Clé à ergots micro-mécanique (photo, optique)

  • Auteur de la discussion FB29
  • Date de début
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ce topic pour vous présenter deux clés à ergots pour micro-mécanique de réalisation maison. Pratique pour des instruments d'optique (microscopes, appareils photos, caméras).

Elles peuvent recevoir un jeu de lames plates taillées dans une vieille lame de tournevis de 5 mm. Un tournevis Facom à l'origine. Non, je n'ai pas demandé l'application de la garantie Facom, ayant utilisé ce tournevis comme mini-burin pendant un bon moment (ne le répétez pas SVP, je n'en suis pas trop fier et puis c'était il y a longtemps) :oops: :oops: !

Ces lames peuvent être remplacées par des embouts recevant des pointes plus ou moins effilées taillées dans des aiguille 2 mm provenant de roulements à aiguilles.

La première clé autorise des couples importants. Réglage par coulissement.
Clé à ergots micro-mécanique 024.JPG

Clé à ergots micro-mécanique 025.JPG


La seconde clé est pratique lorsqu'il y a beaucoup de tours à effectuer sur de petits éléments. Réglage par rotation des deux piges excentrées. Les éléments sont interchangeables entre les deux clés.
Clé à ergots micro-mécanique 026.JPG


Plus tard j'ai fait l'acquisition d'une clé du commerce qui a pour avantages d'avoir des pointes excentrées autorisant des écartement quasiment nuls et pouvant atteindre des éléments logés au fond de cavités. Par contre la construction est plus flexible. En relisant le topic je me rends compte que on pourrait améliorer la conception en rapprochant la traverse inférieure plus près des embouts pour augmenter la rigidité. Je crois que je vais faire la modification pour la prochaine fois :-D. Un intérêt supplémentaire du forum c'est que en expliquant on comprend mieux les choses soi-même :-D !!!!!.

Clé du commerce à bouts effilés excentrés:
Spanner Wrench.JPG


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
N

nagut

Compagnon
j'ai fais un nettoyage d'un binoculaire il n'y a pas longtemps , et j'aurais apprécié tes outils :mrgreen:
il y a des bagues sur ce genre de truc qui sont "harde" à débloquer .
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir

Pas mal les outils :smt023 belles réalisations

J'ai pour du gros mais c'est vrai que pour des travaux minutieux c'est top :-D

Merci

Pat
 
J

jojo27

Compagnon
Bonsoir,
TRES belles réalisations ,idées à garder . :-D
a+ jojo
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Les deux de ta fabrication sont top !

Le 3 ème est bo aussi...

Le premier est relativement grand : quel est l'ecartement maxi entre les pointes?

Ça semble être de l'alu ( en fait c'est une question...)
Est ce assez rigide quand le serrage / filetage est un peu « sec » ?
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Beau travail. Pour le troisième, il est possible pour augmenter la rigidité
de partir sur des demi cylindres qui auraient pour rayon le diamètre de tes tiges.

Daniel
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Bonjour
Beau travail. Pour le troisième, il est possible pour augmenter la rigidité
de partir sur des demi cylindres qui auraient pour rayon le diamètre de tes tiges.

Daniel, pourrais tu STP nous poster un schéma.
Merci
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Merci pour la remontée du topic et les compliments :-D ! J'avais complètement oublié cette discussion :shock: ...

Honnêtement, je pense que la réalisation est quand même perfectible :roll: ... mais j'ai fait ça avec les moyens du bord à l'époque ... surtout pour la première clé coulissante.
Usinée pour partie sur le tour à métaux avec une fraise dans le mandrin, et pour le reste ajustage à la lime avec ponçage au papier de carrossier sous un filet d'eau. Tout est en alu ...

ecartement maxi entre les pointes
Avec 2 trous en prise: 70 mm.

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir
Désolé Daniel; mais je ne comprends pas ...

André : la vis CHc c'est du M6 ?
 
D

daniel g

Compagnon
Il était question de flexibilité des tiges. Par exemple si tu prends deux tige de Ø 8,
ton outil fera 16 de largeur, donc tu prends deux plats que tu tournes au Ø 16 tu as
beaucoup plus de matière donc moins de flexion, pour une largeur toujours de 16.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
La seconde clé est pratique lorsqu'il y a beaucoup de tours à effectuer sur de petits éléments. Réglage par rotation des deux piges excentrées. Les éléments sont interchangeables entre les deux clés.
Je me trompe ou votre clé ne tourne plus rond lorsque vous tournez une ou 2 piges pour régler l'écart des ergots ?
D'autre part comment avez vous fixé les ergots , par des vis dont l'axe est une corde des cylindres ou par un ajustement glissant ?
cdlt lion10
 
F

FB29

Rédacteur
votre clé ne tourne plus rond lorsque vous tournez une ou 2 piges pour régler l'écart des ergots
Elle tourne rond à condition de décaler les deux piges de la même valeur angulaire en directions opposées.
comment avez vous fixé les ergots , par des vis dont l'axe est une corde des cylindres ou par un ajustement glissant
Les piges sont bloquées par les ChC que l'on voit sur les photos. Les embouts faits à partir d'aiguilles de roulements tiennent par ajustment glissant.
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir
Ok.
@FB29 ce qui me faisait dire cela c'est parce qu' en décalant les ergots le centre des ergots et le centre du cylindre qui supportent les 2 piges ne sont plus alignés .
Concernant la dernière que vous avez achetée je me demandais s'il était possible de faire la forme spéciale au tour puisque elle est excentrée et conique à la fois.
A défaut il faudrait aplatir le cône avec un coup de fraise avec une équerre de fraisage ou faire une coupe biaise et coller un morceau peut être mais je visualise mal c'est dans l'espace.
cdlt lion10
 
Dernière édition:

Sujets similaires

Haut