Cisaille

  • Auteur de la discussion STANOR
  • Date de début
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
J'ai acheté cette ancienne cisaille Bosch, 1800W--690 coups/m--4,5mm, le vendeur me parle de cisaille pour couper le zinc et pas la tôle d'acier,au contraire, je crois qu'elle est prévue pour l'acier de qualité courante à concurrence de 4,5 mm d'épaisseur et vous ,quelle est votre idée.
Merci, bonne fin de journée.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Je n'ai jamais eu un tel outil mais j'ai du mal à croire qu'elle puisse couper de l'acier, même doux, à l'épaisseur de 4,5 mm dans sa plage normale d' utilisation. En forçant beaucoup peut-être et au prix d'une usure rapide de la machine. Mais elle devrait couper assez facilement de l'acier jusqu'à 2 mm et les feuilles de zinc pour toitures et chéneaux elles ne doit même pas les sentir passer.
C'est du matériel très robuste apparemment.
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Merci,je serai donc à coté de la question! fort possible.
A+
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Non, attends d'autres avis, en particulier de ceux qui utilisent ce type d'outil.
Je pense que tu as fait une bonne affaire, cela dépend du prix bien sûr et des jeux constatés sur la mâchoire mobile.
 
S

STANOR

Compagnon
Aucun jeux constatés,prix d'achat(il n'y a pas de secret)
20€
 
S

SULREN

Compagnon
A ce prix là je l'aurais prise aussi, même s'il y avait du travail à faire pour une bonne remise en état .
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
J'ai essayé avec un déchet de tôle de 2 mm aucun effort n'est nécessaire,coupe parfaite,légère déformation de la tôle au point de démarrage.
Bonne journée.
 
G

Gérard 45

Apprenti
Bonjour,

Pour ma part j'ai déjà utilisé ce genre d'outils, qui appartient à un ami, c'était pour découper des anciens bidons d'huile.

C'est super pratique.

Si tu ne la prends pas, pour ma part je l'achète tout de suite !

Ce qu'il y a de bien c'est que tu peux faire des arrondis, cela se comporte encore mieux qu'une scie sauteuse.

Cordialement
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
J'ai utilisé ce type de machine en 1976, ma première expérience professionnelle.
Je sortais de l'école avec mon CAP de chaudronnier, je découpais des fonds de cuves à vin en inox de 3 mm d'épaisseur.
Cordialement.
 
S

STANOR

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
L'essai que j'ai réalise est une coupe droite,je ne sais pas ce que cela donne pour les arrondis.
A+
 
H

hb30

Ouvrier
le nom exacte est grignoteuse, c'est très fiable et ça passe des épaisseurs conséquentes.

On a au boulot une petite mais pneumatique, je passe de l' acier en 1,5 mm mais on est bien inférieur en puissance à ton modèle.

Cela permet des découpes précises et complexes car très maniable mais c'est relativement lent.

Le type de matière que tu grignotes dépend des couteaux.

à +
 
S

STANOR

Compagnon
RE...
Ce n'est pas une grignoteuse qui elle travail par enlèvement de matière mais une cisaille, la coupe est réalisée par deux lames une fixe et une mobile,ce qui me porte à croire que la découpe autre que droite doit être assez difficile.
Bonne soirée.
 
S

STANOR

Compagnon
Merci Kompress,
Sur la vidéo j'ai constaté qu'il était possible de réaliser des coupes autre que droites
A+
 
H

hb30

Ouvrier
sur le modèle de l' atelier, on peut mettre des lames de différentes formes mais aussi un outil qui ressemble à une sorte de tige avec une encoche et qui elle permet de faire des découpes en arrondi !

à +
 
T

Thierry84

Ouvrier
Bonjour à tous,
Je confirme ce n'est pas une grignoteuse comme sur la vidéo, tu ne pourras pas faire de découpe aussi sinueuse, mais en gardant un rayon raisonnable pas de souci.
@+
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Sur la vidéo,il est possible de voir une cisaille en action(si mes souvenirs sont bons la deuxième) l'opérateur fait une découpe courbe de rayon assez important.
Comme tu l'écrit il n'est pas possible de faire avec une cisaille le même travail que celui réalisé avec une grignoteuse.
A+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

L'avenir de la découpe du métal c'est le plasma, essayez vous verrez c'est stupéfiant

Cordialement

kamika
 
S

STANOR

Compagnon
Bonjour,
Le plasma!oui tu a certainement raison,mais si nous avons tous +/- les mêmes rêves,il suffit d'ouvrir un catalogue d'outillage,de cocher ses envies pour ce rendre à l'évidence pour la plus part (c'est mon cas)mous sommes plus près du baron de la bourse plate que de Crésus.
Néanmoins si l'idée te venait de m'en offrir un je te serai éternellement reconnaissant(encore un rêve)
Bonne journée.
 
Z

Zizirider

Apprenti
Et du plasma je dis oui pour des epaisseurs, mais pour de la tole une cisaille ou grignoteuse fera du meilleur travail, pas besoins de repasser derriere pour la finition,et de plus elle ne chauffe pas donc ne se deforme pas (la tole, parce que de l'epais bouge pas) :wink:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 205
jean-jacques
J
dh42
Réponses
22
Affichages
21 736
ktm63
K
Haut