Cire usinable

S

sans

Compagnon
Avant de me lancer de faire la cuisine moi-même pour me fabriquer de la cire dure pour ma fraiseuse, aurait quelqu'un des expériences et tuyaux avec des cires commerciales?

Merci d'avance,
Andreas

NB: Pour faire soi-même, j'ai gardé ce lien http://www.machinistblog.com/make-your-own-machinable-wax/ (en anglais).
 
Dernière édition par un modérateur:
T

TRYPHON974

Ouvrier
J'ai déjà essayé une recette similaire mais j'avais utilisé du PET pour durcir la cire, le problème c'est que je n'arrivais pas à le faire fondre dans la friteuse. Là ils parlent de LDPE, le point de fusion doit être mieux adapté.
Mon but n'était pas d'usiner mais de sculpter la cire, on peut plus facilement jouer sur la température en chauffant pour ramollir ou en congelant pour durcir.
J'attends avec impatience vos expérimentations.
 
S

sans

Compagnon
TRYPHON974 a dit:
Mon but n'était pas d'usiner mais de sculpter la cire, on peut plus facilement jouer sur la température en chauffant pour ramollir ou en congelant pour durcir.

Oui, ça c'est encore d'autre chose. Pour les cires plus molles, pour sculpter, cherches "Overman charity waxes" - là tu trouves quelques recettes plus adaptés au modelage.
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
Pourriez vous me dire quel est l'usage de cette cire , à titre d'information , histoire d'être moins bête :mrgreen:
Phil
 
S

sans

Compagnon
Être moins bête a toujours des avantages :mrgreen:

La cire amène quelques avantages :
- elle est moins rude sur la machine
- les outils ne s'usent pas
- elle permet de faire des prototypes
- elle peut être réutilisée
- elle n'a pas besoin de refroidissement
- on peut l'utiliser pour la fonte à cire perdue ou au sable
- on ne peut pas se couper avec les copeaux
- elle se laisse travailler *beaucoup* plus rapide

Bref, elle ne remplace pas le métal, mais elle peut être bien adaptée dans trois champs d'utilisation
1/ pendant un apprentissage
2/ pour un prototypage ou une maquette
3/ pour la fonte

Voilou :supz:
 
S

Scorpio

Compagnon
sans a dit:
Être moins bête a toujours des avantages :mrgreen:

Bref, elle ne remplace pas le métal, mais elle peut être bien adaptée dans trois champs d'utilisation
1/ pendant un apprentissage
2/ pour un prototypage ou une maquette
3/ pour la fonte

Merci :-D
Quand tu dis pour la fonte , cela sert de gabarit de moulage ?

Phil
 
T

TRYPHON974

Ouvrier
C'est utilisé dans la fonte à la cire perdue. La cire est enrobée d'un matériau réfractaire. On fait ensuite fondre la cire. On coule enfin le métal dans le moule réfractaire.
 
S

sans

Compagnon
J'utilise souvent la "terre de Delft" ("Delft clay" pour les anglophones) pour des petites bricoles en alu ou laiton. La cire dure fonctionne bien avec, et elle n'est pas perdue. Tu trouves des vidéos sur Youtube.

Je n'ai pas d’expérience avec le "vraie" moulage au sable, mais je l'imagine possible avec la cire. Peut-être pas à 100%, c'est selon le gabarit, mais quand même.

Sinon c'est comme Tryphon a décrit le procédé. Le matériau réfractaire est un plâtre renforcé, appelé "revêtement".

Une belle semaine à tous !

Andréas
 
S

Scorpio

Compagnon
Bonsoir :-D
Merci de vos explications , et bien voilà , encore un peu moins bête :mrgreen: , mais je vous rassure il y a encore du boulot :mrgreen: :partyman:

Phil
 
E

erv

Nouveau
déterrage de sujet, vu que je me suis essayé à la cire d'usinage également.

J'ai commencé par tester l'instructable (idem lien posté) qui propose paraffine et LDPE à 25%. Globalement, c'est la méthode "super éco" pour durcir la cire, vu que la paraffine est trop grasse et trop souple.

Résultat mitigé sur la matière. Bien sur, ca s'usigne, et ca fait du copeaux, mais ca conserve une texture graisseuse et un peu trop fragile. Je suis tombé alors sur une vidéo de make magazine qui propose de faire de la cire de moulage pour faire par exemple des jouets en plastique. Cette cire est destinée à tirer une épreuve après modelage et moulage d'une base en argile, puis finition / lustrage avant moulage final et tirage (résine).

J'ai donc fait un mix entre les deux recettes. Pour que le mélange avec le plastique se passe bien, il a fallu atteindre les 190-200°C. Les autres cires utilisés ont un point de fusion plus élevé ce qui augment celui du mélange, je n'ai pas eu de soucis. Travail sous hotte aspirante raccordée, dans un fait-tout inox dédié. Protégez
vous des pieds à la tête, ca ne pardonne pas. Blouse lunettes pantalon en coton et gants.
J'ai baissé les qté de cire dure par rapport à la recette d'origine car j'ajoute du plastique pour la dureté. Ca fait baisser un peu le prix. Les cires pro n'utilisent pas de plastique a priori.

Recette:

- 100-120 g de cire de canauba
- 100-120 g de cire de candellila
- 25-30 g de cire d'abeille
- 675 g de paraffine à bougie
- 750 g de talc (industriel)
- 10% de PELD (soit environ 100g)
- colorant à bougie (3g de grain / Kg de cire), ou craie grasse traditionnelle type crayola

fondre d'abord la carnauba, puis la candellila, enfin la cire d'abeille, et la paraffine, puis ajouter le talc. Surveillance rapprochée au thermomètre, j'utilise un thermomètre IR type "pistolet".

Il semble que dans les cires pro, ca ne soit que la cire pure, ce qui explique la finesse et la fluidité, notamment lors du recyclage. Le plastique doit être aussi fin que possible, je termine de l'affiner dans le mélange en pressant les grumeaux sur les bords du fait-tout.
Pour la couleur, les craies grasses moderne ne sont plus grasses et ne tâchent plus (une honte). La version plastique de chez bic (1.7€ la pochette) fonctionne mais fait des grumeaux casses pieds à supprimer. Préférer le colorant à bougie, fait pour, c'est du pigment enrobé en petit grain, et c'est moins cher que d'acheter des pochettes de crayola. A acheter en même temps que la paraffine.

fournisseurs possibles :
- paraffine : terre de bougie. Franco de port assez vite. Prendre le colorant également
- cires spéciales : http://www.aroma-zone.com. Tarif tout à fait correct pour ce type de produit, même comparé avec fournisseurs US. Franco de port facilement également.
- LDPE (#4) : récup. Préférer les sacs plastiques ultra fins. Je réfléchis à une technique pour le transformer en grain, plus facile à fondre.
- pistolet thermomètre IR : environ 20€ sur amazon ou ailleurs.
- talc : pas toujours facile à trouver au kilo. Je me fournis régulièrement chez mon-droguiste.com, mais on le trouve aussi comme charge pour les résines, donc en magasin de beaux-art, géant des beaux art, la marchande couleur, probablement esprit composite aussi. Prix assez constant de l'ordre de 4-5€ / kg pour du talc industriel.

ca ramène la cire à environ 12€ du kg, ce qui reste compétitif devant trycut.uk qui est plutot à 19€ / kg (plus des frais de port probablement rapidement exorbitant). On doit pouvoir descendre à 9€ du kg facilement en achetant les produits par qté supérieure, surtout la paraffine et le talc.
 
A

andre37

Apprenti
Réalméca - fabricant de MO à CN commercialise une cire (lopin rond ou prismatique) et la "friteuse" pour recycler les copeaux ! la texture de la cire donne une impression, à l'usinage, de travailler un alliage léger.
Pour les frites ... non, pas dans celle-là !
Bonne journée
 
E

erv

Nouveau
prix et dispo svp ? car sur leur site vitrine (video insupportable), il n'y a rien.
 
E

erv

Nouveau
résultats avec une fraise de 12, mouvements de table manuels (j'ai pas d'avance).
A part un ou deux grains de couleurs (ça ira mieux la prochaine fois avec le colorant à bougie), état de surface impeccable, copeaux non collants et facile à nettoyer. Morceau d'un pain coulé dans un moule alu jetable. Le matériaux est auto démoulant, les moules sont réutilisables.
Couleur et densité très constante (sans surprise vu la fluidité du matériaux à la coulée).

MachinableWax_11.jpg


MachinableWax_12.jpg


MachinableWax_13.jpg


MachinableWax_14.jpg
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Essais vite fait sur un bout de 38.7% de LDPE et le reste en paraffine (PF=54-56°C)
Le mélange reste mou à encore 55-60°. L'emploi d'une paraffine à PF =70°C serait peut-être préférable (cela existe chez les fournisseurs de produits de bougies)
Une source pratique de LDPE est la mousse d'emballage qui en général fait 3-4 mm d'épaisseur
Pour le moment je fais des concentrés de PE/paraffine pour tester en final différentes concentrations et donc ils ne sont pas encore colorés.
Dans les DIY on lit qu'il faut une température de 180-190°C. Pour le moment je n'ai eu aucun problème en étant au max à 160°mais je mélange constamment. Je pousse un peu à 170°C en toute dernière fin. La mousse commence à fondre à 120-130° et je monte progressivement la température à fur et à mesure que j'augmente la concentration.
L'usinage effectué ici a été fait avec une fraise de 10 mm 3 dents à 800 t/min avec une avance de 1.2m/min (c’était réglé comme ça j'ai rien changé) avec une petite proxxon FF400.
Très joli son cristallin, les copeaux ne collent pas à la fraise dans les conditions indiquées (à part par électricité statique pour les tout petits/fins)

IMG_6084.jpg

IMG_6084-2.jpg
 
E

erv

Nouveau
bon plan la mouse LDPE pour parquet, j'en ai plein et ça doit fondre super. En plus, dans la déchiqueteuse à papier, ça va faire les lanières en 2 coups de cuiller à pot :smt023

160°C tu es trop bas, ton mélange n'est pas assez liquide ni homogène, à voir les bulles sur ton pain de cire. C'est le même résultat visuel que mon premier test avec juste paraffine et LDPE.

Tu as aussi probablement trop de charge en LDPE, même si ca se mélange bien. L'apport de plastique est là pour durcir la cire à moindre cout, mais il conserve des propriété d'usinage pas top et rend le mélange pas sympa à recycler / refondre. Pour augmenter la dureté et le point de fusion, je te conseille les cires citée plus haut.
 
E

erolhc

Guest
Pour le moment, comme indiqué je fais des concentras. Les bulles ne me gênent donc pas (la mousse en rajoute aussi lorsque l'air s'echappe - "ça croustille" :) à partir de 150°C), et ne sont qu'en surface de toute façon, puisque cela est prévu pour fabriquer une cire à plus bas taux de LPDE.
Le liquide est très homogène(même sans colorant on voit très bien les delta de concentration au moment où fond le LPDE et que l'on commence à agiter)
Pas eu de problème pour refondre
Oui la mousse est bien pratique, cela se déchire/découpe bien. C'est autre chose que les sacs plastiques :mad:
Si les cires n'apportent rien de plus que d'augmenter la température autant prendre de la paraffine haute température, ça revient moins cher. Je verrais à l'usage si je dois travailler un autre mélange que seulement LPDE/paraffine. Mon but est de valider des usinages complexes, l'aspect de surface m'importe assez peu (celui obtenu lors de l’essai me suffit alors que je suis en train de bricoler sur la rigidité de la colonne de la fraiseuse et donc loin d'être à son top)
 
D

DRACHENREITER

Compagnon
Bonjour,

Je regarde ce topic en sous marin.

Petite question cependant dans le deuxième lien ont tombent sur un gars qui fais un casque de daftpunk bon soite il dit que le PEHD#2 ferais aussi l'affaire.

Pour la plupart, vous utilisés le PEBD#4, personnes n'a testé avec du PEHD#2?

quelles contre indications? température vapeur nocives?

merci++
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Non pour ma part pas essayé avec du HD mais vu la difficulté à fondre un gros morceau (sac entier) ça doit être coton ne serait-ce qu'avec des chutes de 0.5 mm d'épais...en en admettant qu'il y ait homogénéisation avec la paraffine (loin d'être évident).
 

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