Clapet anti retour sur compresseur à vis ABAC Screw 15

  • Auteur de la discussion floods
  • Date de début
F

floods

Compagnon
Bonjour à tous,

Suite à ma demande pour le branchement de mon compresseur à vis ABAC Screw 15 (voir ICI ) je suis maintenant entrain de faire l'installation complète dans l'atelier.

Je suis à l'installation de la cuve, et je me demande si il faut mettre un clapet anti retour entre la cuve et le compresseur ? si oui, est-il mieu de le mettre directement sur la cuve ou en sortie d'air du compresseur ? sachant que la cuve est déparé su compresseur par 10m de tuyau.

L'install sera la suivant, sortie du compresseur ont va sur l'assécheur, puis de l'assécheur vers la cuve.

Je n'ai rien trouvé à ce sujet, car sur les compresseurs à pistons, c'est différent, il y a un clapet qui décharge également la ligne d'air qui va à la cuve pour ne pas démarrer en charge, mais sur le compresseur à vis, il me semble que la ligne de sortie, reste en pression (il y a un mano pout la sortie) et c'est cette pression qui donne l'ordre de remettre en charge si la pression est trop basse.

Merci
 
M

moissan

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

un clapet anti retour n'est pas indispensable mais facilite la maintenance quand il faut demonter quelque chose : pas besoin de degonfler la cuve , donc air comprimé de la cuve toujours disponible le temps de finir le travail ... possibilité de maintenir la pression par un autre compresseur

clapet anti retour ou robinet ? c'est une autre solution qui se discute ... je prefere le clapet anti retour
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà mis une vanne à l'entrée de la cuve, donc je pense que j'ai pas besoin du clapet.

En faite je pensais plutôt que le clapet est un problème. car il permet le passe de l'air que dans un sens, dans il va monter la cuve à 10 bars, puis il va ce couper, admettons que la ligne entre la cuve et le compresseur n'est pas totalement étanche, du coup la pression baisse dans la ligne mais pas dans la cuve, ce qui va mettre le compresseur en route juste pour charger la ligne car la vus est toujours pleine.
Je suppose donc que le mieux n'est de pas mettre le clapet ?

Merci
 
M

moissan

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

si la pression baisse a cause d'une fuite , le clapet servira de revelateur de fuite !

tous ce qui peut aider a trouver les fuite est utile , car la moindre fuite fait perdre des kWh d'une façon que l'on n'imagine pas ! mais les principale fuite sont rarement sur le gros tuyaux entre compresseur et cuve , mais sur les multiples petits tuyaux dans le reste de l'usine

si il y a deja un robinet ça permet de demonter quelque chose sans vider la cuve ... c'est le principal ... pourquoi changer ?
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Oui, le robinet est déjà monté, donc je pense que je vais pas mettre le clapet.

Encore merci.
 
T

trusquin

Ouvrier
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Sur les compresseurs à vis que l'on a au boulot (Compair et Atlas) il n'y a pas de clapet .Quand il arrive en pression il se mette en décharge et tourne à vide . Il regonfle quand il arrive au seuil mini et ainsi de suite . Par contre on met une vanne à l'entrée de la cuve .
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Ok, parfait, c'est donc comme ça que je vais faire, pas de clapet et juste une vanne à l'entrée de la cuve.

Merci pour vos réponses.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonjour,

Le pressostat qui commande la marche du compresseur devant certainement se trouver dans ton compresseur et non sur le réservoir, il ne faut surtout pas mettre de C.A.R. entre compresseur et cuve.
Une vanne pour les interventions suffit amplement.
Par ailleurs, il y a dans ton compresseur, sur le circuit d'air entre la cartouche séparatrice et la sortie du compresseur une valve qui a au moins deux rôles : n'autoriser le départ de l'air vers le réservoir ou l'utilisation que si la pression en amont est d'au moins 3 à 4 bars d'où son nom : ''valve de pression minimum'' et deuxième rôle : empêcher le retour d'air du réservoir vers le compresseur .

La fonction ''pression minimum'' est peu connue et pourtant très importante : le graissage du bloc-vis se faisant sans pompe, il ne peut exister que si une pression règne dans le séparateur. Ainsi donc, même si le compresseur crache à l'atmosphère, cette valve maintient une pression interne en ne laissant passer l'air qu'au dessus de sa pression de tarage.

Bon travail avec ce compresseur généreux en débit. Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonsoir,

Ok, c'est parfaitement clair maintenant, je ne mes donc pas de C.A.R., seulement la vanne à l'entrée de la cuve.

Merci pour ces explications.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Re,

Excuse moi, j'ai oublié une partie de la réponse.
Tu dis que l'installation sera faite ainsi : compresseur -assècheur - réservoir.
J'ai toujours fait le montage inverse, c'est à dire : compresseur- réservoir - assécheur et cela pour plusieurs raisons :
-la traversée de l'assècheur crée une perte de charge non négligeable qui ''mange'' une partie du différentiel du pressostat. D'où des durées de marche plus courtes à chaque enclenchement et des enclenchements bien plus nombreux.
-placé avant le réservoir, l'assècheur travaille par plateaux successifs pendant la compression et ensuite ne fait rien pendant la marche à vide du compresseur. A ces successions de marches à vide et de marches à bloc, je préfère beaucoup que le volume d'air soit traité selon la consommation, c'est à dire d'une manière beaucoup plus amortie.
- placé avant le réservoir, l'assècheur reçoit l'air comprimé à une température et à un taux hygrométrique plus élevés que après passage de cet air dans le réservoir où il a perdu quelques degrés et quelques gouttelettes d'eau. Le réservoir contribue ainsi à amélioré déjà un peu l'air et il est dommage de se priver de ce travail fait gratuitement.

La seule exception qui m'a amené à mettre l'assécheur avant le réservoir a été en cas de consommation très importante sur de courtes durées. Sinon, j'ai toujours mis dans l'autre sens.

A bientôt.Papeteme

Si certaines choses te paraissent difficiles à comprendre ou à admettre, n'hésite pas à l'exprimer. C'est certainement que je ne l'ai pas suffisamment expliqué. En matière d'air comprimé, comme d'ailleurs souvent en physique, tout s'explique.
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Re,

Effectivement, j'ai vu que la majorité des montages ont l'assècheur après le réservoi.

Mais dans mon cas, je n'ai pas vraiment d'autre moyen, je n'ai pas la possibilité de le mettre après, ou très difficilement, car le réservoir est dans une autre pièce et entre la sortie du réservoir et le distributeur, je n'ai pas la place pour le mettre, pas d'alim électrique et pas d'évacuation pour l'eau, c'est pour cette raison que je l'ai placé avant.

Cela me permet également de ne pas avoir d'humidité dans le réservoir et éviter la rouille.

Mais globalement, je pense que sa posera pas trop de problème à l'usage, qu'en pense tu ? sachant qu'il ne sera pas en usage intensif, l'installation est surdimensionné par rapport à l'usage régulier qu'il en est fait, mise à part pour le sablage ou je pense que sa sera parfait.
L'assècheur a une capacité 2.5 fois supérieur à ce que livre le compresseur.

Merci beaucoup pour ton aide.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

floods a dit:
Re,


L'assècheur a une capacité 2.5 fois supérieur à ce que livre le compresseur.

.

Bonjour,

Effectivement, si l'assècheur est aussi surdimensionné, certains points évoqués perdent leur influence néfaste :

- la perte de charge en ligne entre compresseur et stockage ne sera pas trop augmentée par l'ajout d'un sécheur de fort passage. Par contre, dans ton tuyautage, reste vigilant par rapport à ce point et évite les coudes, les tés et toutes longueurs trop grandes et tuyaux trop petits.

-de même, le passage d'air à plein débit du compresseur devrait être bien traité car il sera 2,5 fois plus faible que le débit nominal. L'expérience m'a appris que le débit nominal n'est pas le débit idéal pour un séchage de qualité......les constructeurs sont sur ce point trop optimistes quand aux performances de leur matériel.

-ton assècheur est surdimensionné par rapport à ton compresseur qui lui-même est déjà surdimensionné par rapport à ta consommation. Voila encore un point qui te permet de faire le montage comme tu l'envisages et qui te permettra d'avoir de l'air de qualité. A condition toutefois de ne mettre en route ton compresseur qu'après que ton assècheur soit à sa température de travail. Si tu mets les 2 en route ensemble, le compresseur aura fini de remplir le réservoir que l'assécheur ne sera pas encore à sa température de travail.

Un point que tu pourras vérifier après l'installation : de quelle valeur de pression chutera le manomètre placé sur le compresseur, en fin de phase de compression. exemple : remplissage du réservoir et arrêt du compresseur à 9 bars, quelle est ensuite la pression indiquée : 8,8 ou beaucoup moins ?

Bon travail. Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonjour,

Ok, donc je pense que c'est ok.

Pour la tuyauterie j'ai mis un diamètre plus gros que la sortie du compresseur et des coudes grands raiyons et j'en ais mis le minimum.

C'est noté pour l'ordre de mise en route.

Je vais donc terminer l'install et vérifier la pression, je pense qeu c'est en route semaine prochaine 8-)

Encore merci pour ton aide.
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonjour à tous,

Un peut de neuf (et question) de mon compresseur à vis.

Aujourd'hui j'ai enfin reçu le bon filtre à huile, j'ai donc changé tous les filtres et l'huile, bon, le compresseur tourne bien, mais j'ai comme un problème au chargement, je ne suis pas sur que c'est normal car je n'ai jamais entendu tourner un compresseur à vis de ce type.

Donc le problème est le suivant : le compresseur démarre, le cycle de démarrage est ok, puis il commence à charger, donc le mano de pression de service monte rapidement (c'est celui qui prend la pression à la sortie du compresseur), puis arrivé à 10 bars, l'admission d'air est coupé pour pas monter plus, le problème c'est qu'il monte très rapidement à 10 bars, en à peine 5 secondes, puis ils coupe l'admission, la pression baisse rapidement car elle va vers la cuve, et il réouvre l'admission et charge jusqu'à 10 bars à nouveau en quelques secondes, et ainsi de suite, donc : charge, coupé, charge, coupé, charge.... à intervale de 7 ou 8 secondes constament.
Est-ce normal ?
C'est comme si la tuyauterie de sortie qui va à la cuve serait trop petite et n'arriverais pas à suivre, pourtant ma tuyauterie est pas très longue avec peut de coude et plus grosse que la sortie du compresseur (sortie en 1/2 pouce et tuyaux en 3/4 de pouce).
J'ai essayé sans passé par l'assécheur en pensant que c'était le problème, mais non, c'est pareil.

Alors peut-être est-ce normal ?

Merci d'avance
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

floods a dit:
Bonjour à tous,


C'est comme si la tuyauterie de sortie qui va à la cuve serait trop petite et n'arriverais pas à suivre, pourtant ma tuyauterie est pas très longue avec peut de coude et plus grosse que la sortie du compresseur (sortie en 1/2 pouce et tuyaux en 3/4 de pouce).
J'ai essayé sans passé par l'assécheur en pensant que c'était le problème, mais non, c'est pareil.

Alors peut-être est-ce normal ?

Merci d'avance

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal, ton raisonnement est très juste et tu as raison de t'en préoccuper.

Tu dois avoir un problème au niveau du ''clapet de pression minimum'' dont le rôle est de ne laisser partir du compresseur '(vers l'installation) l'air que lorsque la pression dans le réservoir séparateur est supérieure à 4 bars.Cette pression minimum est vitale car elle est la ''pompe à huile'' qui envoie l'huile au bloc-vis.
STP, mets une photo nette et rapprochée des éléments qui sont au dessus du couvercle de séparateur et une autre du schéma développé qui montre bien les différents composants du compresseur. Avec ça, nous pourrons mieux t'aider à connaitre ta machine.

Une question importante : tu dis avoir changé le filtre à huile. Mais as-tu changé la cartouche séparatrice ? Si oui, mets nous une photo de la vieille pour lever tous les doutes. Si tu ne l'a pas fait, arrête d'insister, une perte de charge trop élevée pourrait causer un départ d'incendie.
A +. Papeteme

Si certains ne comprennent pas ce que j'écris, qu'ils n'hésitent pas à le dire pour préciser davantage. J'ai arrêté il y a 6 ans, mais il me reste encore quelques souvenirs du fonctionnement de ces merveilles.
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonsoir,

Merci pour ta réponse.

Pour la pression minimal elle est ok, il lâche seulement l'air quand la pression interne arrive à une certaine pression (plus de 4 bars mais je sais plus exactement combien), c'est juste à la sortie que sa colle pas.
Le mano de sortie indique la pression de la sortie du compresseur et donc de la cuve (pas la pression interne).

Voici exactement comment il fonctionne chez moi :
- Mise en route : il tourne en couplage étoile.
- Après quelques seconde il passe en couplage triangle et prend sa pleine vitesse.
- Ensuite ont peut entendre une électrovanne (ou contacteur), la pression interne comment à monter doucement.
- Puis d'un seul coup, elle monte rapidement (après un autre bruit d'électrovanne de mémoire).
- Elle arrive à une pression interne minimal, puis ont entend une autre électrovanne et l'air arrive à la sortie du compresseur.
- Et donc le mano de pression de sortie monte, il arrive à 10 bars très rapidement, là ont entend l'électrovanne d'admission qui ferme.
- La pression de sortie baisse jusqu'à environ 6 bars, puis ont entend à nouveau l'électrovanne d'admission qui s'ouvre.
- La pression remonte rapidement à 10 bars, puis l'admission ferme, sa baisse à 6 bars environ puis elle s'ouvre et sa remonte rapidement à 10 bars..... et ainsi de suite, comme sa en jusqu'à ce que la cuve soit pleine et à interval de 7 ou 8 secondes.

C'est vraiment comme si la tuyauterie de sortie était trop petite pour passer le débit, mais sa me semble pas logique.
La pression interne reste ok.

Si je débranche le tuyau de sortie qui va à la cuve, aucun problème, il crache l'air à environ 5 bars en permanence directement à la sortie du compresseur et il n'y a pas ce problème.

J'ai change le filtre à huile, le séparateur et le filtre à air, les nouveaux sont identiques et de même marque, l'ancien semble en bon état, rien de spécial, mais si besoin je peut faire des photos.

Voilà les photos que j'ai prise il y a quelques temps :
c_3.jpg

c_6.jpg

c_7.jpg

c_8.jpg

c_9.jpg


Dit moi si je doit en prendre d'autre, ou faire une vidéo, qui pourrait mieux montrer le problème.

Je ne suis pas certain que sa vienne du compresseur, car si le tuyau de sortie est débranché, le problème n'est plus présent.

Merci beaucoup
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Re,

Où est branché le tube noir qui vient au pressostat de commande (le télémécanique) ?
Essaye de faire le schéma simplifié (mais exact) de ton installation.
Fais un test de fonctionnement et surveille les contacts du pressostat. Sont-ils stables ou oscillent-ils ouvert-fermé ?
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Re,

Il est directement branché sur la sortie d'air du compresseur au même endroit que le manomètre de pression de sortie.

Mais je pense avoir trouvé le problème, comme le compresseur fonctionne bien quand la sortie est débranché, j'ai cherché un peut plus loin, et à l'entrée de l'assécheur j'ai un by-pass avec 2 filtres de lignes, un à l'entrée et un à la sortie, l'air passe toujours par ces filtres, même si le by-passe est fermé pour ne pas passé par l'assécheur et envoyer directement l'air à la cuve, j'ai ouvert le 1er (le plus proche du compresseur) et la cartouche filtrante à complètement bouché le tube de sortie, le "papier" filtrant c'est écrassé et à voulu passer avec dans le tube et l'a en grande partie bouché.
Je n'ai pas trouvé de cartouche neuve pour ce filtre.
Le 2ème est différent et en bon état, et n'a probablement pas beaucoup servi.
Les 2 filtres sont bien monté à l'endroit (entrée, sortie).

Quel est l'utilité de ces 2 filtres ?

Demain je teste pour voir si c'était le problème, mais il y a de forte change, sa explique la monté en pression rapide à la sortie du compresseur.
J'ai prises des photos, mais mon serveur FTP ne répond pas, je teste de nouveau plus tard.

Merci pour ton aide.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonjour,

Quand je t'avais écris mon aversion pour mettre le sécheur de suite après le compresseur, j'ai eu la faiblesse (ou la flemme) de ne pas parler de l'éventualité qu'il y ait des filtres en ligne car j'écris lentement. Mais pourtant, je me suis dit : s'il y avait des filtres, il l'aurait dit.
La présence de filtres augmente encore mon désaccord avec ce montage tout simplement parce qu'il augmente la perte en ligne, même avec des cartouches encore en état. La preuve s'il en faut une c'est que ces filtres sont souvent munis d'un indicateur de colmatage de la cartouche qui n'est qu'un ...................................mano différentiel.
Avec ce type de montage et avec le piquage du pressostat en sortie de compresseur sur la ligne de refoulement, même avec des cartouches OK, tu peux très bien avoir un bizarre phénomène tout à fait explicable :
-une montée en pression quasi normale du réservoir qui se remplis,
-un déclenchement du pressostat dès que la pression de consigne est atteinte AU POINT X OU IL EST PIQUE
-suite à l'arrêt de compression = équilibrage de la pression sur tout le circuit compris entre le clapet anti-retour et le réservoir
-d'où forcément chute de la pression au point X où est piqué le pressostat
-cette chute de pression est égale à la perte en ligne et peut, si le différentiel est réglé serré (ce qui est normal avec un compresseur dont le moteur reste en route) amener le redémarrage du compresseur immédiatement.
-dès que le débit recommence, la perte en ligne ressurgit et c'est parti pour le mitraillage : tu as fabriqué la machine infernale.

Voila pourquoi dans une précédente réponse je disais que ce montage ''mange le différentiel''

Pour moi, il faut :
-piquer le pressostat sur le réservoir à un orifice sans débit (mano, soupape) et jamais sur la conduite d'amenée
-Retrouver les cartouches de filtre : micronique et sub micronique et les changer. Mets une photo des logos et on t'aidera pour les marques : Deltech, Prévost, Domnic hunter, Sofralub....................Attention au sens de montage : les filtres à coalescence se montent à l'envers du sens habituel
A + si nécessaire n'hésite pas.
Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Effectivement, je n'avais pas pensé à ces filtres avant.
C'est filtre était déjà monté sur l'assécheur, je pensais qu'ils sont avec l'assécheur.

Mais faut-il vraiment les mettre à l'assécheur ? car si pas besoin de les mettres à l'assécheur, je les enlève et les place après la cuve.
Un est branché à l'entrée de l'assécheur (celui qui posible problème) et l'autre à la sortie, celui à la sortie à une cartouche beaucoup plus grosse à l'intérieur, les 2 filtres sont des ABAC comme le compresseur et l'assécheur.
Celui qui pose problème est le modèle ABAC AG0016/3 et il est indiqué qu'il faut une cartouche type 16F003
Le 2ème est un modèle ABAC AG0016/01 et il faut une cartouche type 16F202
Les 2 ont un débit de 1600 l/min. max et 16bars, donc limite pour le compresseur qui débite égalment 1600 l/min. (100 m3/h) mais à 10 bars.
Je vais essayer de mettre les photos ce soir, car sa ne fonctionne toujours pas pour l'instant, le serveur FTP ne répond pas.

Ok, donc je peut dévier le presostat pour prendre la pression après les filtres et l'assécheur, c'est bien ça ? mais du coup, la partie avant ces filtres, va monter à plus de 10 bars ?

Je vais aller faire un test maintenant que le filtre qui posait problème est débouché.
Concernant le capteur de colmatage, il était vert.

Merci beaucoup pour prendre le temps de m'aider :prayer:
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Test effectué, c'était bien ce filtre cassé qui posait problème, maintenant sa fonctionne parfaitement, le manomètre de pression de sortie du compresseur affiche la même chose que celui sur la cuve pendant le chargement.

Donc les filtres ne semble pas poser problème ni l'assécheur.

Peut-tu me dire si le fonctionnement de mon compresseur est normal ? (surtout vers la fin du chargement)

Voici comment il fonctionne maintenant :
- Mise en route : il tourne en couplage étoile.
- Après quelques seconde il passe en couplage triangle et prend sa pleine vitesse.
- Ensuite ont peut entendre une électrovanne (ou contacteur), la pression interne comment à monter doucement jusqu'à 2 bars.
- Puis d'un seul coup, elle monte rapidement.
- Elle arrive à une pression interne minimal, puis ont entend une autre électrovanne et l'air arrive à la sortie du compresseur.
- Et donc le mano de pression de sortie monte, la cuve ce rempli jusqu'à 10bars, là ont entend l'électrovanne d'admission qui ferme.
- Et la pression interne baisse doucement (ont peut bien entendre l'air sortir de la petite cuve interne).
- Cette pression interne baisse de 10 bars jusqu'à 2 bars en environ 30 sec., puis le compresseur s'arrête complètement (ce qui correspond au temps réglé sur un relais temporisé dans le coffret électrique).

Merci pour ta précieuse aide.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonjour,

Le fonctionnement est tout à fait normal.

La compression se fait après la période étoile.
L'arrêt est ''géré'' et, comme sur une imprimante, on ne doit pas arrêter en ''arrachant'' la prise !
L'arrêt est différé d'un certain temps qui parfois est même calculé automatiquement par la platine à partir de l'historique des compressions successives précédentes pour éviter d'arrêter le moteur alors qu'il redémarrera quelques minutes plus tard.

Pour comprendre et admettre la chose et ne pas la critiquer mal à propos, il faut constamment se rappeler :
- que ces machines sont faites pour alimenter des ateliers ou usines en continu
-que les moteurs de forte puissance et leur armoire de puissance n'aiment pas les démarrages successifs. Par exemple, nous avons fourni, installé et maintenu des compresseurs à vis de plus de 110 KW unitaire dans le tissage à jet d'air pour lesquels le nombre de démarrages autorisés à l'heure était de quatre.

Pas très dispo ces temps du fait d'un décès familial, je pourrais un peu plus tard, avec plaisir tenter d'écrire pourquoi l'arrêt ne doit pas être fait à plein pression.
Je reste à ton écoute. Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonjour,

Ok, merci beaucoup pour ta réponse.

Donc sa semble fonctionner normalement.
J'était juste étonné de l'arrête complet assez rapide après le chargement, car du coup il risque de ce remettre en route rapidement, mais bon, il est de 1990 et à toujours fonctionner comme sa dans un garage auto, donc je pense que sa ne posera pas de problème, c'est un 11KW.

Oui, sa m'intéresse de savoir pourquoi l'arrêt ne doit pas être fait à plein pression, mais rien d'urgent, juste pour savoir :smt002

J'arrive toujours pas à mettre mes photos, je vais contacter mon hebergeur.

Toutes mes condoléances pour toi et ta famille, prend ton temps, rien d'urgent pour me répondre, je ne peut que te remercier de ton aide.
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonsoir,

Enfin mon FTP fonctionne à nouveau, voici les photos des filtres.

Le 1er qui est ok :
c_10.jpg


Le 2ème qui posait le problème :
c_11.jpg

c_13.jpg


Et la cartouche qui posait problème :
c_14.jpg


Le papier sortait du plus de 5 cm :
c_15.jpg



Pour l'instant il tourne sans ce filtre, le 2ème lui est ok, le compresseur fonctionne bien ainsi que l'assécheur, la cuve de 500l est rapidement pleine.
Par contre j'ai un nouveau problème, avec la cuve cette fois, c'est une cuve acier de 500l verticale avec 2 trappes de visites ovales, avant de l'installer, j'ai ouvert ces 2 trappes pour complètement nettoyer l'intérieur et y mettre un traitement pour ne pas avoir de problème de rouille.
Le problème c'est que maintenant les 2 trappes ont des fuites, les joints sont en bon état, mais pas possible d'être étanche, j'ai redémonté et mis de la pâte à joint auto de chaque côté du joint, mais les 2 ont toujours des fuites :smt011
Existe t-il de la pâte spécial ? ou peut-être un site qui vend des joints neufs ? car j'ai rien trouvé.

Merci beaucoup.
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonjour,
Les marques de cuves (ex. Pauchard à Autun ou Ronot à St Dizier) vendaient des joints pour les trappes de visite. Je pense qu'il en est toujours de même(je suis hors circuit depuis 6 ans).
Quelle est la marque de la tienne ?

Ne jette surtout pas la cartouche endommagée ! Autopsie là (pas facile à dire ce verbe là à l'impératif) pour comprendre ce qui s'est passé. Quel soutien le papier avait en son centre ? Je suis tout prêt de penser que ce filtre était utilisé à l'envers. Il faut que je remette la main sur des documents, les scanner pour faire un petit topo sur les filtres micro et sub micronique à coalescence qui travaillent à l'inverse de ce qui parait logique. C'est d'ailleurs pour ça que les joints situés à l'embase des manos différentiels de colmatage sont réversibles pour que le coté Hp soit du bon coté. Pour visualiser : imaginer un pont de Weastone dont on n'utiliserait qu'une moitié.

As-tu remarqué que le sens de passage ''In-out'' est non pas gravé sur la fonderie de la tête de filtre mais inscrit sur l'étiquette de l'enveloppe du filtre.
En déduire que :
- contrairement à ce qui est marqué, ils ne viennent pas de Valence(26) où l'on parle français
- il y a un risque d'erreur dans le temps si on intervertit accidentellement les enveloppes des 2 filtres ou si l'enveloppe n'est pas vraiment indexée en rotation.
-pour que le sens soit ''lié' à l'étiquette, donc à la référence du filtre, c'est que le sens change entre un préfiltre qui marche comme tout filtre ménager ou un sub micronique qui fonctionne à l'envers.

L'étiquette située sur les filtres est marquées Abac, mais elle me fait bien penser à une étiquette Zander qui est un fabricant. Si tu veux, envoie moi en MP toutes les indications que portent les étiquette de tes deux filtres et quelques dimensions de la cartouche pour déterminer le nom du fabricant.
N'hésitez pas à questionner si j'ai été clair comme du jus de boudin.

A + Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonjour,

Merci pour ta réponse.
Concernant la marque je ne sais pas, l'ancien propriétaire l'a repeinte, et il a repeint la plaque avec, mais voici quelques photos :
c_16.jpg

c_17.jpg

c_19.jpg


Et voici une des trappes :
c_18.jpg


Pour la cartouche pas de problème, je la garde.
Il n'y a pas grand chose de visite, il y a juste ce papier qui est partie, il n'y a rien d'autre dedans juste un grillage en métal autour, il n'y a rien au cente quand la cartour est enlevé, par contre une fois monter la longue vis de fixation de la cartouche passe au centre.
Je pense aussi à un problème de sens.
Sur la 2ème cartouche en sortie d'assécheur, il y a en plus un coton (genre de feutre) autour du grillage.

Pour le sens, il y a également une étiquette sur la partie fixe en haut qui montre le sens, donc logiquement il faut bien respecter les flèches ?
Voici des photos des filtres.
Le circuit actuel respect le sens des flèches.
Donc le 1er à l'entrée de l'assécheur (celui qui avec la cartouche cassé) :
c_25.jpg

c_26.jpg

c_27.jpg


Et le 2ème en sortie d'assécheur direction la cuve :
c_28.jpg

c_29.jpg

c_30.jpg

c_31.jpg


Si tu a le temps, peut tu m'explique l'utilité exact de ces filtres et si ej peut m'en passer ?
Faut encore que le mesures les cartouches.

J'ai également nettoyer le compresseur et mise une nouvelle mousse d'insonorisation tombait en morceaux, voici quelques photos :
c_21.jpg

c_22.jpg

c_23.jpg

c_24.jpg


Merci beaucoup pour ton aide :prayer:
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonjour,

Tu trouveras facilement la marque de ta cuve, si tu enlèves délicatement la peinture qui est sur la plaque que les gougnafiers n'ont même pas masquée. Délicatement voulant dire sans rayer en utilisant : soit la chimie (Décapex ou un peu de Lockheed) ou la chaleur (décapeur thermique).
Quand tu vois ce niveau de conscience professionnelle, tu peux douter de tout et je t'invite à être très vigilant par rapport à tout ce qu'ils ont pu commettre comme mauvais montage, inversion ou erreur d'entretien.
En 30 ans de métier, j'ai vu tellement de choses bizarres et entendu tellement de co..eries proférées par des prophètes de l'air comprimé qui faisaient fi de Gay-Lussac, de Mariotte ou de Regnault. J'ai même vu une installation en usine où les points de purge du réservoir, du sècheur et des filtres primaire et secondaire étaient reliés ensemble à l'entrée d'une E.V. séquencielle. Chaque point étant à une pression différente (la fameuse perte de charge en ligne évoquée plutôt) les condensats de la cuve filaient par cette inattendue autoroute dans le corps du dernier filtre sub-micronique.
Merci pour les photos, j'essaierai de les légender pour expliquer en les mettant en relation avec le schéma qui figure sur le tableau de bord.
Bon dimanche à tous. Papeteme
 
P

papeteme

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Re,
La dernière et seule épreuve qu'a connue le réservoir date de 22 ans. C'est plus que les 10 ans règlementaires :shock:
Es-tu professionnel ? Reçois-tu du public ?
Papeteme
 
F

floods

Compagnon
Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

Bonjour,

Merci pour ta réponse.

Ok, je vais essayer de décaper pour retrouver la marque :smt002

Effectivement l'épreuve est ancienne, je l'utilise en privé et pas de public, l'intérieur est parfait, pas du tout de rouille ou déformation.

Merci pour ton aide.
 

Sujets similaires

J
Réponses
35
Affichages
7 327
the_bodyguard1
the_bodyguard1
2
Réponses
27
Affichages
1 190
jean-jacques
J
Y
Réponses
3
Affichages
2 398
epine43
E
E
Réponses
8
Affichages
1 891
slk
T
Réponses
28
Affichages
3 048
Tristan l'apprenti
T
N
Réponses
78
Affichages
9 754
nipil
N
Laurent_CNC
Réponses
22
Affichages
2 780
petit_lulu
petit_lulu
jeanmichel1946
Réponses
20
Affichages
2 740
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut