Claquement à l'avant côté conducteur citroën C2

  • Auteur de la discussion Valentin.G
  • Date de début
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour, je me permet de poser cette question ici.

Je suis à la recherche de la provenance d'un bruit sur la Citroën C2 de ma copine. En effet cette dernière nous offre un magnifique claquement quand elle passe dans un nid de poule ou une petite/grande bosse. Ce bruit n'est cependant pas flagrant quand on passe tranquillement un dos d'âne à 30 km/h. J'ai changé les barres stabilisatrices, travaillant à côté d'un contrôle technique, j'ai pu obtenir gracieusement un avis de ce dernier qui a passé la voiture sur le banc et qui a fait vibrer les amortisseurs et aucun claquement n'est apparu (comme par hasard :smt022) et la courbe est tout à fait normal. Il a également soulevé tout l'essieu avant et a testé les divers jeux habituels qu'il peut y avoir sans constater quelque chose d'anormal.

Vous allez sans doute me dire d'aller voir un garagiste, mais je pense que je peux éviter la case grosse dépense et qu'il s'agit sans doute d'un point auquel je ne pense pas forcément.

Je commence à poser des doutes sur l'amortisseur (claquement = verrin) ? Mais habituellement quand l'amortisseur commence à fatiguer la voiture à tendance à plonger au freinage et à rebondir plutôt que de claquer.

Mes questions sont :

Quels sont les points à vérifier dans ce genre de situation ?

Si vous avez eu ce soucis, sur quel pièce avez vous porté votre attention ?


Je vous remercie d'avance, :rolleyes:
 
P

phil21

Compagnon
bonjour probleme assez recurant sur ce modele,amortisseur et butée a remplacer il y a une serie de c2 nemo qui ont eu ce probleme mais pas de prise en charge Peugeot et citroen
 
B

bavaria59

Compagnon
Salut,
Pas simple d'identifier un claquement. Es-tu sûr que le bruit provient bien de l'avant gauche? Je ne remets pas en doute le contrôle de ton centre de contrôle technique mais, par acqui de conscience, je leverrais la roue avant gauche et contrôlerais le jeu des différentes rotules du train, l'état de la butée d'amortisseur. Tu ne vois pas de traces grasses autour de ton amortisseur?
@+

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
V

Valentin.G

Apprenti
C'est vrai qu'on pourrait remettre en doute la provenance du bruit mais je suis sur que c'est à l'avant et quand on roule la fenêtre ouverte ça laisse vraiment à penser que c'est à gauche. J'avais déjà testé les différents jeux et les barres stabs ont été changés pour déjà essayer d’éliminer une pièce à remettre en cause. Aucune traces grasse autour de l'amortisseur, j'ai soulevé le soufflet il est comme neuf. C'est vrai que l'état de la butée je n'ai pas regardé.
 
B

biscotte74

Compagnon
Je dirais aussi butée d amortisseur, pb récurant chez psa
 
V

Valentin.G

Apprenti
Ok pour la butée d'amortisseur je vais voir ça de plus près.

Par contre Phil quand tu dis changer l'amortisseur tu entends quoi l'amorto complet ou juste la partie avec le verrin ?

bonjour probleme assez recurant sur ce modele,amortisseur et butée a remplacer il y a une serie de c2 nemo qui ont eu ce probleme mais pas de prise en charge Peugeot et citroen
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Avec exactement les mêmes symptômes, sur ma voiture : batterie mal fixée...:roll:
 
B

bavaria59

Compagnon
C'est vrai que je n'avais pas pensé à une pièce desserrée. A contrôler aussi.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
P

phil21

Compagnon
Ok pour la butée d'amortisseur je vais voir ça de plus près.

Par contre Phil quand tu dis changer l'amortisseur tu entends quoi l'amorto complet ou juste la partie avec le verrin ?

c'est un amortisseur complet il suffit de remettre ton ressort et de changer la butée elastique
 
J

JJL57

Ouvrier
Vérifier également que le ressort n'est pas cassé c'est de plus en plus fréquent sur les voitures récentes.
Quand la cassure est en haut elle ne saute pas aux yeux.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Bonsoir, merci à tous de continuer à citer des points mais je pense avoir mis le doigt sur le problème. En effet, une des coupelles possède du jeu et du côté où vient le bruit la coupelle tourne sur 360° comme-ci elle était mal serrée. De l'autre côté rien d'alarmant. J'ai essayé de démonter mais je ne possède pas de clé à choc qui me faciliterais le démontage du coup j'ai reporté le démontage le temps de m'acheter une clé à choc et les pièces de rechange à savoir coupelle et tout ce qu'il y a autour et je pense que dans la foulée je prends un jeu d'amortisseur (60 euros) ce serait dommage de tout démonter pour ne changer que la moitié, je préfère changer les pièces parce que je pense que si elle claque et qu'il y a du jeu ce n'est pas simplement qu'elle est mal serré mais qu'elles sont usées.

Je me suis rendu compte que le côté bruyant (côté conducteur) possédais quasiment 4mm de différence avec celui bien serré.

J'ai essayé de synthétisé un peu ce que j'ai expliqué

Capture.JPG
 
U

uelbud

Guest
salut ne démonte pas l'écrou central sans avoir compressé le ressort avec un outils approprié pas un bidule a vis un vrai compresseur de ressort tu va te prendre le tous dans les ........l'aile plastic va pas résisté

ce n'est pas un travail a prendre a la légère


avant de touché a cela voir les rotule les triangle etc ....................
 
B

bavaria59

Compagnon
C'est clair, un vrai compresseur de ressort est indispensable et, pour l'avoir fait plusieurs fois, n'hésite pas à vérifier que tout reste bien en place quand tu comprimes. Bon courage.

Envoyé de mon SM-G920F en utilisant Tapatalk
 
V

Valentin.G

Apprenti
salut ne démonte pas l'écrou central sans avoir compressé le ressort avec un outils approprié pas un bidule a vis un vrai compresseur de ressort tu va te prendre le tous dans les ........l'aile plastic va pas résisté

ce n'est pas un travail a prendre a la légère


avant de touché a cela voir les rotule les triangle etc ....................

Merci du rappel, je ne fonce pas tête baissé dans l'inconnu du moins je ne prendrais pas le risque si je ne serais pas sur de mon coup surtout en sachant l'importance de ces éléments dans le fonctionnement de la voiture. Mon grand père avait déjà effectué cette opération sur une Jetta (cela remonte) et possède un compresseur à ressort que j'ai déjà eu l'occasion d'utiliser pour ma moto, il est assez costaud et je compte en utiliser deux par précaution (il ne s'agit pas d'une vis bricolé, mais d'une tige fileté avec deux griffes ustensile un peu poussiéreux mais très costaud). Pour ce qui est de la vis centrale c'est noté, je l'avais lu dans le bouquin de la voiture, en plus de ça connaissance je suis tombé sur une explication pas trop mal pour pouvoir l'assister dans cette manœuvre (http://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+les+amortisseurs+avant+-+Citroën+C2/1858). Pour ce qui est du reste j'ai déjà vérifier et rien d'anormal au niveau des triangles. J'utiliserais une clé dynamométrique aussi pour resserrer le tout parce que je suis tombé sur les couples de serrage nécessaire dans une revue technique Citroën. Et à la fin de tout ça, comme j'ai la chance de travailler à côté d'un contrôle technique je lui demanderais de jeter un oeil et de refaire passer la voiture au banc pour voir si rien ne cloche.
:smt002:smt002:smt002
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Ton contrôleur technique n'a déjà pas vu que la coupelle d'amortisseur été morte.

Et tu veut retourner chez lui pour vérifier après interventions
 
V

Valentin.G

Apprenti
Quand on a passé la voiture sur son banc d'essai et qu'il a fait l'essai habituel (Vibrations des amortisseurs avant/arrière, levage du train avant et test des jeux) qu'il fait pour contrôler les amortisseurs il n'y avait rien d'anormal preuve que le contrôle technique c'est pas non plus infaillible mais je vais pas lui reprocher d'avoir gracieusement jeter un œil j'étais à côté de lui quand il l'a fait et il n'a pas fait ça à la volé. Je comptais sur lui pour avoir son avis et comparer avec ce qu'il voit habituellement. Il ne faut pas oublier que les contrôleurs techniques ne sont pas des garagistes ils évaluent la voiture par rapport à une norme/cahier des charges je ne sais pas exactement et si tu rentre dans cette norme c'est bon il n'est pas la pour faire de la mécanique..
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

les coupelles nazes ? de plus en plus fréquent : entre les pièces à durée de vie réduites de maintenant et surtout ces cochonneries de ralentisseurs
on ne sait lequel incriminer .

les ptits bruits ? une vraie chierie ...
bien sûr il y a des choses connues et répétitives , différentes selon marque et modèle d'auto :
par exemple les petites biellettes de liaison entre barre stabilisatrice et amortisseur sur BMWs .
les coupelles sont devenues un grand classique toutes marques confondues
on pourrait passer la journée à évoquer
et puis il y a le truc couillon et imprévisible :
il y a quelques années on avait un claquement dans l'habitacle derrière le tableau de bord dans une Golf achetée d'occasion et avec garantie réseau
vu le temps passé - on y est retournés plusieurs fois - ça a dû sérieusement leur manger le bénéfice ... au final , la voiture était passée en carrosserie et la calandre mal fixée .
un peu comme la batterie de Milodiou
et puis parfois un bruit ça se répercute et la cause ne vient pas forcément d'ousque l'on pense .

courage et surtout prudence pour la suite
 
Dernière édition:
V

Valentin.G

Apprenti
Merci, je devrais m'y atteler fin de semaine prochaine le temps de recevoir tous le matériel.
 
V

Valentin.G

Apprenti
Bonjour je viens aux nouvelles, verdict :



21618535_1799502063411033_1633462449_o.jpg


21556869_1799502053411034_225810714_o.jpg


J'ai donc changé l'ensemble et plus aucun bruit, rendez-vous pris au contrôle technique parce que j'ai peur que le parallélisme soit faussé du coup. Encore deux trois petits détails à réglé et elle sera presque comme neuve.

Merci quand même pour les avertissements pour le ressort c'est un point dangereux sur l'amortisseur même meurtrier quand on voit la compression qu'on doit mettre pour le bloquer.

Je laisse éventuellement le lien du tutoriel qui m'a permit de me préparer à cette opération pour des personnes que ça peut intéresser :http://tutoriels.oscaro.com/Guide/Changer+les+amortisseurs+avant+-+Citroën+C2/1858
 

Sujets similaires

M
Réponses
8
Affichages
4 368
merou
M
Miqs
Réponses
20
Affichages
957
Miqs
PUSSY
Réponses
5
Affichages
643
phil135
P
Plopiche
Réponses
107
Affichages
6 009
Plopiche
B
Réponses
9
Affichages
10 506
Blackass
B
L
Réponses
11
Affichages
7 664
lacier
L
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
Haut