Cire perdue : moule en mastique refractaire

  • Auteur de la discussion patic
  • Date de début
P

patic

Nouveau
Bonjour à tous !

je voudrais tenter une petite expérience de fonderie d'art amateur dans le but de faire une petite bague à ma compagne.
Je pars sur de la cire perdue mais etant donné que je n'ai pas de four qui monte assez haut, je pense faire mon moule soit :

1) en platre refractaire mais en trempant ma cire dans la barbotine + saupoudrant le plâtre refractaire dessus et le tout plusieurs fois de manière à cuire le moule fin à 250°C et ne pas avoir d'eau car le moule en platre sera beaucoup plus fin que si je moulait en platre un cylindre entier.

2) Faire un moule en trempant ma cire dans du mastique refractaire (qui tient a plus de 1500°C), utilisé pour les joints de cheminée etc.
avantages : pas de risques d'eclatement du moule à cause de l'eau contenue dedans (platre)


--> qu'en pensez-vous ?

merci !
Patrick
 
P

patic

Nouveau
Personne n'as d'avis sur un moule fait en mastic réfractaire ? (pour couler étain, puis argent puis or, je procède par étapes :D)

merci !
 
K

kew

Ouvrier
bonjour, à la cire perdue pour une sortie unitaire, pourquoi veux tu faire un moule, au sable avec un décirage ça ira très bien.
 
P

patic

Nouveau
merci de ta réponse.
le but est de tailler une bague dans de la cire pour la couler par la suite.
Comment faire au sable ?
De plus, l’état de surface avec du sable va pas être terrible je pense...

Le but du mastic est de remplacer le plâtre réfractaire utilisé par les bijoutiers car je n'ai pas de quoi le cuire suffisamment chaud
 
K

kew

Ouvrier
avec le sable on arrive à faire des finitions très bonnes tout dépend de sa composition.

un truc me tracasse, tu indiques ne pas avoir de moyen de chauffe nécessaire mais comment vas tu fondre le métal et d'ailleurs quel métal ?
 
P

patic

Nouveau
alors j'ai a ma disposition :
1) Four de cuisine (250°C max)
2) Lampe a souder (possibilité d'avoir un chalumeau oxy, mais il n'est pas chez moi donc si je peux éviter...)

Le but est de se familiariser avec la fonderie dans un premier temps --> je comptais me faire la main avec de l'étain avant de passer à l'argent puis à l'or.

comment faire un moulage a cire perdue avec du sable ? La cire va aller dans le sable non ?
 
M

Marc PELTIER

Compagnon
Le mastic réfractaire est, à ma connaissance, à base de silicate de soude et de charges minérales réfractaires. Il est probable qu'il présentera un retrait très important lors de la cuisson, avec formation de crevasses. C'est ce que j'ai constaté dans une autre application que la cire perdue.

Ça pourrait marcher quand même, peut-être, mais il faudrait gérer le retrait. Par plusieurs couches très fines, avec séchage complet entre chaque couche ?

D'après ce que j'ai lu, le four des bijoutiers n'a pas pour objet de cuire le plâtre, mais d'extraire complètement la cire fondue du moule avant d'y couler le métal. Le plâtre doit simplement être absolument sec, pour éviter des explosions de vapeur très dangereuses lors de la coulée du métal liquide. Le même critère s'appliquerait au mastic réfractaire : plus la moindre trace d'eau, sinon, boum !

A mon avis, il vaut mieux ne pas réinventer la roue, et suivre les recettes éprouvées depuis des millénaires, qui sont abondamment documentées sur internet. Construire un très petit four avec deux briques réfractaires évidées est sans doute plus facile que de mettre au point une technique alternative que personne n'a jamais tenté. Mais c'est moins fun, c'est vrai...

Un truc en passant, à tout hasard : un os de seiche parfaitement séché au four de cuisine, aplani par abrasion, puis gravé, fait un très bon 1/2 moule pour les très petites coulées de métal. Le truc date de 4 ou 5000 ans...
 
K

kew

Ouvrier
bonsoir, pour un objet en étain, un moulage en silicone RTV fera bien l'affaire.
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Les moules en platre se décirent assez bien à la cocote minute, posés dans un panier au dessus de 1 cm d'eau, dans la vapeur, pas besoin d'un four spécial.
Salutations
 
K

kew

Ouvrier
tu te compliques bien la vie mareche, le moule à l'envers posé sur cale dans un récipient le tout au four mais à basse température sinon ça laisse des dépôt et en avant
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
J'avais juste copié sur une installation industrielle...
Salutations
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Je procède aussi par étuvage vapeur pour le décirage des cylindres de revêtement.
Cela évite de calciner la totalité de la cire dans le four de cuisson du cylindre.
Le revêtement réfractaire est ensuite passé au four pendant un cycle d'une quinzaine d'heures avec montée progressive et paliers en température.
Conformément aux données du fabricant du revêtement, la température du cylindre est contrôlée précisément jusqu'à la coulée.

La fonte à cire perdue est un procédé long, assez complexe, cher et qui demande de l'expérience.
Il permet d'obtenir des résultats étonnants. Pas seulement en bijouterie-joaillerie. On fond des aubes de réacteur en alliage mono-cristallin.
 
K

kew

Ouvrier
Cela évite de calciner la totalité de la cire dans le four

ça c'est parce que vous décirer à trop haute température (le décirage c'est long - en condition humide 100°C - en condition sèche 150°C et peut durer plusieurs heures), à la bonne température vous récupérer presque la totalité de la cire qu'il faut ensuite filtrer avant réutilisation.
à la fin un petit coup de chauffage à une température supérieure à 400 °C élimine les dernières traces de cire

@MARECHE je connais mais ça oblige à recuire le moule ensuite, pour les petites pièces je trouve cela trop long.
 
Dernière édition:
P

patic

Nouveau
Bonjour,

mon problème principal n'est pas le décirage, mais bien la cuisson du moule en plâtre pour évacuer l'eau pour éviter l'explosion due a la vapeur.

Si je résume :
1) Moule en mastic réfractaire : trop de retrait a priori. Pour l'explosion, je ne sais pas s'il y en aura car le mastic sec (pas besoin de le cuire si j'ai bien compris) tient a 1500°C.
--> y a-t-il d'autres avis ?

2) Pour le plâtre la seule solution que je voie c'est d'au lieu de noyer la cire dans le plâtre, la tremper dans un platre assez liquide puis de la soupoudrer de platre sec (process utilisé nottament pour couler les aubes de turboreacteur dont parlait nopxor), et renouveler le process pour avoir assez d'épaisseur. L'avantage c'est que je diminue fortement la présence d'eau dnas le platre car la cuisson 250°C sur quelques mm d'épaisseur sera suffisante pour enlever toute l'eau du moule je pense...


qu'en dites-vous ?

merci pour vos réponses !

Patrick
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Si tu veux obtenir un résultat correct en fonte à cire perdue, il faut un revêtement réfractaire de qualité, que ce soit par barbotine (process industriel) ou par coulée dans un cylindre.
Ca ressemble à du platre certes, mais la composition n'est pas la même... (silice)
La quantité minimum doit être de 25kg et c'est cher.
Il faut 2 fours. Un pour le revêtement et un four pour le métal. Le revêtement étant cuit à plus de 700°C, on oublie celui de la cuisine...
Pour un résultat satisfaisant il te faudra aussi du matériel de coulée soit centrifuge soit par dépression (vide) car par gravité, les résultats sont décevants.
Donc si tu as l'intention de fondre seulement quelques bague pour ta chérie, tu devrais plutôt t'adresser à un fondeur professionnel à qui tu fournis tes cires.

Il faudra ensuite que tu te tapes le grattage de la fonte. As tu le matériel adapté ? limes, moteur + flexible, fraises, abrasifs, touret à polir ?
Tout cela suppose pas mal de matériel et du temps pour aquérir le savoir faire.
Maintenant si c'est pour expérimenter la fonderie "sur un coin de table", l'os de sèche peut être la solution.
 
K

kew

Ouvrier
bonjour patic, tu restes sur ton idée c'est dommage. Pour info, sur un aussi petit volume tu n'as aucun risque d'explosion de ton moule en travaillant à température ambiante.

noxpor, on est pas dans un processus industriel, dommage de vouloir compliquer les choses à ce point, je pratique professionnellement la fonderie de petit volume et heureusement que l'on peut fondre des pièces sans recours à du matériel de coulée centrifuge où par dépression.
 
N

nopxor

Compagnon
C'est vrai que le process que j'ai décrit est un peu technique. :oops:

Sinon on peut faire beaucoup plus simple.
A noter les pieds nus... C'est vrai qu'il fait chaud :mrgreen:
 
K

kew

Ouvrier
ça n'est pas technique c'est juste inadapté au problème posé, on est censé aidé Patic pas le dégoûter où le summerger d'un verbiage technique, quand à se moquer des fondeurs aux pieds nus, voilà une bien triste réaction, pour ma part je suis admiratif des gens qui font avec peu (surtout quand ils n'ont pas le choix) et le niveau de vie de Madagascar n'est pas celui des Yvelines.
 
P

patic

Nouveau
Merci Kew j'apprécie ton pragmatisme, en effet les messages ont tendance a me dégoûter...

Par contre je ne désire pas du tout rester sur mon idée, les tiennes m'intéressent beaucoup.
Si je les résume :

1) Pour argent/or : tu me préconise un moule sable --> peux-tu détailler s'il te plait ? Je connais le moulage au sable mais pas avec un modele cire taillé main comme je veux le faire.

2) Pour l'étain : tu me préconise un moule silicone RTV : ok. Par contre le but final est de passer sur argent/or (l'étain était juste pour me faire la main) --> le problème revient le même...

Pour le reste :
- je ne veux pas faire faire la bague a un pro car le but, au delà de la bague, est de s'amuser à la faire... (je n'ai aucun doute dans les compétences des pros !)
- Je ne veux pas faire une coulée dans un os de seiche non pas parce que cela me parait mal mais parce que le résultat que je peux obtenir ne m'intéresse pas (demi anneau qui serait taillé à même l'os dans lequel on viendrait couler --> pas top comme bague)

merci !
 
K

kew

Ouvrier
dans ton projet j'ai bien compris que tu voulais faire la bague de A à Z, d'ailleurs le bijou n'en aura que plus de valeur pour celle qui la portera :-D

pourquoi faire un moule en silicone : parce que cela t'évitera de refaire ton modèle. En fait tu vas façonner en cire (attention à la qualité - la bougie ça le fait pas) ton modèle, une fois satisfait tu va le mouler avec du silicone.
De là tu peux faire un tirage en étain (sans plomb dans le cadre d'un bijou) puis si tu veux poursuivre vers d'autres métaux, tu vas retirer un modèle en cire avec ce même moule en silicone et c'est lui que tu vas mouler au sable où en ciment réfractaire.
 
P

patic

Nouveau
tu as bien compris le projet !

d'accord pour le moule RTV : il va m'aider à faire plusieurs fois le même modèle en cire ou étain.

Maintenant mon problème est de mouler cette cire au sable ou ciment refractaire :

Sable : comment faire un moulage au sable avec de la cire ? la cire ne va-t-elle pas coller au sable au décirage ?
Ciment refractaire : si j'ai bien compris tu me dis qu'il n'y aura pas de souci a ne pas cuire le ciment à plus de 250°C comme le font les bijoutiers ?

merci !
 
K

kew

Ouvrier
que la cire adhère au sable n'a pas d'importance car lors du décirage elle va passer en phase liquide pour être évacuer du moule.
plus haut je parle d'un court passage à 400° C pour finir le décirage donc là tu utilises ta lampe à souder.

nota : le décirage se fait très lentement car à température de fusion la cire se dilate et exerce une forte pression sur les parois du moule.

j'ai écrit qu'il n'y a pas de risque si tu fais un moule de petite taille en gros pour une bague, il faut que ton moule ne dépasse pas un volume d'un 1/2 verre.

là où il y a un hic avec ton mastic réfractaire, c'est tu ne pourras pas mouler car la densité de ton mastic est supérieure à celui de ton modèle en cire
 
P

patic

Nouveau
je parlais de l'adhésion de la cire au sable justement lorsqu'elle fond... Ne crois tu pas qu'elle va se mêler au sable lors de la fusion ?
Tu parles bien d'un sable de fonderie basique ? Ou en existe-il un spécial petite fonderie ?

je ne comprends pas pourquoi la densité du mastic pose problème ? L'idée est de prendre un "pot" cylindrique, de "souder" la cire au fond et de remplir le pot de mastic. Qu'en dis-tu ? (je continue d'explorer toutes les solution...)
 
K

kew

Ouvrier
c'est pour cela qu'il faut passer à une pointe au dessus de 400° C pour être sur de calciner les résidus de cire. La présence de résidus de cire dans un moule entraîne les mêmes conséquences que la présence d'eau.

il suffit de sélectionner un sable à faile granulométrie.

un mastic n'a pas la consistance d'un liquide quand tu vas injecter ton mastic dans le pot, ton modèle en cire va se déformer et tu vas avoir des inclusions d'air à coup sur.
 
P

patic

Nouveau
ok donc soit sable soit barbotine.

pour la barbotine : quelle est la différence entre le platre refractaire (bijouterie) et ciment refractaire (que je pourrais trouver chez cast***a ?
 
K

kew

Ouvrier
la barbotine a une grande finesse d'empreinte que n'a pas le ciment. D'autre pas le ciment a du retrait il faut donc façonner le modèle en cire en conséquence, je n'ai jamais mouler avec du ciment réfractaire mais vu sa consistence il va falloir beaucoup de soin et travailler en faible épaisseur pour ne pas avoir de bulle d'air.
 
P

patic

Nouveau
oui mais je cherche plutôt des petits conditionnements...
 
P

Popino

Compagnon
'jour
Entendu parler de la fonderie entre 2 os de seiche. (or possible,et là pour un bijou ça irait)
C'est simple et pas cher. Si vous voulez, je peux expliquer.
A+
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 352
p7m13
P
C
Réponses
16
Affichages
1 446
philempreinte
philempreinte
D
Réponses
32
Affichages
1 723
slouptoouut
slouptoouut
G
Réponses
6
Affichages
1 293
gerard06190
G
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 946
alainbiggun
alainbiggun
R
Réponses
29
Affichages
3 267
Fred69
F
antoinebeniste
Réponses
33
Affichages
5 559
antoinebeniste
antoinebeniste
Sethy
Réponses
20
Affichages
1 837
la goupille
L
L
Réponses
6
Affichages
6 487
lukassarane
L
N
Réponses
12
Affichages
2 804
philempreinte
philempreinte
G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
M
Réponses
0
Affichages
476
Matheo 64/25
M
electroremy
Réponses
27
Affichages
2 377
electroremy
electroremy
Haut