circuit suiveur -10v +10v

  • Auteur de la discussion aposquall
  • Date de début
G

gaston48

Compagnon
Ce que je trouve bizarre c'est que si l'entrée était une 4-20 elle ne serait pas bipolaire...
hors tu confirme bien qu'en inversant la polarité de la pile tu inverses bien le sens du moteur...
 
O

osiver

Compagnon
C'est ce que j'ai cru comprendre aussi.
De plus, notre ami indique avoir vérifié les cavaliers et le paramètre en cause.

Donc mon idée comme d'autres de l'entrée en mode courant ne tient plus trop.

Maintenant, je pense qu'il nous faudrait voir le schéma du branchement ainsi que les photos du câblage.
Je me souviens d'un fil où la personne avait tout simplement décalé ses fils (enfin, au moins 1) d'une position sur le bornier. Ça marchait beaucoup moins bien .. :P
 
A

aposquall

Apprenti
on peut visualiser ce que je vais expliquer sur le schémas que gaston48 a mis en ligne

j'ai mon branchement +-10v sur les bornes 2 et 3
et j'ai mon contact sec branché sur 6 et 8

les bornes sont bien repéré visuellement avec leur chiffre respectif, il n'y a pas d'erreur possible de décalage de fil.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les bornes sont bien repéré visuellement avec leur chiffre respectif, il n'y a pas d'erreur possible de décalage de fil.

OK :crying1: ! mais nous on veut des photos :smt021 !!!!


Pour lever le doute, une manip très simple: tu mesures le courant en intercalant un milliampèremètre en série avec l'entrée :smt023. Si l'entrée fait 200 k ohms tu as 0,5 mA sous 10V. Si elle fait 250 ohms tu as 40 mA sous 10V.

Bonnes mesure :wink: !

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

aposquall

Apprenti
j'ai déjà réalisé cette manip, mon ampèremètre n'a pas réussi a afficher de manière fiable le courant.

j'ai eu le technicien de chez vacon au telephone, je vais tester de relier le +24v de la num au variateur. (avec le gnd aussi)

j'ai acheté un convertisseur analogique full réglable pour les essais,
je vais me faire prêter un oscilloscope, alim stabilisé, un GBF, un multimètre adapté,

je suis décidé de venir a bout de ce problème.
 
O

osiver

Compagnon
Et la liaison 3 et 7 ?
je vais tester de relier le +24v de la num au variateur. (avec le gnd aussi)
J'espère que vous ne comptez pas relier la sortie +24V et (gnd) du variateur au +24V (et gnd) de la num :hum:
OK, sur ce variateur, c'est possible. Pas recommandé en général
 
Dernière édition:
A

aposquall

Apprenti
réaliser la liaison entre 3 et 7 ne donne aucune différence,
le technicien ma dit de connecter le +24 v sur la 6 et le gnd sur 7.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu confirmes bien la présence d'un strap entre l'entrée ana 2 et son GND ?
je suspecte, comme tous le monde en a fait l'expérience, un truc tellement évident
qu'on passe à coté.
 
Dernière édition:
A

aposquall

Apprenti
tu peut préciser ta demande gaston48 ?
si je relie l'entrée AI1 avec son gnd c'est comme si j'avais 0 volts
 
Dernière édition:
G

gaston48

Compagnon
Une connexion, un strap (qui court-circuite) entre 4 et 5 pour fixer le potentiel de l'entrée 4, la deuxième entrée analogique A2
sachant que tu rentres ton +/-10 entre 2 et 3.
 
Dernière édition:
A

aposquall

Apprenti
ah ok, oui si je fait ça cela ne change rien en fait,
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

j'ai déjà réalisé cette manip, mon ampèremètre n'a pas réussi a afficher de manière fiable le courant

Même avec la pile comme source de tension (puisque avec la pile le fonctionnement a l'air stable) :shock: ?

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
A

aposquall

Apprenti
ah non pas contre je n'ai pas testé avec la pile ...
 
A

aposquall

Apprenti
je viens de réaliser un essais avec la pile et l'ampermetre, sous 9 volts

je trouve 35ma dans un sens et 23ma en inversant la polarité de la pile.
 
O

osiver

Compagnon
Donc une impédance d'entrée de l'ordre de 300Ω, pas 200kΩ :sad:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si l'entrée fait 200 k ohms tu as 0,5 mA sous 10V. Si elle fait 250 ohms tu as 40 mA sous 10V
je viens de réaliser un essais avec la pile et l'ampermetre, sous 9 volts
je trouve 35ma dans un sens et 23ma en inversant la polarité de la pile.
Donc une impédance d'entrée de l'ordre de 300Ω, pas 200kΩ

Bon, eh bien c'est une bonne nouvelle :-D, maintenant on sait pourquoi ça ne marche pas :roll: ...

C'est la configuration du variateur qui ne va pas, l'entrée que tu utilises est une boucle de courant ... reste plus qu'à trouver / configurer une entrée en tension à haute impédance :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
A

aposquall

Apprenti
je n'ai toujours pas réussi l'astuce qui me permettrais de faire fonctionner le système en -10 +10v.
ce variateur restera un mystère pour moi je crois.
 
G

gaston48

Compagnon
Tu es certain que la carte d'entrée a la bonne référence ? Elle correspond parfaitement aux illustrations ?
C'est du matériel d'occasion ?
De plus tu renonces à poster des photos :wink:... parfois un regard neuf ...
 
O

osiver

Compagnon
Tu es certain que la carte d'entrée a la bonne référence ?
Je me suis aussi demandé ça ... et une vérification des cavaliers et paramètres :smt104
Je sais, ça a déjà été fait mais ça arrive, on s'obstine à ne pas voir ou on interprète mal une illustration, ce genre de truc.
De plus tu renonces à poster des photos :wink:... parfois un regard neuf ...
Et oui, aussi ! :wink:
 
A

aposquall

Apprenti
je viens de récupérer un appareil photo, un gbf, oscilloscopes, alims stab, un amis et pas mal de choses. je suis prêt pour le prochain round !
 

Sujets similaires

K
Réponses
18
Affichages
6 290
kikivalsky
K
S
Réponses
15
Affichages
10 051
Macfun
Macfun
C
Réponses
3
Affichages
1 087
christian pavese
C
Haut