1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Clapet anti retour sur compresseur à vis ABAC Screw 15

Discussion dans 'Air comprimé, pneumatique, pompe à vide' créé par floods, 14 Avril 2014.

1. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57
    Bonjour à tous,

Suite à ma demande pour le branchement de mon compresseur à vis ABAC Screw 15 (voir ICI ) je suis maintenant entrain de faire l'installation complète dans l'atelier.

Je suis à l'installation de la cuve, et je me demande si il faut mettre un clapet anti retour entre la cuve et le compresseur ? si oui, est-il mieu de le mettre directement sur la cuve ou en sortie d'air du compresseur ? sachant que la cuve est déparé su compresseur par 10m de tuyau.

L'install sera la suivant, sortie du compresseur ont va sur l'assécheur, puis de l'assécheur vers la cuve.

Je n'ai rien trouvé à ce sujet, car sur les compresseurs à pistons, c'est différent, il y a un clapet qui décharge également la ligne d'air qui va à la cuve pour ne pas démarrer en charge, mais sur le compresseur à vis, il me semble que la ligne de sortie, reste en pression (il y a un mano pout la sortie) et c'est cette pression qui donne l'ordre de remettre en charge si la pression est trop basse.

Merci

2. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    Re: Clapet anti retour sur compresseur à vis

un clapet anti retour n'est pas indispensable mais facilite la maintenance quand il faut demonter quelque chose : pas besoin de degonfler la cuve , donc air comprimé de la cuve toujours disponible le temps de finir le travail ... possibilité de maintenir la pression par un autre compresseur

clapet anti retour ou robinet ? c'est une autre solution qui se discute ... je prefere le clapet anti retour

3. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Merci pour ta réponse.

J'ai déjà mis une vanne à l'entrée de la cuve, donc je pense que j'ai pas besoin du clapet.

En faite je pensais plutôt que le clapet est un problème. car il permet le passe de l'air que dans un sens, dans il va monter la cuve à 10 bars, puis il va ce couper, admettons que la ligne entre la cuve et le compresseur n'est pas totalement étanche, du coup la pression baisse dans la ligne mais pas dans la cuve, ce qui va mettre le compresseur en route juste pour charger la ligne car la vus est toujours pleine.
    Je suppose donc que le mieux n'est de pas mettre le clapet ?

Merci

4. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme

si la pression baisse a cause d'une fuite , le clapet servira de revelateur de fuite !

tous ce qui peut aider a trouver les fuite est utile , car la moindre fuite fait perdre des kWh d'une façon que l'on n'imagine pas ! mais les principale fuite sont rarement sur le gros tuyaux entre compresseur et cuve , mais sur les multiples petits tuyaux dans le reste de l'usine

si il y a deja un robinet ça permet de demonter quelque chose sans vider la cuve ... c'est le principal ... pourquoi changer ?

5. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Oui, le robinet est déjà monté, donc je pense que je vais pas mettre le clapet.

Encore merci.

6. trusquin

trusquin Ouvrier

Inscrit:
    1 Mai 2009
    Localité:
    essonne

Sur les compresseurs à vis que l'on a au boulot (Compair et Atlas) il n'y a pas de clapet .Quand il arrive en pression il se mette en décharge et tourne à vide . Il regonfle quand il arrive au seuil mini et ainsi de suite . Par contre on met une vanne à l'entrée de la cuve .

7. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Ok, parfait, c'est donc comme ça que je vais faire, pas de clapet et juste une vanne à l'entrée de la cuve.

Merci pour vos réponses.

8. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère

Bonjour,

Le pressostat qui commande la marche du compresseur devant certainement se trouver dans ton compresseur et non sur le réservoir, il ne faut surtout pas mettre de C.A.R. entre compresseur et cuve.
    Une vanne pour les interventions suffit amplement.
    Par ailleurs, il y a dans ton compresseur, sur le circuit d'air entre la cartouche séparatrice et la sortie du compresseur une valve qui a au moins deux rôles : n'autoriser le départ de l'air vers le réservoir ou l'utilisation que si la pression en amont est d'au moins 3 à 4 bars d'où son nom : ''valve de pression minimum'' et deuxième rôle : empêcher le retour d'air du réservoir vers le compresseur .

La fonction ''pression minimum'' est peu connue et pourtant très importante : le graissage du bloc-vis se faisant sans pompe, il ne peut exister que si une pression règne dans le séparateur. Ainsi donc, même si le compresseur crache à l'atmosphère, cette valve maintient une pression interne en ne laissant passer l'air qu'au dessus de sa pression de tarage.

Bon travail avec ce compresseur généreux en débit. Papeteme

9. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Bonsoir,

Ok, c'est parfaitement clair maintenant, je ne mes donc pas de C.A.R., seulement la vanne à l'entrée de la cuve.

Merci pour ces explications.

10. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère

Re,

Excuse moi, j'ai oublié une partie de la réponse.
    Tu dis que l'installation sera faite ainsi : compresseur -assècheur - réservoir.
    J'ai toujours fait le montage inverse, c'est à dire : compresseur- réservoir - assécheur et cela pour plusieurs raisons :
    -la traversée de l'assècheur crée une perte de charge non négligeable qui ''mange'' une partie du différentiel du pressostat. D'où des durées de marche plus courtes à chaque enclenchement et des enclenchements bien plus nombreux.
    -placé avant le réservoir, l'assècheur travaille par plateaux successifs pendant la compression et ensuite ne fait rien pendant la marche à vide du compresseur. A ces successions de marches à vide et de marches à bloc, je préfère beaucoup que le volume d'air soit traité selon la consommation, c'est à dire d'une manière beaucoup plus amortie.
    - placé avant le réservoir, l'assècheur reçoit l'air comprimé à une température et à un taux hygrométrique plus élevés que après passage de cet air dans le réservoir où il a perdu quelques degrés et quelques gouttelettes d'eau. Le réservoir contribue ainsi à amélioré déjà un peu l'air et il est dommage de se priver de ce travail fait gratuitement.

La seule exception qui m'a amené à mettre l'assécheur avant le réservoir a été en cas de consommation très importante sur de courtes durées. Sinon, j'ai toujours mis dans l'autre sens.

A bientôt.Papeteme

Si certaines choses te paraissent difficiles à comprendre ou à admettre, n'hésite pas à l'exprimer. C'est certainement que je ne l'ai pas suffisamment expliqué. En matière d'air comprimé, comme d'ailleurs souvent en physique, tout s'explique.

11. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Re,

Effectivement, j'ai vu que la majorité des montages ont l'assècheur après le réservoi.

Mais dans mon cas, je n'ai pas vraiment d'autre moyen, je n'ai pas la possibilité de le mettre après, ou très difficilement, car le réservoir est dans une autre pièce et entre la sortie du réservoir et le distributeur, je n'ai pas la place pour le mettre, pas d'alim électrique et pas d'évacuation pour l'eau, c'est pour cette raison que je l'ai placé avant.

Cela me permet également de ne pas avoir d'humidité dans le réservoir et éviter la rouille.

Mais globalement, je pense que sa posera pas trop de problème à l'usage, qu'en pense tu ? sachant qu'il ne sera pas en usage intensif, l'installation est surdimensionné par rapport à l'usage régulier qu'il en est fait, mise à part pour le sablage ou je pense que sa sera parfait.
    L'assècheur a une capacité 2.5 fois supérieur à ce que livre le compresseur.

Merci beaucoup pour ton aide.

12. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère

Bonjour,

Effectivement, si l'assècheur est aussi surdimensionné, certains points évoqués perdent leur influence néfaste :

- la perte de charge en ligne entre compresseur et stockage ne sera pas trop augmentée par l'ajout d'un sécheur de fort passage. Par contre, dans ton tuyautage, reste vigilant par rapport à ce point et évite les coudes, les tés et toutes longueurs trop grandes et tuyaux trop petits.

-de même, le passage d'air à plein débit du compresseur devrait être bien traité car il sera 2,5 fois plus faible que le débit nominal. L'expérience m'a appris que le débit nominal n'est pas le débit idéal pour un séchage de qualité......les constructeurs sont sur ce point trop optimistes quand aux performances de leur matériel.

-ton assècheur est surdimensionné par rapport à ton compresseur qui lui-même est déjà surdimensionné par rapport à ta consommation. Voila encore un point qui te permet de faire le montage comme tu l'envisages et qui te permettra d'avoir de l'air de qualité. A condition toutefois de ne mettre en route ton compresseur qu'après que ton assècheur soit à sa température de travail. Si tu mets les 2 en route ensemble, le compresseur aura fini de remplir le réservoir que l'assécheur ne sera pas encore à sa température de travail.

Un point que tu pourras vérifier après l'installation : de quelle valeur de pression chutera le manomètre placé sur le compresseur, en fin de phase de compression. exemple : remplissage du réservoir et arrêt du compresseur à 9 bars, quelle est ensuite la pression indiquée : 8,8 ou beaucoup moins ?

Bon travail. Papeteme

13. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Bonjour,

Ok, donc je pense que c'est ok.

Pour la tuyauterie j'ai mis un diamètre plus gros que la sortie du compresseur et des coudes grands raiyons et j'en ais mis le minimum.

C'est noté pour l'ordre de mise en route.

Je vais donc terminer l'install et vérifier la pression, je pense qeu c'est en route semaine prochaine 8-)

Encore merci pour ton aide.

14. floods

floods Compagnon

Inscrit:
    3 Octobre 2012
    Localité:
    Moselle 57

Bonjour à tous,

Un peut de neuf (et question) de mon compresseur à vis.

Aujourd'hui j'ai enfin reçu le bon filtre à huile, j'ai donc changé tous les filtres et l'huile, bon, le compresseur tourne bien, mais j'ai comme un problème au chargement, je ne suis pas sur que c'est normal car je n'ai jamais entendu tourner un compresseur à vis de ce type.

Donc le problème est le suivant : le compresseur démarre, le cycle de démarrage est ok, puis il commence à charger, donc le mano de pression de service monte rapidement (c'est celui qui prend la pression à la sortie du compresseur), puis arrivé à 10 bars, l'admission d'air est coupé pour pas monter plus, le problème c'est qu'il monte très rapidement à 10 bars, en à peine 5 secondes, puis ils coupe l'admission, la pression baisse rapidement car elle va vers la cuve, et il réouvre l'admission et charge jusqu'à 10 bars à nouveau en quelques secondes, et ainsi de suite, donc : charge, coupé, charge, coupé, charge.... à intervale de 7 ou 8 secondes constament.
    Est-ce normal ?
    C'est comme si la tuyauterie de sortie qui va à la cuve serait trop petite et n'arriverais pas à suivre, pourtant ma tuyauterie est pas très longue avec peut de coude et plus grosse que la sortie du compresseur (sortie en 1/2 pouce et tuyaux en 3/4 de pouce).
    J'ai essayé sans passé par l'assécheur en pensant que c'était le problème, mais non, c'est pareil.

Alors peut-être est-ce normal ?

Merci d'avance

15. papeteme

papeteme Compagnon

Inscrit:
    14 Octobre 2009
    Localité:
    entre Savoie et Isère

Bonjour,

Non, ce n'est pas normal, ton raisonnement est très juste et tu as raison de t'en préoccuper.

Tu dois avoir un problème au niveau du ''clapet de pression minimum'' dont le rôle est de ne laisser partir du compresseur '(vers l'installation) l'air que lorsque la pression dans le réservoir séparateur est supérieure à 4 bars.Cette pression minimum est vitale car elle est la ''pompe à huile'' qui envoie l'huile au bloc-vis.
    STP, mets une photo nette et rapprochée des éléments qui sont au dessus du couvercle de séparateur et une autre du schéma développé qui montre bien les différents composants du compresseur. Avec ça, nous pourrons mieux t'aider à connaitre ta machine.

Une question importante : tu dis avoir changé le filtre à huile. Mais as-tu changé la cartouche séparatrice ? Si oui, mets nous une photo de la vieille pour lever tous les doutes. Si tu ne l'a pas fait, arrête d'insister, une perte de charge trop élevée pourrait causer un départ d'incendie.
    A +. Papeteme

Si certains ne comprennent pas ce que j'écris, qu'ils n'hésitent pas à le dire pour préciser davantage. J'ai arrêté il y a 6 ans, mais il me reste encore quelques souvenirs du fonctionnement de ces merveilles.

Chargement...

Partager cette page