1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

clavettes

Discussion dans 'Blabla archive' créé par l'usineur31, 8 Juin 2014.

1. l'usineur31

l'usineur31 Nouveau

Inscrit:
    8 Juin 2014
    clavettes
    Bonjours a vous tous , voila je voudrait faire des clavettes pour un moteur electrique de bateau min kota pour ceux qui connaissent , mes clavettes de sections ronde , ont une longueur de 3 cm et 3mmm de diametre , il faudrait que l'orsque l'helice touche un obstacle elles casse , pour ne pas endommager le moteur , de quel alliage ou autre je pourrait me servir !!!

2. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    clavettes
    Bonjour,

En aluminium, prendre une nuance assez molle comme pour la goupille de sécurité qu'il y a sur la vis mère de certains tours, quitte à usiner une légère gorge pour créer une amorce de rupture aux deux points stratégiques.

3. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
    clavettes
    Celle d'origine elles sont faites avec quoi?
    Sur mon petit moteur thermique Yamaha 5cv c'était de l'acier tremper avec deux rainures au niveau de la jonction entre l'arbre moteur et l'hélice, je m'en suis refait avec des queues de foret cassé du bon diamètre.

4. cm53

cm53 Apprenti

Inscrit:
    1 Février 2012
    Localité:
    53 limite 72
    clavettes
    bonsoir
    sur certain moteur de tondeuse c' est aussi des clavettes en alu qui sont montées ,quand la lame rencontre une pierre elle se sectionne.
    bonne soirée.

5. sergepol

sergepol Apprenti

Inscrit:
    20 Mai 2012
    clavettes
    Bonjour
    J'aime mieux le laiton, la cassure est plus franche et laisse moins de bavures qui gènent l'extraction des morceaux.
    Salutations

6. l'usineur31

l'usineur31 Nouveau

Inscrit:
    8 Juin 2014
    clavettes
    Merci a vous je pense que le laiton c pas trop mal je vais essayer , sinon oui l'alu que je suis bete c'est aussi a essayer bon merci a tous vais faire des essais bayyy !! a plus !! :lol:

7. Dodore

Dodore Compagnon

Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    clavettes
    Bonjour
    Ben je crois que la meilleur chose, c'est de remettre la même matière , est ce que je dis une bêtise?.....

8. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    clavettes
    pas facile de répondre... car depend de:
    - lapuissance,
    - la matière de l'hélice
    - le diamètre de l'arbre
    - eau douce ou eau de mer.

Car cette bête clavette (ou goupille?) est habituellement soigneusement calculée pour transmettre sans prendre de jeu, sans bousiller l'hélice, sans se corroder par electrolyse, et casser au bon moment!

en clair, c'est être un peu joueur que de vouloir la remplacer par autre chose qu'une faite dans la matière d'origine. :wink:

9. vero

vero Compagnon

Inscrit:
    29 Janvier 2009
    Localité:
    Valangin Suisse - Chicoutimi Canada
    clavettes
    Bonjour à tous,
    Mon cher usineur je te déconseille de faire cela. Au Canada j'ai 4 moteurs Minn Kota et je n'ai jamais eu d'ennui de ce genre. Les hélices sont en polycarbonate et sont extrêmement solides. De plus l'hélice est protégée par l'aileron et c'est celui-ci qui touche le fond avant l'hélice. Si tu arrive à bloquer l'hélice dans les cailloux cela bloque le moteur mais tu ne casses rien.
    Pour installer une clavette de sécurité il faut d'abord modifier l'hélice en lui mettant une douille en inox bien bloquée dans le plastique. Le plastique de l'hélice ne sera jamais capable de cisailler une clavette même en alu.
    Ceci dit, il est bien clair que tu fais comme tu l'entends.
    Amitiés à tous,
    Pierre

10. Gallipallo

Gallipallo Apprenti

Inscrit:
    8 Février 2012
    clavettes
    Bonjour
    La solution , plus radicale faire caréner l'hélice , fini l'angoisse de tout casser , augmentation de la vitesse , et le spectacle du jet d'eau à plein gaz !!!!
    A+ HB 750

11. JeanYves

JeanYves Compagnon

Inscrit:
    28 Octobre 2008
    Localité:
    F - 56 Bretagne
    Avertissement:
    niveau 3
    clavettes
    Bsr ,

Je pense que cette "clavette" ronde fait office de securite de devissage , elle n'est pas destinée a ètre cisaillée ; ceci parcequelle est ronde et quelle n'est pas en situation .
    Ce montage est d'ailleurs souvent sur cannelures ! ?

Ce n'est pas du tout le cas d'une clavette de volant de tondeuse .

Aussi , je mettrais un bout de rond en acier inox .

12. domi.U&M

domi.U&M Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    région bordelaise
    clavettes
    MK.JPG

c'est de ça que l'on parle? Si c'est le cas, ça vaudrait peut être le coup de ne pas s'embêter vu le prix! :lol:
    car en plus, ce ne serait pas la clavette qui serait fusible, mais l'hélice elle même ou la pièce en plastique livrée avec la clavette.

Partager cette page