Cisaille, à quoi sert cette pièce

  • Auteur de la discussion maxmad
  • Date de début
M

maxmad

Nouveau
Bonjour

je viens de récupérer une cisaille à tole. J'ai récupéré une photo sur le forum pour m'aider à en savoir plus sur la manette latérale, à quoi elle sert :

cisaille.jpg


merci pour vos réponses :)
 
J

JP2

Compagnon
Ça sert normalement à éviter que la tôle ne se relève et oblige ainsi les couteaux à trancher perpendiculairement à son plan.

Amicalement, JP2.
 
J

jigour

Ouvrier
Bonjour ,
c'est pour maintenir la pièce que tu coupe en appuis et l’empêcher de se relever.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Et je peux ajouter que la cisaille que tu as achetée est de très bonne qualité et de très bonne rigidité, et n'a rien à voir avec les soi-disant cisaille en tôle emboutie qui sont proposées actuellement en GSB ou sur le net.

Bernard
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

fafnir70 a bien raison ! La pièce "pendante" sert évidemment à maintenir le morceau de tôle en cours de cisaillage afin qu'il ne se relève.
Par principe la pièce finie doit être celle coupée côté droit de la cisaille et non le contraire comme certains le pensent....

Je rappelle que les lames de cisailles se réaffûtent et qu'il est aussi fortement déconseillé de couper du rond par exemple... comme certains le font !!!!

Attention surtout au rebond du levier lors de coupes de tôles épaisses, il y a des générations de chaudronniers qui se sont assommés...

Toujours être à côté de la cisaille et non en face....

JASON
 
M

maxmad

Nouveau
Merci pour vos réponses

La pièce "pendante" sert évidemment à maintenir le morceau de tôle en cours de cisaillage afin qu'il ne se relève.
Par principe la pièce finie doit être celle coupée côté droit de la cisaille et non le contraire comme certains le pensent....
et c'est mon cas aussi :oops:

Au début, ma cisaille s'apparentait à une plieuse ; après affutage et après avoir compris que la grosse vis de l'autre coté servait à rapprocher les lames, elle a retrouvé sa fonction initiale :-D
 

Sujets similaires

B
Réponses
12
Affichages
18 649
BUK Machines
B
F
Réponses
5
Affichages
569
gustavox
gustavox
B
Réponses
15
Affichages
714
phil 21
phil 21
Ericm26
Réponses
4
Affichages
3 512
Ericm26
Ericm26
C
Réponses
20
Affichages
793
FB29
FB29
springer
Réponses
36
Affichages
1 677
rabotnuc
R
B
Général ADAM BA25
Réponses
12
Affichages
5 202
Ber13
B
A
Réponses
25
Affichages
14 197
metalu
M
Haut