Cire perdue : moule en mastique refractaire

  • Auteur de la discussion patic
  • Date de début
K

kew

Ouvrier
bonjour patic, Je serais du même avis que Fred69 mais je n'ai jamais utilisé le produit que tu indiques, il faut que tu essayes, a adapté car tu auras du retrait.
 
S

sans

Compagnon
Ok, je me lance aussi dans ce sujet.

1/ La cuisson du plâtre n'est pas seulement pour sécher le plâtre, mais pour calciner la cire à 100%. Car dès que tu as une contre-dépouille, la cire à cet endroit ne peut pas partir. Il te reste à ce moment une quantité de cire liquide qui peut te faire des choses méchantes quand tu coules ton métal.

2/ C'est que tu veux, c'est zéro humidité et zéro cire. Et non parce que ça peut abîmer ton moule, mais parce que cette humidité se transforme en vapeur dès que ton métal en fusion le touche. Un petit effet "cocotte minute", et tu risques que le métal liquide te sera projeté plein dans le visage.

3/ Le coulage au sable dépend de ce que tu veux faire. Il faudrait que tu te trouve un sable hyper-fin, tu te fait un mélange avec une huile. Personnellement, je n'ai pas envie de me prendre la tête avec faire la cuisine au sable, et j'utilise directement un produit "sable de Delft" qu'on trouve chez les fournisseur.

4/ Dans un coulage au sable, tu pars d'un conteneur en deux partie, et tu te fabrique ton moule dédans. Le modèle, en cire ou tout autre matériaux dur, est enlever avant le coulage. Donc pas de décirage par la chaleur.

5/ Le coulage effectif du métal en fusion est une complication en plus. Comme dans le cas de l'eau du robinet que tu veux faire couler dans une bouteille, il fait bloub-bloub-bloub car l'eau ne peut pas sortir au même moment que l'eau rentre. Chose pareille : quand tu verses ton métal, il y a de l'air dans ton moule. La gravité tout seul ne suffit que rarement à la faire partir pour laisser la place au métal. Surtout en considérant que les petites quantités de métal liquide dont on parle ici se figent tout de suite. Dans l'industrie ont utilise des chambres sous vide, ou des pompes à vide, pour "aspirer" l'air dans le moule afin de laisser la place. Ou des systèmes plus ou moins sophistiqués de centrifuge. Pour l'os de sèche ou le sable de delft on prévoit des évents à cette fin. L'expérience et dextérité remplacent la pompe à vide et la fronde dans ces cas.

6/ Je ne connais pas les produits réfractaires des GSB. Il faudrait quand même penser que la différence de température entre ton moule et le métal en fusion est assez conséquent. Assures-toi que les tels produits résistent bien à ce choc thermique au moment que le métal touche le moule.


Je crois que j'ai fait le tour de mes pensées. Voici encore une courte serie de vidéo du fabricant de sable de Delft. Je t'ai choisi cette version car elle montre bien aussi la préparation des évents.

 
P

patic

Nouveau
merci à tous !

je vais regarder cela avec attention !

Patrick
 
M

mgsolex

Apprenti
et pourquoi pas utiliser un melange de techniques :

donc sujet en cire puis trempé plusieurs fois dans de la barbotine puis remplisge de sable par dessus , chauffage pour enlever la cire et coulée

la barbotine empechera la cire de coler et rentrer dans le sable et le rendu sera bien meilleur
le sable tiendra bien la barbotine lors de la coulée
et en plus tu te familiarisera avec plusieurs techniques en simplifiant les choses
 
T

totof74

Ouvrier
Bonjour à tous,

je réalise du moulage à la cire perdue avec nos apprentis.
Process:
- modélisation CAO et production d'un format STL
- impression 3d de la pièce en cire ou résine calcinable,
- construction de l'arbre de coulée,
- remplissage du cylindre au plâtre,
- cuisson du plâtre et fonte de la cire
- coulée du métal sous vide

Le problème est que sur des grosses pièces, la résine met du temps à calciner et détériore l'empreinte (paroi du plâtre).
Pièce gauche en bronze, pièce droite en aluminium.
Exemple en image
Fonderies.jpg


Je lie dans ce sujet intéressant que vous employez de la barbotine, utilisée dans les procédés industriels.
Savez vous où je peux me procurer cette fameuse barbotine pour faire des essais ?

Merci, totof74
 
S

steve145

Nouveau
Bonjour à tous, bonjour Patic,

Je me permets de déterrer le forum car j'aimerais savoir si quelqu'un à finalement tenter de réaliser un moule en mastic réfractaire qui était l'objet de cette discussion. En effet, l'idée est très intéressant et très facile à réaliser car le mastic réfractaire est facilement disponible et peu cher.
Pour l'argument avancer par le retrait, il est possible de faire plusieurs fines couches pour qu'il soit le plus petit possible.
De plus, tous les autres matériaux liquide ont un retrait en séchant (exemple des carapaces céramiques). Quand l'argile perd l'eau, il se rétracte.
Si personne n'a essayé, c'est vraiment dommage car tout a été fait pour décourager la personne d'essayer avec une technique bien plus compliquée et moins accessible.
Merci pour votre retour.
 
D

Dudulle

Compagnon
Bonjour

Plutot que du mastic on peut simplement utiliser de l'argile. Le moulage des bijoux est fait de cette façon en Afrique depuis très longtemps.
 
P

philempreinte

Nouveau
tu as bien compris le projet !

d'accord pour le moule RTV : il va m'aider à faire plusieurs fois le même modèle en cire ou étain.

Maintenant mon problème est de mouler cette cire au sable ou ciment refractaire :

Sable : comment faire un moulage au sable avec de la cire ? la cire ne va-t-elle pas coller au sable au décirage ?
Ciment refractaire : si j'ai bien compris tu me dis qu'il n'y aura pas de souci a ne pas cuire le ciment à plus de 250°C comme le font les bijoutiers ?

merci !
Bonjour
Je me permets d apporter quelques precisions:
Le moulage au sable n'est pas comparable ni compatible avec le procédé à la cire perdue:
En moulage sable, on serre le sable autour d'un modèle suffisamment dur et resistant ,on le dėmoule et on coule directement dans l'empreinte obtenue
Le moule en sable ne résistera que le temps de la coulée et de la solidification,puis se delitera
Il ne peut donc pas résister à un etuvage ou une cuisson quelconque sans tomber en poussiere
Le procédé à la cire perdue s'applique lorsque le modèle est trop compliqué et indemoulable:
On utilise alors un modèle en cire ( ou autre matière ) qui ,apres enrobage dans un refractaire resistant a la temperature,sera demoulé par liquefaction ou calcination
Un fois le moule deciré et suffisamment cuit pour ne plus contenir aucune particule organique,le métal peut être coulé
Je précise ce point important car si l'on peut couler de l'etain ou autre métal à bas point de fusion dans un moule "séché " à 200 ou 300°C ( moyennant sûrement quelques bouillonnements et défauts associés ), verser de l'or ou de l'argent à plus de 1000°C dans un tel moule est un réel danger d'explosion,avec risque d'en prendre plein la figure et retrouver son précieux métal éparpillé dans tout l'atelier
Quel que soit le refractaire utilisé en cire perdue (platre,ciment,...)une cuisson à minimum 500°C est nécessaire
Perso, les moules que je fais sont toujours cuits à 700°C
 

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