j'ai analysé le pourquoi de cet accident et je reconnais mon entière responsabilité. Comme un vulgaire idiot je pensais que les dispositifs de sécurité ne servaient pas à grand chose....jusqu'au jour ou !!!!!!!
Je signale à tout hasard que ma femme est médecin, mais incapable de faire quoique ce soit dans un tel cas. Elle m'a emmené aux urgences sans prendre RV ni décliner sa profession et j'ai été admirablement soigné.
Bien entendu il vaut mieux ne pas en avoir besoin, ça c'est certain !!!!

Calculate
 
M

moissan

Compagnon
Cependant le mieux , comme dit Fafnir, est de ne pas en avoir besoin.
c'est ce que je dit aux pompier quand il passent pour vendre leur calendrier ... je prefere vous voir pour ça , et ne jamais avoir besoin de vous ... enfin dans le calendrier il y a quelques année il y avait la photo de la ferme a coté de chez moi pour un feu de foin rentré pas assez sec ... heureusement que les pompier sont la

pour la main j'ai vu pire : quand j'etait au service militaire , un doigt passé dans la courroie dans un moteur a cause d'un adjudent con capable de donner une ordre pour demonter un alternateur et un autre ordre pour demarrer le camion ... ensuite lamentable cafouillage pour envoyer le blessé a l'hopital militaire sans s'occuper du doigt coupé , et ensuite doigt recupéré trop tard pour qu'une greffe soit possible ... si il avaient simplement appelé les pompier du coin il auraient su ce qu'il fallait faire et le doigt n'aurait pas été perdu
 
M

ManuTaden

Apprenti
A Lille : SOS Main : 96, rue Gustave Delory - 59810 Lesquin - Tél. 0826 20 95 75 (0,15euros/min)

Personnellement j'ai un avis très mitigé sur cette clinique : lors d'une opération du canal carpien je n'ai pas été endormi (Ay, ça fait mal ai je crié), et mon fils a du être ré-opéré à Rennes suite à une première intervention chez eux suite à un problème d'ongle incarné (ils sont aussi spécialisés en chirurgie du pied).
Mais des amis qui y sont allés en urgence à titre personnel (tout le monde ne sait pas couper du bois à la hachette) comme professionnel (artisan avec un doigt dans un sac plastique suite à l'utilisation d'un couteau à enduire trop bien affuté) ont été très satisfaits du résultat, donc je vous transmets leurs coordonnées.
 
F

Fran

Compagnon
salut

en aparté mais pas hors sujet:
nos mains sont certainement nos plus important outils de travail et la lecture du sujet semble bien d'accord la dessus. sans chercher à promouvoir spécialement ce fil n'y aurait il pas moyens de fournir a nos forumeurs un liens rapide ou autre qui leurs permette de trouver en cas de besoins les références d'un centre au plus proche de chez eux sans passer par ce fil ou il devrait y chercher une éventuelle référence . rien n’empêche d'indiquer aussi ce sujet qu'il peut consulter à loisir et calmement en temps normal .
je pense à un lien en entête ou en pieds de page des plus facile à trouver et à dérouler . en cas de besoins car le temps compte quand même
enfin c'est juste une idée :shock:
 
C

crapulatos

Compagnon
salut

en aparté mais pas hors sujet:
nos mains sont certainement nos plus important outils de travail et la lecture du sujet semble bien d'accord la dessus. sans chercher à promouvoir spécialement ce fil n'y aurait il pas moyens de fournir a nos forumeurs un liens rapide ou autre qui leurs permette de trouver en cas de besoins les références d'un centre au plus proche de chez eux sans passer par ce fil ou il devrait y chercher une éventuelle référence . rien n’empêche d'indiquer aussi ce sujet qu'il peut consulter à loisir et calmement en temps normal .
je pense à un lien en entête ou en pieds de page des plus facile à trouver et à dérouler . en cas de besoins car le temps compte quand même
enfin c'est juste une idée :shock:

En cas de besoin, il est trop tard pour se préoccuper de là où on va ... même pas envisageable de consulter un site internet ...
Mes enfants et mon épouse ont depuis longtemps la procédure ...
* Si on peut emmener, c'est direct à SOS mains (qui est ouvert 24h/24h et à 15 mn de la maison)
* Si on peut pas emmener ... on appelle le SAMU

Avec un rappel régulier des procédures et des numéros de téléphone ... faut rester simple et concis dans l'urgence ... ne pas laisser de décision complexe à des personnes qui seront en panique ...


E.T.
 
F

Fran

Compagnon
re
En cas de besoin, il est trop tard pour se préoccuper de là où on va
c'est bien de cela qu'il s'agit mais justement c'est en temps calme qu'un minimum d'infos doit etre facilement disponible pour avoir des chances d’être lues en passant avant d'en avoir besoins .
On sait très bien que
le" au fait et si je me renseignait de ça au cas ou , mais comment faire ? " et on remet ça à plus tard .
le " tiens! c'est quoi cette infos?" est plus efficace pour la diffusion .

on cherche souvent un truc sur le net et on se retrouve vite a regarder ce qui n'as rien à voir
 
Dernière édition:
Haut