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Circuit électrique De Valliere H130 de 1963

Discussion dans 'Tours' créé par cocez13, 17 Mars 2010.

  1. cocez13

    cocez13 Nouveau

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    Circuit électrique De Valliere H130 de 1963
    Bonjour à tous les membres du forum.
    Je suis nouveau sur le forum en tant qu'intervenant mais cela fait un moment que je suis avec interêt le forum qui est toujours très instructif.
    Je me présente je me suis lancé dans le tournage car cela m'a toujours attiré bien que je n'ai jamais eu l'occasion de pratiquer (j'ai 49 ans).
    Il y a 2 ans j'ai acheté un petit tour fraiseuse chinois et je me suis un peu familiarisé avec l'usinage dans le but de restaurer des motos anciennes Anglaises.J'avais fait ce choix pour des questions d'encombrement.
    Maintenant que je me suis fait un peu la main j'avais envie d'acheter un peu plus performant avec des machines qui rentrent dans mon atelier.
    Je compte acheter une petite fraiseuse mais pour l'instant il faut que je commence par restaurer le tour.
    Je vais commencer par l'electricité ,cela ne me pose pas de pb car c'est mon métier mais j'ai cependant quelques questions à poser.
    1-Est ce que quelqu'un a la doc du tour et le shéma electrique?
    2-J'ai une petite pédale reliée à rien en bas du tour (s'agit il de la pédale de frein? ou d'une sécurité?)
    3- Mon moteur est un moteur DROUARD 1,3 hp 3,5 hp à 2 enroulements
    donc 6 fils pour l'enroulement PV et 6 fils pour l'enroulement GV
    par contre j'ai 2 fils noirs non cablés à quoi servent ils ?
    Merci pour vos réponses
     
  2. cf63

    cf63 Compagnon

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    Circuit électrique De Valliere H130 de 1963
    schema electrique tour

    Bonjour

    Quelle chance, ce moteur à 2 fois 6 fils est un 2 vitesses commutable 220v /380v (rare)
    Les moteurs 2 vitesses ont en très grande majorité une seule tension disponible.
    les 2 fils noirs sont peut être un frein ou un embrayage!
    (vu l'époque ce n'est pas une sécurité thermique)

    Dans les schémas ci dessous, il serait bon d'ajouter un transfo (environ 100va 380/24v) afin d'avoir la télécommande en conformité.

    Cordialement

    schéma tour.jpg
    ↑  cas d'un avant arrière à une seule vitesse


    mot 2 vitesses.jpg
     
  3. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Bonsoir Cocez 13,

    Si les fils qui sortent du moteur ne sont pas bien rangés, ont peut avoir, pour une des deux vitesses un montage où 2 enroulements sont dans un sens et un autre dans l'autre. Le moteur tourne mais fait du bruit et parfois fait disjoncter. J'ai eu le pb sur un De Vallière où l'installation était en vrac et il m'avait même été dit que ce tour ne pouvait pas se brancher en 400 V.

    Après recalage des enroulements le moteur fonctionne parfaitement.

    Comme toi, j'ai buté sur la raison des deux fils noirs qui sortent du moteur. Puisque la documentation est sur le forum ,qu'un grand nombre de H130 ont été remis en service et qu'enfin il y a sur le forum des spécialistes des branchements moteur , tu auras bien ta réponse que je suis très avide de connaître.

    NB / je viens de regarder une documentation du forum, mais sur cette édition ces fameux fils ne figurent pas alors que sur la doc papier que j'avais ils apparaissaient.

    Bien cordialement. Papeteme.
     
  4. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    Bonjour

    sur mon devalliere H130 , ces deux fils noirs sont cablés en serie avec le contact auxiliaire du thermique de protection moteur , il semblerai que se soit un bilame de protection en temperature ( ce type de moteur effectuant des demarages frequents , ils peuvent devenir vite chauds ! )

    cordialement

    Eric
     
  5. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Merci Mig 15 pilot,

    Je pensais bien comme toi , mais je trouve que le schéma électrique n'est pas explicite au niveau du raccordement moteur.

    On dirait que le schéma voulait signifier un branchement au niveau des enroulements, un peu comme lorsqu'on veut une tension plus basse en allant chercher le point milieu de l'étoile.

    As tu la doc et le schéma ?

    A + . Papeteme.
     
  6. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    bonjour

    oui j'ai la doc du tour , mais je pense que c'est la meme que celle que l'on trouve en ligne sur le forum

    je joins le seul schema electrique que je possede pour ce tour . il n'est pas tres complet mais on peut voir le cablage des deux vitesses du Drouard.

    cordialement

    Eric schema_electrique.jpg
     
  7. papeteme

    papeteme Compagnon

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    Bonjour Mig 15 Pilot,

    Ce schéma est bien le même.

    Tu dis qu'on y voit le branchement des 2 vitesses, mais non, puisque pour le voir; il faudrait que le moteur comporte 12 fils d'alimentation et non 6.
    L'inter multiswitch semble faire le couplage étoile triangle du moteur, mais là encore je ne comprends pas tout. Et que dire de l'alimentation permanente (puisque qu'il n'y a pas de contact de coupure) de la bobine du contacteut. A moins qu'il ne s'agisse d'un contact de pré coupure dans le sélecteur rotatif.

    Je pense que ce schéma ne correspond pas au montage avec un moteur Drouard à 2 vitesses couplable en étoile triangle.

    Je vais contacter un collègue qui doit avoir la doc De Vallière avec le schéma Drouard double enroulement.

    Bien cordialement et bonne journée. Papeteme.
     
  8. mig15pilot

    mig15pilot Ouvrier

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    Bonjour

    oui tu as raison , je me suis un peu emballé ce n'est pas le cablage du Drouard que l'on voit sur ce schema mais le cablage d'un moteur asynchrone bi vitesse mono tension . il ne s'agit pas d'un couplage etoile triangle que l'on voit sur ce shema .


    le Drouard bi vitesse bi tension est encore plus simple a cabler , c'est en fait deux moteurs asynchrone en un !
    il suffit de retrouver les 6 fils de la petite vitesse et de les cabler en etoile ou triangle suivant ton alimentation puis de faire de meme pour la grande vitesse.

    cordialement

    Eric
     
  9. baz38

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  10. cocez13

    cocez13 Nouveau

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    Bonsoir,
    C'est éxactement le shéma électrique de mon De Vallière H130.
    C'est bien un bi vitesse , bi tension (si on veut)
    en etoile 380v en triangle 220v.
    N'ayant pas le triphasé j'ai acheté un variateur 4hp
    220v mono en entrée 220v tri en sortie et j'alimente uniquement l'enroulement grande vitesse;
    a partir du variateur je peux choisir soit la vitesse par potentiomètre ,mais je pense que je vais choisir des vitesses fixes par contacts (petite moyenne et grande)
    que je peux choisir entre 1hz et 400hz sachant que je ne compte pas dépasser 50hz et qu'il ne faut pas tourner trop lentement car la ventilation est prévue pour la vitesse nominale (50hz).
    Merci pour vos réponses
     
  11. cocez13

    cocez13 Nouveau

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    Re bonsoir
    Sur ton shema on voit l'explication des 2 fils noir qui sortent du moteur
    il s'agit d'une sécurité (surement thermique) en série avec le zero de l'inverseur qui coupe l'alimentation du contacteur B en cas de surchauffe.
    bonne nuit
     
  12. 3litresourien

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  13. 3litresourien

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    Circuit électrique De Valliere H130 de 1963
    Il me semble le frein d'origine est soit alimenté ou pas, ce qui freine le moteur alors qu'il est alimenté.

    Comment fonctionne le frein? Je vois un transfo 24V sur le coté...
     
  14. 3litresourien

    3litresourien Ouvrier

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    Circuit électrique De Valliere H130 de 1963
    Bon, le mien correspond au 6 fils qui sortent du moteur, 3 blancs, et 3 noirs. Pas de frein.

    Le fil noir qui est coupé lors de l'utilisation de l'inverseur en position "arret" alimente une petite bobine et est pris entre deux phases. C'est ce qui provoque le souci avec le variateur.

    A mon avis, il faut séparer cette fonction du reste en l'alimentant directement du 220 mono du secteur, sans passer par le variateur.
    Ce bobinage sert simplement à alimenter le gros relais qui coupe les 3 phases en même temps.

    On le voit bien sur le schéma fourni par mig15pilot "moteur tri bi vitesse"un peu plus haut. On voit bien que suivant la position du bouton de commande "bleu ou rouge" c'est soit les fils noirs, soit les fils blancs qui sont alimentés. On a bien deux façons d'alimenter le moteur, pour avoir les deux vitesses.
     
  15. midodiy

    midodiy Compagnon

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    Il me semble, sur les moteurs Leroy Sommer, equipé d'un frein separé du coté opposé a la poulie, le frein s'alimente en 24V alternatif, un pont redresseur dans la boite du frein

    MoteurPlaque.jpg
     
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