1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

clavetage

Discussion dans 'Achats' créé par v tec, 2 Août 2013.

1. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
  2. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    clavetage
    Bonjour,

tu devrais mettre des photos sur ce que tu veux faire :wink: , car pour moi un logement de clavette se fait soit à la fraiseuse, soit à la mortaiseuse (ou tête à mortaiser) ... à moins que je n'ai pas compris :lol:

JP

3. stanloc

stanloc Compagnon

Inscrit:
    29 Octobre 2012
    clavetage
    Bonjour,
    Pour coller mieux avec la demande je dirai que les clavettes ça s'achète toutes faites en barres qu'il faut mettre à la longueur souhaitée.
    Stan

4. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  5. estanitor

estanitor Compagnon

Inscrit:
    26 Décembre 2012
    Localité:
    Banlieu de DIJON
  6. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  7. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    clavetage
    sinon je met ca dans mon porte outil sur le tour, comme il est numeriser je peu programmer un gcode

reste juste a bloquer le mandrin

8. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    clavetage
    non ce genre de broche a pousser doit etre poussé fort ! il y a plusieurs dent qui coupent a la fois

un guidage de la broche par la mecanique du tour ne serai pas assez raide

il y a un grand nombre de dent qui prennent chacunne une épaisseur de plus

pour les grosse calvette un seul passage ne suffit pas , on fait un 2eme passage en ajoutant une cale dans le mandrin de guidage

un assez gros tour peut servir a pousser avec la contrepointe

inutile de bloquer le tour car de toute façon la broche a pousser est bien guidé par son mandrin

9. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
    clavetage
    je crois que ma tourelle porte outil prend quelque chose comme 10m/mn en avant/arriere, apres je peux toujours prendre des petites passes, je ne suis pas un gourmand

10. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    clavetage
    si tu veux prendre plusieur passe successivement il faut un outil a mortaisé qui est beaucoup plus simple qu'un broche a pousser

un outil a mortaiser peu etre fait soit meme en affutant un bout d'acier rapide ... alors que la broche a pousser et un outil precis qui fait toute la qualité du travail sans compter sur la precision d'une machine

11. Labadie

Labadie Ouvrier

Inscrit:
    23 Mars 2012
    Localité:
    32480 La Romieu
    clavetage
    Bonsoir
    Chez siderméca (mais il y en a surement d'autres), vous avez le kit brochage auquel il faut rajouter la presse d'établi mécanique et vous pouvez faire des rainures de clavetage. Si c'est pour un usage intensif il faut au moins une tête à mortaiser qui se monte sur la fraiseuse ou une mortaiseuse à métaux. Pour un rainurage occasionnel on peut toujours bidouiller un outil monté sur le tour en bloquant la broche et avance manuelle et prises de passes au transversal. Perso je n'ai pas assez de patience alors j'ai trouvé ça :wink: DSC01680.JPG

12. v tec

v tec Compagnon

Inscrit:
    6 Janvier 2012
  13. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
  14. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    clavetage
    la broche a pousser et son mandrin de guidage permet de faire une rainure de clavette de grande precision , sans se casser la tête : beaucoup plus rapide qu'avec une tete a mortaiser

il m'arrive aussi de faire des rainure de clavette avec un outil a mortaiser dans le tour , mais c'est beaucoup moins precis : ça permet juste de faire les dimension que je n'ai pas en broche

15. jpleroux

jpleroux Compagnon

Inscrit:
    25 Septembre 2010
    Localité:
    isère - Bourgoin Jallieu
    clavetage
    moissan, tu pourrais nous mettre une photo de ta broche à pousser "en action" (sur la machine), j'ai du mal à voir la différence par rapport à la tête à mortaiser monter sur la fraiseuse.

En fait, pour moi, ta broche à pousser, je la monte dans la tête à mortaiser .... :rolleyes:

Merci
    JP

Chargement...
Articles en relation
  1. ducat31
    Réponses:
    16
    Affichages:
    434

Partager cette page