Cisaille a levier type Vernet

  • Auteur de la discussion Yeo
  • Date de début
Y

Yeo

Apprenti
DSC02784.JPG

DSC02788.JPG

Bonjour,

j'aurais besoin d'aide concernant ma cisaille à levier de type Vernet. Vous verrez sur la photo que malgré que le levier soit en butée vers le bas les deux ciseaux ne se croisent pas sur plusieurs centimètres ce qui limite la longueur de coupe utilisable. Je ne vois pas comment remédier à cela. Est ce quelqu'un saurait ?

Par ailleurs, est ce que quelqu'un sait si l'axe le plus haut (celui pour lequel on voit une petite vis qui dépasse à la perpendiculaire) se démonte ? Est ce que la petite vis est un graisseur ou ce qui empêche à l'axe de s'échapper ?

Merci.
G.C.
 
B

booddha

Compagnon
Bonsoir,

Est-ce que tu as essayé de mettre A sur B ? Bien que je ne vois pas trop ce que cela changerait.
Cisaille.jpg

Ou alors une des trois vis qui tiennent le couteau inférieur dépasse légèrement et bloque la partie mobile. (Si c'est ça, je dirai la vis arrière au vu de la photo).
 
M

moissan

Compagnon
il n'est pas souhaitable que la lame croise completement , car quand on fait une coupe longue ça ferait un marque a la fin de chaque coup de lame ... bien sur dans ton cas ça pourait fermer une peu plus

la fixation du levier de change rien a l'affaire , c'est juste pour adapter suivant que la cisaille est au sol ou sur un etabli

on voit bien la ou les levier bute les un contre les autre

peut etre que la lame a été affuté plusieurs fois

pour augmenter la course le plus simple serait de refaire la bielle arondie plus longue
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Effectivement, ce genre de cisaille n'est pas fait pour couper sur toute la longueur de la lame.
Le couteau supérieur ne peut pas descendre plus que représenté sur la photo où les trois axes
(flèches rouges) sont alignés.

Cisaille.JPG

Sans doute que les lames ont été affutées ou peut-être que la lame inférieure peut être fixée
plus haut en mettant une cale dessous. Regarde s'il n'y a pas des trous oblongs sous les vis
(flèche bleue).
Faire une biellette plus longue peut poser problème car la lame supérieure risque d'être trop
engagée sur la lame inférieure lorsque le levier est en haut (faire des essai avec un gabarit en bois) !
Si les trous oblongs n'existent pas, je crois que la meilleure solution est de les faire et de jouer
avec des cales sur la hauteur et sur l'inclinaison (relever l'avant plus que l'arrière) de la lame inférieure.

Cordialement,
PUSSY.
 
M

moissan

Compagnon
pussy a raison : si on trafique la mecanique pour faire descendre plus bas , ça montera moins haut et ça coupera toujours la même longueur a chaque coups ! aucun benefice , et meme une perte de qualité , avec une marque quand on arrive en bout de course !
 
Y

Yeo

Apprenti
Bonsoir,
merci pour vos réponses qui m'aident à réfléchir à ce que je pense être un problème à résoudre.

Pour répondre à Boodha, je ne crois pas que ca change quelque chose de changer la position du levier. Comme le dit moissan il semblerait que ce soit plus un réglage selon la position dans laquelle est utilisée la cisaille.
Je prends note que finalement il ne servirait à rien que les ciseaux croisent complètement. J'avais pensé qu'effectivement je pourrais refaire les deux bielles arrondies pour qu'elles emmènent plus bas le ciseau haut. C'est peut être ce que je vais faire quand j'aurais le temps.
L'hypothèse d'une vis de fixation des lames qui bloquerait est a exclure. J'avais pensé que c'était cela et j'ai démonté, vérifié qu'elles n'affleuraient pas.
Par contre je comprends pas très bien l'idée que cela s'expliquerait par le fait que les lames ont été affûtées.D'ailleurs, pour répondre à Pussy, non les trous ne sont pas oblongs. Par contre effectivement je pense que ça pourrait être une piste que de les modifier pour qu'ils rattrapent l'usure des lames si il s'avère que c'est les affutages sucessifs qui ont fait cela. Merci pour l'idée de faire des bielettes provisoire en bois pour vérifier que ca fonctionne avant de fabriquer celle en métal.
Est ce que quelqu'un pourrait mesurer sur une cisaille identique la hauteur des lames pour que je puisse comparer avec la mienne l'usure que ca représente ? Est ce que, même si 'est peut être pas d'actualité car au il reste tout de même de la longueur de coupe, vous savez combien cela coûterait de changer ces deux lames et où on peut les trouver en neuf ? D'ailleurs est ce que quelqu'un saurait me dire combien pourrait se vendre une cisaille comme celle là ?
Merci encore de vos réponses. N'hésitez pas si vous avez d'autres rebonds.
Cordialement.
G.C
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

J'ai a peu pres la même et elle coupe sur toute la longueur .
C'est d'ailleurs à l'entrée quelle travaille le plus .
Aurait on forcé dessus ??

Le pb doit venir d'une succession d'affutage .
Encore que je trouve bizarre l'inclinaison de la biellette vers l'avant ! ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
5
Affichages
664
gustavox
gustavox
A
Réponses
25
Affichages
14 274
metalu
M
P
Réponses
5
Affichages
751
desmo-phil
desmo-phil
R
Réponses
21
Affichages
914
pamer
P
Réponses
15
Affichages
1 906
Pierre-Yves
P
A
Réponses
12
Affichages
3 077
alidadejack
alidadejack
B
Réponses
17
Affichages
7 681
Precis84
P
L
Réponses
16
Affichages
4 750
Lucuferus
L
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 134
tournele
tournele
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
Tre
Réponses
81
Affichages
9 429
Doctor_itchy
D
Haut