Cle USB fatiguée

  • Auteur de la discussion MOWOG
  • Date de début
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
J'ai un gros probleme, j'ai une cle USB sur laquelle j'ai fait des sauvegardes, mais celle-ci refuse de coopérer.
Le disque dur ou était les fichiers originaux a fumé.
J'ai essayé plusieurs logiciels de recup,
Stellar phenix: version payante, rien, je ne vois même pas les fichiers et plante.

Get data back: kif-kif.
Recuva: je vois l'arborescence, j'ai d'ailleurs recuperer les fichiers excellents mais me dit pour les autres qu'ils ont été remplaces par d'autres mais ne me permet pas de voir ces autres!

PC inspector file recovery:je vois tout, mais il plante lorsque je lance la recup, j'ai tout de même réussi a récupérer certain fichier comme les SKF,
Sous windows 7, la clé est visible, les répertoires aussi, mais plante lorsque je clic sur un répertoire.
J'ai essayé de réparer avec windows mais ça plante.
formatage et réparation impossible.
La clé est une Transcend 8GB, j'ai envoyé un mail sur leur site d'aide, j'attends une réponse.
Quelqu'un aurait-il une astuce pour récupérer ces fichiers?
Merci de votre aide.


PS: la majeur partie des fichiers récupérer ne peuvent etre ouvert car mauvais format ou fichier invalide.
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

La clé usb, il y a longtemps que vous l'aviez utilisée ?
Vous l'avez testée sur le pc qui a un disque dur d'abimé ?
Le disque dur il y alongtemps qu'il a cramé ou c'est récent, précisez bien, j'ai un doute dans ma compréhension.

C'est peut être un faux contact sur la clé et la je crains. A force de l'extraire elle aurait pris du jeu dans la connectique, liaison entre la prise usb et le circuit imprimé, donc rien à faire à mon avis sauf être un bon soudeur avec une binoculaire.

cdlt lion10
 
F

Fred69

Compagnon
Avant de retirer une clé USB, on ferme les fichiers ouverts ainsi que l'explorateur de fichiers pour éviter de flinguer la table d'allocation. En homme averti, je suppose que c'est ce que tu as fait :wink:
Fred
 
F

francis75

Ouvrier
Bonjour,

une idée serait, pour voir, de monter votre clé sous Linux, et si le montage échoue de faire une copie bit à bit avec la commande dd.

Mais en relisant j'ai un doute sur ce que vous voulez faire :

Récupérer des données importantes ou la remettre en état ?

1er cas : voir ci-dessus
2e cas, quand les problèmes arrivent, la clé trouve sa place dans la poubelle.
 
A

.AleX.

Apprenti
J'approuve totalement la manip de @francis75, c'est comme ça qu'on procède en 'forensic', j'ai déjà fait de la récupération de clef USB avec cette méthode. Parfois on récupère tout, des fois tout en vrac, des fois une partie, et des fois rien, mais tant qu'on a pas essayé, on peut pas savoir.

Plein de bon conseils on été donnés par ailleurs : stop aux outils 'magiques', faire le moins de tentative possible, utiliser GNU/Linux (https://www.ultimatebootcd.com/)

La première étape est de ne pas aggraver le problème avec des outils à la con (tout particulièrement scandisk)

Si on est sur que c'est un problème 'logiciel' (extraction pendant une écriture par exemple) on peut passer cette étape, mais si c'est une clef 'oubliée longtemps quelque part' ou qui à subit des chocs, un passage à la machine à laver, une trempette à la mer, un stockage prolongé au fond du coffre/jardin/poche... on commence par inspecter le connecteur de très près (soudure ou broche cassée suite à sollicitations mécaniques) et vérifier qu'aucun composant n'est endommagé ou qu'il n'y a pas de résidus/poussière/dépôts.


Ensuite, avec une machine GNU/Linux , on ouvre une console avec un tail -f /var/loh/kernel on regarde si 'quelque chose se passe' au moins quand on l'insère.
Si rien ne se passe, on peut tenter des sollicitations mécaniques 'légères' (J'en ai déjà sauvée une en mettant une pince à linge sur une des puces, le plus délicat a été de trouver la bonne position)

Une fois que 'ça cause', une copie bit à bit est la meilleur chose à commencer de faire avec l'outil dd (par exemple dd if=/dev/sda of=~/ma_clef.bin), ensuite on la range bien précieusement.

Et enfin, sur l'image obtenue l'utilitaire photorec est celui qui m'a donné les meilleurs résultats à ce jour http://www.cgsecurity.org/wiki/PhotoRec_FR

Et ne pas oublier que le disque dur 'fumé' peut-être aussi une piste à tenter :wink: (J'en ai sauvé un à 90% qui à subit une inversion de polarité)
 
Dernière édition par un modérateur:
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Il y a environ 1 an que j'ai fait la copie sur la clé
Actuellement, j'essaie de l'ouvrir avec un autre ordi, celui avec lequel j'avais fait la sauvegarde a rendu l’âme, la sauvegarde avait été faite sous Windows xp pro alors que le nouvel ordi est avec windows7.
Je veux simplement retrouver mes fichiers.
merci
 
A

Ange_blond

Ouvrier
Je me permet une digression : les clés USB ne sont vraiment pas des supports a sauvegarde, c'est les moins fiables !
Les CD et DVD c'est guere mieux, avec une durée de vie de 4-5 ans.
Les disques dur, ça lache facilement...

Le support "ultime" n'existe pas, et les sauvegardes les plus fiables sont celles repetées sur plusieurs support ou sur des servers dans le "cloud" (type google drive, etc...) qui par redondance ont une bonne fiabilité.

Bref... restaurer un support qui lache... c'est pas trivial et le résultat n'est pas garanti, et donc pour éviter ça, sauvegardez en ligne, ou sur des support en RAID.
 
M

MOWOG

Compagnon
Merci a tous,
Hélas, je craints le pire, je me suis renseigné auprès de professionnels, il y a peu d'espoir pour ce type de support.
 
A

.AleX.

Apprenti
Pour les pros, le problème est que le temps passé représente une très forte valeur, qui, si ça n'aboutit pas, n'est pas trop facturable...
Bien sur les chances de récupération sont relativement maigres, mais en le faisant toi même, qu'est-ce que tu risque...?

Et du coté du disque dur 'originel' ?
Et ne pas oublier que le disque dur 'fumé' peut-être aussi une piste à tenter :wink: (J'en ai sauvé un à 90% qui à subit une inversion de polarité)

Ton disque dur 'fumé' à quels symptômes exactement ? Sais-tu pourquoi il est 'fumé' ?

Si c'est mécanique (genre bruit de ferraille à la mise en route), l'opération est plus délicate et nécessite des moyens lourds (extraction des plateaux en salle blanche et lecture en direct sur un banc spécial)
Si il n'a pas de problème mécanique mais que c'est son électronique de commande ou le système de fichiers qui est corrompu, les chance de récupération sont fortes.
J'ai déjà réussi à récupérer des données sur un disque qui faisait planter l'ordi dès le démarrage (BIOS) si il n'était pas déclaré en "primaire" (en IDE). Ça été un peu tordu de faire démarrer l'ordi, mais une fois cette étape passée, photorec à retrouvé une très grosse partie des données.

Au point ou tu en es rendu, spéciale dédicace pour J-C Dusse : "Oublie que t'as aucune chance, fonce !" (mais en faisant pas n'importe quoi non plus)
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, rappelons aussi que sur certains ordinateurs les ports USB ne sont pas protégés contre les surtensions. Moi je tenterais comme dit par Francis75
 
M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,

une idée serait, pour voir, de monter votre clé sous Linux, et si le montage échoue de faire une copie bit à bit avec la commande dd.

Mais en relisant j'ai un doute sur ce que vous voulez faire :

Récupérer des données importantes ou la remettre en état ?

1er cas : voir ci-dessus
2e cas, quand les problèmes arrivent, la clé trouve sa place dans la poubelle.
Mon probleme, c'est que je connais kouik a linux.:oops:
 
A

.AleX.

Apprenti
Peut-être se rapprocher d'un GULL[1] local...

Attention, ça peut être contagieux :p

Bon, bien sur, ça fait "un peu moche" d'arriver "bonjour j'ai besoin d'aide", mais dans celui que je fréquente, les quelques personnes qui nous ont au préalable demandé si c'était possible de faire tel ou tel truc on en général été invité à passer un soir. (Exemple, extraction d'un HDD Apple d'un 'book' qui était mort et copie des données sur un disque externe)
Dans ces cas là, une petite donation est fortement appréciée (certains préfèrent un 'rafraichissement' :p )

[1] : Groupe d'Utilisateurs de Logiciels Libres, et pas que GNU/Linux
 
K

kew

Ouvrier
bonjour mowog, je t'ai envoyé un mp hier fin de journée à ce sujet justement
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
1 008
Nicolas Jamieson
N
MegaHertz
Réponses
23
Affichages
2 096
MegaHertz
MegaHertz
L
Réponses
32
Affichages
3 036
brise-copeaux
brise-copeaux
Sobschack
Réponses
7
Affichages
2 291
assurancetourix
assurancetourix
D
Réponses
3
Affichages
1 330
drallibord27
D
dh42
Réponses
20
Affichages
18 519
marsupial76
M
Haut