1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Clé de serrage pour équilibreuse

Discussion dans 'Automobile et moto' créé par HenriIV, 25 Novembre 2015.

1. HenriIV

HenriIV Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Bonjour,

Je possède une fort belle équilibreuse de marque CORGHI qui me cause du tracas car les roulements du "moyeu" ont du jeu. A la main quand on secoue l'axe qui sort de la machine on sent bien un jeu, minime mais bien existant. Et évidemment, cela fausse les valeurs que relève la machine.
    L'ensemble moyeu n'est pas détaillé par le fabricant, il remplace la totalité d'un coup, donc je n'ai pas de vue éclatée de l'intérieur, mais j'imagine que la pré-contrainte des roulements s'opère en serrant le gros écrou à créneau tout au fond du "bol" de moyeu à l'intérieur de la machine. Sur la photo ci-dessous, l'arbre est fixe et le moyeu tourne autour avec l'écrou.
    Evidemment je n'ai pas la clé qui va en face, et le relevé des cotes au fond du bol est mal pratique (le pied à coulisse ne rentre pas)
    Pour l'instant j'imagine faire une empreinte avec de la pate à modeler, relever les cotes sur la pâte, et fabriquer une clef à deux ergots par usinage et/ou soudage.

Si vous avez de l'expérience en la matière sur la procédure de serrage et/ou une référence d'outil qui va bien je suis évidemment preneur.
    Sinon je vais continuer sur ma lancée à découvrir comment faire

@+

2. HenriIV

HenriIV Apprenti

Inscrit:
    12 Novembre 2014
    Bonjour,

Bon ben voilà c'est fait, peut-être pas très propre comme bricolage mais ça fait bien le job, les ergots font 3mm de large et profondeur, cercle circonscrit diamètre 50, cercle inscrit diametre 40 sur l'arbre et 44 sur l'ecrou.

Une fois en place sur la machine l'ecrou se serre dans le sens normal (c'est un pas à droite) et une fois resserré d'un petit quart de tour, tout refonctionne nickel.

J'ai plus qu'à passer mes roues hiver maintenant!
    @+

3. chabercha

chabercha Compagnon

Inscrit:
    9 Janvier 2009
    Localité:
    FR84 Vaucluse
Chargement...

Partager cette page