1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Clé-marteau

Discussion dans 'Blabla archive' créé par Gerardpich, 16 Mai 2014.

1. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Clé-marteau
    Ma chère et tendre adore les vide-greniers et m'a dégoté pour mon anniversaire cet ancien outil qui équipait peut-être un véhicule militaire (jeep ou autre). Le réglage de la clé se fait par la rotation de la boule en base du manche.
    Des infos là-dessus ????
    clé-marteau.jpg

2. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Clé-marteau
    Bonsoir,

J'ai plusieurs clés de ce style. Elles peuvent servir de marteau. Elles étaient souvent présentes chez les charrons et dans les fermes. Plus tard, avec la venue des tracteurs ces clés ont changé d'allure, ont acquis une molette, sont devenues moins lourdes, mais elles ont gardé la fonction marteau. Ce genre de clé doit dater de la fin du 19ème siècle jusqu'au début du 20ème. Je n'ai jamais trouvé un marquage sur celles que je possède.
    Je ne parlerai pas du prix, puisque ta chère et tendre te l'a offerte.
    Je possède actuellement 612 clé réglables, de différentes marques, ou sans marque, de différentes longueurs, avec une molette pour un bon nombre et avec d'autres systèmes de réglages pour les autres. Je n'ai pas trop de doubles, mais c'est inévitable.
    Ma clé la plus lourdes pèse 7,500 kg, la plus légère est double, ce sont deux pendentifs d'oreille de 3 cm en zamak, ma clé à molette en bois sert de support à un thermomètre. J'en ai déjà présenté quelques unes sur le forum.
    Qu'en est-il de la tienne quant au marquage et à la longueur?

Bernard

3. Gerardpich

Gerardpich Ouvrier

Inscrit:
    10 Décembre 2012
    Localité:
    près de Guingamp
    Clé-marteau
    Bonjour Bernard,

Pas de marquage apparent et la longueur est de 310mm. Je vais peut-être tenter de nettoyer cet outil pour voir s'il y a quelque chose sous la rouille de surface.
    En tout cas, magnifique et originale collection que tu dois posséder. Un diaporama général est-il disponible ?

Gérard

4. fafnir70

fafnir70 Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2011
    Localité:
    FR-70150 Haute-Saône Val de l'Ognon
    Clé-marteau
    Bonjour,

Non Gérard, pas de diaporama pour le moment. La collection dort dans des caisses. Je cherche un mur libre dans le grenier pour y installer des panneaux.

Bernard

5. wika58

wika58 Modérateur

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    F-54560 / Lorraine
    Clé-marteau
    Sympa d'avoir une épouse qui fait les VG et te ramène de l'outillage...
    La mienne je dois l'y trainer de force et quand je m'arrête devant un truc ... C'est tour de suite: "mais qu'est ce que tu vas encore faire avec ça..." :roll:

Pour le débrouillage de ce genre de pièce, le décapage électrolytique fait des merveilles.. :wink:

Partager cette page